Aller au contenu

Dilemme...


Chayam

Messages recommandés

Bonsoir.

 

J'avais ouvert un topic, il y a à peu 3 semaines, sur comment gérer l'après opération pour une ablation d'une tumeur qui s'est révélée cancéreuse.

Malheureusement, cette nuit, je suis restée auprès de mon loulou qui faisait une détresse respiratoire brutale. Impossible de joindre les véto de garde, bref... Je l'ai emmené aux premières heures du matin chez mon véto. Il lui a fait des radios des poumous et hélas, ils étaient infestés de métastases qui se sont développées juste après la première tumeur. Me disant qu'il n'y avait plus rien à faire, je me suis interdit de le laisser souffrir plus longtemps, lui qui luttait pour respirer. Après une douloureuse séparation, je l'ai soigneusement mis en terre et résolue à m'occuper de son frère de cœur pour deux.

Mais voilà, mon dilemme est le suivant : je dois rejoindre mon compagnon pour des obligations samedi à 7h40 du mat' et ce, pendant 2 semaines. Mon voyage se fera en train (plus économique) mais il y a en tout 6h de trajet (avec une pause entre 2 trains de 2h à Paris Nord).

Ayant toujours vécu ensembles depuis tout bébé, Saphir va probablement mal vivre cela. Ma mère se porte déjà volontaire pour le nourrir, lui donner à boire chaque jour, + des petites caresses. Mais ce sera tout puisqu'elle a déjà un travail et une maison à s'occuper. En même temps, j'aimerai l'emmener avec moi pour qu'il ne reste pas seul pendant 2 semaines. Mais voilà, il n'a jamais fait un si gros voyage et n'a jamais pris les transports en commun et j'ai peur de le traumatiser ou de le rendre malade.

 

Que dois-je faire ? L'emmener ? Le laisser tranquille ? Je ne sais pas et je désespère tout en faisant le deuil de mon ti battant...

 

Merci d'avance et désolée pour le pavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

nos loulous sont des voyageurs

 

notre ancienne troupe voyageait de Lyon vers le sud ouest : 5h de train ;ça se passait très bien à chaque fois

ils étaient 5 , dans deux boites de transport différentes ;je prévoyais concombre et petit biberon d'eau et des pâtes crues et des graines

mais manger ne les intéressait pas beaucoup dans la journée ; ils dormaient ;

ma fille est partie dans le nord de la France avec un rat seul et lui aussi dormait

voilà notre expérience

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Alors moi j'ai des rattes qui détestent voyager... mais elles ont quand même fait différents trajets, jusqu'à 4h en durée, et on a réussi!

Mes ptits trucs :

- comme moove, je prévois de l'eau, de quoi grignoter, et des légumes/fruits gorgés d'eau comme le concombre (pratique qd on ne peut pas fixer de bib dans la boite)

- dans les transports en commun (métro/train), elles flippent pas mal : je mets une étole/écharpe sombre sur la boite de transport, ca les isole un peu de l'extérieur et ca les calme énormément (je les abandonne pas comme ca tt le trajet hein! Je vérifie/fais un calin régulièrementà

- en cas de long trajet prévu, je leur donne un peu de gelsémium avant de partir, c'est de l'homéopathie pour lutter contre la nervosité, l'anxiété. Il existe aussi, je crois, le nervosyl ou les fleurs de bach en homéopathie pour la nervosité.

 

Et au final, tous les trajets se sont bien déroulés :)

 

En conclusion, je pense que tu peux lui faire faire le trajet, en t'y préparant bien, surtout psychologiquement :rolling: (je suis sure de plus stresser que les filles pour les voyages moi :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses. Je flippe pas mal surtout niveau changement radical de la vie de Saphir. Aujourd'hui il n'a plus de frère, est tout seul et va voyager longtemps dans 2 jours... C'est surtout ça qui me fait hésiter à le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la solution que tu choisis, cela fera de gros bouleversements pour Saphir, c'est certain.

 

Là où tu pars pendant 2 semaines, est-ce que tu auras du temps à lui consacrer pour les sorties?

 

Je te donne mon avis, mais vraiment cela n'engage que moi, et c'est comme ca que je réagirais. Mais je ne suis pas à ta place, et je n'ai certainement pas tous les éléments en main pour décider hein :cpasmafaute:

 

Tu viens de perdre ton rat, Saphir son pote, ce n'est facile pour aucun de vous deux, c'est un gros changement à vivre. Je pencherais pour l'emmener moi, clairement, pour ne pas lui faire subir une séparation supplémentaire : toi! De plus, tu dis que ta maman ne pourra pas beaucoup le faire sortir. Donc si tu le laisses, il va se retrouver tout seul, sans son pote et sans toi, avec très peu de sorties : j'aurais peur qu'il se laisse couler.

En l'emmenant : certes, le voyage peut être stressant, mais c'est "juste" un mauvais moment à passer. Après, il sera avec toi, et tu pourra le faire sortir et t'occuper de lui un maximum (enfin, ça je sais pas :P)

 

Bon, beaucoup de blabla, désolée, et je suis même pas sûre d'avoir été claire! Si c'est pas le cas, dis le moi, je me réexpliquerai (enfi j'essaierai :wacko: )

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses. Oui j'aurai du temps à lui consacrer mais pas beaucoup de sorties liberté car mon compagnon aura ses chats en garde partagée avec son ex... Dilemme supplémentaire :/ j'ai peut-être ma sœur qui pourra venir et pourra le papouiller.

J'ai vraiment envie de le prendre mais j'ai tellement envie de ne pas le perdre bêtement : un coup de froid, de chaud, un stress monumental du trajet + du changement d'environnement + des chats... Mon stress à moi ne va pas arranger les choses et le PIRE ! Décidément, je n'ai pas de chance : je viens de vérifier l'etat de ma cage de convalescence et elle vient de me lâcher x_x

En effet, les clips sur les cotes (cage en Plexiglas) ne tiennent plus et je n'ai évidement que celle-la de transportable puisque Saphir vit actuellement dans une volière aménagée... Je n'ai plus de force ni pour réfléchir ni pour aller me coucher :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, perso je n'hesiterais pas non plus a l'emmener!

 

2 de mes gros ont fait un voyage de belgique jusq'au sud de la france en voiture, en plein ete, et cela en 2jours et.. Aucun soucis.

Pour le transport j'avais opter pour une boite a chat sur lequel on peut fixer un petit biberon.. Tres pratique.

 

Imagine 2 semaines sans lui... Il va te manquer!!

Bon courage dans ta decision!

 

(dsl pour les accents, je trouve pas comment faire sur l'iphone..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que tout le monde :)

 

Mes gros font souvent Paris-Narbonne (4h40 de train + 40mn de métro), et ils dorment toujours comme des bienheureux tout le trajet quasiment. Le train les berce, et puis quand je leur ouvre pour leur donner à boire, ils aiment bien renifler, regarder un peu partout, mais sans sortir pour autant car ils sont calés dans leur boite :P

 

J'pense que tant qu'il y a mémère pas loin, de la bouffe et de l'eau ils sont bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien fait deux fois par semaine le trajet Rouen-gaillon, et sa s'est toujours bien passé. Par contre renseigne toi bien sur la météo avant de partir pour savoir si tu doit prévoir de quoi le rafraichir ou bien le réchauffer. Et un conseil: ne stress pas trop, tu va lui refiler ta peur sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce qu'une fois sur place tu pourras séparer chat et rat dans deux pièces différentes? Mettre le rat dans une pièce où les chats n'ont pas accès? Du coup tu pourrais lui accorder plus de sorties.^^

 

Après comme pour tout le monde, le trajet ne pose pas de soucis, généralement ils dorment pendant le trajet, il suffit de leur proposer un peu d'eau, ou des légumes/fruits gorgés d'eau: concombre, pastèque... et de quoi manger: graines, bouchons, friandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Je viens de rentrer du boulot et de lire vos messages. Merci des conseils ! Alors, pour les chats, je pense que oui on pourra faire une séparation mais c'est à voir ce soir avec mon compagnon par téléphone. Ce qui me pose le plus de problème c'est : la cage. Ma plexi étant naze aux niveau des fixations (elles ne tiennent plus au bac) je n'ai aucune autre cage à disposition à part ma volière mais là hein xD

Tout sera fermé je pense, le temps d'y aller en chercher une autre... Tout va se jouer sur les chats et la réparation de la cage ce soir. Des idées pour attacher les fixations du plexi au bac ? o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est comme une cage de maternité , j'ai eu le même problème pour mes cages de vacances( qui sont beaucoup plus grandes que la cage de maternité mais même forme)

Résolu comme suit : j'ai percé le plexi transparent : 2 trous éloignés de 5 cm au milieu de la largeur et 2 trous pile dessous dans le plastique de couleur; les trous faits avec une grosse aiguille chauffée sinon ça éclate

Je passe un fil de fer dans le trou du haut et celui du bas et je torsade à l'extérieur; pareil pour les deux autres ;

et de même de l'autre côté

je n'ai pas eu de problème à ce jour

voilà j'espère avoir été claire ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans mon train en train de pleurer. Ce matin, en préparant la cage, dans mon stress du à un retard (panne de réveil) j'ai fais tomber ma cage et le Plexiglas s'est brisé... Je me maudis encore et encore, j'arrete pas de pleurer, c'est ma faute. Je n'avais rien mais rien d'autre pour remplacer la cage, j'ai cherché partout et le temps passait... Au final, j'ai du partir sans mon bébé. Impossible et trop dangereux de le prendre directement sur moi sans rien :/

Ma mère m'a promis de le voir aussi souvent qu'elle peut, peut-être installer la cage dans le salon pour qu'il voit du monde. Je suis inconsolable... Je regrette tant de n'avoir pas trouvé d'autre moyen pour l'emmener. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi!

 

Si ta maman passe le voir régulièrement,et peux même le faire sortir de temps en temps, c'est toujours ça de pris.

L'idée de la cage dans le salon me semble bonne aussi. S'il y a du passage, c'est mieux pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas ce n'est pas ta faute, t'as juste pas eu de chance pour le coup!

Ce n'est que deux semaines ça ira si elle le papouille tous les jours et le met dans un endroit où il y a plus de passage!

Ta soeur avait dit pouvoir passer pour le sortir un peu nan?

 

:**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Pour ma soeur, elle doit passer quelques jours chez mes parents mais je ne sais pas quand ni si cela se fera vraiment, elle doit me tenir au courant. Pour ma mère, je vais lui téléphoner demain pour savoir comment ça va. Elle va faire le max mais je sais que cela ne sera pas grand chose.

Pour le déplacement dans une autre pièce, finalement j'hésite car mes parents sont de grands fumeurs et ils ouvrent et ferments souvent la porte pour rentrer et sortir nos deux chiens... Peut-être dans le petit salon mais il y aura moins de passages et j'ai peur qu'il y ai des courants d'air... J'aurais du mieux préparer mon départ. Mais avec la mort de mon loulou, j'ai perdu toute notion du temps et des notions de priorité... Je m'en veux, et maintenant que j'y ai bien réfléchis, j'aurai pu l'emenner dans un sac à dos mis en position ventrale et acheter une autre cage sur place ou mettre du gros scotch noir pour réparer ou... Bref, j'ai vraiment hâte de le revoir et j'espère vraiment qu'il na va pas se laisser mourir ou se transformer en rat solitaire et triste et qu'il ne m'aime plus :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en veux pas, tu as fait comme tu as pu sur le moment, avec ce qui t'es arrivé ce n'était pas vraiment simple de s'organiser tu avais autre chose en tête avec le départ de ton loulou et ton voyage à toi!

Effectivement, un endroit avec du passage serait bien mais les courants d'air beaucoup moins^^ Réfléchis à un endroit un peu à l'abri tout en étant près de "l'agitation de la maison"

 

Il est possible qu'en rentrat ton rat fasse un peu la tronche, ça arrive! Quand je partais chez mon copain 10/15jours et que je rentrais, tout le monde sautait vers moi dès que j'approchais la cage! Par contre mon feu Exomil, m'ignorait complètement! Même quand j'ouvrais la cage, lui qui d'habitude courait pour sortir, se dandinait au fond de la cage en faisant semblant de ne pas me voir, ni de m'entendre quand je l'appelais u_u

 

En sortie il m'ignorait aussi complètement xD C'était assez marrant à voir en fait^^ Mais ça ne durait qu'une journée tout au plus, le lendemain ou le surlendemain tout était oublié =)

Ne t'inquiètes pas trop pour ton gros.

Est ce que tu as un linge à toi chez toi où il y a ton odeur que ta mère pourrait lui passer?

Car perdre son copain et ne pas t'avoir non plus ça peut être diffcile, ton odeur devrait le rassurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lui ai laissé une partie de feu mon pull qui a mon odeur. Comme Phoenix n'allait pas très bien, le découpais une partie de mon pull "spécial rat" et je la mettais là où ils faisaient dodo. Là, je lui ai laissé toute une manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait =) le fait d'avoir ton odeur va le rassurer!

Et puis tu ne pars que pour 2semaines c'est ça?

Ca va aller^^ :***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir !

 

Je suis rentrée dans la soirée et je me suis précipitée dans ma chambre pour prendre mon loulou. J'avais peur qu'il me fasse la tête mais non :P il m'a fait une sacrée fête !!! Trop contente et trop pleine de remords de ne pas l'avoir emmené. Mais bon, ma mère s'est très bien occupée de lui, mon père l'a trop bien gâté :)

Je l'ai eu sur moi pendant quelques heures, il a mangé sur moi à table avec tout le monde et là je viens de le rentrer car il dormait ^^

 

Bref voilà je suis très contente mais bon, un soucis se pose désormais à moi : dois-je le laisser tout seul jusqu'à sa fin ? J'avouerai que la perte de mon Phoenix a bien entamé mon courage (et mes sous mais bon, quand on aime, on assume et surtout on ne compte pas). J'ai vraiment eu du mal à accuser le coup alors je ne sais pas si reprendre un copain va "m'obliger" à ressentir ça encore et encore. Un peu comme un cercle vicieux...

 

Je me pose vraiment la question. Et même si chacun a ses opinions, quelques conseils me feront du bien. Merci :*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous un jour ou l'autre confronté à ce problème lorsque nous décidons d'arrêter les rats .

 

En fait tu as deux solution :

 

- soit tu reprends un rat de sensiblement le même âge que le tient pour lui tenir compagnie, cela réduira le temps que l'un ou l'autre sera amené à rester seul.

Mais ça veut dire quarantaine et intégration avec le risque qu'ils ne s'entendent pas et aussi double cagnotte véto :cpasmafaute:

 

-soit tu le laisse seul mais t'en occupe un peut plus fréquement, tu le sort dès que tu es là ... etc

Si sa journée est entrecoupée par ta présence, ça ira et puis en prenant de l'âge il fonctionnera au ralenti et dormira plus souvent donc supportera de plus longs moments seul .

 

Les deux solutions se valent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.