Aller au contenu

RAt (très) agressif avec ses congénères


Feder

Messages recommandés

Nouga a toujours eu très peur de mes 2 gros (Onyx et Milo) et je n'ai jamais réussi l'intégration..

Je lui ai donc pris un pote, un petit Marcel, avec qui tout se passait très bien. On a remarqué que Nouga est en fait un dominant.

Grâce à l'aide de Marcel qui calmait le jeu, j'ai réussi à intégrer tout le monde dans la royal suite :)

 

Seulement voilà, depuis 2 semaines, il devient très agressif avec les 3 autres! Il les a blessé à sang (mais pas à vif) et dès qu'il approche, les 3 ont l'air terrorisés. Milo a perdu 30gr en 2 semaines.. Les 2 gros restaient cachés dans le hamac, n'osaient plus manger ni même en descendre pour aller dans leur bac..

 

Nouga est adorable avec nous, il demande des calins dès qu'il nous voit. Je l'ai séparé et depuis, Milo reprend des forces.

Marcel refuse d'aller voir Nouga. Dès que je l'approche de lui, il s'enfui.

 

 

La castration pourrait-elle le calmer et remettre de l'ordre dans la troupe?

 

Il est sous traitement homéopathique depuis plusieurs mois (au début parcequ'il avait peur, ensuite pour que tout continue à bien se passer et maintenant ca lui fait plus rien...)

 

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'après ce que tu décris, c'est très probablement de l'agressivité hormonale.

 

Je te copie-colle le passage d'un article que j'avais écrit sur l'agressivité hormonale, afin que tu puisses voir si certains symptômes correspondent :

 

Les symptômes courants d'agressivité hormonale chez le rat mâle sont :

 

- marquage urinaire très fréquent, les urines du rat agressif hormonal sont souvent plus odorantes que les urines normales d'un rat,

 

- le rat présente un excès de sébum (sa peau est orange, son poil est gras),

 

- le rat frotte ses flancs et testicules sur son lieu de sortie et dans sa cage,

 

- le rat gratte nerveusement le sol de ses pattes avant en présence d'un congénère ou de l'odeur d'un congénère,

 

- démarche "en crabe" parfois accompagnée de hoquets, tête rentrée dans les épaules et yeux légèrement plissés,

 

- le rat se hérisse très fréquemment, notamment en présence d'un autre rat, ou de l'odeur d'un autre rat,

 

- le rat agite vivement sa queue (frétillement comparable au mouvement d'un serpent) en présence d'un autre rat,

 

- en présence d'un congénère, le rat révèle une agressivité incontrôlable et ne peut s'empêcher d'attaquer et de mordre à sang. Ces morsures sont généralement localisées au niveau de la gorge et des testicules (parfois aussi au niveau des flancs et de la croupe),

 

- le rat est très tendu, stressé et peut sursauter au moindre bruit. Il ne s'agit pas de sursauts de peur où le rat fuit pour se cacher, mais de sursauts très brusques qui peuvent parfois être suivis d'un gonflement et d'une phase d'agressivité.

 

- le rat refuse la domination, se met à hurler et se débattre très vivement lorsqu'on le retourne et peut chercher à mordre. Il a tendance à se cambrer en criant si on touche ses omoplates en le retournant. Retourner un rat agressif hormonal a en général l'effet inverse à celui désiré : son énervement s'accroit au lieu de baisser.

 

- le rat montre les dents en criant en présence d'un congénère, il peut resté figé des heures en position "défensive-agressive" (le corps très tendu, souvent debout sur ses pattes arrières, les yeux grands ouverts et les dents en avant).

Ce symptôme est souvent présent lors des prémices d'une agressivité hormonale, ou dans le cadre d'une agressivité hormonale "légère".

 

- le rat s'automutile en raison du stress provoqué par la montée d'hormones : il peut s'épiler (trichophagie) notamment au niveau des pattes avant et de la base de la queue, se gratter à sang ou encore se mordre les pattes jusqu'à s'en entailler la peau, dans certains cas extrêmes,

 

- le rat s'excite, souffle et semble presque cracher/feuler lorsqu'un intrus (un autre rat ou un humain) s'approche de sa cage, il peut sauter nerveusement sur les barreaux en soufflant et montrant les dents.

 

 

Le rat peut présenter seulement une partie des symptômes de cette liste, tout en étant agressif hormonal. En revanche, s'il n'attaque pas ses congénères à sang ou du moins ne présente pas le comportement typique d'un "agressif hormonal léger", il est très probable qu'il s'agisse d'une autre forme d'agressivité contre laquelle la castration peut s'avérer tout à fait inefficace (traumatisme, territorialité, troubles psychologiques...).

 

 

 

Par rapport aux idées reçues :

 

- l'agressivité hormonale peut survenir avant les 6 mois du rat, et après ceux-ci. J'ai eu deux cas d'AH très précoces : apparition des symptômes à deux mois pour Fenrir et à trois mois pour Gaheris. L'âge moyen d'apparition de l'agressivité hormonale se situe toutefois généralement aux alentours de 6 mois environ, durant la période de l'adolescence.

 

- le rat agressif hormonal ne mord pas forcément l'être humain si celui-ci n'est pas porteur de l'odeur d'un autre rat. Il se peut donc qu'un rat très agressif envers ses congénères mais pas envers l'humain soit bel et bien agressif hormonal et nécessite une castration.

 

- il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de l'adolescence d'un rat pour le faire castrer s'il présente de véritables symptômes d'agressivité hormonale. Un rat agressif hormonal souffre réellement de sa condition, la castration permet de le soulager et de lui offrir une vie en groupe nettement plus appréciable qu'une vie solitaire. Faire vivre son rat seul parce qu'il est agressif envers ses congénères par peur de le faire opérer n'est pas une solution qui permettra au rat de s'épanouir. De plus, la castration même précoce n'a pas de réelle incidence sur le développement du rat et le fait de trop attendre peut entraîner une agressivité comportementale acquise qui est nettement plus difficile à gérer que l'agressivité induite par les troubles hormonaux (avis vétérinaires à l'appui).

 

- il est tout à fait possible de faire castrer un rat agressif hormonal adulte voire âgé (attention cependant, un rat trop âgé ou en mauvaise condition physique peut avoir des difficultés à supporter une anesthésie et ne pas se réveiller suite à l'opération), le résultat sera présent vu que cette agressivité est induite par un taux d'hormones anormalement élevé qui chute systématiquement après castration. Cependant, comme précité, il est possible qu'un rat castré ayant été AH pendant plusieurs mois ait une "agressivité acquise" qui nécessitera une éducation stricte pour lui réapprendre les codes sociaux et lui permettre de réintégrer un groupe de rats.

 

- l'agressivité hormonale n'est pas un problème aussi rare qu'on peut le penser, beaucoup de rats sont classés dans la catégorie des asociaux par méconnaissance alors qu'ils souffrent de troubles hormonaux, notamment parce que l'idée persiste qu'un rat agressif hormonal attaque forcément le rat ET l'homme, ce qui n'est pas une généralité (beaucoup de mes AH n'ont jamais essayé d'attaquer l'homme mais souffraient néanmoins d'agressivité hormonale. Ils ont par ailleurs tous pu être intégrés à des groupes après castration, y compris ceux qui possédaient une part d'agressivité acquise).

 

 

 

La castration résout le problème dans tous les cas si c'est purement hormonal.

Il faut compter minimum 3 semaines après la castration pour pouvoir réintégrer le rat aux autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diane,

 

En effet, Nouga possède un bon nombre de ces caractéristiques, ce qu’il n’a pas :

 

-Il ne se frotte pas partout,

-n’agite pas la queue en serpent,

-ne marche pas en crabe (ou alors je ne vois pas ce que c’est … mais parfois il rentre en effet sa tête dans les épaules et plisse les yeux) ,

-Il ne s’auto-mutile pas.

-Il se laisse très bien dominer (par les humains) et comprend la punition.

 

Nouga a 11-12 mois

 

Comme c’est les caractéristiques qui reviennent le plus souvent dans les posts qu’il ne possède pas, j’avais un gros doute…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il n'est pas obligatoire que tous ces critères correspondent pour en conclure une AH.

 

La castration c'est vraiment un choix particulier.

 

Personnellement, dans la mesure ou ça devient invivable pour les autres rats, ou nous, que je vois que le rat présumé AH est mal dans sa peau / stressé je fais débouler.

 

Sur un rat de 6 mois on peut encore avoir l'espoir que ça se tasse, mais à 11 mois j'ai un doute.

J'avais attendu les 12 mois de mon gros qui était une terreur, bah j'ai franchement regretté d'avoir attendu aussi longtemps.

 

Une castration c'est dangereux comme n'importe quelle opération, sûrement douloureux, mais le jeux en vaut vraiment la chandelle quand c'est un rat insupportable.

 

L'intérêt de voir s'il présente quelques uns de ces symptômes, c'est pour être quasi sûr que c'est de l'AH, et pas simplement un rat con. Mais généralement ça saute aux yeux ^^ (je l'avais vu direct à la gueule des poils, ses yeux plissés et ses bouliches qu'ils frottaient PARTOUT).

 

Dans ton cas, ce qui me chiffonne, c'est que son agressivité est apparue depuis 2 semaines. Déclarer une AH à quasi 1 an comme ça c'est quand même étonnant. Il y a eu des symptômes précurseurs ?

 

Au niveau de son environnement, des choses ont-elles changées? Il ne s'est pas fait mal quelque part?

 

Après vu que tu le décris comme dominant, il a peut être mal réagit si un des 3 autres ne s'est pas laissé dominé :cpasmafaute: Et à ce compte là je sais pas si on peut parler d'AH ... Certains rats n'arrivent pas à s'intégrer car ce sont des petits cons de territoriaux/dominants mal léchés :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La castration ne résoud pas seulement le problème pour les rats AH, mais aussi pour ceux qui sont stressés/tendus à cause de leurs hormones.

 

Perso', à partir du moment où on pense que les hormones jouent un chouya là-dedans, je n'hésite pas à faire castrer.

 

Si ça peut faire revenir le calme dans le groupe... D'autant plus qu'un rat stressé ne vit pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans ton cas, ce qui me chiffonne, c'est que son agressivité est apparue depuis 2 semaines. Déclarer une AH à quasi 1 an comme ça c'est quand même étonnant. Il y a eu des symptômes précurseurs ?

 

Au niveau de son environnement, des choses ont-elles changées? Il ne s'est pas fait mal quelque part?

 

Après vu que tu le décris comme dominant, il a peut être mal réagit si un des 3 autres ne s'est pas laissé dominé :cpasmafaute: Et à ce compte là je sais pas si on peut parler d'AH ... Certains rats n'arrivent pas à s'intégrer car ce sont des petits cons de territoriaux/dominants mal léchés :/

 

Depuis ses 5-6 mois +- je pensais que Nouga avait peur des autres rats, il se tenait sur ses pattes arrières, criait comme un petit cochon, montrait les dents et courait dans tous les sens... je ne savais pas que ca pouvait être un signe d'AH.

 

Marcel (le petit dernier) est rester avec lui jusqu'il y a 1 mois 1/2 à peu près, maintenant, il monte dans la cage des gros et ne veut plus rester avec Nouga, cela m'a mis la puce à l'oreille..

 

Rien n'a changé dans son environnement, et Nouga est un rat qui ne montre pas quand il a mal.. un jour il s'était entaillé la cuisse, et n'a pas couiner une seule fois (c'est le sang et ses oreilles qui devenait blanches qui m'ont alerté)

 

C'est vraiment de l'acharnement j'ai l'impression. En sortie quand il est sur moi, il est pèpère mais dès qu'il sent la présence d'un autre rat il avance avec intention sur lui et si je le laisse partir ca fini en grosse bagarre.

 

Sinon, il fait un excès de sébum depuis très très longtemps et on arrive pas à le soigner. C'est peut-être ça aussi.

 

RhOOOo en y repensant y avait en effet plein de signes.. jm'en veux de pas avoir vu ca plus tôt.

J'ai pris rdvs chez le véto demain.

 

Des conseils pour l'après-opération? les sorties doivent être communes ou plus du tout de contacts avant 3semaines? Il aura un bandage?

 

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à t'en vouloir, on y pense pas toujours, et/ou parfois on se dit que ça ira mieux dans quelques temps :cpasmafaute:

 

En effet il a l'air un peu tyran ton poilu. Et à mon avis s'il ne disait rien à Marcel quand il était petiot, c'est parce que justement il était bébé, donc dominé très facilement. Nouga pouvait exercer sa dominance comme il l'entendait, c'est pourquoi il n'y avait pas encore de clash.

 

D'après ce que tu dis, je le vois comme un rat très dominant et qui pète une durite quand on lui résiste ou qu'on essaie de le fuir. Ca peut venir des hormones effectivement... ou pas :cpasmafaute: Malheureusement ça peut être aussi son caractère.

Mais excès de sébum + le fait de "montrer les dents" et se tenir sur les pattes arrières, déjà ça conforte dans l'idée que ça peut être hormonal.

 

Est ce que tu as essayé de le mettre par terre ? Je me souviens que mon AH se frottait beauuucoup contre les angles de mur, il grattait le sol, et surtout dans les endroits pas encore "marqués".

 

 

En tout cas c'est vrai qu'il n'a pas l'air d'être un rat serein, et le véto saura surement te dire si la castration peut être une solution dans son cas :)

 

 

Concernant le post-op, dans l'idéal il faut le laisser seul 3 semaines (le temps de laisser les hormones s'évacuer, et de bien cicatriser). Après tu vois selon son comportement. Si ça a bien cicatrisé et que tu le sens plus "détendu" tu peux tenter avant les 3 semaines.

J'avais réintrégré mon AH bien avant car franchement, crois le ou non, mais il est devenu une crème en moins d'une semaine.

 

Normalement il ne devrait pas avoir de bandage car c'est mieux de laisser cicatriser à l'air. Maintenant, les rats adorent bouffer leur fils ou leurs agrafes, c'est pourquoi beaucoup optent pour la technique du saucissonnage.

 

Chacun sa façon de procéder, je vais te décrire la mienne, qui sert uniquement à empêcher le rat d'accéder aux points, et non à recouvrir la plaie :

 

- Je prends une première bande de compresse de gaze que je déroule et enroule autour de lui, juste en dessous des pattes avant, puis je fais un noeud. ( je vérifie que ça ne soit pas trop serré en y passant un doigt, comme les couches de bébés )

 

- Ensuite je prends une seconde bande, je l'enroule en l'élargissant au max , pour ainsi recouvrir la première bande nouée. Et là je fais 2 ou 3 tours avec du sparadrap bien collant ( que je colle bien évidemment sur les compresse et non sur le poil )

 

Le secret c'est 1/ pas mal d'épaisseur grâce aux bandes de gaze, et 2/ un bandage assez serré quand même, il sera gêné, mais il n'agonisera pas si on y passe 2 doigts facile.

 

Il sera bien frustré de pas pouvoir se lécher, mais tant pis. S'il essaie, techniquement il ne peut pas, mais s'il insiste, il perdra l'équilibre. (ou alors c'est un rat trèèèèès malin, trèèèèès agile xD)

 

Si c'est bien mis en haut du corps, aucune chance qu'il ne l'enlève même en se tortillant. Il me semble que j'avais posté une photo de mon saucisson, mais avec le changement de forum je sais pas si elle y est toujours. Je regarderai :)

 

Je sais pas si j'ai été très claire, en tout cas je m'auto plussoie pour cette méthode qui évite bien des désagréments sans toucher à la plaie. N'hésite pas si tu as des question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 AH castrés ici, 28 AH parfaitement réintégrés qui ont pu revivre en groupe, y compris certains rats âgés et très pénibles, donc si c'est hormonal ça résoudra le problème à coup sûr.

Le côté "très tendu/stressé" que tu décris et les attaques m'y font penser en tout cas, même si ce n'est pas forcément un AH qui exprime tous les symptômes tels que le frottement, poil hérissé, marche en crabe, etc...

Vu ce que tu décris, personnellement je tenterais. Je n'ai plus trop de "cas de conscience" quand il s'agit de faire castrer un rat, ça leur a fait tellement de bien à tous (attention hein, je ne fais JAMAIS castrer un rat qui n'est pas "hypernerveux" ou clairement AH) que ça me semble même triste pour eux de ne pas le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En post-op', je donne :

- de l'arnica 9ch 3 granules 2 à 3 fois par jour

- de la propolis/levure de bière pour rebooster le système immunitaire

- si y a des antibios, je donne un peu d'argile verte pour éviter les diarrhées

- blédine/crème fraiche/petits pots/etc. pendant 1 à 2 semaines

 

Je ne fais pas de sortie "par terre" tant que ce n'est pas cicatrisé, pour limiter les infections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont plein de nourriture riche pendant la première semaine (petits pots pour bébés, purées de fruits et légumes, fruits et légumes frais, œuf dur, tofu cuit, éventuellement blanc de poulet ou jambon, pâtes cuites...) en plus de leur mélange habituel, et je leur donne aussi de la levure de bière, germe de blé et éventuellement propolis et / ou gelée royale pour les booster.

Je surveille la plaie tous les jours pour voir si ça cicatrise bien et je désinfecte à la bétadine si besoin (ne pas désinfecter systématiquement ! Ça peut avoir l'effet inverse à celui désiré, à savoir attirer l'attention du rat sur les sutures et donc lui faire tout arracher), et je surveille aussi que le rat fasse bien ses besoins et n'ait pas une chute de la température corporelle après l'opération.

 

Normalement ça cicatrise bien vite, et l'agressivité retombe aussi très vite. Par contre, sauf cas exceptionnel, le rat n'est pas réintégrable avant au moins 3 semaine après l'opération.

Il faut dans tous les cas reprendre les sorties communes en terrain neutre, etc, comme pour une intégration classique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

 

La propolis, on trouve ça où? et sous quelle forme?

 

Sinon, Nouga va bien. Il est patraque car il revient de son opération mais ça s'est bien passé.

 

Moi par contre, j'ai eu une frousse bleue!! La secrétaire me dit: "l'opération à réussi mais le pronostic n'est pas bon, la véto vous rappelle dès qu'elle revient"

Je stresse comme une tarée et 1h après n'ayant pas de nouvelles, je quitte le boulot et arrive au cabinet. Personne ne me dit rien. La véto arrive enfin sans en mot.. et me tend sa boîte .. lorsque j'ai vu Nouga bouger je me suis effondrée.. :/ De soulagement évidemment.. mais bon.. la honte.. Elle s'est excusée du malentendu.. la secrétaire avait rien compris..

 

Bon, sinon il n'a pas d'antibio à prendre car il en a reçu une piqûre sur place.

 

Donc je le booste dès qu'il se réveille.. là je le laisse faire dodo. Je l'ai déjà vu se léchouiller un peu donc je suis à l'affût chaussette et bandage à la main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASV craint du boudin quand même :mellow:

 

La propolis, ça se trouve en parapharmacie je crois (je la commande sur Internet moi), sous forme liquide. J'en donne une goutte par jour.

 

Bon courage si tu as besoin de le saucissonner, c'est tout sauf une partie de plaisir !

 

A priori, pour une castration, ils cicatrisent très vite, car l'incision est petite (Blurp a cicatrisé en 3 jours, au 4è il avait fait sauter ses fils mais tout était fermé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ange, tu saurais me filer en MP le lien pour la propolis?

 

Bon forcément Nouga a chipoté.. ca a un peu saigné :x Donc.. saucissonnage !! héhé qu'il a l'air con :P

 

 

 

Sinon, voici une photo de l'opé.. je trouve ça.. bizarre, c'était comme ca aussi chez vous? J'imaginais que la véto allait enlever plus en fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des femelles, désolée ... mais au vu de la photo, il a pour moi, enlevé ce qu'il faut, les testicules n'y sont plus ^^, il ne reste plus que le "sac" vide, la petite gonfle est un petit oedème post opératoir, ça dégonflera encore .

 

surveille quand même, il n'est pas rare qu'il y ai des abscès d'après ce que j'ai pu lire, si tout va bien dans 3 jours c'est réglé comme dit PA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dégonfler oui :) Et la plaie est propre ! (et bravo pour le saucissonnage, une vraie taille de guêpe :bave: )

 

Pour les abcès, euh 3 jours ça me paraît light pour exclure le risque. De toute façon tu le verras direct, et ce n'est rien de méchant si tu le prends de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie le lien tout de suite :)

 

Chapeau bas pour le saucisson, il est magnifique !

 

Concernant la castration en elle-même, ça ne me choque pas, Blurp avait la même chose à la sortie de l'opération, ça a légèrement dégonflé après, mais il reste toujours le petit "sac" qui contenait les bourses, donc ce n'est pas tout plat non plus.

 

Ninou11 : c'est vrai que 3 jours c'est light, mais je peux t'assurer qu'en 4 jours Blurp avait entièrement cicatrisé (je le sais car il a arraché ses fils, je vais pour surveiller la plaie, je regarde, je me dis "tiens, y a un truc de bizarre ?" et là... plus de fils :scared: )

Disons que l'incision pour une castration est vraiment très petite, et les rats ont une capacité de cicatrisation impressionnante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, généralement ils cicatrisent très très vite :)

 

Par contre les abcès peuvent apparaître même plusieurs semaines après l'opération s'il y a eu un petit foyer infectieux, donc à surveiller pendant un bon moment même après cicatrisation, au cas où ;)

 

Et tout pareil, chapeau bas pour le saucissonnage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la patate en robe des champs :) Ce matin l'emballage tenait encore!!

 

Sinon il boude son mélange mais mange avec plaisir la purée pour bébé, les bananes et les concombres. De nouvelles gâteries en rentrant du boulot :)

 

J'espère que tout se passera bien.. et Merci encore pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie le lien tout de suite :)

 

 

Ninou11 : c'est vrai que 3 jours c'est light, mais je peux t'assurer qu'en 4 jours Blurp avait entièrement cicatrisé (je le sais car il a arraché ses fils, je vais pour surveiller la plaie, je regarde, je me dis "tiens, y a un truc de bizarre ?" et là... plus de fils :scared: )

Disons que l'incision pour une castration est vraiment très petite, et les rats ont une capacité de cicatrisation impressionnante :)

 

Ah oui oui entièrement d'accord, et 3 jours on compte large :P Je parlais du risque d'abcès ;) Je me souviens de mon gros qui avait aussi fait sauter ses points le soir même de l'opération ... Il avait un trou assez profond. Le véto m'a conseillé de le tartiner de miel (antiseptique toussa toussa) et de laisser se refermer. Bah le monstre m'a fait un abcès bien après et sur le côté qui ne s'était pas ouvert :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des abcès, j'en ai déjà eu jusqu'à un mois et demi après castration, donc mieux vaut surveiller attentivement. Ces abcès se forment généralement assez haut, près du pénis donc il faut faire bien attention à ce que le rat ait l'environnement le plus sain possible jusqu'à cicatrisation totale, pour éviter qu'il se traîne dans son urine ou se colle des morceaux de litière sur la plaie, ça évite pas mal de soucis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou :)

 

Je reviens vous donner des nouvelles de la petite troupe!

 

J'ai du attendre un peu plus de 4 semaines avant de pouvoir réintégrer Nouga aux autres, car après 3 semaines il montrait encore des signes d'agressivité et les autres en avait encore peur.

 

Le dernier fil est tombé fort tard aussi (à presque 3 semaines). Lors de l'intégration Onyx a essayer de "sauter" Nouga, mais ca lui est vite passé :)

 

Maintenant tout va bien :D Je suis super contente, je ne les avais jamais vraiment vu à 4, apaisés et dormir en "tas" :)

 

Bon, malheureusement Nouga a fait un abcès et la véto lui a découvert une "boule noire" qui semble être une tumeur. Il a reçu 7/8 jours d'antibio et 4 jours d'anti-inflammatoire.

Elle voulait l'opérer mais après seulement 1 mois de la castration et alors qu'il est enfin heureux avec ses potes, je vais attendre un peu. Je ne sais pas si je fais bien, mais je n'ai aucune envie de le séparer à nouveau des autres et l'endormir encore une fois pour une "hypothétique tumeur"..

 

Je vous mets 2-3 photos :)

 

 

 

 

De gauche à droite: Marcel - Onyx - Nouga - Milo ( - Jack )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.