Aller au contenu

Rats et chat dans un T2 ... gérable ?


Messages recommandés

Bonsoir à toute et tous,

 

Voilà suite a des ennuis personnelles, je vais peut-être devoir déménager dans un T2 bientôt, au lieu de mon T3 :bye: .Le soucis c'est que je dois y emménager avec une minettes et 4 rates ... pas question de me séparer de mes amours poilus.

 

C'est un peu désespérée que je me tourne vers vous pour demander à toutes celles et ceux qui ont chats et rats dans un T2, comment ils font.

 

Sachant que la minette est une boule a connerie avec un instinct très développé pour la chasse ... :wacko:, que malgré une éducation assez strict je ne lui fais absolument pas confiance pour rester dans la même pièce que mes rates sans surveillance.

Et que le T2 en question n'a que la chambre en pièce séparé, mais elle est plutôt petite et pas sûre d'avoir pour caser la cage (d'ailleurs en cas de déménagement fort probable que je me sépare de ma Royal). :scared:

 

Voilà, a votre avis .... ? :blush:

 

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 8 rats + 1 matou dans un studio...il faut juste surveillé les sorties un peu plus ! 2 de mes ma^les supportes assez mal la scrutation mais pas vraiment le choix !

La minoutte se déplume un peu mais j'ai trouvé de bon moyens pour la rassurer ! (spray odorisant, juste jouer un peu plus avec elle,...)

 

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a 6 rats (mâles+femelles), 2 hamsters et une minette dans un F2. Les rongeurs sont dans la chambre, la minette n'y a pas accès car les malous sont en semi-liberté. Avant les loulous étaient dans le salon en hauteur sur une étagère hors de portée du chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je remonte le poste, d'autres avis ?

 

Je me tâte à adopter une petite chatte sur laquelle j'ai craqué, je voudrais savoir si les ratons le supportent bien ? Les miennes ont 29mois, elles sont plus toutes jeunes et je veux pas trop les perturber avec l'arrivée d'un chat à la maison.

Pour les sorties je me fais pas de soucis, je les laisserai gambader dans la chambre et fermerai la porte, ou le salon si le chat est dans la chambre.

Pas de problème même à travers les cages ?

 

J'aimerai avoir cette petite crevette, mais mes deux rates sont plus importantes pour le moment à mes yeux, elles étaient là avant. Pas de soucis de territoire ou quoi?

 

Désolée je pose beaucoup de question, mais mis à part ce site, je vois mal où me renseigner cohabitations rats/chats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

pour moi et malgré toutes les expériences positives chat-rat , le chat reste un prédateur pour le rat ;

j'ai en tête un fait qui m'a marqué : un hamster et un chat ; tout allait bien et un jour le chat a passé une patte à travers les grilles de la cage ( pour jouer ?); le hamster a été éventré et pas mort de suite ; brrrr;

 

maintenant mon fils a deux rates , un chat et un chien : le chat n'a strictement rien à faire des rates ( il a 13 ans );

 

sympa comme avis hein lol !

JE suis une trouillarde pas positive du tout quand il s'agit des loulous et je crains toujours le pire

il y a sur le fofo plein de gens qui ont chat et rats ...

tu auras d'autres avis

 

le fait est que tes rates sont âgées et la présence du petit félin agité et joueur va peut être les perturber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que c'est sur elle est pas une autre que j'ai craqué, j'aime pas les chats habituellement.

Donc si on en prend une c'est elle et j'pense pas qu'il y en aura une autre un jour.

Je suis bien consciente que mes filles vont partir d'ici quelques mois et j'ai aussi pas envie de me retrouver sans boule de poils à serrer dans mes bras le jour ou ça arrivera.

 

Apres, un chat a une patte assez fine pour la glisser à travers les barreaux d'une cage de rats ?

Parce que moi j'y rentre a peine le petit doigt, et encore pas entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réaction de tes rates, c'est complètement aléatoire.

 

Ici, sur mon ancien groupe de 3 rates, quand un de nos chats se faufilait dans la chambre ( interdite aux chats) l'une d'elle n'avait aucune réaction, mais vraiment aucune conscience du danger, elle serait allée le voir directement , l'autre avait une réaction mitigée, c'est à dire prudente mais ça ne l'empêchait pas de manger ou autre se sentant en sécurité dans sa cage et enfin la troisième était tétanisée, capable de faire une grosse flaque de pipi et faire la statue super longtemps le temps de se remettre de ses émotion.

 

La patte d'un jeune chat peut passer en travers mais celle d'un adulte pas très loin ( juste les doigts) ça reste dangereux quand elles grimpent aux bareaux et exposent ainsi leur ventre aux griffes du chats, si elles sont confiantes.

 

Si elles stress de trop à la vu du chat, fait en sorte qu'elle

ne soient pas épié sans arrêt .

 

Les seuls grillages innaccéssible à un chat, sont ceux qui sont à petits careaux, c'est ce que j'ai pour les volières oiseaux dehors et aucun problème.

 

Sinon, ce n'est pas temps une histoire de territoire mais plutôt de cohabitation chasseur/chassé , si l'instinct est fort des deux côté, ça devient difficile à vivre pour les rates .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T2 pour moi : 8 rats et 2 minettes. Depuis que j'ai des rats, j'ai toujours vécu dans une configuration rats + chat dans un T2 (sauf durant 1 an et demi).

 

Les cages sont habituellement dans le salon, les sorties des rats se font dans la chambre, porte close.

J'avais en accueil une chatonne très chasseuse, pour éviter les griffes sur les queues qui dépassent, j'avais scotché autour de la partie accessible de la cage des grands emballages cartons.

 

Il y a aussi la solution de la laisser se faire pincer les coussinets ou autre (sauf les yeux et le museau, évidemment) si elle pose sa patte sur les barreaux. Après ça, la plupart des chats se méfient.

J'ai accueilli 15 chatons/chats jusqu'à présent et j'ai seulement eu des inquiétudes vis-à-vis d'une seule chatonne. Les autres ont compris très vite que c'était "pas touche aux rats" même si la cage fait office de télé pour chat :D

Même la chatte qui avait mangé une rate évadée (il y a 7 ans au tout début de la présence ratesque chez moi : elle n'y était pas habituée :/ et elle chassait avant des rats sauvages et des lapereaux sauvage :/ ), n'y a plus touché par la suite.

 

Mais c'est clair qu'il ne faut pas laisser les deux en présence en liberté si on a un doute sur la nature de sa chasseresse, ou si on ne peut pas intervenir rapidement. Ma chatte est joueuse, pas agressive : si elle pouvait, elle ferait des bisous aux rats, puis elle voudrait seulement jouer avec eux comme avec des chatons (sauf que ce ne sont pas des chatons, et qu'elle est 8 fois plus lourde qu'eux). Donc même si le chat ne veut pas leur faire du mal, il peut malgré tout les blesser et les tuer, rien qu'en voulant jouer (ou en ne maitrisant pas ses griffes... nb : maitriser les griffes, cela doit s'apprendre au chaton si son sevrage n'est pas total)

 

Concernant la réaction des rats, les miens se sont habitués à l'odeur de chat. Ca a pris un peu de temps pour certains, mais ils vivent leur vie dans la cage tranquillement, et en sortie, normalement (j'ai des individus, des deux côtés, qui veulent aller voir l'autre espèce, alors parfois ils se faufilent en douce), il n'y a pas de chats.

 

Un truc cependant : fais attention à ce que ta cage ne puisse pas se renverser (et s'ouvrir après la chute) ou être renversé par un chat curieux : un rat qui court sur le sol, c'est très tentant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux cages, une avec mes femelles qui est dans la chambre sur une commode, l'autre avec un male qui est sur le sol.

On va se debrouiller pour mettre la cage du malou en hauteur aussi. Je vais la récupérer tout juste sevrée normalement, donc le coup de patte me fait super peur. J'ai déjà l'habitude de fermer souvent la porte de la chambre, je dors avec la porte fermée, et quand on est dans le salon et qu'on fume, on ferme aussi la porte.

Ce qui m'ennuie un peu c'est la nuit, parce que si elle veut venir dormir avec nous, je serai pas en confiance.

En même temps si je l'ai petite, elle devrait quand même s'habituer aux rats non?

 

J'ai pas envie d'me planter sur le coup, mes ratons c'est mes bébés, pas touche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dormi avec ma chatte et les chats en accueil (3 chats adultes sur le lit une fois :3 ), et les rats dans le salon donc accessibles.

Si tu as peur des coups de pattes sur les barreaux, dans un premier temps, tu peux entourer la cage de grands pans de carton.

 

Attention aux cages en hauteur mais accessibles par un saut : le chat, surtout chaton, est un animal curieux, il peut vouloir sauter sur le meuble ou la cage par curiosité, s'agripper par mégarde aux barreaux et tout renverser sous son poids (c'est ainsi que le drame s'est produit chez moi), donc assure-toi de la stabilité de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.