Aller au contenu

Train arrière qui traîne un peu...


mandy670

Messages recommandés

La brioche, elle adore ! Mais je veux pas qu'elle en soit dégoûtée donc je ne lui donne pas que ça. Elle s'est remise au lait de soja, et la blédine je l'avais faite mi-liquide à peine pâteuse, mais comme tu dis oui je pense que la consistance devait pas lui plaire, je vais en refaire pour tester. J'ai aussi essayé la biscotte au beurre, apparemment ça l'inspire pas c'est toujours dans un coin de la cage...

C'est pas du lait de coco justement (j'avais vu dans le poste "blédine" que quelqu'un avait donné du lait de coco, mais moi ce que j'ai, c'est de la crème)... Maintenant faudrait que je vois s'il y a du calcium dedans. Pour le lait de soja il n'y a pas d'apports en calcium mentionnés sur l'emballage donc je pense qu'il n'en contient pas ?!

Le miel pops je vais voir si ça absorbe le médoc ça pourrait être une alternative aux autres friandises que j'utilise... J'ai acheté des donuts à la tomate (pour souris) en animalerie, pour l'instant ça passe bien aussi.

Le pain d'épice en tranche type Prosper je peux donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Galère pour lui donner ses médocs ces derniers jours, j'ai l'impression qu'elle veut plus trop manger... Les croquettes ne bougent pas dans la gamelle... J'essaie de forcer la chose au moins pour les médicaments, mais comme dit je ne sais pas si c'est toutes ces friandises qui lui coupent l'appétit ou si c'est la vieillesse/maladie...

Les médicaments ont l'air de faire effet, c'est pas miraculeux mais elle marche moins comme un crapeau. Donc si ça marche on peut en déduire que c'est bien un souci au niveau de la glande hypophysaire...

Aujourd'hui elle arrête pas de secouer la tête, je pense que c'est lié à la tumeur ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit avoir une gène.

 

Quand tu verras le vétérinaire pour la visite de contrôle, dis-lui d'examiner les dents : si elle mange mou depuis un moment, celles-ci peuvent être devenues trop lognues et l'empêcher de manger correctement des aliments solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai RDV pour une visite de contrôle chez le véto demain matin.

 

Sa gamelle recommence à se vider depuis que je ne lui donne plus ses médicaments sur des friandises. Le matin elle a droit à 1 gamelle de lait de soja mélangé au médoc (bien que huileux, je pense que tout est bu vu qu'elle fait la vaisselle par après et me laisse une gamelle brillante et presque propre lol). Et le soir c'est un peu de blédine avec le reste des médicaments... Par contre elle a maigrit je trouve, de l'arrière train surtout.

 

La démarche, ça dépend vraiment des jours mais dans l'ensemble elle reste quand même assez fatiguée, elle se poste vite dans un coin pour se coucher en sortie... Mais dès que je la remets dans la cage c'est le bordel, gamelles déplacées, maison renversée... De temps à autre quand elle est immobile elle a les pattes arrières qui tremblent, on dirait que c'est les nerfs...

 

Et toujours le rhume malgré les 20 jours sous antibios...

 

Enfin voilà pour les nouvelles, je verrais bien demain ce que le véto en pense... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le véto a dit qu'on continue le traitement puisqu'apparemment ça l'aide bien à marcher (il a dit qu'elle avait + de réflexes dans les pattes arrières que l'autre fois, faut dire qu'elle était aussi mieux réveillée). Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'elle a de nouveau perdu du poids, il avait mesuré 380 grammes l'autre fois (5 mars) et 310 grammes cette fois-ci... Et c'est vrai qu'elle a maigri ça se voit... Elle ne mange plus énormément en effet, alors j'essaie de lui donner des friandises et des fruits ça a l'air de mieux passer, mais le véto m'a dit qu'il faut faire gaffe à ce qu'elle ne fasse pas un diabète en plus avec tous ces trucs sucrés ! Et puis elle mange très lentement je trouve... Et surtout quand je lui donne directement de la main... Après je me dis que vu qu'elle peut plus bien se tenir sur ses pattes arrières (ça tangue à droite à gauche, pas trop d'équilibre) elle n'arrive plus bien à tenir les aliments avec ses 2 pattes avants pour manger, ça doit la souler... Et le véto a détecté une masse au niveau de sa patte gauche, il ne sait pas si c'est une tumeur ou un ganglion ou autre... Pour être sûr de ce que c'est il faudrait opérer, sauf que vu son âge c'est délicat... Je sais pas trop quoi faire, pour l'instant j'attends de voir si ça grossit... Dans tous les cas vu la perte de poids je ne pense pas qu'il est recommandé de l'opérer... ?! Alors j'ai pensé que dans le doute je pouvais lui donner du tumyl mammaire ? Quelqu'un connaît ? Parce que le véto n'a aucune expérience sur l'homéopathie, il ne sait pas s'en servir, il m'a dit de regarder sur des forums... J'essaierai de mettre une photo de la boule en question ces prochains jours... Le truc c'est que ça fait longtemps qu'elle donne une impression d'avoir "les fesses qui pendent". Sa faisait une genre de boule de chaque côté, moi je pensais que c'était parce qu'elle était démusclée... Et là ça a disparu du côté droit, mais pas du côté gauche, où ça a peut-être même grossit... Parce que ça ne l'avait pas choqué l'autre fois ce phénomène... Du coup je sais pas trop quoi faire ni penser...

 

Donc voilà pour résumer 3 problèmes :

- difficulté à marcher

- amaigrissement

- boule.

 

Je voudrais pas sembler pessimiste mais je sais pas j'arrête pas de me dire que ça sent la fin et ça me déprime trop :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un d'expérimenté pourrait-il m'indiquer la posologie du tumyl mammaire ? Car sur le forum les doses sont très diversifiées...

 

D'autre part, vu qu'il y a de l'alcool dedans, ça ne risque pas de poser problème avec ses problèmes neurologiques voir son éventuelle tumeur au cerveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tumeur est mal placée je trouve :wacko: et va vite la gêner pas seulement pour la locomotion mais aussi car elle risque d'être invasive ou gênante pour des organes importants ( appareil urinaire, de reproduction ... etc)

 

Es-tu sûre qu'elle a une tumeur au cerveau ?

 

Pour ce qui est de la faire opérer ou pas, on ne peux prendre la décision à ta place .

 

Tout dépend de son état de santé actuelle, de comment elle s'en dépatouille aujourd'hui ... vu l'emplacement de la tumeur pour moi ( pas sûr à 100% ) dans 2 mois elle sera bien gêné, si tu estimes son espérance de vie à plus de 2 mois tu peux tenter l'opération tout en sachant que cette dernière peut l'affaiblir beaucoup aussi ou non :cpasmafaute:

 

Si tu estimes son espérance de vie à 2 mois autant la laisser tranquille ...

 

L'opération peut lui permettre de vivre confortablement au delà de 2 mois voir beaucoup plus (si elle est programmée comme tel) ou bien aussi la précipiter ...

 

C'est toujours très difficile de prendre la décision d'opérer sur un vieux rat, l'opération est tout de même un stress et est fatigant pour le rat, demande des soins post op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci proserpine pour ta reponse... Pour ce qui est d'estimer l'esperance de vie de ma ratte on les croit toujours immortels donc c'est difficile mais je dirais que son heure n'a pas encore sonnee c'est pour sa que j'ai tellement de mal a prendre une decision... Je ne voudrais pas lui enlever les quelques mois de vie qu'il aurait pu lui rester si jamais elle ne supportait pas l'operation... Maintenant comme tu le dis la tumeur peut tres vite devenir genante je veux pas non plus qu'elle continue a vivre et qu'a la longue sa devienne moche et douloureux... Parce qu'a ce moment la.je regretterai sans nul doute de ne pas avoir tente l'operation... Pour la tumeur au cerveau on en est pas sur (le rat est un animal trop petit pour une irm) mais vu que les medocs que le veto m'a donne pour sa fonctionnent il y a de fortes chances qu'il y ait quelque chose, au moins une trop forte stimulation de la glande hypophysaire... Tu penses que sa pourrait lui jouer des tours pour l'operation? Qu'entends tu par des soins post operatoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci proserpine pour ta reponse... Pour ce qui est d'estimer l'esperance de vie de ma ratte on les croit toujours immortels donc c'est difficile mais je dirais que son heure n'a pas encore sonnee c'est pour sa que j'ai tellement de mal a prendre une decision... Je ne voudrais pas lui enlever les quelques mois de vie qu'il aurait pu lui rester si jamais elle ne supportait pas l'operation... Maintenant comme tu le dis la tumeur peut tres vite devenir genante je veux pas non plus qu'elle continue a vivre et qu'a la longue sa devienne moche et douloureux... Parce qu'a ce moment la.je regretterai sans nul doute de ne pas avoir tente l'operation... Pour la tumeur au cerveau on en est pas sur (le rat est un animal trop petit pour une irm) mais vu que les medocs que le veto m'a donne pour sa fonctionnent il y a de fortes chances qu'il y ait quelque chose, au moins une trop forte stimulation de la glande hypophysaire... Tu penses que sa pourrait lui jouer des tours pour l'operation? Qu'entends tu par des soins post operatoires?

 

Je te comprends bien ayant été dans la même situation avec feu Proserpine, pour elle par contre, malgré la tumeur repérée très tôt, le véto m'a contre indiqué l'opé car métastases aux poumons vu à la radio ( elle respirait mal) il ne lui donnait que 15 jours à vivre ... alors que moi j'était parti pour traitement antibio pour calmer ses ronflements ( apparut simultanément avec les tumeurs) et tenter l'ablation derrière car elle était très en forme en dehors des ronflement .

 

1 mois après elle était toujours là ( sans traitements aucun), les tumeurs 2 fois plus grosses et j'y suis retournée pour du paliatif ( corticoïde pour la douleur = antibio au cas ou les métastases aient été confondu avec des abcès, ça arrive )

 

J'en profite pour te dire que la cortisone leur donne véritablement un coup de fouet mais malheureusement a tendance à les faire maigrir aussi, le mieux que tu observes chez ta rate est directement lié à la prise de cortisone mais pas forcément au fait qu'elle ai un truc au cerveau ... vu l'emplacement de la tumeur c'est peu-être ça aussi qui a provoqué les difficultés à se déplacer.

 

Si tu compte l'opérer le mieux est le meloxicam comme anti-inflammatoire avant une intervention chirurgicale, tu peux en parler à ton véto ;;)

 

Quand je parle de soins post opératoire je pense en fait aux médocs qui ne sont pas anodin, la séparation d'avec les autres qui pour certains rats est difficile à vivre et cause un stress et ensuite la surveillance pour éviter qu'elle s'enlève les points ou que ça ne s'infecte, tout ça n'est pas insurmontable, loin de là mais est à mettre dans la balance pour un vieil organisme, après pour certain tout se passe nikel même sur un vieux rat .

 

Demande aussi à ton véto si la tumeur lui paraît simple à enlever pour lui, adhérente ou non ... etc ça peut t'aider à faire ton choix .

 

Bon courage en tout cas et gratouille à ta puce qui est bien mignone sur les photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est vrai qu'elle est vraiment jolie ma fifille :amoureuse: , et puis c'est vraiment fusionnel elle et moi c'est pas pour rien que j'ai si peur de la perdre!

 

Pour les difficultés à marcher, je ne pense pas que c'était dû à cette tumeur car on n'en avait même pas suspecté l'apparition (le véto l'a pourtant examiné dans tous les sens lors de ma 1ère visite), et puis on voyait bien qu'elle n'avait plus de réflexes au niveau des pattes arrières, et elle marchait comme un crapeau. Les médocs que le véto m'a donné ont vraiment fait effet ! Par contre oui elle a perdu du poids (70g environ en 1 mois) on a donc réduit la dose de bétamétasone de 3 gouttes/jour à 1 goutte/jour, et là son poids semble rester stable (320g).

 

Du meloxicam avant l'opé ? Dans quel but ? Là elle est déjà sous marbofloxacine... C'est aussi anti inflammatoire non ?

 

Pour les soins post-op que tu évoques, je l'ai déjà fait opérée l'an dernier, on lui avait aussi donné des médocs (dont meloxicam) et je désinfectais la plaie tous les jours, elle était dans une petite cage plexi avec fond de sopalin, et je suis une psychosée de la surveillance lol donc sur ce point là pas de souci... Je pense en effet que ça ça n'est pas ingérable... Après pour ce qui est des copines, elle a toujours été seule donc elle n'aura pas ce stress supplémentaire. Le seul truc c'est qu'elle aura plus sa maison et son hamac dans la cage, je pense que c'est ça qui la déstabilisera le plus... Et pour les points de suture le véto utilise de la colle chirurgicale en supplément ça marche bien. L'an dernier ma puce n'y a pas touché du tout, espérons que si je la refais opérer elle sera tout aussi sage ! :innocent:

 

J'ai RDV lundi matin à 9h chez le véto, l'assistance lui a bloqué du temps dans la matinée au cas où on prendrait la décision d'opérer... Pfiou j'arrête pas de me dire que si ça se trouve lundi tout est fini plus d'Abby, je sais c'est pas bon de partir perdante comme ça mais j'ai trop peur :( Je vais profiter un maximum d'elle ce week-end...

Modifié par hamadryade
pas de citation de noms de médicaments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marbofloxacine est un antibiotique, elle n'a pas d'activité anti-inflammatoire.

 

Par contre, si elle est sous betametasone (3 gtes par jour, c'est vrai que c'était une dose élevée), pas de meloxicam. Ce sont tous deux des anti-inflammatoires (mais de nature différente), il ne faut pas les donner en même temps.

Et comme la bétamétasone réclame un sevrage progressif (attention à ne jamais cesser les corticoïdes -la bétamétasone est un corticoïde- brusquement), on ne pourra pas passer de l'un à l'autre rapidement.

 

En tout cas, personnellement jamais je n'ai donné des anti-inflammatoires en prévision d'une opération, ni n'ai eu de conseils en ce sens de la part de ma vétérinaire.

 

 

Quant à l'euthanasie, même si tu n'opères pas, tant qu'elle va bien, il n'y a pas lieu d'y penser. Tu verras quand la tumeur deviendra trop gênante.

Si pour l'instant ta rate vit bien avec, je te conseille de ne pas l'envisager dans l'immédiat.

 

 

Ndlm : les noms de médicaments sont interdits de citation, utilisez le nom de la molécule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou hamadryade. Desolee sa n'avait jamais ete modifie dans mes autres messages sur le forum, je pensais que le nom du medoc etait aussi le nom de la molecule car j'essaie de faire un max d'effort de ce cote la.

Sa fait quoi si on stoppe les corticoides brutalement? (pour ma culture generale)

La prise de ce medoc peut poser probleme alors ou sa sera bien aussi comme anti inflammatoire?

La je l'ai pesee hier, elle a pris 10g... Elle en est maintenant a 330.

Petite question encore? Si jamais elle se fait operee lundi je dois cesser le tumyl mammaire ou je peux continuer la prise?

Pour ce qui est de l'euthanasie, je n'y pense pas je te rassure, elle est encore bien. quand je dis que je n'arrive pas a prendre une decision c'est vraiment vis a vis de l'operation, car j'ai vraiment peur qu'elle y reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le tummyl pas la peine de l’arrêter, par contre il faudra la sevrer de la cortisone avant car ca a un effet négatif sur la cicatrisation. En ce qui concerne l’arrêt:

 

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/cortisone-1253.html

 

un arrêt brutal de l’utilisation de corticoïdes peut entraîner des dérèglements hormonaux plus ou moins graves. La mise au repos des glandes surrénales pendant le traitement par corticostéroïdes occasionne parfois l’atrophie de celles-ci sans signe révélateur, ce qui expose le malade à des accidents potentiels tels qu’une insuffisance surrénale aiguë (arrêt de fonctionnement des glandes surrénales) surtout en cas d’arrêt brutal de la corticothérapie (utilisation des corticostéroïdes ou de dérivés). Un arrêt brutal du traitement peut également entraîner un réveil de l’affection qui a nécessité la prescription des corticostéroïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala alors elle ne se fera pas operee lundi :s moi qui m'etait preparee psychologiquement... Sa se passe comment un sevrage? Sa met combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu téléphones à ton vétérinaire pour lui faire part de ça.

Pour le sevrage, on diminue la dose, ou on espace (un jour sur deux, etc).

 

Pour tes autres messages avec le nom de médicament, il me semble bien que j'ai modéré après-coup, mais c'est pas grave, tu le sauras maintenant pour ce médicament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala alors elle ne se fera pas operee lundi :s moi qui m'etait preparee psychologiquement... Sa se passe comment un sevrage? Sa met combien de temps?

hé j'ai pas dis ca pour t'affoler ;;) la durée du sevrage ca dépend de la dose du départ, en général on diminue la dose par 2 par palier de quelques jours, par exemple si la dose du départ est 2g, on passe a 1g 4-5 jours et si les signes de maladie sont pas réapparu, on passe a 1g chaque 2 jours pour la même période et puis on arrête.

 

C'est bizarre qu'il t'en ai pas parlé en effet, où alors c'est mon veto qui est très prudent la dessus car il était formel. Enfin je viens de tiquer que ta puce est a une dose moins importante que la mienne (elle était a 2g/jour), mais je pense que 1g chaque 2 jours serait mieux. Foudre a été opérée alors qu'elle prenait 3/4 de goutte (oui c'est un calcul savant) chaque 2 jours car elle a des lésions aux poumons a cause d'une grave infection pulmonaire l'année dernière et elle n'a pas eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas il est fermé a l'heure qu'il est... Mais j'ai expres appelé la secretaire ce matin (malheureusement avant de lire cette histoire de sevrage) pour demander si je peux continuer les medocs avant l'operation elle m'a dit oui pas de souci jusqu'a dimanche soir... J'en parlerai quand meme avec le veto pendant mon rdv lundi matin... Parce que la on est a 1 goutte par jour difficile de faire moins, a mon avis comme tu dis il faudra alterner 1 jour sur 2... Maintenant j'espere qu'entre temps ma puce ne perde pas de sa vivacite (la elle court depuis 1h) et que la boule ne grossisse pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance alors.

 

Au retour, veille à sa température et à ce qu'elle n'est pas de sujet de stress ou d'excitation.

Si dans quelques jours, tu la vois fatiguée, n'hésite pas à rappeler ton vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.