Aller au contenu

Papi en fin de vie


Messages recommandés

Pareil, mes vieux ont jamais gardé cette station allongée pour manger. Avec le train arrière sur le côté, qui traine, ça oui, mais tirant bien sur les pattes avant pour avancer, et se redressant comme ils pouvaient pour manger. Mais il n'ont pas dépassé 2ans et demi qui est déjà un age bien avancé. :cpasmafaute: Donc d'après moi c'est juste la façon dont il à évolué.

 

Ton véto t'as proposé de lui donner des corticoïdes ? Si non, on peut en parler en MP si tu veux. Ça à certains effets négatifs, mais ça les soulage et évite qu'ils souffrent de cette paralysie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ça voudrait dire qu'on mourrait tous entre 50 et 70 ans, et que 80ans serait un record ! J'aurai dit à vu de nez que 3 ans feraient plus près de 90/95 ans xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plus cette vertion là et elle me parait plus probable :

 

age du rat en mois age du rat en années équivalence rat/humain

12 mois 1 an 30 ans

18 mois 1.5 ans 45 ans

24 mois 2 ans 60 ans

30 mois 2.5 ans 75 ans

36 mois 3 ans 90 ans

42 mois 3.5 ans 105 ans

45 mois 3.75 ans 113 ans

48 mois 4 ans 120 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, il ne peut plus du tout se relever sur ses fesses, ça c'est certain, mais c'est dû à l'âge, la faiblesse et la paralysie. Pour moi ça n'est pas anormal, je suis étonnée que ça vous fasse tiquer en fait, je pensais que cette position était assez naturelle chez les vieux :unsure:. Mais en même temps, même si chaque rat évolue différemment, s'il y a 9 mois de différence entre lui et vos vieux rats, c'est en effet peut-être pour ça.

 

Les cortico il en a eu quand il a fait son AVC (en + d'autres choses), j'ai pas forcément remarqué de changement après l'arrêt, et je sais pas si ça va vraiment aider sa paralysie maintenant, car il a les os très saillants au niveau de l'arrière train, et je pense que c'est aussi pour ça qu'il a du mal à se poser sur le côté, ça doit lui faire mal. Cependant, y'a un côté où il se pose + que l'autre. Là il est de son plus mauvais côté, parfois il se retourne et arrive plus facilement à se tenir "droit". Je le retourne régulièrement pour éviter qu'il se fasse mal à toujours être du même côté.

Il faut aussi savoir qu'il doit bien tenir la bouffe entre ses deux pattes, et s'il ne se met pas totalement sur le côté, il aura une épaule coincée pour bien dégager sa patte pour tenir la bouffe. J'sais pas si je suis clair.

 

Pour les poils c'est la vieillesse et le frottement.

 

Cependant Wulfila, si tu veux partager ton avis sur les cortico, c'est avec plaisir, ça peut toujours être un truc en plus dont je parlerai avec le véto. Le rdv est pris pour lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs il a peut-être pris de mauvaises positions à cause de son AVC, c'était en décembre, à 3 ans donc. Même si avec le traitement ça s'est vite enraillé, il avait l'arrière-train qui vrillait pas mal avec les pertes d'équilibre. P'têtre que ça a aussi eu un impact sur la colonne, je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je triplonne, une vidéo de ses 3 ans et 1 mois :

 

 

 

En fait malgré l'AVC il était moins paralysé qu'aujourd'hui. Je pense vraiment que pour sa position d'aujourd'hui, c'est celle qu'il a trouvé et qui lui convient le mieux pour lui faire le moins mal ou que ça soit le plus pratique possible pour lui. Il a pris toute sa vieillesse, pfff, ça me rend triste de me dire qu'en 2 mois il a autant diminué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de me dire que je sais pas si on pourra mettre des videos dans l'article,mais qu'une petite video d'un vieux paralysé qui se déplace comme il peut, ça serait bien. KEYTAAAAANN, vient voir momannnn ! :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rat a beaucoup diminué niveau façon de se déplacé a 3 ans et quatre mois. Avant il faisait vraiment un effort mais après il se trainait pour de vrai. Mais mon rat était vraiment hyper speed toute sa vie, encore plus que mes rates de maintenant... ( j'ai même pensé qu'il était hyperactif...). Il courait encore, ou du moins essayait quand il était paralysé. Alors peut-être que ton McFly est plus calinou et se repose... C'est sa façon d'être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut être pas mal Wulfila :).

 

Mollynette, oui McFly a toujours été un ptit bonhomme tranquille, un peu joueur, un peu câlin, mais pas tout speed ^^. Et puis il est seul depuis début octobre, donc 5 mois de solitude pour un ptit père qui a toujours vécu avec des potes, ça ramolli aussi je pense :(.

 

En tous cas merci à tous pour vos idées et votre soutien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me rassure !! Surtout qu'en effet ça commence à être sec. Bon bah j'espère que ça tombera tout seul (par contre si ça arrive va falloir que j'ai le coeur bien accroché, ça doit être assez gore...)..

non ça fait comme une croûte, ou limite tu te rends même pas compte que ça y est.

 

Euh, la première vidéo (machine à crotte), elle date de quand par rapport à la deuxième?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok....

 

Mon ressenti personnel, je le mets en spoiler, je vais peut-être être un peu brutal et tu n'auras pas forcément de lire ça actuellement, donc je préfère te ménager au cas où

 

 

j'ai vu la première video, je l'ai trouvé dans un état réellement lamentable, il se lève même plus, il est carrément couché,il a l'air de mal respirer, sa tronche a l'air gonflé d'un côté (et le coup de la tronche gonflé je le reconnais à chaque coup, malheureusement), et les rats que j'ai eu qui étaient dans cet état c'était juste avant la mort ou l'euthanasie. J'ai eu aussi des vieux, des croulants, des plus vieux que le tien. Franchement, laisse le partir prochainement chez le véto, pour son bien, pour le tien, ce n'est ni agréable pour lui de vivre comme ça ni pour toi de garder une image pareille pour ton dernier rat.

 

J'allais changer d'avis en voyant la deuxième vidéo, en me disant ah bah ça va il a l'air d'aller mieux, il bouge bien poil plutôt beau et il se nettoie lui même, mais là tu dis que ta première vidéo est la plus récente, il s'est énormément dégradé et il va finir par te claquer dans les doigts au pire moment quand tu seras seule et sans veto disponible.

 

Alors profite du choix de pouvoir lui dire au revoir gentiment et de le soulager ce pauvre petit vieux, il a très bien vécu et il a bien mérité de se reposer.

 

Là, sérieusement, j'ai un rat comme ça à la maison, c'est eutha le lendemain même.

 

 

Voilà voilà, sachant que je me base que sur les vidéos et que tu es la mieux placée pour connaître son état et ce qu'il en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai conseillé de commencer à y réfléchir, d'attendre un tout petit peu encore, de tester un traitement pour soulager ses douleurs articulaires, juste parce qu'il mange de bon cœur et de lui même. J'ai jamais eu de rat qui à continuer de s'alimenter comme ça et de montrer qu'il voulait encore vivre malgré son corps qui flanche...

 

Le choix est difficile, j'hésiterais surement si ça m'arrivait... Mais j'essaye surtout d'accompagner mes rats en fonction de leur "état d'esprit". :cpasmafaute: Quand je les vois se laisser aller, attendre la fin, je les aide. S'ils se battent, j'aide aussi ! A voir comment toi tu le sent :cpasmafaute:

 

Après faut pas se faire d'illusions, de pu avoir sa peau abimée fait qu'il se sent surement mieux maintenant, c'est déjà une belle victoire. Mais à son age, il n'y à pas de miracles... C'est un accompagnement de fin de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous deux, c'est ça qui est horrible, et c'est ce qui m'avait motivée à ouvrir ce sujet.

 

D'un côté je me dis qu'il est déjà bien vieux, qu'il vit seul depuis 5 mois, qu'à part dormir/manger/boire/un ptit câlin quand il est réveillé, bah j'sais pas si ça le rend bien heureux. Physiquement il s'est énormément dégradé, c'est vrai qu'il est gonflé (je pensais que j'hallucinais ou que c'était suivant la position mais je l'ai aussi remarqué), il fatigue beaucoup pour peu. Tout ça me fait penser que l'aider à partir serait un geste d'amour.

 

Et en même temps, il mange encore avec appétit, urine et crottes sont normales, température aussi, il se déplace encore un minimum, et creugnotte sous mes caresses. Quand je l'ai sur moi, il arrive à se "retourner" pour se laver un peu le corps, il continue à se laver la tête, même si ça lui demande un effort. Je sens qu'il est vif quand il est bien réveillé, même s'il galère.

 

Mais oui, j'ai pas envie de le retrouver agonisant un jour à devoir attendre le véto en pleine nuit ou autre. Même moi, égoïstement, j'arrêterai de m'angoisser pour tout et rien, et je saurai qu'il est parti dignement. Mais, et ça c'est un truc que j'ai ressenti pour presque chaque euthanasie, là j'aurai l'impression de le tuer plutôt que de le soulager. Je sais bien qu'au final, un mois de plus c'est beaucoup, mais un mois de moins pour éviter le risque d'une fin horrible c'est peu aussi.

 

Je suis tellement partagée, c'est horrible.... Je verrai déjà avec la véto lundi (dommage c'est pas celui qui l'a suivi ces derniers mois mais tant pis). Suivant son avis, je testerai sûrement des corticoïdes pour voir si ça le soulage pour se déplacer, bouger + etc.. Si je vois que non, alors sûrement que je le laisserai partir. A moins que la véto considère aussi qu'il ne vaut mieux pas s'acharner.

 

En fait Wulfila a fait pencher la balance en me disant qu'avec des cortico ça pourrait le soulager (même si rien n'est sûr) et les autres messages en me rassurant sur le fait que s'il est lent c'est aussi normal. Et Mumb@ tu viens de faire pencher la balance de l'autre côté, surtout en parlant du gonflement, ça m'angoisse beaucoup, je ne veux pas le retrouver en train de s'étouffer ou je sais pas quoi un jour. Je préfère le faire partir maintenant qu'imaginer une fin comme ça.

 

Souvent en me levant le matin, j'ai l'espoir qu'il soit mort. C'est horrible de dire ça, mais le trouver mort, dans son sommeil, tranquillement, de lui-même, malgré ma peine ça serait merveilleux d'avoir une si belle fin, vu que je n'ai aucun rat qui n'est mort de vieillesse, c'était soit des suites d'une maladie et je l'ai vu quand le rat était mort dans la cage ou dans mes bras, soit par euthanasies, toutes plus dures les unes que les autres.

 

M'enfin comme je disais à Wulfila, les ptits vieux tiennent souvent bien le coup malgré le corps qui lâche. Et je ne veux pas le pousser à bout mon ptit bonhomme. Si seulement il pouvait me dire ce qu'il ressentait, j'en peux plus de devoir décider pour eux et choisir la vie ou la mort.

 

Désolée de m'épancher.. Je vais déjà attendre lundi de voir le véto. Merci pour chacun de vos avis qui sont tous importants à entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que Wulfila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Mumb@ tu viens de faire pencher la balance de l'autre côté, surtout en parlant du gonflement, ça m'angoisse beaucoup, je ne veux pas le retrouver en train de s'étouffer ou je sais pas quoi un jour. Je préfère le faire partir maintenant qu'imaginer une fin comme ça.

 

Ah non, pour le gonflement je pensais plutôt à un truc type abcès ou tumeur en fait.

Souvent en me levant le matin, j'ai l'espoir qu'il soit mort. C'est horrible de dire ça, mais le trouver mort, dans son sommeil, tranquillement, de lui-même, malgré ma peine ça serait merveilleux d'avoir une si belle fin, vu que je n'ai aucun rat qui n'est mort de vieillesse, c'était soit des suites d'une maladie et je l'ai vu quand le rat était mort dans la cage ou dans mes bras, soit par euthanasies, toutes plus dures les unes que les autres.

Ce serait une solution "adéquate" logiquement, mais il faut que tu te poses la question si tu arriveras à supporter l'idée qu'il a peut-être souffert, que tu lui as pas dit au revoir, et que tu aurais pu l'aider à partir sans douleur. Je suis dure dans mes propos, mais c'est pour bien que tu réalises.

S'il part seul, au moins tu n'auras aucun remords d'avoir "précipité" sa mort, c'est un point non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait. Heureusement que c'est la dernière fois que j'ai à faire ce choix, c'est bien pour ça que je ne reprends plus de rat, je ne regrette vraiment pas mon choix. Et je me demande même si j'aurai d'autres animaux un jour, je n'en peux plus de ces dilemmes et ces angoisses..

 

On va dire que de toutes manières j'attends le véto lundi. J'essayerai de vous refaire une vidéo quand même quand il est en forme, même si ça ne change pas vos avis.

 

Pour le gonflement ça me rassure. Pas d'abcès ou de tumeur, visibles en tous cas. Peut-être des problèmes de circulation parce qu'il ne bouge plus ? Ça expliquerait aussi la nécrose. Je demanderai à la véto de toutes façons.

 

Je me répète mais merci pour votre soutien qui m'est très précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un effet de la vidéo ou il a l'air réellement gonflé en réalité?

 

Pour les anti inflammatoires, ça peut lui faire du bien ué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu decris Indhirraa, ca ressemble a une grosse insuffisance cardiaque et ca se traite si c'est pris tot, c'est pas forcément sans espoir.

un coeur qui marche mal, ca cree de l'oedeme, de la fatigue, des insuffisances respiratoires, etc... mais ca se traite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un sacré dilemme. Pour te dire la vérité, j'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'à la fin car ca me faisait du mal de voir un rat comme ca. Mais d'un autre coté, pour moi, un rat qui mange avec appétit n'a pas envie de mourir. Donc vraiment y'a que toi pour savoir ce qui est le mieux pour lui, avant toutes les euthanasies que j'ai faites, c'est comme si mes rates m'envoyaient un message genre "c'est bon, je suis prête a partir maintenant" et je pense que tu ressentiras la même chose et ca te permettra de ne rien regretter ;;) J'suis dans cette situation en ce moment, ma veto me conseille l'euthanasie pour Sakura car elle fait beaucoup d'efforts pour respirer depuis plusieurs mois maintenant. Mais quand je la vois a la maison, gambader presque comme si de rien n'était et être la première a mendier de la nourriture quand je mange (même si elle a beaucoup maigri, elle reste tres gourmande), je me dis que c'est pas encore l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mumb@ : Non en vrai aussi il a l'air gonflé, mais en partie aussi à cause des poils, car quand je palpe, je ne trouve pas que la peau soit gonflée. Mais peut-être que comme dit Ratounette il fait un peu d'œdème.

 

Ratounette : C'est une bonne nouvelle ça ! Après, je ne veux pas non plus m'acharner c'est clair. Mais tant que je sens que mentalement il tient le coup, alors si un traitement peut le soulager c'est super. Après c'est peut-être trop tard, mais ça vaut le coup d'essayer, merci ! (Et si tu as des idées précises du traitement, je veux bien un MP s'il te plait, sinon je verrai directement avec la véto).

 

Delfiini : Je viens de refaire une vidéo où il est + en forme (enfin je trouve lol). C'est clair que c'est trop dur de les voir malades mais encore tellement plein de ressources qu'on se dit que ce n'est pas la fin. La limite est tellement difficile à voir..

 

Hop, la vidéo de ce matin :) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clairement plus en forme que sur la première, que je n'ai pas regardé jusqu'au bout non plus... Papouille au petit Agecanonix! ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut choisir à ta place Inndhi, mais moi je le trouve bien sur la dernière vidéo.

Il a de l'énergie, il prend le bouchon avec appétit et s'installe dans la position qui doit lui être la plus confortable.

Avec les rétractions musculaires et ligamentaires qu'il doit avoir, je pense qu'il ne peut pas tenir à plat ventre sans s'aider de ses mains et en plus ce n'est pas forcément confortable pour lui.

Donc pour manger, il n'a probablement pas d'autre solution que de se mettre comme ça, ce qui ne veut pas dire que cela ne le fatigue pas 'tit Papy.

En tous cas, il ne donne pas l'image d'un rat qui se laisse couler, et à mes yeux, c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.