Aller au contenu

cage et hauteur minimale entre deux étages


Messages recommandés

Bonjour,

 

j'envisageais d'adopter un hamster ou des souris, donc j'ai acheté une grande cage adaptée (L67 x l 36,5 x H 65 cm) avec barreaux très serrés et deux étages en bois. Problème : mon chéri préfère des rats. On envisage d'en prendre deux ou trois (ils auront bien 0.05 m3 chacun).

 

Les étages sont aux mêmes dimensions que la cage (L67 x l 36,5), donc, si on les mets tous les deux, les rats auront une hauteur de plafond entre 20 et 25cm. Est-ce suffisant ? Faut-il mieux envisager d'enlever un étage ou un demi-étage pour qu'ils puissent grimper ? Doivent-ils disposer d'une hauteur minimale de plafond partout ?

 

D'autre part, je compte protéger les étages en bois d'éventuelles "fuites", donc de mettre de la lasure dessus (pénètre dans le bois, l'imperméabilise et on le voit toujours). Connaissez vous une marque de lasure "non toxique" pour les rongeurs ? Auriez vous une solution équivalente à proposer, qui permette de voir le bois ? Je ne veux pas le couvrir avec du papier plastifié collant pour des raisons esthétiques.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la taille de la cage, si "techniquement" elle semble adaptée, en pratique elle reste quand même juste pour deux ou trois rats. En effet, les cages pouvant contenir moins de 4 rats sont généralement plus difficiles à aménager vu que les accessoires pour rats adultes sont encombrants, sans compter l'écart requis entre les étages (pour cet écart, je dirais à vue de nez 25cm minimum, pour que les rats puissent se mettre debout sans souci).

De plus, l'espace au sol est relativement réduit et peut s'avérer très juste lorsque les rats vieillissent, il est généralement mieux d'avoir un espace au sol minimum d'environ 80 x 50 pour des rats à mobilité réduite. La plupart des cages adaptées que l'on peut trouver dans le commerce mesurent d'ailleurs environ 80 x 50 x 80.

 

Si cela t'est possible, le mieux serait de revendre ta cage actuelle pour racheter une cage plus adaptée (type Jenny KD, Furet +, Tom, imac rats, Freddy2 max ou Freddy3, etc...)

 

Les étages en bois sont à recouvrir de minimum deux couches de peinture ou vernis alimentaire (vernis aquaréthane par exemple), ça fonctionne généralement très bien, attention cependant aux rats qui rongent tout et qui peuvent donc faire sauter le vernis ou la peinture, rendant à nouveau le bois étanche. Sinon il y a une solution qui consiste à remplacer les étages en bois par des bacs en plastique ou des étages en plexiglass...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recouvrir le bois de papier vinyl autocollant sinon, ça tiendra mieux que du vernis alimentaire (qu'il faut passer en nombreuses couches pour que ça tienne un minimum), et puis, ça peut être joli en plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai suivi tes conseils et je suis allée dans un magasin de bricolage. Afin d'éviter de devoir passer un certain nombre de couches de verni alimentaire (fastidieux, je l'ai déjà fait pour une table, avec ponçage entre chaque couche...), la vendeuse nous a conseillé de huiler le bois jusqu'à ce qu'il soit saturé dans un premier temps. Nous testons donc la solution huile + verni. Pour l'instant, le bois a fini ou presque de boire de l'huile (alimentaire aussi). Sa couleur et les contrastes sont beaucoup plus marqués. C'est très joli. Quand ce sera fini, je vous dirai à quoi ça ressemble et si ça résiste. Merci aussi pour la hauteur de plafond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bois huilé avec une huile alimentaire? Tes rats vont le ronger...

 

Personnellement, j'avais ce genre de cage, je trouve que ça fait serré pour 3 rats, et deux ce sera juste... J'ai longtemps eu deux rats dans une furet +, et deja dans ma grande cage j'irai pas a plus de 3. J'espere que si tu trouves qu'ils manquent d'espace, tu pourras revendre ta cage et t'en procurer une plus adaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bois huilé avec une huile alimentaire? Tes rats vont le ronger...

 

Personnellement, j'avais ce genre de cage, je trouve que ça fait serré pour 3 rats, et deux ce sera juste... J'ai longtemps eu deux rats dans une furet +, et deja dans ma grande cage j'irai pas a plus de 3. J'espere que si tu trouves qu'ils manquent d'espace, tu pourras revendre ta cage et t'en procurer une plus adaptée...

 

Non non, huile alimentaire + vernis alimentaire (+, éventuellement, si le besoin s'en fait sentir, verni à ongles amère pour les rebords qui craignent). Si ils manquent d'espace, bien sur que je ferai qqchose. Si ils bouffent malgré tout les étages, on les remplacera par du pvc. De toutes les façons, une cage fermée, pour moi, ça n'est qu'une étape en attendant de voir si ils peuvent vivre en liberté (apprendre à pas ronger les fils et à pas tout dévaster). Donc ils sortiront au moins beaucoup. Voir tout le temps. ça m'énerve un peu parceque j'avais prévu qu'elle soit grande, justement, mais ça n'était pas prévu pour des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu verras que la liberté, ça va quand t'as qu'un seul rat, et encore faut qu'il soit cool avec tes affaires... Sheldon s'est echappé une fois et il a bouffé ma couette, mon lit, mes draps, mes oignons et aussi un paquet de riz (j'habitais dans 12m²)

bah franchement j'aurai jamais cru qu'il faisait ça, car en sortie, c'est un ange...

 

Le vernis j'espere que ça suffira pour qu'ils rongent pas, en tout cas, dans une cage de cette taille, commencer par deux rats je trouverai ça plus raisonnable :)

En attendant, c'est deja bien de vouloir proteger les étages :)

 

Sinon, t'as la solution d'utiliser des grands tupperwares plats que tu accroches a la place des etages, et dedans tu peux mettre de la litiere :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre les filles qui trouvent que ce type de cage sera juste...

Mais objectivement pour 2 rats il n'y a pas de souci... il y a assez de hauteur pour suspendre hamac ou tuyaux et le bac est suffisament grand pour contenir assez de litière.

Après je peux passer pour une vile tortionaire mais je ne suis pas dans la surenchère d'espace tant qu'ils sortent beaucoup et ne sont pas maintenue dans vraiment trop petit, qu'ils ont l'attention et les soins nécessaires sérieusement 2 rat maintenue dans une cage de ce volume la ne seront pas malheureux loin de là ...

Des femelles ont plus besoin de bouger courrir partout même en cage, et pourtant elles tolèrent mieu "l'entassement" si on peut dire.

Et même si j'ai tendance a ne pas "remplir" mes cages a leur capacité théorique maximale en plus avec les mâles qui ont a mon sens un beoisn d'espace individuel supéreiur a celui des femelles (la testostérone et la territorialité huhu) mais 2 maloux qui sortent beaucoup ne font plus que dormir et manger dans la cage et ta cage conviendrait même a un duo de mâle...

 

 

voili, voilou

 

*dit la fille qui a 5 mâles qui vivent dans un espace largement suffisant pour 10 huhu*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.