Aller au contenu

Une dent cassée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir j'ai vu qu'une de mes rattes s'était cassée une dent, la dent est maintenant en forme de pique et j'ai peur que si je ne fais pas quelque chose très vite, elle me fasse un abcès !

Je voulais savoir s'il était possible de lui limer les dents, et si oui, comment?

Sinon, si quelqu'un connait les tarifs d'un véto sur Paris qui puisse me réparer ca je suis preneuse !

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gladouille

Tinquiètes pas, les dents pointues ça reste pas longtemps pointu, ça se lime très vite.

J'ai eu une rate qui avait une malloclusion dentaire, je devais lui couper les 4 dents de devant 2 X par mois. Loin d'être évident, souvent des bouts de dents pointus justement. Pourtant ma rate ne s'est jamais blessée et quelques jours et quelques graines plus tard, tout était limé.

Le plus important c'est que ses 2 dents aient la même taille, donc de couper l'autre, afin qu'elles soient limées de la même façon ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gladouille

C'est sur que la 1ère fois c'est pas évident, mais moi à force j'avais pris le coup de main :)

J' ai vu mon véto faire 2 fois et ensuite j'ai été obligée de m'y mettre de toute façon..

Non ce n'est absolument pas douloureux pour eux, ne t'inquiètes pas, c'est juste désagréable, mais surtout dans le fait de les tenir assez fort pour qu'ils ne bougent pas.

Je faisais çà avec une pince coupante toute bête, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Un jour je me suis retrouvée chez un autre véto, alors j'en ai profité pour lui demander de lui couper.. Quand je l'ai vu arriver super hésitant avec ses ciseaux, j'ai refusé qu'il le fasse ;;)

Y en a qui n'ont jamais fait çà et qui ne sont déjà pas à l'aise avec les rats, faut pas non plus prendre de risque...

 

Le mieux est que ce soit un véto qui te le fasse de toute façon, surtout si c'est à faire juste une fois, ensuite tu attends une petite semaine et généralement tout rentre dans l'ordre! Le risque si tu laisses une dent beaucoup plus longue que l'autre c'est que finalement elle ne l'utilise plus, ou qu'elle ne se serve plus que de la plus courte. Résultat la grande continue encore et toujours de pousser... Et là ça peut devenir dangereux. Moi ma rate quand je m'en suis aperçue avait déjà une des deux dents du haut qui touchait le palais; elle faisait un arc de cercle vers l'intérieur de la bouche. Bref je m'étale là :rolling: mais en gros si les dents ne s'usent pas correctement, généralement au bout d'un temps ça pousse n'importe comment.

 

Je suis tombée ensuite sur une gerbille qui avait le même pb. Heureusement que j'avais déjà choppé le coup de main avec ma rate, parce-que sur une gerbille c'est deux fois plus difficile. Plus petit déjà, plus remuant aussi normalement et en prime la mienne me mettait des coups de dents pour compliquer le tout...

 

Bref! bon courage à toi et tiens nous au courant ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète un peu en prime c'est que sa dent cassée est maintenant très petite et j'ai peur qu'elle ne puisse plus se servir de ses dents pendant un moment si je lime les deux à égalité, et puis les vétos me proposent tous de me couper les dents de ma ratte, mais y'en a pour environ 70euros déjà, et en plus c'est sous anesthésie alors ca me fait un peu flipper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gladouille

T'inquiètes pas, ça pousse tellement vite que dans une semaine elle aura déjà presque retrouvé une taille normale.

C'est quoi qu'ils te proposent de couper les vétos?? L'autre dent qui est restée plus longue?

Parce-que dans ce cas, l'anesthésie ne sert à rien, c'est comme si on te coupait les cheveux, les rats ont des dents à pousse continue, il n'y a pas de nerfs comme nous, à part très très bas, bref, ça ne fait pas mal quoi.

Je pense que s'ils te proposent l'anesthésie, c'est surtout pour eux, que la rate ne bouge pas, c'est toujours plus facile c'est sur!

Tu devrais leur poser la question de pourquoi l'anesthésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à ma véto en qui j'ai une confiance aveugle afin de lui poser toutes les questions possibles sur la coupe de dents.

J'attends sa réponse et je vois si elle aussi pratique une anesthesie.

J'imagine que c'est pour que ma rate reste tranquille mais à deux ans bien passés, j'ai bien peur qu'une anesthesie ne l'endorme pour toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il s'agit d'une anesthésie flash. Ca dure quelques minutes à peine, le temps de lui couper les dents. C'est pas comme une anesthésie "générale" d'une opération...

 

La dernière fois qu'un de mes rats a eu le droit à une anesthésie flash, il me l'a rendue au bout de 5mn même pas...

 

Donc à mon avis pas de grand risque. Et puis s'il pense qu'il y a le moindre risque à mon avis, il te le dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je viens donner des nouvelles !

Ma pitchoune va bien, la véto lui a coupé une incisive du bas et une du haut qui était elle aussi piquante. Par contre elle a une petite infection, rien d'alaramant, mais l'incisive du bas qui était cassée et tranchante lui rentrait dans la gencive ma pauvre louloute :(

Du coup elle est traitée aux analgésiques, aux antibios et je dois lui passer un coton tige de Btadine sur la plaie que je ne vois même pas.

La véto m'a dit qu'en enlevant le coton tige on devrait avoir des petits bouts de nécrose, et je dois avouer que je fais de mon mieux, on s'y met à deux sur elle pour la tenir, mais je crois que j'y arrive pas vraiment...

Quelqu'un aurait-il une technique pour m'aider un peu ?

 

Je lui donne du miel en complément je sais que ca aide à désinfecter et à cicatriser, mais je suis pas sure que le miel fasse exactement le même taf que la béta.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.