Aller au contenu

help sur comportement mamans Aujourd'hui à 00:08


lily93

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai hésité en mettant ce poste, donc si je ne suis pas dans la bonne catégorie je m'en excuse

 

Voila suite à un sauvetage nous avons récupéré 18 ratous

 

2 des femelles étaient pleines et ont mis bas l'une 7 petits vendredi dernier, qui ont bien poussé, et allait bien avant la naissance des autres loulous

 

Prise au dépouvue, nous avons pu séparer les mâles des filles mais nous n'avions pas assez de cage pour séparer les deux mamans

 

Du coup la 2eme à mis au monde plus d'une dizaine de petits :/

 

Au départ elle s'en désinterressait mais maintenant elle s'occupe aussi bien des siens que de ceux de la coupine

 

et d'ailleurs l'autre puce, s'occupe aussi des deux portées

 

Elles se sont fait un nid, ou ils sont maintenant, vu le nombe un peu à l'étroit je me doute

 

Mon problème est que la maman des plus âgés tout à l'heur à déplacer beaucoup de petits (les plus jeunes) (mais aussi un des siens) en dehors du nid, dans un coin de la cage

 

et l'autre rate venait rechercher les petits, elles l'ont bien fait entre 5 et 7 fois

 

puis elles se sont calmées, la maman 1 et repartie en dessous avec les petits et la 2eme aussi

 

mais 2 min après maman 2 se pendait au barreaux pour sortir etc...

 

Et je me demandais si c'était normal je ne suis pas une pro, c'est la première fois et je panique un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal qu'elle veuille sortir et s'éloigner un peu des petits.

 

Le fait est que j'ai jamais eu de portée et que de ce fait, je n'ai que très peu de connaissance. Je crois savoir qu'il faut juste que la sortie ne dure pas trop longtemps afin que ceux-ci n’attrapent pas froid...

 

Des plus expérimentés te donneront, sûr et certains, de biens meilleurs conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atlahika ;;)

 

en fait ce qui m'inqietait le plus s'était qu'elles dépléçaient les petits à tour de rôle,

 

Après pour les sorties, elle ne veut pas sortir longtemps dans tous les cas ;;)

 

et puis quand elle sort, l'autre maman couve

 

la petite siamoise est vraiment adorable, c'est une maman exemplaire :)

 

enfin bon, j'avoue stresser un peu car c'est la première fois que ce genre de chose m'arrive, je ne pensais pas récupérer un jour des rates pleine, j'avoue que je m'en serais bien passé, surtout que du coup la on arrive à une bonne quarantaine de ratous :wacko:

 

mais bon, heureusement une partie ont trouvé des FA

 

d'ailleurs si certains veulement adopter ou prendre en FA (frais véto couvert par l'association) surtout n'hésitez pas :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de portée de rats, mais il me semble que ce doit être comme tous les animaux : si elles changent de place leurs petits, c'est peut-être qu'elles sont inquiètes dans cette cage commune et que cela ne leur convient pas.

Pas moyen que quelqu'un te prête une cage pour quelques semaines ? As-tu demandé sur le forum ou sur rescue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fréquent que des mères mises ensemble aient des moments de jalousie. La plupart du temps c'est momentané, mais si une mère est très processive et les veux tous pour elle, des fois ça clash et il peut y avoir des accident au niveau des ratons :(.

 

Même chose, tu es dans quelle région ? qqn pourra surement te prêter une cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.