Aller au contenu

Quarantaine et intégration


JBSK

Messages recommandés

Maintenant que c'est sûr que je vais avoir mes deux nouveaux mâloux, je voudrais savoir plusieurs trucs sur la quarantaine et l'intégration...

 

Pour la qurantaine, j'ai le choix entre deux cages pas terribles du tout : une toute petite (à vu de nez je dirais 50 cm sur 25 sur 25) ou une grande mais avec les barreaux rouillés...J'ai déjà posé la question sur le chat, et on m'a conseillé d'en trouver une autre...Vu que la grande cage de mes gars est un assemblage de plusieurs, je pourrais prendre le haut, et je me demandais si justement ça ne serait pas encore mieux, vu qu'il restera sûrement un peu l'odeur des mecs même après nettoyage à fond, peut-être que ça permettra aux nouveaux de s'habituer à leurs futurs potes dès le début ?

 

Comment organiser la quarantaine ? J'ai lu que l'idéal est de s'occuper des nouveaux en dernier le soir, comme ça les éventuels parasites ou maladies qui pourraient rester sur nos vêtements meurent pendant la nuit...Mais est-ce que certaines maladies du rat se communiquent aux chiens et aux chats ?

Et la quarantaine, si j'ai bien tout compris, c'est uniquement dans un sens, vu que nos rats sont pas sensés être malades ?

 

Je me posais aussi des questions sur la durée, je sais que normalement c'est deux semaines, mais est-ce que ça peut éventuellement être un peu plus court ?

 

Pour l'intégration, j'ai trouvé un terrain neutre (merci Lowa ! ^^), et donc, il faut faire la rencontre, puis des sorties communes toujours sur le terrain neutre, c'est bien ça ? Et est-ce qu'avant de les mettre dans la cage (nettoyée à fond et avec l'organisation toute changée) il faut faire une sortie sur le lieu de sortie habituel des gars (c'est-à-dire ma chambre...) ?

Et sur combien de temps on fait des sorties communes sur le terrain neutre ? J'ai lu quelque part une semaine, mais ça me paraît un peu long...

 

Voilà, je crois que c'est tout, merci de m'avoir lue jusqu'au bout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut une cage spacieuse et hygiénique, on dirait qu'aucune des cages ne répond à cela. Si tu as le courage de passer sur paris j'ai une furet tower qui nécessite un peu de bricolage mais qui est grande et propre, je (enfin le pote qui me l'a prêté et qui n'en veut plus) te la donne.

 

Pour ce qui est de la quarantaine, de ce que j'ai comprit les "pros" te donneront plus de détails, il y a la quarantaine stricte, celle qui ne laisse aucune chance de propagation de parasites et maladies, et les quarantaines que nous faisons...

Pour une quarantaine stricte 15 jours ce n'est rien tant qu'une maladie peut durer (de sa formation à son non contagiosité) ou qu'un parasite peut survivre, la quarantaine doit être maintenue, et tu as des maladies qui peuvent ne plus être dangereuses qu'au bout d'un mois, deux mois...

Pour une quarantaine stricte passer d'un groupe à un autre (peu importe l'ordre) avec les mêmes fringues c'est rompre la quarantaine. Pareil, bon courage pour faire tes changements de combinaison anti contamination à la NCIS ;)

 

Les quarantaines que nous pratiquons sont moins laborantines, tout est dans l'appréciation des risques encourus.

Si ça se gratte beaucoup il va falloir falloir faire un traitement antiparasitaire sur une durée assez longue pour avoir la certitude de la disparition des larves, 2 traitements à 10 jours d'éloignement puis 10/15 jours derrière le deuxième passage, soit 20/25 jours de quarantaine.

 

La quarantaine c'est tant pour les pb des nouveaux que des anciens. A priori tu connais plutôt bien leur état de santé, mais attentions aux choses qui ne se voient pas... même en connaissant tes rats il est difficile d'avoir des certitudes sur leur état, il peuvent avoir contracté un virus quelques heures avant l'arrivée des nouveaux, ou même pendant la quarantaine merf on s'en sort plus... fin bref c'est bon pour les deux groupes.

 

Et oui il y a des maladies et surtout des parasites communs à des espèces différentes. A voir avec le véto si tu as des doutes (ou même si tu n'en as pas...) in fine.

 

 

Pour les sorties... ce que tu décris est une option correcte il me semble, mais tout dépend de la réaction des pouiqueurs. J'ai lu des exemples d'intégrations réussies dés la première rencontre, comme des exemples d'intégrations impossibles.

Un agressif hormonal ne va pas avoir les mêmes besoins qu'une patate soumise depuis sa naissance.

En tout cas il faut faire les choses assez progressivement pour ne pas avoir de surprise du genre rat adorable avec les nouveaux hors de sa cage et infect dedans.

Une semaine je trouve que ça laisse bien le temps d'évaluer chaque étape et de pouvoir revenir en arrière si l'une tourne au vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut une cage spacieuse et hygiénique, on dirait qu'aucune des cages ne répond à cela. Si tu as le courage de passer sur paris j'ai une furet tower qui nécessite un peu de bricolage mais qui est grande et propre, je (enfin le pote qui me l'a prêté et qui n'en veut plus) te la donne.

 

Et oui il y a des maladies et surtout des parasites communs à des espèces différentes. A voir avec le véto si tu as des doutes (ou même si tu n'en as pas...) in fine.

 

 

Pour les sorties... ce que tu décris est une option correcte il me semble, mais tout dépend de la réaction des pouiqueurs. J'ai lu des exemples d'intégrations réussies dés la première rencontre, comme des exemples d'intégrations impossibles.

Un agressif hormonal ne va pas avoir les mêmes besoins qu'une patate soumise depuis sa naissance.

En tout cas il faut faire les choses assez progressivement pour ne pas avoir de surprise du genre rat adorable avec les nouveaux hors de sa cage et infect dedans.

Une semaine je trouve que ça laisse bien le temps d'évaluer chaque étape et de pouvoir revenir en arrière si l'une tourne au vinaigre.

 

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

Pour la cage, ma mère est véto et à la clinique il y a une cage assez grande, je pourrais peut être l'emprunter...(et merci pour ta proposition, mais je suis beaucoup trop loin de Paris ^^)

 

C'est totalement impossible de faire une quarantaine inter-espèce, j'essaierai de faire au mieux mais ça va être dur...

 

Pour l'intégration j'espère que ça marchera bien...Je ferais ça progressivement...Le truc d'échanger une poignée de litière, je pourrais le faire ?

 

Merci encore pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptites précisions supplémentaires : 15 jours de quarantaine, ça parait long mais c'est bien aussi pour en profiter pour faire connaissance avec les nouveaux et créer le lien ^^ ainsi que pour les laisser grandir encore un peu (perso, je sais que ça m'impressionne toujours de voir les nouveaux qui semblent minus à côté de mes adultes donc ça rassure aussi de les laisser grandir un peu).

 

Autre chose : essaye de rester zen pendant les rencontres, laisse-les se débrouiller le plus possible (tout en étant vigilante quand même). Après y a beaucoup de feeling qui compte et ça dépend du comportement de tes loulous. Par ex en terrain neutre chez moi, en général, il ne se passe quasiment rien... Du coup je passe assez rapidement en terrain plus connu (lieu de sortie par ex) et selon comment ça se passe, je mets tout le monde en cage nettoyée et sans accessoires. Et encore, pour le dernier arrivé, j'ai dû mettre une spoutnik au sol de la cage, sinon il passait son temps planqué derrière la gamelle ou seul dans un coin. La spoutnik l'a motivé à se mettre dans le tas de rats. Mais voilà, tout ça je le vois "in situ", rien ne me dit que je ferai pareil à la prochaine. Donc à toi de savoir juger tout ça selon tes rats, et de toute façon, on pourra toujours essayer de te guider ici ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! :)

 

Pour l'intégration je verrais bien, si ça se passe bien je les sortirai dans la chambre et ensuite j'essaierai dans la cage...

Je me souviens, quand on avait 'intégré' (sans quarantaine, terrain pas neutre du tout u_u') Pink, à l'extérieur de la cage elles s'ignoraient complètement, et à l'intérieur la pauvre Kate s'est fait retourner un bon nombre de fois !

J'espère que ça va bien se passer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, chez moi, en genre 48h, les inté sont bouclées haha, bon après j'ai la chance d'avoir des mâles plutôt cool.

 

Tu vas faire tes présentations où ? Tes loulous sont plutôt proches de toi ? (je mentionne ça parce que chez moi par ex, si je m'éloigne pas lors des présentations, mes mâloux veulent JUSTE venir sur moi et se préoccupent de rien d'autre xD donc je suis obligée de fermer le plus possible la cabine de douche -sinon ils pourraient se barrer- pour qu'ils s'occupent de ce qu'ils ont à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire les présentations dans un couloir, avec toutes les portes fermées pour pas qu'un chat ou un chien s'en mêle, du coup je serais à l'intérieur avec eux, et ils sont proches de moi, surtout Johnouille, mais je pense qu'ils seront occupés à découvrir les lieux et à s'interresser aux nouveaux...(au moins la première fois xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Si jamais tu vois qu'ils veulent trop rester auprès de toi, vois si éventuellement tu peux faire un genre de barrière (avec une planche, un carton assez large) pour te mettre derrière mais comme ça, tu resteras quand même dans le couloir avec eux et pourras intervenir si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je verrais avec des cartons si ils sont pas assez curieux et qu'ils préfèrent me grimper dessus...Sinon je peux aussi les mettre dans la baignoire, mais là c'est sûr qu'ils ne penseront qu'à sortir, donc je préfère quand même le couloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques nouvelles quand même...

J'ai enfin fait la la première rencontre hier après-midi, après une longue quarantaine...

 

Au début ils s'ignoraient, ils essayaient juste de se renifler, mais John (un des 'vieux' et le dominant) avait le poil tout ébouriffé...

J'avais pas pensé à fermer la boîte de transport avec laquelle j'avais amené les petits, et ils ont fini tous dedans, les gros plutôt détendus, John n'avait plus le poil ébouriffé, ils ont bouffé et ont commencé à somnoler, alors que les petits étaient stressés, tendus, ils restaient dans leur coin, dressés sur leurs pattes arrières et à surveiller les moindres gestes des gros...

A un moment Oscar (petit) a dû énerver John, ça a pouiqué, il a de nouveau eu le poil tout ébouriffé, tout le monde est sorti de la boîte sauf lui, ils se sont réfugiés sur mon épaule...John est sorti, il a fait un petit tour dehors pour se calmer, Scratt est descendu de mon épaule tout seul mais j'ai dû forcer les petits...Comme tout le monde est retourné dans la boîte pendant que John continuait à explorer le couloir j'en ai eu marre, j'ai viré la boîte...

John a essayé de soumettre les petits, mais les saloperies résistent, Oscar encore plus que Sam, et à un moment mon pauvre Johnouille marchait vers Oscar en crabe, le poil tout ébouriffé, c'était vachement impressionnant...

J'ai laissé faire, je voulais attendre que ça se calme pour rentrer tout le monde, pour pas finir sur une dispute...

 

Je continue en terrain neutre cet aprèm', et je pense que je vais essayer d'échanger une poignée de litière de chaque cage avant, surtout pour les petits qui sont chiants à ne pas se soumettre et à faire les rebelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.