Aller au contenu

Grosse prise de poids après ovario-hystérectomie


Nayan

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

 

Ma puce NAY_PKI Abby a subi une ovario-hystérectomie à cause d'une mise bas à problèmes le 18 avril 2011. Son poids au début de la gestation était de 406 g, elle est montée à 499 g la veille de l'opération. La convalescence s'est très bien passée, Abby a remangé tout de suite, n'a eu aucun souci de constipation, n'a pas touché à ses fils.

Petite surprise, elle n'a pas été mise sous antibio en post-op, mais comme la véto qui l'a opérée est la spé NAC du coin, j'ai pas insisté quand elle m'a dit que c'était propre et qu'il y avait pas besoin. En effet, la cicatrice était vraiment très belle et l'est restée tout au long de la cicatrisation.

Mais là, je trouve Abby vraiment en train de grossir très fort. Elle est montée à 476 vendredi... Elle est en pleine forme, le ventre est souple, mais elle a un bon gros bide, et est grassouillette, alors qu'elle était bien foutue avant...

 

Ma première crainte, ce serait qu'un abcès soit en train de la faire gonfler, mais je suppose que y aurait une nette baisse de forme, et des trucs suspects comme des écoulements vaginaux? Ou est-ce que ça peut passer inaperçu et quand il y aura des signes cliniques ce sera trop tard? :mwe:

 

Et sinon, c'est une grande rate, ok, mais là elle est clairement grasse par rapport à mes trois autres puces. Je vois pas trop comment la mettre au régime, surtout parce que les autres ont vraiment pas besoin de maigrir, au contraire, Eliott et Starbuck pourraient prendre quelques grammes, elles ont la taille mannequin. Mon mélange est à 14,5% de protéines et 3% de matières grasses. Elles n'ont pas énormément d'à côtés (pâtes, légumes, fruits, coraya, riz, etc.).

Donc vient l'option de la faire bouger plus, mais elle est déjà active, la puce. Si vous avez des idées...

 

Bref, j'arrête de m'étaler:

- Est-ce que je dois m'inquiéter pour une infection? ou pour autre chose?

- Comment ralentir/arrêter la prise de poids?

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te dirais qu'elle prend du poids justement parce que maintenant elle est stérilisée, comme pour les mâles en fait. Ca s'empate et voilà. Après ce n'est que mon point de vue, mais si tu es vraiment inquiet, je te dirais d'aller faire un petit bilan chez ton véto justement, histoire de t'assurer que tout va bien, ou pas...

 

Après bah, si elle est avec des jeunettes en croissance, mis à part la mettre à l'écart elle, ou passer aux bouchons, je ne vois pas d'autres solutions pour sa prise de poids >< privilégier les légumes et arrêter les féculents auss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si il y avait un réel problème tu remarquerais une baisse de forme, ceci étant les rats sont tellement dur à la douleur que je comprends bien tes inquiétudes .

 

Pour moi ça reste toutefois lié à la stérilisation, la seule rate que j'ai vu stérilisée ( photo via internet) est une des rates de Saigurette ( me souvient plus de son nom) une rate topaze qui avait un gros oeil et un normal ^^ elle était pas mince du tout non plus ( au vu des photos) et a vécu plus de 3 ans me semble-t-il , rassurant donc :) ...

 

Je sais que pour les chien/chat il existe des croquettes moins caloriques pour compenser, l'animal mange donc à satiété sans grossir, pour le rat ??? Peut être demander au véto comment rééquilibrer son alimentation, ou à quelqu'un ici qui a déjà testé...

 

Toutefois ça reste difficile à mettre en pratique vu qu'elle vit avec d'autres puces qui elles, n'ont pas besoins de régime ...

 

Tu auras certainement d'autres avis de personne ayant des rates stérilisées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est du a la stérilisation moi aussi. J'ai vu que chez les males c'etait le cas, chez les chats et les chattes, c'est le cas, alors pourquoi les rates seraient elles exclues du systeme "je suis sterilisée, je grossis" :)

Si ça peut te rassurer, peut etre que la véto peut te confirmer qu'il n'y a pas de problemes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est juste du gras ;-)

Les complications suite à une ovariohystérectomie seraient p.ex. une péritonite (mais là depuis un mois elle ne serait déjà plus parmi nous...), ou une infection des voies génitales qui lui restent. Mais dans ce cas là, ça ne pourrait pas autant gonfler, vu que l'utérus n'est plus là. Regarde si tu vois une sécretion vaginale, ça serait un signe d'infection. Mais effectivement son état général ne serait pas très bon.

Moi je dirais fait lui faire de l'exercice, et limite les friandises ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blurp a pris 50g suite à sa castration, en 2 ou 3 semaines, alors que je n'ai pas changé l'alimentation. Je ne sais pas si c'est pareil chez les femelles, en tout cas, chez les mâles, c'est normal d'après mon véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blue a pris 100g entre la saillie et maintenant, elle a clairement pris bien 70-80g après sa stérilisation. Elle était tres fine donc c'est pas plus mal, mais c'est clairement une rate costaude maintenant :p

 

Et pourtant on tourne aux bouchons Harlan à la maison, qui sont tres tres tres peu gras (je crois ceux qu'elle mange sont à 2 ou 3M% en MG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cicatrice est belle ? les poils repoussent ? y'a pas de taches rouges ? tu colles ton nez sur la cicatrice et tu sentiras s'il y a une odeur désagréable.

 

En principe si "la totale" a été pratiquée, il y a très rarement des complications quoique ça arrive.

 

Des ovarios hystérectomies ici y'en a quelques unes avec un chouya de prise de poids.

 

Peut être aussi ta fille est la dominante de la cage ?

Ce qui pourrait également jouer sur la prise de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les autres, ça m'étonnerait vraiment que ce soit lié à une quelconque infection ;) Tu le verrais vite si c'était le cas, ne serait-ce qu'à l'aspect de son poil et à son odeur.

 

Effectivement, si elle est dominante, il se pourrait qu'elle aille se servir en premier dans le mélange et prenne les aliments les plus gras/sucrés en premier, ce qui influerait fortement sur sa prise de poids.

Ceci dit, il y a aussi l'effet "apaisant" de la baisse d'hormones, qui rend les rats plus zen, moins enclins à bouger avec une tendance à faire du gras, j'en ai eu plusieurs comme ça (bon, c'étaient des mâles, mais à priori c'est aussi le cas pour les femelles, vu que j'ai connu plusieurs femelles stérilisées qui ont grossi après l'opération).

 

Tant qu'elle a un joli poil / semble en forme / s'alimente et boit bien et se comporte normalement, à priori il n'y a aucun souci à se faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes femelles stérilisées n'ont pas beaucoup pris après la stérilisation, le véto m'avait prévenue d'y faire attention. Celles stérilisées vers 7 mois ont grossi après (mais elle était jeunes), celle stérilisée vers 16 mois n'a pas bougé en poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blue elle marche au nucléaire, plus speed c'est flash, mais elle a quand même bien pris avec des bouchons de labo et quasi aucun à coté autre que des légumes frais xD

 

T'inquiètes pas, c'est le poids du pyjamas dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après les stérilisation en urgence comme ça pendant une gestation, ya l'effet coupure dans la paroie abdominale qui fait lâché toute la ceinture musculaire.... bah oui c'etait distendu de la gestation, pi pour bien faire la cesarienne même si l'ouverture est pas grande il etire un peu les bord de l'incision pour bien nettoyer et retirer tout ce qu'il faut....

 

Du coup même si la cicatrisation se passe au top la ceinture abdominale n'ets plus ce qu'elle était, et la reeducation abdo pour raate ça existe po encore :/

 

Ici j'ai pas observé les même prise de poids poste stérilisation, sur chaque loutres (et je compte plus le nb de sterilisation ici j'aurai surement déja rempli plusieurs cartes de fidelité si yen avait eut oO), et clairement en urgence reelle et/ou en cour de gestation le rebonds de poids a été un peu plus sec... là ou certaine on pas pris du tout d'autres on enflée et ont flasquouillissé :s

 

déja que les femelles ayant eut une portée prenne un petit plus après assez frequement après une stérilisation ça augmente ce risque

donc si pas d'autres signes cliniques (poils moche, yeux qui coulent, foufoune sale ou qui pu, cicatrice boursouflée ou autre) rien de reellement anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon: je me marre en imaginant une rééducation des abdos pour rates! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.