Aller au contenu

Se frotte pour se gratter?


Janska

Messages recommandés

Bonjour,

Il arrive qu'un de mes ratou (Tali, un assez jeune albi, pour être précise), se frotte soudain contre un mur, les barreaux de la cage, ou tout ce qui lui passe sous la patte. Style Balou dans le livre de la jungle, mais version latéral ...

Sûrement allez-vous me rassurer en me disant qu'il ne fait que se gratter, mais je préfère en parlé car c'est la première fois (sur 6 rats) que je vois ça, et c'est assez surprenant...

Il se penche d'un côté et avance en "poussant" vers le mur, et parfois sans utiliser ses patounes du côté du mur...

 

J'aurais bien filmé la scène, mais j'arrive toujours trop tard. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ca, je trouve que ca n'a pas l'air très inquiétant. Mais j'ai peu d'expérience (4 rats depuis 1 an). Regarde peut-être la peau pour voir s'il n'y a pas de marques ou rougeur, plaques...

Surement quelqu'un de plus expérimenté sera plus utile que mon post! :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais : tu as regardé s'il a des bêbêtes qui lui courent sur le poil ? ça le démange peut-être à ce niveau-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hamadryade, j'essaierais de le filmé mais c'est pas vraiment prévisible et souvent quand j'arrive avec l'appareil, même le plus discrètement possible, il a déjà cessé...

 

Mayaa, non, Tali n'a pas le poil ébouriffé lorsqu'il fait ça. Marche-t-il en crabe? Je ne saurais dire...

 

 

Chayam, j'ai regardé si il avait des parasites, à première vu il n'en a pas, et à son dernier rdv chez le véto il y a quelques mois, le véto n'en avait pas vu non plus...

Ceci dit, tout à l'heure je l'ai vu faire (4 fois en tout aujourd'hui, c'est pour ça que j'me décide à en parlé), je me suis approché dans le but de le filmé, il a cessé de se frotté, mais s'est gratté et léché pendant un moment jusqu'à avoir un endroit en bas du dos avec les poils tout mouillés et un peu en désordre. J'ai regardé à ce niveau mais rien a signalé, même pas une petite rougeur...

:cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 suppositions...

- il est AH et dans ce cas en plus de se frotter, il est agressif avec ses congénères voir même avec toi, finalité, castration !

- il a fait un AVC, là c'est véto directe !

- il a des parasites et donc un traitement au antiparasitaire externe à base de sélamection est nécessaire !

- il ne fait que faire l'idiot et rien à craindre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça ressemble à ça ?

 

Si c'est le cas, ça peut être du frottement pour "marquer" son territoire, ce qui est un des symptômes de l'AH mais peut aussi être simplement un comportement adopté par un rat un peu dominant lorsqu'il sent une odeur étrangère.

Shansian a bien résumé les diverses options liées au comportement de ton rattou, ça peut être plein de choses... par contre si ça ressemble au comportement sur la vidéo dont j'ai donné le lien (mon Fenrir, agressif hormonal à 2 mois et demi), il y a pas mal de "chances" pour que ce soit lié à ses hormones qui le chatouillent, il faudra donc bien surveiller son évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ressemble beaucoup à ce que fait Fenrir sur la vidéo.

Il ne cherche pas spécialement la bagarre avec ses deux coloc, et ne se montre pas du tout agressif vis à vis de moi, il est juste assez "couineur" quand je le prend alors qu'il est installé confortablement ou quand il tente de piqué les reste dans mon assiette par exemple.

 

Que signifie AH?

 

Je l'ai vu se frotter ainsi au bas de l'encadrement de ma fenêtre, donc, possible que ce sois par rapport à une odeur étrangère, surtout que parfois mon chat s'installe derrière la fenêtre et observe les ratous se balader (lorsqu'elle est fermée bien sur). Mais il le fait aussi dans la cage parfois...

Ce n'est pas systématique, il se passe souvent plusieurs jours avant que je le vois le faire (ceci-dis je ne suis pas à la maison dans la journée, la semaine)

 

Parmis mes trois loulous, il n'y a pas de "gros dominant" qui retourne les autres à tout bout de champ... Mais lorsque Saïn, le plus jeune, s'amuse à enquiquiner Tali il est vrai que c'est Saïn qui se couche (et reviens vite tout guilleret cherché les embrouilles).

 

Je précise qu'il à moins d'un an (je n'ai pas sa date de naissance exacte en tête, mais je l'ai noté qqe part, je pourrais vous la dire ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH = agressif hormonal, ou agressivité hormonale.

 

S'il est couineur et se frotte souvent, surveille bien, il peut s'agir de symptômes précurseurs (les rats très flippés / couineurs / anxieux / nerveux déclarent plus souvent une AH que les rats sociables et à l'aise).

 

Sinon il est peut-être tout simplement territorial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il marque son territoire, s'il a moins d'un an, il est dans sa période "ado" mal dans sa peau de rat et cherche sa place au sein du groupe.

 

Soit ça va se calmer au cours des mois à venir, soit ça va s'aggraver donc comportement à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il marque son territoire, s'il a moins d'un an, il est dans sa période "ado" mal dans sa peau de rat et cherche sa place au sein du groupe.

 

Soit ça va se calmer au cours des mois à venir, soit ça va s'aggraver donc comportement à surveiller.

 

 

+1 : Ce n'est probablement du qu'à l'adolescence mais si tu le voit se mettre à onduler de la queue et se hérisser comme un chat en se frottant à toi : Gare à tes doigts !

 

Bref surveille bien son comportement par rapport à ses potes mais avec toi aussi. (Un AH s'en prendra à ses potes mais pourra être simpa avec toi alors qu'un territorial peut être très imprévisible avec toi égallement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, un AH peut aussi s'en prendre à son humain de compagnie sandra!

 

 

Bon courage avec Tali, j'espère que la situation va se tasser :*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un AH peut effectivement s'en prendre à son humain, mais c'est une erreur de croire que tous les AH s'en prennent systématiquement à l'homme, c'est d'ailleurs quand même relativement rare vu qu'ils mordent généralement leurs congénères à sang avant de s'en prendre à l'homme, sauf si celui-ci est porteur d'une autre odeur rattounesque. Ceci dit, si on attend trop avant de songer à la castration, l'état du rat continue à se dégrader et ils en viennent la plupart du temps à mordre l'homme aussi.

 

Par contre ça peut être lié à l'adolescence là, en effet (même si c'est une réaction qui n'est pas aussi fréquente que le marquage urinaire à outrance et le rat qui harcèle ses congénères et pince les humains, c'est quand même un comportement qui se retrouve chez les ados, à surveiller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas forcément dû à l'AH, un des miens le faisait, en plus des petites gouttes d'urines qu'il me laissait partout ^^

Et il n'était pas AH ;)

 

Comme le dit Diane, à surveiller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comportement suspect!

Tali le repousse et couine quand le petit Saïn veut grignoter un bout de la grosse feuille de salade que je leur ai donné, et par moment Tali pousse Saïn avec le flanc (comme il le faisait sur le mur, mais là c'est sur le ptit loulou)

Ceci dis, Skank, le troisième de la troupe à quitté la cage depuis ce matin (il s'est fait opérer aujourd'hui), et il y a qqe temps, Tali et Saïn s'étaient déjà retrouvé en tête dans la cage, et Tali avait là aussi était assez ... "grognon"

 

Le pauvre petit Saïn essaye de mimer la carpette pour s'approcher du bout de salade...

 

Je prie pour que ce comportement ne sois que passager, et dû à l'absence de Skank, car après l'opé de celui-ci, niveau finance, y a plus un rond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, pour changer, pas de bobo de rat, mais une photo du franc coup de dent de Tali aujourd'hui :

 

110611033026127881.jpg

 

Je nettoyer la cage et comme d'hab, Tali est venu voir ce qu'il se passé et ne supportant pas l'odeur du vinaigre blanc, s'est tout ébouriffé...

Il y a quelque temps il m'avait déjà fait le coup, lorsque j'essayais de le prendre, de se retourner et de me mordre (j'ai senti que c'était pas du jeu, mais il ne m'a pas mordu franchement), puis il se calme au bout d'un moment et tout rentre dans l'ordre.

J'ai donc voulu l'écarter ce matin pour finir de nettoyer la cage, mes doigts devaient sentir le vinaigre blanc, il s'est retourné sec comme si je l'agressais et m'a mordu. Dans son mouvement il m'a fait une belle entaille... C'est quand j'ai vu la tête du bobo et le sang qui s'arrêtait plus que j'ai réalisé que c'était pas une petite morsure...

 

Bref... Après ça, il est resté dans la cage pendant que je revissais les étages, mon frère m'aidé en passant le bras dans la cage pour tenir l'étage, et Tali tentait de me mordre à travers les barreaux (alors que mon frère avait son bras tout entier dans la cage et qu'il ne lui faisait rien!)

 

Depuis je surveille qu'il s'en prenne pas trop violemment à Saïn et Skank, mes deux autres loulous...

 

Ce que je ne comprend c'est qu'il à des phase comme ça où il est super énervé, et puis ça lui passe.

Première morsure en tout cas, et pas des moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:horrified: Tout à l'heure j'ai pris Tali qui s'était calmé, il a senti ma plaie et à envoyé les dents! Heureusement je le retenais par précaution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wé ca commence à être un peu "trop" :/ ceci étant c'est à toi de voir, soit tu attends voir si ça lui passe en faisant attention et en étant méfiante (tu vas pas y laisse tous tes doigts lol), soit la castration commence à être envisagée à plus ou moins court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais attendre, j'ai juste fait la gaffe d'essayer de le prendre alors que j'avais bien vu qu'il était complètement stressé... Chose que j'éviterais dorénavant, je le laisse finir sa crise avant de l'approcher, et tout se passera bien! Du moins je l'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un peu la cage pour que les loulous se baladent, Tali avait l'air tendu une fois dehors dans ma chambre, et il a finit par allé se mettre dans un coin, tout ébouriffé... Impossible de l'approcher!

J'ai finalement réussi à l'attraper, avec un gant, alors qu'il s'était légèrement calmé et rapproché de la cage... Une fois dans la cage il s'allonge de tout son long et ne bouge plus... Vraiment bizarre...

J'ai beau le caresser et lui donner des friandises quand il est calme, il me fait vraiment flippé quand il est tout ébouriffé et nerveux et qu'il vient vers moi ><

Côté soins, j'ai fleur de bach, rescue, vous pensez que ça peux aider à le calmer un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, regarde là :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/85397-lagressivite-hormonale-article-a-finir-vos-avis/

 

Tu as une partie sur l'homéo que tu peux utiliser pour le calmer (attention, ça ne marchera que peu/pas si c'est un vrai AH donc dans ce cas, il faudra finir par sérieusement envisager la castration si tu ne veux pas y laisser d'autres bouts de doigts).

Tu peux en effet utiliser les fleurs de Bach ou le Rescue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.