Aller au contenu

Rhume et Doxycycline


Elphe31

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai consulté mon vétérinaire ce matin car un de mes ratous, Caramel, était enrhumé et faisait du bruit en respirant.

 

J'avais amené mes trois autres loulous, sait-on jamais.

 

Caramel a les voies respiratoires supérieures (sinus) encombrées et le vétérinaire lui a fait une piqûre de cortisone pour le soulager.

 

Tous mes loulous sont sous Doxycycline en poudre mélangée à leur eau du biberon pendant 15 jours.

Le souci est qu'ils ne veulent pas boire car ils n'aiment pas le goût.

Je ne sais quoi rajouter pour cacher le goût de l'antibiotique.

 

Auriez-vous des astuces à me communiquer?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cat d'avoir répondu.

 

Je n'ai pas de sirop mais j'ai du miel de thym, je leur en donne dans de la compote en ce moment, ils adorent!

 

Le miel se dilue facilement dans l'eau?

 

D'autres personnes m'ont indiqué le jus de fruit, ce ne serait pas plus facile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut du miel liquide, en principe ça fonctionne bien.

le sirop aussi c'est pratique

 

Les jus de fruit, je n'ai jamais essayé, ça peu tourné c'est peu être pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je viens de rajouter du nectar banane-pêche!

Le mélange sera changé tous les jours, tu crois qu'il aura le temps de tourner?

 

J'essaierais le miel demain, le mien est liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton miel est un peu cristallisé, tu peux le faire chauffer au bain-marie pour le rendre liquide.

Sinon il y a plein de choses qui fonctionnent :

- sirop de grenadine, pêche, fraise, framboise... (j'ai remarqué que les sirops de fruits rouges passaient généralement mieux pour masquer le goût des médicaments, du moins pour mes rattous),

- miel liquide quelconque,

- extrait de vanille ou sucre vanillé (en très petites quantités) : ici ça marchait du tonnerre pour deux rats vraiment très difficiles,

- éventuellement couper l'eau avec un jus de fruits (jus de pomme, raisin ou autre, à changer tous les jours bien évidemment, et à ne mettre qu'en petites doses dans le biberon).

 

 

Sinon tu peux aussi mélanger la poudre à de la blédine, en préparer une grande gamelle, zioup tout ça dans la cage et la gamelle sera très rapidement vidée jusqu'à la dernière goutte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la Doxycycline en petit comprimer. C'est plus facile et on est sur qu'ils ont leur dose.

J'écrase le petit morceau de comprimer au pilon et la poudre ainsi obtenue, je l'a mélange dans un peu de crème soja dessert vanille ou caramel. Et cela se passe très bien.

Demande la prochaine fois à ton véto s'il ne veut pas te l'a prescrire sous cette forme là. ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'il y ai encore des vetos qui conseillent de mettre un antibio dans l'eau du biberon, ca permet aucun contrôle de la dose prise et avec un antibio, on s'amuse pas avec ca :cpasmafaute:

 

Le mieux c'est de mélanger la dose nécessaire pour chaque rate (qui peut être différente si leur poids est différent) dans quelque chose d'appetant et de le donner individuellement jusqu’à ce qu'elles aient prise TOUTE la dose.

 

Le truc chiant avec la doxycycline c'est qu'elle interagit avec le calcium, ce qui diminue son efficacité. Le seul liquide qui ne contient pas trop de calcium c'est le lait de riz (ou de céréale) bio, bien évidemment on évite tout les produits laitiers et même le lait de soja car ces imbéciles de fabricants se sont dit que ce serait une bonne idée de rajouté du calcium.

 

Le lait de riz en lui même n'est pas assez gouteux pour faire passer l'antibio, donc le mieux c'est que t’essaie de le mélanger avec un truc fort en gout (miel, confiture, banane écrasée, bledine...) ou de le déposer sur de la brioche/biscuit/madeleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne sais absolument pas quelle quantité d'eau et d'antibiotique chacun a bu.

 

Je ne les vois pas souvent boire au biberon. Mince.

 

Le vétérinaire me l'a prescrit en poudre car il n'y a que Caramel de malade, mais il préférait traiter tous mes loulous si tous tombaient malades par la suite.

 

J'ai du lait de soja sans calcium ajouté mais pas de lait de riz.

Je vais essayer de rajouter du miel aujourd'hui.

 

Diane, tu penses que je peux mélanger la poudre, donc 5g, directement dans de la blédine?

 

Delfini, le problème est que je ne connais pas le dosage pour chacun de mes ratoux.

 

Merci à toutes pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, ça me semble étrange que des vétérinaires recommandent encore cette méthode d'administration, mais apparemment ça reste relativement fréquent.

Ici ce qui fonctionne le mieux c'est un mélange de banane bien mure écrasée (pour éviter d'éventuelles diarrhées liées à la prise d'antibiotiques qui perturberaient la flore intestinale) + blédine + miel (action antibiotique/antiseptique), le tout préparé avec un peu de lait de riz/noisettes ou d'eau.

 

Je fais ensuite fondre le cachet de doxycycline dans un peu d'eau (par exemple 0,8ml d'eau si je dois soigner mes 8 gros), puis je prends le liquide obtenu dans une seringue pour contrôler plus précisément la dose administrée à chaque rat et je la mélange à une petite cuillère de blédine.

Chaque rat a donc une dose qui lui est adaptée en fonction de son poids, et aucun ne se rend compte du fait qu'il y a un médicament dans leur cuillère de blédine/miel/banane.

 

Ça fonctionne vraiment bien, par contre je doute que ce soit possible avec le produit qui t'a été donné, ou alors il faudrait que tu puisses avoir des indications précises quant au dosage pour 100g de rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diane, tu penses que je peux mélanger la poudre, donc 5g, directement dans de la blédine?

 

Non pas 5g, il faudrait ramener la quantité nécessaire par rat en fonction de leur poids :/

 

Delfinii : j'ai du lait d'amande à la maison, il n'est pas écrit qu'il y a du calcium dedans. Ils sont obligés de le préciser, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, mes loulous n'ont jamais senti les antibiotiques, mélangés à de la terrine pour châton.

Je ne sais pas si cette dernière est bonne pour leur santé mais je l'espère car cela fonctionne.

 

Je n'ai pas encore essayé la blédine et pourtant j'en ai acheté!

 

Aujourd'hui, je tente le miel de thym dilué dans de l'eau chaude et eau plus antibiotique.

Je croise les doigts!

 

Sinon, demain, j'appelle mon vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie PA sur le fait qu'il faudrait ramener la dose au poids par rat, d'où ma remarque "je doute que ce soit possible avec le produit qui t'a été donné, ou alors il faudrait que tu puisses avoir des indications précises quant au dosage pour 100g de rat" (je n'avais pas vu ton précédent post, désolée d'avoir répondu à côté de la plaque du coup).

 

La terrine pour chaton c'est un peu trop protéiné, si ça reste sur du court terme ça peut aller (à éviter pour un vieux rat ceci dit pour ne pas épuiser ses reins), pour ma part je préfère les purées de fruits ou légumes, ou bien la blédine (qui sont plus légères et tout aussi appétentes) :)

 

 

Et sinon, normalement il n'y a pas de calcium ajouté dans le lait d'amandes, sauf si c'est précisé sur l'emballage en effet donc normalement pas de souci.

 

 

Le mieux serait que tu rappelles ton véto pour qu'il puisse calculer la dose nécessaire pour ton rattou, par contre je ne comprends pas vraiment l'intérêt de traiter tout le monde s'ils ne sont pas malades.

Il me semblerait plus judicieux d'isoler Caramel le temps du traitement et d'épargner un traitement antibiotique aux autres (à part leur détraquer la flore intestinale et créer d'éventuelles résistances en les traitant pour rien, je ne vois pas trop ce que ça pourrait apporter) sauf si ces derniers développent aussi des symptômes, auquel cas il faudra effectivement les traiter.

 

 

Généralement il est plus logique de traiter le rat malade et de "booster" les autres en leur donnant éventuellement des compléments si besoin (vitamines, ou bien propolis, germe de blé et levure de bière en paillettes, gelée royale...) pour leur éviter un traitement inutile et stimuler leur système immunitaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Delfinii : j'ai du lait d'amande à la maison, il n'est pas écrit qu'il y a du calcium dedans. Ils sont obligés de le préciser, non ?

 

En général oui, vu qu'ils s'en glorifient, ils l'indiquent toujours quand ils rajoutent du calcium.

 

Elphe31, si tu as du lait de soja sans calcium ajouté ca va alors, j'en ai jamais vu, c'est pour ca que je disais ca, mais c'est vrai que ca fait longtemps que j’achète plus de lait de soja, donc il peut avoir des nouveautés.

 

Ton veto part surement d'une bonne intention, mais il a pas trop l'air habitué aux rats, on ne donne pas d'antibio en prévention (mise a part avec le SDA peut être et encore...). Enfin maintenant c'est trop tard, vue que tu as commencé, il faut continuer au moins une semaine même avec les rats qui n'ont pas de symptômes. Pour les doses, soit tu consultes un autre veto, soit tu téléphones a ce veto que tu as vu en lui demandant les doses a donner par kg de rat. Si vraiment, il veut pas te les donner (ce qui m'etonerait) j'te donnerais en mp ce qu'on m'a prescrit pour les miennes ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seul chose qu'ils ont accepter de prendre, c'est de la crème dessert soja. Je n'ai pas vérifier si cela contenait du calcium comme le lait. De toute manière les miens c'est ça ou rien. :cpasmafaute: J'en aie parler à ma véto et elle ne m'a rien dit au sujet du calcium. :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfini, ce sont deux vétérinaires spé NACS très réputés sur Toulouse et dans la région.

Ils sont très compétents. :)

 

Pendant mon épidémie de SDA, ce sont eux qui ont soigné mes rats. Peut-être ces derniers sont-ils plus fragiles depuis, je ne sais pas. Ils sont porteurs sains et quatre sont décédés.

 

Il a peut-être voulu traiter tlm car mes loulous ont déjà été enrhumés et soignés par eux.

Comme ils tchoument un peu, il a préféré faire de la prévention, sachant que chez un rat cela peut aller très vite.

 

Caramel ne fait pas de bruit régulièrement quand il respire mais depuis le SDA, je suis encore plus à leur écoute et encore plus anxieuse à chaque problème de santé.

 

J'ai de la vitamine C pour rongeurs, je peux leur en donner?

J'ai aussi testé la propolis et la levure de bière, ils n'aiment pas.

 

Je vais appeler mon vétérinaire demain matin pour en discuter avec lui car ils ne boivent pas souvent.

 

Limë, je penserais au sucre de canne liquide, je dois aller faire les courses prochainement.

 

J'ai une question qui va vous paraître peut-être bête : les comprimés de cet antibiotique sont-ils difficiles à couper et à écraser?

 

Merci les filles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, la doxycycline se coupe assez facilement :)

Au pire, tu réduis tout en poudre et tu tries en petits tas équivalents :)

 

La posologie que j'ai pour un rat de 500g est de 1/8è matin et soir il me semble, donc je coupe en 4 le comprimé (deux puis deux) et après je réduis 1/4 en poudre et je sépare le tas de poudre en deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai parlé de mes problèmes de santé et de mes difficultés si je devais couper un comprimé, pour les miens j'ai énormément de mal.

 

C'est peut-être pour cela qu'il m'a prescrit l'antibiotique en poudre.

 

Je le saurais demain matin en l'appelant.

 

Merci PA. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simple : tu fais fondre le comprimé dans une quantité d'eau précise (comme je l'avais dit plus haut, 0,8ml si tu dois diviser le comprimé en 8 par exemple) et ensuite tu mélanges bien et tu prends la quantité nécessaire à la pipette pour chaque rat (0,1ml dans cet exemple) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Elphe31, je n'avais pas pensé qu'avec tes problèmes de santé, couper un comprimé pouvait s'avérer difficile, je suis désolée de ma maladresse :wacko:

 

L'astuce de Diane est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire merci à super-vétote x)

C'est elle qui m'a filé l'astuce alors que je devais couper un comprimé en 16, bah mine de rien c'est vaaaachement plus simple en le faisant fondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire merci à super-vétote x)

C'est elle qui m'a filé l'astuce alors que je devais couper un comprimé en 16, bah mine de rien c'est vaaaachement plus simple en le faisant fondre !

 

C'est vrai que c'est malin comme méthode, désormais je n'utilise qu'en dernier recours la doxycycline pour cette raison (et le régime sans calcium galère), mais a l’époque ca m'aurais bien aidé :innocent: Mais j'ai une question, tu gardes la solution plusieurs jours ou tu dois diluer ton comprimé a chaque prise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la garde deux jours grand maximum, généralement je m'arrange pour ne pas la garder plus de 24h (quitte à couper le cachet en deux pour faire fondre une moitié chaque jour, ça c'est déjà plus simple que de le couper en 16 x)).

Je garde la solution au frais et à l'abri de la lumière, mais à priori à température ambiante c'est bon aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.