Aller au contenu

comprtement neurologique étrange sur 2 rattes


Morwen

Messages recommandés

salut ,

 

voilà jeudi dernier et hier j'ai pu voir deux comportements étranges sur mes jujus. oui les filles de Plume et les sœurs d'Apocalypse :unsure:

 

jeudi dernier j'ai du accompagné une de mes rattes pour le dernier voyage.

dans l'après midi, j'ai réveillé ma troupe de femelles pour laver à fond la cage.

 

les rattes en question ont 18 mois et sont sœurs

 

en prenant Noisette, elle m'a fait un truc bizarre. ses pattes arrières avaient du mal à répondre, son arrière train était anormalement affaissé. elle mettait ses pattes comme fond les très jeunes ratons, c'est à dire recroquevillées talons apparents de chaque côté du corps et l'arrière train très aplati au sol (table).

je l'ai stimulée, calinée. et je vous dis pas qu'avec ce que je venais de vivre j'était en larmes.

et moins d'une minute plus tard Noisette allait super bien. les pattes répondaient super bien, elle jouait et grimpait sur l'armature de la cage :)

j'ai mis ça sur le compte que je venais surement de la réveiller. (je réveille jamais mes rats. je les sorts quand eux se réveillent.

 

 

maintenant Cacahouète, elle c'est peut être plus sérieux.

hier soir vers 20h30 j'ai sorti mes 3 fifilles qui restent.

au bout d'un moment (10 minutes peut être) j'ai vu Cacahouète complètement sur le flanc gauche, à ramper (façon serpent) avec l'aide d'une patte avant et a se mettre dans le tuyau que je met sur mon lit.

 

je l'ai prise rassurée, elle semblait plus molle que d'habitude.

reposée sur le lit pour voir son comportement. elle était sur ses pattes, mais se balançait comme un métronome.

je l'ai mise au sol dans le salon. et elle se déplaçait sur ses pattes avec se même balancement.

 

je l'ai câlinée, rassurée. et elle a fini par se calmer. j'ai remarqué une cochonnerie sur son oeil, que j'ai pas pu retirer hier soir, j'ai eu peur de provoquer une crise. j'espérais que ça partirai dans la nuit.

 

ce matin la cochonnerie y était encore. sérum phy et compresse y sont venu à bout ^^.

par contre ça a bien provoqué comme je craignait, une crise.

son petit corps s'est comme enroulé sur lui meme (comme quand on tire un cordon de capuche que d'un côté).

pas de tremblement comme la veille. je l'ai rassurée, calinée. et elle allait mieux.

 

 

un détail non négligeable. ces deux là ont toujours été des flippées du moindre bruit étrange pas ordinaire. plus Noisette que Cacahouète. et là depuis quelques temps j'ai l'impression que la machine s'inverse.

 

le genre de flippage où tu ne vois plus le rat, mais une chose informe courir comme si un prédateur était derrière. le genre de flippage où c'est presque impossible de l'attraper.

 

 

 

*************************************************

 

place aux antécédents familiaux

 

ils viennent d'une portée que les vétos et moi suspectons d'être en partie sauvage. à quel niveau j'en sais rien du tout.

les experts d'ici (et je suis portée à les croire, j'y connais rien en génétique) m'affirme que c'est pas direct (pas un père 100% sauvage) a cause du 100% dumbo que j'ai eu dans cette portée.

 

Apocalypse et Zell sont morts en fin d'année et début de cette année de tumeurs au cerveau et de trouble neurologique grave.

Gliome pour Apo, et paralysie ascendante pour Zell

le troisième , Ratatouille, est mort aussi mais je ne sais pas de quoi, mais je ne pourrai jamais savoir.

(y a un topic de fait pour eux, il est trouvable avec le mot clé Apocalypse en sujet)

 

j'ai perdu 3 ratons de cette portée avant la fin du sevrage (sevrage précoce fait par la mère et les ratons)

1 par accident (ma faute, et faute similaire à un sujet récent) (accident qui a sauvé la mère et la portée en fin de compte)

1 n'a jamais bu , mort à 25 heures de vie

une est morte à 40 heures de vie, de je ne sais pas quoi, jamais trouvé son petit corps) c'était la seule claire du groupe

 

le topic de la portée c'est trouvable, avec le titre les bébés de Plume

 

 

 

merci de m'avoir lue, et pardon pour ce grand pavé

 

 

pour Cacahouète j'ai bien pensé à l'épilepsie, mais pas de bave et pas de pipi ou diarrhée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu un boom dans la cage juste après avoir fini d'écrire ce sujet.

 

Cacahouète a refait une crise, rampait sur le côté droit cette fois. elle a du chuter.

elle était toute molle. une fois dans mes mains elle s'est calmée. de nouveau sur ses pattes, et de nouveau ce balancement d'avant/arrière.

 

là elle est sur mon lit et elle va bien. mais elle est flippée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVC peut-être ?

Ça me rappelle mon Doo Wap sur la fin de sa vie, il faisait comme tu décris pour Cacahouète, enfin lui en plus suffoquait (rat chronique avec polypes dans le museau).

 

Elle mange et boit toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne ressemble pas à un AVC, j'en ai vécu 2 différents :(

ça ressemble pas aux symptômes d'Apo non plus.

faudrait que je demande exactement comment était Zell

 

oui elle boit et mange toujours

 

 

merci de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange tout de même... Peut-être un début de tumeur cérébrale ou quelque chose de ce type, surtout qu'il y a déjà eu des cas d'après ce que tu dis... Elle a la tête qui penche ?

 

Vraiment, je vois tout à fait la scène, je me rappelle de Doo, j'ai vu qu'il était bizarre, je l'ai sorti sur le canapé et comme ta Cacahouète, il oscillait d'avant en arrière en essayant d'avancer, roulait s'il essayait de se faire la toilette. Il m'a aussi fait le coup du rat rampant mais c'était surtout des genres de détresse respi. Il ne voulait plus manger ni boire (il me mordait si j'essayais de donner au doigt) et il a fini par mourir sur mes genoux... Je ne te souhaite bien évidemment pas la même issue (bon, il avait plus de 2 ans, c'était un rat d'animalerie etc).

Nous n'avions pas vu de véto car je ne lui sentais pas réellement de souffrance et je sentais que ça ne durerait pas longtemps, donc je ne peux pas te dire quel diagnostic il y aurait eu. Par contre lui avait complètement la tête penchée à ce moment-là, c'est pour ça que j'ai déduit la possibilité d'un AVC, les autres symptômes neurologiques me paraissant aller de paire avec ça.

 

Vois un véto rapidement quoi qu'il en soit. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça qui est bizarre, c'est qu'une fois que c'est passé, elle va très bien. elle a de l'équilibre, fait sa toilette normalement.

 

non elle n'a pas la tête penchée, et je serais peut être pas passée par ici ou en tout cas pas en posant de question ^^.

 

pour le tien c'était peut être bien un AVC, on ne saura jamais avec certitude.

 

tumeur cerébrale, oui fort possible, ils semblent tous partir comme ça. ça expliquerait cette sorte d'épilepsie sans en être une.

 

j'ai juste connue l'épilepsie focalisée (sur Elfi) :cpasmafaute: je ne sais pas comment sont les crises généralisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les cas "classiques" d'avc ou d'épilepsie sont plus facilement détectables, même sans avoir un diagnostic... La tumeur, ça me parait le plus probable vu les antécédents, ou une dégénérence cérébrale. Elle n'a pas refait de "crise" depuis ? Enfin tu l'aurais dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

pas de nouvelles crises depuis 24h :)

 

c'est par contre une ratte un peu plus speed que d'hab, et elle en devient maladroite. si vous visualisez susan dans la série desperates et bien vous avez Cacahouète :innocent: :rolling:

 

pour le moment tout va bien. mais bon, je lui évite tout bruit brusque et impromptus . on ne sait jamais ;;)

et surtout tout stress inutile

 

s'il faut rejouer a patte de velours comme pour Elfi (épilepsie focalisée) et pour Roudoudou (varices nasales éclatant à chaque stress), et bien je le ferai ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé trop vite.

je viens de lui provoquer une crise en secouant le sachet de drops.

 

ça n'a pas duré longtemps. juste le temps que je la calme (elle s'est mise dans mon pull) et que je baisse la lumière :(

 

là elle va bien, elle cours sur le lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh bah merde... Donc moindre bruit suspect/sec/inattendu, ça peut déclencher une crise ? C'est fou ça... Tu précisais bien qu'elles étaient trouillardes mais bon c'est bizarre que maintenant elle fasse des "crises" en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

en réfléchissant, soit c'est le bruit, soit c'est l'excitation qu'elle ne gère plus.

 

le "cri" du sachet de drops le soir au coucher du soleil , les mets à chaque fois dans un état d'excitation proche de la folie ;)

 

faut que j'en discute avec mes Vetos. c'est étrange que ça se déclare à la mort de leur copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi pensé au fait que ce soit arrivé après la mort, il y avait eu un cas sur le forum d'un rat qui avait développé un comportement "bizarre" (il rangeait tout le temps sa queue). Faudrait que je retrouve le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles,

 

pas de crises hier, et pas de crises ce matin :)

je surveille, en plus depuis 1h y a un mec qui joue de la perceuse quelque part dans mon bat. :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cat :)

oui épilepsie j'y pense aussi, mais peut'il y avoir des crises dans hyper-salivation et sans émission d'urine et de selles :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça le peut d'autant plus que les crises sont brèves.

 

Durant les crises d'épilepsie il n'y a pas toujours une hyper salivation et un relanchement des muscles qui déclenchent selles et urines tout dépend de la crise et de sa durée (pour l'avoir constaté sur mon feu chien Menphis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Cat :)

 

aujourd'hui pas de crises. ;;)

 

je verrai mon véto dans la semaine. il me reste du produit homéopathique (épileptyl) de Maïa (elle m'avait fait deux trois crises sur sa fin de vie), il est encore bon jusqu'en 2012. mais il s'est un peu évaporé je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Abby a commencé à faire des crises soudainement après son opération pour enlever une tumeur mammaire... Je pense donc qu'un stress (tel la perte d'une copine) peut déclencher de l'épilepsie. Pour ma part, ses crises se déclenchaient au début par des bruits style sachet de drops, quelque chose qui tombe, versement des croquettes dans la gamelle... Puis par de l'émotion, excitation (quand je suis rentrée de vacances et qu'elle m'a pas vu pendant 1 semaine par exemple). Et enfin des crises sont apparues en pleine nuit, donc sans facteur spécifique...

Par contre je te conseille de ne pas la toucher lorsqu'elle fait sa crise, dans tous les cas on ne peut rien faire à ce moment là à part attendre, peut-être lui parler un peu, et baisser la lumière... Je te dis ça parce que moi j'ai fini à SOS mains lol.

Il faudrait surveiller la fréquence des crises pour voir si un traitement est nécessaire, parce que mon véto m'a dit qu'on en donne uniquement lorsque c'est trop fréquents, le traitement c'est des calmants donc le rat sera "shooté" en permanence (pas top).

Par contre quand tu vas voir ton véto déjà prends bien soin de ne pas trop la secouer durant le transport, évites la musique dans la voiture etc. et parles lui de tumeur hypophysaire car on suspecte ça sur la mienne vu qu'elle a du mal à marcher (train arrière), et ça peut être lié... Donc vois avec lui s'il n'y a pas d'autres symptômes, moi du coup je me dis que si je connaissais ce cas la tumeur aurait pu être détectée et traitée il y a bien longtemps et que ma puce n'aurait pas ces soucis pour se déplacer actuellement... Maintenant on est pas encore sûr que ça soit ça, mais je préférais t'en parler...

 

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Dolilou c'est chez moi le rat qui rangeait sa queue

 

Inertie a fait un post : "névrose?toc?mon rat range mais range aussi sa queue" suite décès de deux copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

tu me fais flipper Mandy :blush:

le véto est à 7 minutes à pied (5 en forçant le pas) ;;) alors elle ne sera pas trop ballotée ;;)

elle n'a pas eu de crises du week end. et si jamais elle doit être shootée au médoc, ça va me faire bizarre de ne plus avoir de pile électrique.

 

j'y suis allée ce matin (il me restait un truc à payer), et j'ai rendez vous demain matin à 9h

 

oui Moove je me souviens de ce post, je crois que je l'avais suivi sans poster ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Dolilou c'est chez moi le rat qui rangeait sa queue

 

Inertie a fait un post : "névrose?toc?mon rat range mais range aussi sa queue" suite décès de deux copains

 

oui voilà, j'étais sûre que c'était chez vous et puis comme en ce moment je suis un poisson rouge, j'ai oublié vos pseudos (alors que quand même !).

 

Bon tiens-nous au courant Morwen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour de chez le véto :)

 

il pense aussi à une épilepsie. maintenant il a un doute sur l'origine, il a peur que ça soit un symptôme d'un truc moins drôle (tumeur). a cause de la fréquence des crises.

 

la miss est sous homéopathie (épileptyl), et a un controle dans 15 jours. je doit entre temps noter si elle a refait des crises.

 

 

et en plus elle a un petit rhume :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.