Aller au contenu

Que faire après une opé pour une tumeur ?


Chayam

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà, il y a deux semaines, j'ai remarqué que l'un de mes loulous (Phoenix, né le 15 octobre 2009) a une grosseur au niveau de la gorge et j'ai de suite pris le rendez-vous chez mon véto. Ne sachant pas trop choisir entre l'abcès, le kyst ou la tumeur, il m'a donné du meloxicam pendant 5 jours et marbofloxacine pour 10 jours. Mais au lieu de dégonfler, elle s'est rapidement développée jusqu'à son torse et a durcit. *non non, toujours pas de citation de nom de médocs sous ordonnance, en clair ou avec astérisques, c'est la même règle*

J'ai rappelé mon véto au bout de 8 jours (il lui restait 2 jours de traitement) et il m'a conseillé de finir le traitement, ce que j'ai fait et ensuite programmer l'opération le lendemain (donc aujourd'hui).

Le véto m'a appelé il y a une heure, tout s'est très bien passé, mon loulou se réveille doucement et je vais le chercher à 14h ^^ C'est bien une tumeur et il y a risque de récidive. Il doit rester séparer de son frère dans sa cage plexi de rétablissement pendant 2 semaines. Cependant, j'ai des questions avant d'aller le chercher :

 

Est-ce je peux laisser la cage à coté de la volière de son frère pour qu'ils se voient ?

Dois-je lui donner un repas spécial ou des suppléments (genre Blédine, yahourt...) ? J'ai actuellement un mélange maison

Dois-je lui mettre une bouillotte ou autre chose pour lui faire du bien ?

Comment l'empêcher de se gratter ou de lécher ses fils s'il le fait ?

Il y a-t-il autre chose à savoir pour qu'il vive bien avec le risque de récidive ou des précautions à prendre ?

 

Merci beaucoup d'avance, pour les réponses. Et je suis vraiment pressée de revoir mon bébé !!!!!

Modifié par hamadryade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Tu peux en effet lui donner des compléments pour le requinquer, ça fatigue une opération. Blédine, rénutryl, ptits plats maisons seront les bienvenus :).

 

Pour la bouillotte, ça dépend si ton rat est froid. Si oui, tu peux lui en mettre une dans un coin, histoire qu'il y aille si besoin mais qu'il puisse aussi s'en éloigner si trop chaud.

 

Les cages à côté, si ça ne les énerve pas, pourquoi pas :).

 

Pour empêcher de toucher à ses fils, tu peux lui mettre une collerette (certains vétos en vendent, sinon tu peux en fabriquer une mais je ne saurais pas trop t'aider), et tu peux aussi lui mettre du cothivet qui est un antiseptique cicatrisant avec une odeur assez forte qui, en général, empêche le rat d'ailleurs trifouiller par là :P. Mais pour l'empêcher de se gratter ça va être difficile.. Tu peux toujours lui mettre un bandage mais perso j'ai peur que ça macère un peu trop et ralentisse la cicatrisation.

 

Enlève lui aussi la litière, laisse le sur tissus ou sopalin pour éviter que ça ne s'accroche aux fils.

 

Pour la récidive, seul le temps le dira..

 

15 jours de séparation je trouve ça long, les rats cicatrisent très vite. Mais en tous cas tu pourras toujours sortir tes rats ensemble sous surveillance (pour pas qu'ils touchent aux fils) quand le petit opéré aura repris des forces :).

 

Papouilles à lui et bon courage pour les soins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en effet lui donner des compléments pour le requinquer, ça fatigue une opération. Blédine, rénutryl, ptits plats maisons seront les bienvenus

 

Je vais acheter tout ça juste avant d'y aller alors, pour la Blédine, je prends un goût particulier ? ^^ Certains ont leurs préférences :P

 

Bonne idée pour le cothivet ! J'avais aussi pensé à la bétadine jaune. Je vais voir si j'en ai encore...

 

Pour le bandage je ne pense pas non plus que ça aille, c'est mieux à l'air. Mais pour la collerette ? C'est possible sur une si petite chose ? o_O

 

Pour la litière, je changerai je mettrai su tissu (quoi comme tissu ?) et du sopalin pour qu'il fasse son nid.

 

Je pense bien les sortir ensembles oui ! Mais je devrai-je attendre 2/3 jours pour qu'il se repose ?

 

Merci beaucoup pour els papouilles, il en aura pleins !!!!!!! Je vous tiens au courant !

 

Mais, j'y pense, le véto va me donner un traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi

 

après une opération en général le mieux c'est de laisser au rat ses graines habituelles, et en plus lui donner des extras pour qu'il reprenne des forces. Il n'aura pas forcément faim tout de suite, il risque d'être un peu fatigué c'est normal. Tu sais s'il a été anésthésié au gaz ? Souvent la récupération est plus facile. Je te conseille de lui laisser une bouillotte, s'il en a besoin il ira, moi je préfère toujours en mettre une jusqu'au lendemain matin.

 

S'il tripote ses fils, tu peux essayer de mettre une colerette mais bon, ça les gêne et certains rats arrivent à les enlever. Sinon tu peux essayer de metre une chaussette ou un bandage, mais là encore certains rats les enlèvent. Avec un de mes rats je n'ai jamais réussi à l'empêcher, la cicatrisation a été super longue, soins locaux quotidiens, antibiotiques, mais ça a fini par se refermer, les rats cicatrisent quand même vite.

 

Tu peux laisser les cages à côté mais c'est pas forcément nécessaire. S'il est calme et que son frère aussi, d'ici 4 jours quand ça aura commencé à cicatriser, tu pourras tenter une sortie commune, par contre il faudra attendre la cicatrisation complète avant de les remettre dans la même cage.

 

Pour le risque de récidive malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, si ça doit revenir ça reviendra quoi que tu fasses. C'est une tumeur mammaire ? Si oui tu peux voir avec le véto pour demander du tummyl mammaire, c'est de l'homéopathie qui prévient la formation des tumeurs ou ralentit l'évolution.

 

 

Voilà, j'espère t'avoir répondu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai été trop lente pour répondre lol.

Pour le cothivet juste une chose, ma véto m'avait dit d'éviter les premiers jours car ça pique, mais pour après oui.

 

Le véto va peut être te donner des antibio ou un anti inflammatoire, mais ça dépend des vétos. Le mien fait une injection retard d'antibio, comme ça j'ai pas à en donner, ça agit plusieurs jours. Certains donnent systématiquement un anti inflammatoire pour la douleur, d'autres non, tu peux lui poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu auras un traitement antibio pour éviter toute infection, et puis sûrement un anti-douleur et anti-inflammatoire.

 

Pour les tissus, moi j'avais récupéré des vieux chiffons, torchons, pulls, tee-shirts etc..

Attends que ton rat se soit bien remis de l'intervention pour le faire revoir son pote oui :).

Pour la collerette, mon véto en vendait, j'avoue que c'est pratique même si pénible car ils se cognent partout au début ^^. Et pour manger c'était pas très pratique mais en général ils faisaient un peu pelleteuse avec la collerette dans le mélange lol. Fais une recherche sur le forum, peut-être qu'il y a déjà un post sur la réalisation d'une collerette maison.

La bétadine jaune est très bien aussi, j'ai parlé du cothivet surtout pour l'odeur qui peut éviter que le rat touche aux fils.

Pour la blédine, évite celle au cacao mais sinon comme tu veux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Oui il a bien été anesthésié au gaz, sinon, pour la bouillotte, je vais lui en préparer une alors. Dans une serviette c'est ça ? Pour ne pas qu'il se brûle ?

Pour la chaussette et le bandage, la tumeur était située entre sa gorge et son torse donc ça risque d'être compliqué à moins de lui faire un masque à la Spiderman xD Mais je verrai bien s'il y touche ou pas, de toute façon je vais étroitement surveiller.

Pour les sorties je pense aussi le laisser seul les premiers jours et lui foutre une paix royale. Après, tout dépendra de lui finalement ?

 

Merci encore pour ces réponses ça m'aide d'avoir des avis supplémentaires. Par contre, je voulais faire une analyse de la tumeur pour savoir à quoi m'attendre mais le labo demande 50euros -__- je ne peux donc pas me permettre de le faire alors j'espère que ce ne sera pas l'enfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, à part si tu fais un suivi de portée et que donc c'est important à savoir pour la lignée, ça ne sert à rien de savoir si ça risque de revenir ou pas, à part t'angoisser dès qu'il aura un truc. Si ça doit revenir, ça reviendra. Le savoir ne changera rien.

 

Pour la bouillotte, soit tu as un truc genre aux noyaux de cerises à mettre au micro-onde, que tu enroules bien dans un tissu après.

Sinon avec une petite bouteille d'eau que tu remplies d'eau chaude et enroules aussi dans un tissu, mais attention à ce qu'elle soit bien fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de fabriquer une collerette, je peux t'expliquer comment j'avais du en confectionner une...

Je confirme ce n'est vraiment pas top :/ ça les ennuie et pour manger tout seul c'est pas évident.

Mais s'il s'intéresse de trop prêt à ses fils et qu'un bandage n'est pas possible ou efficace, il faut passer par la ^^,

 

Bon rétablissement au petit monsieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, l'analyse de toutes façons ça ne changera pas le problème, moi je l'avais fait faire une fois sur une de mes rates car elle était jeune donc je voulais savoir à quoi m'attendre. Elle n'était pas cancéreuse, malheureusement ça n'a pas empêché d'autres tumeurs d'apparaître...

 

Vu l'emplacement en effet le bandage ça va être compliqué, sur mon rat c'était près du pénis, ben pareil, va faire un truc qui tient, j'ai tout essayé, rien à faire...

 

Bon rétablissement à ton loulou en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour toutes vos réponses et vos conseils ! Je suis rentrée avec mon loulou qui est complètement totalement HS. Il a réagit quand j'ai posé la cage près de son frère, il sauté, reniflé un peu partout pis pouf 3min après de nouveau dans les nuages... Bon le véto m'a dit pas de bouffe ni d'eau jusqu'à ce soir. J'ai acheté en chemin de la Blédine "légumes du soleil" et "riz carottes" mais je viens de voir que c'est en dosettes o_O (il disent : 16g de Blédine, donc un sachet, + 180ml de lait = un repas complet) mais pour mon loulou, c'est quoi la dose ?

 

Le véto lui a fait après l'opé une injection antibio donc pas de traitement chez moi. Pour la plaie, il m'a conseillé de la bétadine jaune à mettre un peu dessus. Là il a mis de la poudre d'argent (je ne sais plus le nom) qui va être efficace pendant plusieurs jours.

J'ai acheté du sopalin top niveau mais comme il est vraiment capoute, j'en ai mis par dessus sa litière (je changerai entirèrement la cage demain quand il sera mieux).

 

Voilà voilà, je vais préparer une bouteille d'eau chaude entourée d'un tissu car j'ai cherché et je n'ai plus de bouillotte -___-

 

Si vous avez autre chose à me dire ou me conseiller, n'hésitez pas :) je vous donnerai des nouvelles et des tites photos demain quand il ira mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.. on ne m'a jamais interdit eau et nourriture après une opé. Pour le coup, je dirais peut-être d'attendre qu'il soit moins patraque histoire qu'il ne s'étouffe pas, mais faut quand même qu'il se réhydrate et reprenne des forces. Au moins lui donner de l'eau sucrée ? Avec un peu de miel ou de grenadine si tu as.

 

Pour la blédine, je dirais de mélanger jusqu'à ce que tu obtiennes la bonne consistance (ni trop épais ni trop liquide lol). J'me rends pas compte des doses mais tu n'as qu'à tester qu'avec la moitié du paquet pour voir. Et peut-être couper le lait avec de l'eau, s'il le digère mal. Moi perso je mettais du rénutryl à la place du lait :).

 

Bon rétablissement au ptit père (c'est normal qu'il soit encore un peu dans les vapes) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.. on ne m'a jamais interdit eau et nourriture après une opé

Excuse-moi, c'est moi qui me suis mal exprimée, il m'a dit d'attendre qu'il soit plus vigoureux pour effectivement être motivé à bien croquer et à avaler.

 

J'ai bien de la grenadine donc je vais en mettre dans son eau alors. Par contre, dans la cage de convalescence, j'ai qu'un petit bib' de 100ml, je mets genre une cuillère à café de grenadine ou c'est trop ?

 

Pour la Blédine je vais testé dans un petit ramequin mais je n'ai pas de rénutryl (zuuuut j'ai oublié d'en acheter :pascontent: ) Je n'ai que de l'eau ou du lait entier pour mettre avec la Blédine... Je mets quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà bu du lait ou pas ?

Parfois y'a des risques de diarrhée pour les rats sensibles. Moi perso j'ai toujours donné du lait (mais demi-écrémé par contre, j'peux pas te dire si écrémé c'est mieux ou pas), j'ai jamais eu vraiment de souci.. Dans le doute, soit tu coupes lait et eau, soit juste de l'eau mais ça sera sûrement moins appétant.

 

Pour la grenadine, n'en mets pas trop, une cuillère à café me parait parfait :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'a jamais bu de lait (qu'il soit entier ou demi écrémé)... Je n'ose pas coupé avec du lait alors si c'est mauvais pour lui (en plus le lait est entier) bon bah je couperai avec de l'eau et si il ne mange rien, j'essayerai avec le lait et de l'eau. Demain j'irai chercher du rénutryl. ça se trouve dans quel rayon ? Je crois que le lait de soja c'est pas mal aussi...

Je vais de ce pas faire son bib' de grenadine alors :) merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renutryl c'est à la pharmacie, je ne crois pas qu'on en trouve en magasin, à moins que ça ait changé.

S'il n'a jamais bu de lait, il vaut peut être mieux éviter, ma blédine je la faisais toujours avec de l'eau tiède. Tu peux rajouter un peu de miel ou de compote pour la rendre plus appétente.

Une cuillère à café de grenadine dans 100ml d'eau moi ça me paraît un peu trop, je mettrais juste quelques goutes pour donner un très léger goût.

Quant au lait de soja j'ai entendu ici et là que le soja pouvait être facteur de tumeurs, alors j'imagine qu'il faut en avaler pas mal, mais du coup ça m'a un peu refroidie, j'ose plus trop en donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lait de soja, jamais testé mais oui, j'en ai entendu du bien :).

Le rénutryl ça se trouve en pharmacie. En canette ou en bouteille, ça ne coûte pas très cher. Par contre ça ne se conserve pas plus de 2/3 jours mais tu peux en mettre dans des bacs à glaçons pour le conserver :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord j'irai me renseigner demain à la pharmacie alors. Pour ce qui est de la grenadine j'en ai mis pas tout à fait une cuillère à café et j'ai rempli le bib' à ras bord donc bon... Je le retirerai et le viderai avant d'aller me coucher et lui mettre de l'eau simplement.

Pour la Blédine, je vais la couper avec de l'eau tiède alors mais je n'ai ni compote ni miel donc bon, espérons qu'il a faim quoi :( Sinon je lui donnerai de toute façon, à coté, sa nourriture dont il a l'habitude.

Par contre, quelle est la quantité de Blédine à peu près que je dois lui mettre en plus de sa bouffe habituelle ?

Et le lait de soja, vu qu'il est déjà capoute pour une tumeur... Bon, je vais attendre si d'autres gens me le conseille ou pas :cpasmafaute:

 

Merci en tout cas ! Mon loulou a bu un peu et s'est ensuite mis en boule contre la bouteille chaude entourée de tissus, ça dois lui faire du bien alors ^^ Son frérot lui fait coucou par la vitre, il tourne un peu trop en rond par contre, je pense qu'il est stressé. Soit parce que son frère n'est pas avec lui ou soit parce qu'il sent qu'il n'est pas bien, voir les deux. Que puis-je faire pour lui à part le papouiller de temps en temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laisser se reposer :). Mes rats ont souvent mis jusqu'au lendemain pour récupérer d'une opération lourde comme ça. Surveilles juste qu'il ne soit pas en hypothermie ni déshydraté, pour la blédine moi je remplissais presque une tite coupelle, mais tu peux essayer de lui donner à la seringue (sans aiguille) s'il est trop fatigué/flemmard :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je surveille de temps en temps et puis il s'est calmé tout seul. J'ai préparé la Blédine en bouillie légère et il a-dore ^^ Il a mangé uun peu puis s'est rendormie près de sa bouteille, elle n'est plus très chaude alors je vais la changer tout à l'heure.

Par contre, ma mère m'a dit qu'elle avait dans l'armoire à pharmacie une poche remplie d'un gel bleu que tu peux soit la congeler et faire une poche de glace ou soit la chauffer pour soulager une courbature. Je peux la faire chauffer et la mettre dans le tissu ça durera peut-être plus longtemps :cpasmafaute:

Du coup, comme le sachet de Blédine est grand, j'en ai donné au frangin qui se régale tout autant :amoureuse: Bon, sinon tout est rentré dans l'ordre, l'un dors et l'autre se régale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.