Aller au contenu

Propreté ratons


Kirielle

Messages recommandés

Bonjour amis des ratoux :)

 

Je viens vous demander conseil concernant la propreté de mes ratons ^^,

Je vous explique:

 

Depuis lundi j'ai deux petites sœurs qui sont arrivées chez nous pour notre plus grand bonheur.

Les deux miss ont 7 semaines, bientôt 2 mois.

 

Tout se passe très bien, mis à part que depuis mercredi soir, elles font les grosses cracras.

En gros elles font caca et pipi, dans le spoutnik, dans les tuyaux, sur les étages, dans le hamacs...rien n'est épargné (même ma table, à croire qu'elles font pipi agrippées au grillage) et dorment dedans pour il semblerait leur plus grand plaisir.

Heureusement elles font également dans la litière (qui est du chanvre) et depuis mardi j'ai installé un bac d'angle ou j'essaye de rassembler leurs crottes pour essayer qu'elles comprennent...

Mais rien n'y fait... je les retrouvent toutes mouillées dans leurs tuyaux et leur spoutnik. Et du coup elles sentent plutôt fort, mal grès qu'elles se lavent.

 

Je suis plutôt déconcertée car ma première rate était très propre et ordonnée d'elle même, jamais un caca ou un pipi la ou elle dormait, et encore moins en dehors de la cage ou sur nous.

Du coup je me retrouve à laver leurs accessoires deux fois par jour (au savon et au vinaigre)... mais ce n'est pas encore suffisant, je les retrouve encore dans leurs excréments >< mouillées.

 

Je ne sais pas si on peut faire grand chose... je sais que certains rats sont plus "propres" que d'autres, mais si jamais vous avez des conseils je suis preneuse.

Peut être est ce parce qu'elles sont encore jeunes?

Que dois je faire, retirer certains accessoires quelques temps (genre spoutnik et tuyaux) et les remettre plus tard ou les remplacer par des bacs/paniers suspendus remplis de chanvre?

 

Merci de me faire partager vos conseils et vos expériences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bah ! même les mien(ne)s sont pas aussi sales ! o_O Je vois vraiment pas ce que tu pourrais faire...Retirer les trucs, ça peut être une bonne idée, mais suis pas sûre qu'elles recommencent pas quand tu les remettras...

Scratt avait dormis dans son urine un moment, mais il avait arrêté quand j'avais nettoyé...

Vraiment, j'vois pas...J'espère pour toi que ça va passer, parce que ça doit pas être agréable du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la propreté chez le rat , j'y crois pas tellement .

Certains sont plus propres que d'autres . Les miennes , j'ai beaucoup de pipi et caca partout . J'ai d'ailleurs plus de sputnik . J'ai les bacs de chanvre sur les étages elles virent la litière et font les besoins là, et bien sur dorment là !

Donc bon , aprés a voir elles sont jeunes ça peut arriver par la suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pour mes cracras ^^

 

Bon aujourd'hui c'était le grand nettoyage du bac.

J'ai changé toute la litière, j'ai tout lavé au savon et au vinaigre.

j'ai juste remis le bac d'angle, une petite maison, deux gamelles, deux biberons, et des bouts d'essuie-tout.

Ca fait très vide une jenny KD comme ça... mais je teste jusqu'à demain (forcément là elles ne pourront faire que dans la litière et la maison n'a pas de fond)

 

Je pense que je vais racheter deux bacs d'angles pour remettre les deux étages, et je m'abstiens de spoutnik hamac et tuyaux pour le moment.

 

Si des idées je prends :)

 

J'espère aussi Marinette que ça viendra par la suite ^^,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

 

Rien de mieux à dire que ce qui a été dit auparavant: ça peut changer comme elles peuvent rester cracra toute leur vie ^^

 

Pour les idées d'aménagement, comme l'a souligne Marinette tu peux mettre des bacs, perso j'ai utilisé des bacs litière pour chat (j'ai du payer 2 ou 3€ et j'en ai mis deux + un très grand bac d'angle) que j'ai troué à certains endroit pour pouvoir les accrocher aux barreaux! Du coup je les remplis de litière ça évite les étages dégoulinants de pipi/cacas!

 

Je pense que tu peux remettre le hamac, à la limite elles pisseront dessus mais je pense qu'à la vue de tous ses espaces pleiiiins de litière elles iront faire leurs besoins là bas, enfin j'espère pour toi, sinon dans les cabanes/sputnik tu peux mettre des tissus style essuie-tout que tu changes chaque jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je pense en effet que des bacs d'angles a tous les étages c'est pas mal. J'ai été radicale moi j'ai virer la litiére du fond en effet je trouve qu'elles ont du mal a comprendre l'utilité des bac d'angles si tu n'as pas deux litiéres différentes ou pas de litière du tout au fond .

 

J'ai mis que des bacs d'angles avec chanvre partout 1 a chaque étage plus deux en bas. Par contre leur enlever le sputnick c'est pas très sympa c'est toujours le lieu préféré des ratous, moi j'ai trouvé une bonne solution j'ai mis un bac d'angle juste en dessou et mes louloutes sortent juste leur cul pour pisser et faire caca. Sinon bourre le dodo sputnick de sopalin ou papier toilette ca évitera quelles soient mouillées!

en espérant que cela va t'aider un peu^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses ^^

 

Pour cette nuit j'ai craqué j'ai remis le hamac, et ce matin il y avait deux petites crottes toutes sèches dedans et il ne sentait pas mauvais.

Les ratounes non plus d'ailleurs :)

 

Bon bah demain je vais aller acheté des bacs pour les fixer sur les étages, et de la rafle de mais comme litière pour mettre dedans, pour les aider à faire la distinction.

Je continue à ramasser les crottes et à les mettre dans le bac d'angle. Je vais confectionner des hamac supplémentaires, pour faire tourner quand ils sont sales.

Et si il y a du mieux, je remets le spoutnik (j'ai déjà essayé de le bourrer d'essuie-tout, mais les malignes les poussent en dehors :mdr: ) et je fixerai un carré de tissus dedans avec des petites attaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens d'équiper la cage de deux bacs avec de la rafle de mais.

Je croise les doigts pour que ça fonctionne.

En tout cas depuis que j'ai retiré tuyaux et spoutnik ça va beaucoup mieux :)

Elles sentent une odeur de rat, tout ce qu'il y a de plus normal et ne sont plus toutes mouillées ^^

Je tente une semaine comme ça en ramassant leurs cacas et en les mettant dans les bacs, et si tout va bien je remettrais le spout avec du tissus dedans.

Croisons les doigts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi les lingettes pour bébé pour nettoyer ses ratounes c'est déconseillé ou c'est possible ? Ca couterai moins cher que les lingettes spéciales x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas non plus que des lingettes existent pour les animaux...

 

Personnellement, je ne lave un rat que s'il ne sait plus le faire lui même: vieillesse

ou s'il est vraiment très sale, par exemple un cas de diarrhée. Dans ce cas j'utilise de l'eau tiède, et un peu de savon naturel et je rince bien.

 

Sinon je ne pense pas que les lingettes pour bébés soient nocives, vu qu'on les utilisent pour les bout'choux, mais je ne crois pas qu'ils apprécieront l'odeur parfumée...

Ils vont sans doute se lécher après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait des lingettes spéciale pour les rats *site commerciale* ( "lingettes à base de collagène et de glycérine" ).D'où ma question :)

Merci pour vos réponses, je sais qu'il existe des lingettes pour bébés sans odeurs, a voir au cas ou ! :)

Modifié par hamadryade
"Les sites commerciaux restent strictement interdits"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai du mal à faire confiance à des lingettes spéciales animaux.

De plus, les rats se marquent entre eux, une autre odeur peut les inciter à se marquer à mieux mieux encore plus qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.