Aller au contenu

HELP il a un trou dans la gorge, infetcé très profond !


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

je viens de m'inscrire pour une urgence ....

En effet je possède depuis aout dernier 2 rats mâles non castrés et frères.

Ils vivent ensembles dans la même cage, grande et spacieuse.

voilà, je me suis apperçu hier soir de la blessure de mon petit Ice, le dominé. Il a un énorme trou sur la gorge, plus de peau pour faire de point, on peut voir l'intérieur de sa gorge, il y a beaucoup de pu. son état est tout à fait normal, il mange, boit, joue, bref comme d'hab !

Je pense que ca a du lui arriver il y a 3-4 jours, car je ne l'ai pas pris depuis, et la dernière fois tout étais normal !

j'ai donc séparer, je l'ai mis qur une litière de feuilles de journal avec une serviette pour son nid, pour qu'il ne puisse pas se mettre de la litière de chanvre dans sa plaie.

J'ai désinfecter avec de la biseptine.

J'ai appeler mon véto qui ne veut même pas prendre la peine de le voir ou de lui donner des antiobio, pour lui, il n'y a rien à faire ! c'est un comble il ne l'a pas vu ! il va bien (pour l'instant) car je crains une septicémie rapidement !

Pour ce qui est de la cause, rien n'a pu le blessé dans la cage c'est une certitude, je pense que c'est son frère qui lui à provoquer cette plaie, effectivement il est très dominant, et couche très souvent Ice sur le dos pour lui mordre la gorge !

Est ce que quelqu'un à déjà rencontrer ce problème ? pouvez vous m'aider dans les soins ? y'a t'il un antiobio ou autre que je pourrais lui donner ?

Bref, aidez moi si vous le pouvez merci pour lui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vétérinaire pourra probablement le recevoir demain, c'est surement, de ce que tu décris, un abcés dentaire qui a percé.

 

Maintiens le au propre cette nuit, désinfecte avec de la bétadine diluée ou de la biseptine tu as trés bien fait, et demain il sera temps de l'emmener en consultation, que le vétérinaire détermine exactement ce que c'est et te prescrive les medicaments ou les soins adaptés :)

 

Zen, la nuit se passera bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d'après ma mère (véto) il faut impérativement voir un véto, tu ne peux pas lui donner des antibios sans l'avis du véto ni sans ordonnance.

 

Envoie un MP à un modérateur (en rouge dans la liste en bas de la page d'accueil) pour avoir une liste de vétérinaires compétents dans ta région.

 

En attendant, il faut bien nettoyer (bétadine par exemple) et éviter que les mouches pondes dedans :scared:

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces précieux conseils ! je l'ai met en application hilico !!!

 

Par contre une autre question la bétadine rouge ou jaune ? c'est grave si ca lui rentre dans le corps ? car le trou est tellement grand et profond, que forcément ça lui coule à l'intérieur !

 

merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un conseil en plus ne mélange jamais biseptine et bétadine , ça va bruler la peau !!! la bétadine n'aime pas être mélangée à autre chose ;) pour ce soir je pense que ça va aller, mais fait plus attention après ;)

 

pour les abcès j'utilise la chloréxidine diluée à 0.2 % trouvable en pharmacie en dosettes, c'est ce qu'utilisent mes vétos, du moins ils utilisent la version vétérinaire de ce produit (chloriseptine) c'est le produit rose si sens un peu le chlore.

 

comme ça je peux sans vergogne mettre plein de chloréxidine dans les plaies pour nettoyer. ce qui est génial, dès qu'il n'y a plus rien (pus ou saletés), en quelques heures c'est refermé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, ça passe c'est pas de la meme famille :)

 

le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée est un désinfectant) la Povidone iodée (bétadine est un antiseptique)

 

la différence des deux famille, c'est juste que logiquement le désinfectant est pour les surfaces inertes (sol, matériel médical etc ...) les antiseptiques c'est pour le corps.

 

petit wikipédia sur les antiseptiques ;) ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiseptique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mumb@ je vais faire ma chieuse :P

 

écrit interessant sur l'eau oxygénée, plein de chose que je ne savais pas ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d%27hydrog%C3%A8ne

 

wikipedia sur les désinfectants ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinfectant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !! merci à tous ! vraiment !

 

J'ai donc suivi vos conseils, changer la cage pour y mettre du sopalin.

 

Ce soir j'ai regardé de nouveau ca plait, mais ne lui ai pas touché puisque j'avais bien désinfecter ce matin déjà.

 

 

j'irai chercher la bétadine et nétoierai demain.

 

par contre il se remet à saigné du nez, pas grand chose, mais il éternue de temps en temps (10 fois par jour environ), et de petites projections de sang sortent. il avait eu ce problème il y a quelques mois, sans aucunes autres conséquences et ça lui était passé en quelques jours.

Aucun ronflement, ou autres bruits de respirations...

Pour le véto, j'ai trouvé un autre véto nac pas très loin, j'appellerai demain.

 

Je pense qu'une fois guéri, je ne le remettrai pas avec son frère, il va falloir que je trouve une autre cage... je pense vraiment que c'est Rémi (le noir sur la photo, Ice étant l'autre...) qui lui à causé cette blessure.

 

merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je ne pense pas que ce soit un abcés dentaire, car la plaie se trouve vraiment sous la gorge, à 1 cm devant son poitrail.

je pense donc vraiment à une plaie de bagarre, et qui c'est agrandit.

j'éssairai de prendre une photo demain .

 

bonne soirée ! ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je ne pense pas que ce soit un abcés dentaire, car la plaie se trouve vraiment sous la gorge, à 1 cm devant son poitrail.

je pense donc vraiment à une plaie de bagarre, et qui c'est agrandit.

j'éssairai de prendre une photo demain .

 

bonne soirée ! ;;)

 

 

ça peut être un abcès dentaire comme l'a dit Rattounette ou bien un abcès du à une griffure ou morsure qui s'est infectée.

 

Des nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Et bien ce matin le beau est comme à son habitude en super forme !

 

a ma grande surprise il n'y a plus de pu, la plaie est bien propre, et beaucoup moins rouge et boursouflée.

 

Je l'ai donc néttoyé avec la bétadine jaune.

 

ca rentre enfin dans l'ordre, et prend une cicatrisation normale.

 

Merci à vous pour les conseils avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Cool que ton loulou se rétablisse!

 

Par contre je ne pense pas que le séparer de son frère soit utile, à moins qu'ils ne se blessent à sang. Or si tu n'as pas remarqué l'abcès tout de suite, je ne crois pas que ce soit le cas. Le fait que son frère le retourne sur le dos, c'est de la domination et c'est normal. De petites griffures et des bagarres, ça peut arriver. Quand tu remettras tes rats ensemble, fais-le d'abord en sortie, sous surveillance, et nettoie bien la cage avant de les y réinstaller. La décision de les séparer me paraît trop radicale. ;;)

 

Quant à ton rat qui "saigne" du nez, il s'agit probablement de porphyrine, c'est expliqué ici en détail ce que c'est: http://www.srfa.info/index.php?/topic/19720-saignement-de-nez-et-depots-rouges/

 

Et sinon, tu as vu un véto? Parce qu'il faudrait quand même mieux le mettre sous antibio, un abcès peut faire croire qu'il guérit et continuer à mouronner dessous... ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il aurait fallu voir un véto pour qu'il prescrive des antibios.

 

Faut pas oublier que dans le cou, il y a la chaine ganglionnaire et il ne faudrait pas qu'un ganglion soit abscédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne pense pas que le séparer de son frère soit utile, à moins qu'ils ne se blessent à sang. Or si tu n'as pas remarqué l'abcès tout de suite, je ne crois pas que ce soit le cas. Le fait que son frère le retourne sur le dos, c'est de la domination et c'est normal. De petites griffures et des bagarres, ça peut arriver. Quand tu remettras tes rats ensemble, fais-le d'abord en sortie, sous surveillance, et nettoie bien la cage avant de les y réinstaller. La décision de les séparer me paraît trop radicale.

 

Quand je disais ça, c'est une fois que ton loulou sera rétabli, hein. En ce moment c'est au contraire bien de les séparer et de mettre ton rat blessé dans une cage sans litière pour pas qu'elle rentre dans la plaie. ;;) (Je précise, parce qu'il semble que je m'exprime mal parfois :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon mais le problème de l'abcès dentaire c'est l'emplacement dans la bouche qui est délicate, le rat a du coup du mal à s'alimenter, c'est source de réinfection quand il le fait et aussi pas évidant à vider ... c'est plus long à cicatriser ... etc

 

Il faut également s'assurer que ce n'est pas une dent qui en est la cause ... et dans ce cas, la traiter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.