Aller au contenu

Nettoyer son rat qui ne peux plus lui même


Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, j'explique mon petit problème,

La semaine dernière est arrivé une petite nouvelle, Venus, magnifique ratte albinos double rex dumbo. Après avoir fait connaissance en terrain neutre plusieurs fois, au bout de 3 jours j'ai installé Venus avec mes 4 autres rattes. Cependant, Rafale, ma plus vieille ratte, qui avait déjà eu du mal à accepter la 4ème ratte à partir du moment où elle était dans la cage, à refait des siennes. En pleine nuit, j'ai en effet été réveillée par des couinnements. Lorsque j'ai ouvert la cage, Rafale était sur Venus à l'attaquer. J'ai donc vite fait de les séparer. Venus a été mordue à la colonne vertébrale, ce qui lui a malheureusement paralysé l'arrière train. Après visite en urgence chez le véto, il s'est avéré qu'elle pourrait tout à fait vivre comme ça. Ouf!

Seul bémol, Venus n'arrive plus à uriner seule. La vétérinaire m'a donc montré comment faire pour la faire uriner. J'y arrive très bien, mais cependant, Venus ne se lave plus du tout à cet endroit maintenant, Et donc sent très fort. Je nettoie tout les jours avec de l'eau, mais ça n'atténue en rien l'odeur. Alors voilà, je voulais savoir avec quoi peut on laver son rat, s'il y a des savons à éviter... Car je ne veux pas laisser ma petite puce avoir les poils tout sales, jusqu'à l'infection! Des conseils?

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'infection, tu peux utiliser des savons à la chlorexidine (demande en pharmacie) c'est ce que j'utilise pour les vieux paralysés incontinents. Sinon un savon intime par exemple c'est bien. Ton véto doit avoir des idées de savons doux spécial animaux sinon non ? De toute façon le but c'est de ne lui laver que l'arrière train pour pas abimer le reste de la peau avec un lavage trop fréquent.

 

Je pense qu'un ou 2 bains par semaine et un petit nettoyage à l'eau chaque jours ça peut être un rythme de départ et tu adapte si tu trouve que c'est trop ou peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as pu la remettre avec les autres? Ou elle vit toute seule du coup?

La chlorhexidine je trouve un peu aggressif, et y'a beaucoup de chien et d'humain qui y sont allergique. Je conseillerais plutôt les savons doux, et sans parfum, pour pas que ça la dérange. Tu trouveras ça en pharmacie.

Comment ça se passe, elle se déplace avec ses antérieures et traine ses pattes arrières? Ca ne crée pas trop d'abrasion ou d'irritation de la peau? Elle est sur quoi comme sol? Et elle arrive à déféquer seule?

Désolée pour toutes ces questions, mais ça m'intéresse beaucoup, je n'aurais pas penser qu'un rat pourrait vivre paralysé à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je sais que certains rasent le ventre de leurs vieux rats incontinents afin de faciliter le nettoyage et limiter les risques de développement de crassouilles dans le poil. Du coup ça doit moins sentir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème très fréquent chez les femelles avec un atonie de la vessie, c'est les cystites! Surtout si elle est sale là en-bas. Ca fait un mal de chien (comme chez nous!) et ça passe souvent inaperçu chez les animaux, parce qu'elles ne le montre pas.

 

Je peux te conseiller de lui vider la vessie le plus souvent possible, parce que c'est la stagnation d'urine qui est idéal pour le développement des bactéries. Tu peux aussi l'encourager à boire plus, avec du lait de soja p.ex., mais il faudra adapter les vidanges aussi ^^ . Evidemment une hygiène sans reproche de son entre-jambe et de sa litière évitera aussi d'avoir trop de problèmes.

 

Je trouve pas très raisonable de laisser vivre une puce avec ce risque. Je sais que c'est pas le topic, mais personnellement je ne prendrais pas le risque de la laisser souffrir de cystites chroniques non-traitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de cystites non-traitées, pour les humains en préventif/curatif doux on utilise régulièrement les airelles.

 

Qu'en est-il chez le rat? Qqn a-t-il déjà une expérience avec les airelles chez ses loulous? ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit parler de la même chose alors :)

 

En fait airelle / canneberge / cranberry tout ça désigne la même chose

(enfin oui et non à peu de choses près, ce sont toutes des variétés de vaccinium + un 2ème nom latin que là je jette l'éponge lol)

Mais de toute manière dans le langage courant ici on utilise tous ces termes pour la grosse baie rouge qui fait du bien à la vessie :p

 

 

 

J'ai vu y'a pas longtemps une pub pour un jus à la tv d'ailleurs, sinon en magasin bio on les trouve en jus, en version fruit sec etc...

Peut-être que les rats seraient fan ^^

Aussi non elle est déclinée dans toutes les versions herbo, mais comment doser pour les pti bouts de pwals?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir répondu avant, problème de Box internet, comme par hasard!

Enfin, pour la puce, je suis retournée voir la vétérinaire. Elle m'a donné un savon à pH neutre pour rongeurs, et de la bétadine pour les possibles escarres. Elle ne souffre aucunement, et la paralysie n'entache en rien sa vivacité. Elle a réussi à escalader la volière de mes oiseaux rien qu'avec les pattes avant, j'étais scotchée!

De plus, bonne nouvelle, elle a retrouvé 80% de mobilité à la patte arrière droite! La gauche, y'a plus rien à faire par contre...

Pour tes questions petitpipillon: Tout d'abord elle vit seule dans une grande cage recouverte d'un drybed maintenant. Beaucoup moins de risque de plaies, et plus d'équilibre ;) La vétérinaire nous a conseillé d'attendre encore un peu avant de lui apporter une congénère, parce qu'il y a des risques qu'elle ai peur d'autres rats suite à ça apparemment. Donc j’attends encore un peu, puis je chercherais la ratte parfaite pour aller avec elle :) Elle se traine avec ses pattes avant oui, c'est assez comique à voir parfois ^^" Et oui, elle arrive à déféquer seule, mais a du mal quand même, alors quand je vois qu'une crotte est bloquée je dois lui stimuler le sphincter ^^

J'ai conscience de la dose de soins et d'amour dont a besoin cette puce, ne vous inquiétez pas :) Mais tant qu'elle ne souffre pas, j'ai décidé de la laisser vivre. Et je ne regrette pas, cette ratte est un amour!

Pour les airelles, je vais tenter d'en trouver et de lui donner, on verra si ça peut lui éviter quelques infections, elle a déjà assez de problème la pauvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite idée : tu peux faire des bandelettes urinaires si ta petite ratoune urine sur les surfaces (comme une bassine). S'il y a des protéines et du sang, tu peux alors suspecter une cystite et tester quels antibiotiques seraient efficaces au laboratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+++

Tu pourrais demander à ton véto un boite (à moitié vide...) de Combur, pour avoir le nom exact, régulièrement prélever l'urine de ta puce et tremper la bandellet 1 sec dedans, avant de comparer avec les couleurs sur la boite! Protéines, leucocytes, ou sang positif = cystite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.