Aller au contenu

Durée de conservation d'un mélange


Kirielle

Messages recommandés

Bonjour amis des ratoux,

 

Je vais pour mon plus grand bonheur accueillir deux petites femelles de la même portée dans 15 jours.

Depuis la mort de ma louloute début décembre, il me reste un paquet du mélange que j'utilise à peine ouvert.

La date de péremption est encore loin, ma question est donc: est il encore bon même ouvert?

Je n'ai pas décelé un aspect différent ou une odeur différente du mélange (ce sont des bouchons équilibrés).

 

Je me pose la même question concernant une barre à suspendre qui me reste.

 

Je profite de ce topic pour aborder une deuxième question:

 

Quels sont les apports nutritionnels spécifiques pour des ratons de 7 semaines 1/2 ?

Le mélange que j'utilise habituellement comporte 14% de protéines et 4% de matières grasses.

Il me semble que pour un raton il faut augmenter le taux de protéines?

Que pourrais-je leurs donner pour leur apporter ce qu'il leur faut pour leur croissance?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est encore "mangeable", mais il aura sûrement perdu de ses qualités nutritives (perte de vitamines par exemple)

 

Il est important de bien refermer les paquets de mélange ou de les conserver dans une boite hermétique.

 

Pour des ratons jusqu'à 4/6 mois, tu peux monter à 18% de protéines et 5% de lipides :)

 

Tu peux ajouter des choses dans ton mélange, ou en acheter un temporaire.

A côté de ça, tu peux leur donner des aliments hyper protéinés par exemple, comme le Rénutryl ou le Nutrigel (pas trop non plus, l'équivalent d'une cuillère à soupe par jour par rat c'est suffisant je pense), un petit peu de blédine/cérélac, ce genre de choses.

 

Tu peux aussi commencer à les éveiller au frais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour le mélange/bouchons je pense qu'il n'y a aucun soucis, je fais le mélange moi même pour mes rats depuis quelques temps, et je le conserve dans une boite hermetique du coup point de soucis. Apparemment ton paquet était "à l'air" donc comme dit Petit ange il a peut être perdu certaines qualités nutritives mais il est toujours bon^^ Tu peux éventuellement le conserver dorénavant dans quelque chose d'hermetique, s'il y en a beaucoup et que tu comptes le garder un peu de temps!

 

Pour les jeunes je 'nai rien à ajouter à ce que PA a dit^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ^^

 

Je me suis sans doute mal exprimée, quand je disais "même ouvert" je voulais dire par là qu'il avait été ouvert, mais j'avais bel est bien refermé le paquet du mieux que j'ai pu avec une pince.

Donc chouette si je peux l'utiliser et ne pas faire de gaspillage :)

 

Pour ce qui est de l'alimentation pour les ratons, je vais ajouter des choses à mon mélange alors :)

Que me conseillez vous comme type d'aliment qui puisse apporter des protéines à mon mélange?

Je ferai le calcul :)

 

Quand tu parles de les éveiller au frais Petit_ange, je peux leur donner les mêmes légumes/fruits qu'à un rat adulte?

ou quelques légumes/fruits à éviter tant qu'elles sont encore des ratons?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter le taux de protéines tu peux ajouter des légumes secs dans le mélange (pois cassés et lentilles blondes sans trempage) ou des croquettes pour chat, et en à-côtés, jambon, fromage, petit suisse, œuf dur... j'éviterais le nutrigel/rénutryl, c'est surtout adapté pour des vieux rats très mal en point, c'est quand même radical, autant en rester à des solutions plus "naturelles" pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Artefact.

Je vais voir pour rajouter des croquettes et des lentilles/pois à mon mélange et faire le calcul pour 18% de protéine et 5% de lipides.

Pour les croquettes pour chat, peut importe la marque et le goût? ou il y a certaines croquettes à éviter?

Oui je préfère aussi une solution plus naturelle pour le coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou les croquettes pour chien aussi, elles sont souvent moins riches que les croquettes pour chats mais déjà bien riches quand même. Si tu peux, privilégie une marque qui contient plus de viande que de céréales, en général il faut taper dans les marques, pas dans les 1er prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a souvent déconseillé le Rénutryl pour les vieux rats, en raison de son fort taux de protéines. Je le réserve aux jeunes ratons et jeunes adultes (jusqu'à 18/20 mois).

Pourquoi tu n'en donnes pas aux ratons Artefact ?

 

Pour les vieux, je préfère les aliments riches en lipides plutôt qu'en protéines :)

 

En ce qui concerne les aliments frais, tu peux leur donner les mêmes qu'à un rat adulte, mais commence par de toutes petites quantités pour les habituer tranquillement et éviter de leur causer des troubles digestifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

Je pense qu'il est encore "mangeable", mais il aura sûrement perdu de ses qualités nutritives (perte de vitamines par exemple)

 

A côté de ça, tu peux leur donner des aliments hyper protéinés par exemple, comme le Rénutryl ou le Nutrigel (pas trop non plus, l'équivalent d'une cuillère à soupe par jour par rat c'est suffisant je pense), un petit peu de blédine/cérélac, ce genre de choses.

 

 

 

à ce propos une petite parenthèse : le rénutryl a changé de marque, de format et se vend maintenant par 4 ! je suppose que la qualité et les ingrédients sont les mêmes ?

est-ce que ça garde toujours aussi bien congelé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà je viens d'acheter des croquettes pour chatons à 41% de protéines et 14,5% de lipides.

Mon mélange de base étant à 14% de protéines et 4% de lipides (ce sont des bouchons), j'arrive au dosage suivant:

 

350g de mon mélange de base

60 g de croquettes chatons

 

ce qui me fait pour un mélange ratons qui grandissent à:

17,9% de protéines et 5,5% de lipides

 

Est ce que le taux de lipides est trop important?

Dois-je rajouter un 3e ingrédient pour le faire baisser un peu?

 

Merci pour vos conseils, car c'est mon premier mélange maison ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.