Aller au contenu

Grands travaux dans la section Articles !


Messages recommandés

Baaah euhhh perso je me la sens pas trop pour rédiger en fait... Surtout sur les aérosols, hem... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi intéressant de créer un article pour :

 

- la façon de tenir un rat pour lui donner un médoc à la seringue et la façon de lui admnistrer

 

j'ai repêché ces topics là :

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/61940-comment-tenir-un-rat-gnagna/page__view__findpost__p__809965__hl__%2Bcomment+%2Btenir+%2Bson+%2Brat__fromsearch__1

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/70703-pour-administrer-un-medicament/page__view__findpost__p__1015406__hl__m%E9dicament__fromsearch__1

 

Ces sont des questions qui reviennent souvent et on pêche pour retrouver les topics :)

 

 

moi je vais m'occuper de faire un premier jet pour ces topics là ces jours-ci et sur le diabète également puisque j'ai eu le cas avec Patapon, que je vous soumettrais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Cat!

 

Le truc c'est ça, prendre un sujet qu'on "connait". Perso j'ai jamais utilisé les aérosols donc je me vois mal écrire quelque chose la dessus :/

 

On avait jamais repro le post des recettes miracle non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Cat!

 

Le truc c'est ça, prendre un sujet qu'on "connait". Perso j'ai jamais utilisé les aérosols donc je me vois mal écrire quelque chose la dessus :/

 

On avait jamais repro le post des recettes miracle non plus?

 

;)

 

le post des recettes faudrait y songer aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aerosols je peux m'en charger, je commence a bien maîtriser. Je ferai une série de photos quand j'aurai recu ma machine. (oui j'arrete la location, cette fois j'achete !)

 

Pour moi les prochaines etapes c'est :

- valider l'article AH (je dois pouvoir faire ca aujourd'hui)

- lancer le chantier recettes miracles

- si Cat veut nous faire une proposition sur le diabète c'est super

- la chirurgie, pre et post-op, on a pas mal d'elements

- en parallèle, lancer les relectures et corrections d'anciens articles.

 

Ca vous semble bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout arrive ! L'article sur l'agressivité hormonale est en ligne ici. Dans la foulée, il serait bien de toiletter l'article déjà existant sur l'agressivité sous l'angle général, et l'article sur la castration. Il y a peut-être des redondances, et au minimum mettre les liens appropriés des uns vers les autres.

 

On passe aux recettes miracles ? Qui en est ? :)

Au passage ça serait l'occasion de coupler avec un rajeunissement de l'article "alimentation". Les recettes proposées sont bien en dessous ce qu'on a appris à faire avec le temps, et il n'est pas du tout fait mention des bouchons, ce qui est un gros vide à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai retrouvé ça : gestion des urgences créé par Léo47

 

post intéressant pour un article :)

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/43499-proposition-darticle/page__view__findpost__p__576388__hl__epilepsie__fromsearch__1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recettes miracles y à pas grand chose à faire d'après mon avis personnel. J'avais bien dégrossi un tableau des ingrédients utiles avec leurs utilités. Il suffit de suivre le tableau et associer les éléments en fonction de ce qu'on à chez soi. On peut donner des exemples et reformuler le tableau, mais c'est d'après moi la meilleure façon de trier les choses. Sinon les combinaisons sont infinies :). J'avais aussi ressorti du placard les recettes de friandises maison qui avaient bien fonctionné, trouvées par ci par là^^.

 

c'est tout là

 

Ou bien je suis à la ramasse et c'est pas du tout de ça qu'on cause xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore moi^^ Les articles ne seraient ils pas plus lisibles ainsi?? On à déjà l'index pour l'ordre alphabétique.

 

ABC du premier rat

Alimentation du rat

(Un ptit qqch sur la taille et l'aménagement de la cage??)

La Trousse Santé (J'ai retrouvé CA que je trouve intéressant pour compléter!! )

Chaleur, été et canicule

Arrivée d'un nouveau rat

Quarantaine, nouveau rat et précautions (Peut être fusionné avec l'arrivée d'un nouveau rat, la quarantaine y étant déjà abordée ??)

Bagarre entre rats, mésentente

Agressivité chez le rat

Agressivité hormonale

Castration

Génétique pour les nuls

Reproduction du Rat Domestique

Reproduction : La Mise-Bas à problèmes

Vétérinaire : En avoir un

Santé Du Rat

Santé du rat - Tâtez et observez vos rats

(Les situations d'urgence)

(Aliments et santé... recettes miracles, toussatoussa)

Saignement de nez et Dépôts rouges

Tumeurs, grosseurs, kystes

S.D.A.

Epilepsie, convulsions

Les huiles essentielles (je trouve cet article très long... trop ?, on peut peut être mettre des passages plus pointus en spoiler pour ceux que ça intéresse et aller à l'essentiel (haha) pour les autres?)

(Là on pourrait ajouter les méthodes « douces » : argile, miel etc le plus dur étant parfois de trouver les infos sur la meilleure façon de l'utiliser. Exemples : ICI ou LA)

Vieillesse du rat

 

Voilà ce qui me vient pour le moment. :)

 

Faut me dire si vous aviez une mise en forme en tête pour les recettes, vu qu'apparemment mon tableau cadre pas avec vos attente ^^. Mais là j'avoue que je vois pas trop dans quel sens partir alors ça reste en stand by.

Si vous êtes d'accords, jpeux tenté de reformuler "arrivée d'un nouveau rat, quarantaine et intégration".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas (a vérifier la je suis un peu dans le paté) qu'on puisse trier les articles. C'est le forum qui les classe par date de création et pas par ordre alpha...

 

Pour les recettes miracle je pense qu'il faut éviter les images comme ça (se perd dans le temps, pas toujours dispo, pas lisible) et entourer le tout d'un texte explicatif

 

 

faudra jme pense la dessus mais pas tissuite xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut me dire si vous aviez une mise en forme en tête pour les recettes, vu qu'apparemment mon tableau cadre pas avec vos attente ^^. Mais là j'avoue que je vois pas trop dans quel sens partir alors ça reste en stand by.

 

En fait c'est juste que je ne sais pas si techniquement on peut afficher un tableau dans un post, mais si ça se trouve oui, c'est juste une supposition, il faudrait essayer !

Sinon je trouve ça très bien le tableau. Peut-être un truc en deux parties : le tableau récapitulatif, et en dessous, quelques recettes combinant les ingrédients pour quelques situations (rat ne pouvant plus manger solide / rat déshydaté / rat amaigri / etc.).

 

Sinon pour la liste de propositions, c'est super :)

On peut rajouter un article sur l'aérosolthérapie (je m'y colle dès que j'ai le temps, promis juré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui m'a posé problème au moment de regrouper ces infos, c'est que bcp d'aliments sont bons pour plein de cas, parfois tous sauf un xD. Je voulais au début faire un paragraphe par cas. Mais du coup pour chaque paragraphe on aurait retrouvé plein de fois les mêmes éléments...

 

Un paragraphe par cas, expliquant de manière générale les besoins d'un rat vieux, d'une future mère etc. Effectivement ça je peux le rajouter ça serait pas mal pour bien comprendre le pourquoi du comment.

 

Après on doit pouvoir faire une liste détaillée, sans pour autant que ça soit un tableau si ce n'est vraiment pas possible. Effectivement faire une mise en page avec un vrai tableau et du simple texte dedans ça ce n'est ptet pas possible sur ce fofo. Et ça doit peser pas mal lourd si on en fait une image.

 

Puis des idées de recettes :)

 

Jvais tâcher de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jet fatigué et relu en diagonale pour les infos générales sur l'alimentation. Il faudra ptet détailler qq points, comme l'influence du calcium sur les contraction lors de la mise bas, que je n'ai pas su bien expliquer. Je ne sais pas non plus trop comment formuler qu'une diarrhée ou une déshydratation peut rapidement tuer un rat, sans que ça sonne trop dramatique xD.

 

 

En temps normal, le rat est un omnivore à tendance granivore, et c'est un rongeur qui doit user ses dents au fur et à mesure qu'elles poussent. L'idéal pour lui est donc un mélange de graine autour de 14% de protéines et 4% de lipides ou ce que l'on appelle des bouchons (nourriture expansée constituée de graines). Généralement, la nourriture est disponible à volonté, et on peut donner quelques friandises en plus, avec modération. Toutefois, dans la vie d'un rat il y à des moments ou il faut modifier son alimentation pour diverses raisons.

 

-Les rats en cours de croissance :

Les ratons et jeunes rats de moins de 6 mois sont en pleine période de croissance. Pendant ce laps de temps, il est bon de leur donner une alimentation plus riche, notamment en protéines.

 

-Les femelles gestantes et allaitantes

La gestation dure trois semaines. Durant les deux premières semaines, il est recommandé d'augmenter l'apport en calcium dans l'alimentation de la future mère. La troisième semaine il vaut mieux cessé cet apport car trop de calcium pourrait gêné le travail lors de mise bas. De nouveau on donne des aliments riches en calcium durant les allaitement des petits, soit pendant le mois suivant la naissance. D'une manière générale, pour que la mère prenne des forces, on enrichie sa nourriture en lipides et protéines, de la saillie jusqu'au sevrage des petits.

 

-Les rats malades, amaigris

Les rats sont des animaux fragiles. Il se peut qu'ils tombent malade, qu'il doivent être opérés etc. Quand cela arrive, ils sont affaiblis et perdent du poids. Il leur faut donc des forces pour se remettre, on augmente alors leur apport en protéines et lipides.

 

-Les rats atteints de diarrhées

Quand un rat est atteint de diarrhée, il se déshydrate très vite. Il faut donc le pousser à boire plus. Il faut également enrayer la diarrhée, puis restaurer sa flore intestinale. Il ne faut pas prendre ces diarrhées à la légère, elles peuvent être très graves pour un rat.

 

-Les rats déshydratés

Il arrive qu'un rat soit déshydraté, l'été, suite à un état de choc, une maladie etc. Il faut agir vite et réhydrater rapidement ce rat.

 

-Les rats ne pouvant plus manger solide

Un rat trop affaiblis par l'age ou la maladie à du mal à manger solide. Il en va de même pour les rats ayant des soucis dentaires. Dans ces cas là, il faut proposer des aliments liquides / mous, mais non pâteux pour éviter qu'il ne s'étouffe. Il faudra surveiller de près la pousse des dents qui par manque d'usure peuvent nécessiter d'être coupées par un vétérinaire.

 

-Les rats en surpoids

Il n'est pas rare qu'un rat trie ses graines pour manger uniquement celles qu'il préfère, et qui sont généralement les plus riches ! Certains ont des problèmes de surpoids, il faut donc songer à le stimuler, le faire bouger plus, lui donner des bouchons équilibrés ainsi il ne pourra plus trier. Si besoin, il ne faudra plus donner à volonté mais seulement une dose adaptée.

 

-Les rats âgés

Passé un certain age, le rat se met à perdre du poids, entre autre de la masse musculaire. Il lui faut des forces, on enrichie donc son alimentation. Les protéines sont bonnes pour sa musculature, mais il ne faut pas en donner trop, car elles sollicitent beaucoup les reins ce qui n'est pas bon pour un vieux rat. Le plus souvent on donne des compléments mous, très appétants et hydratants, car le rat âgé peut perdre la notion de faim et de soif.

 

 

 

Je prends toute info que j'aurais pu oublier, toute idée de formulation et de mise en page, n'hésitez pas xD. Faut que je retrouve les détails sur l'argile dans le cas d'un traitement interne, comme pour le traitement des diarrhées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Comment ça se passe pour les modifications des articles? Pour la relecture et correction, je pense que c'est bien si je passe en dernier, comme ça on ajoute pas de fautes en les retravaillant.

Sous quelle forme est-ce que ça vous arrange? Je copie-colle l'article en citation, mais pour montrer les fautes à corriger? Si le gras est déjà utilisé dans l'article, ça risque de prêter à confusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos: Copier-coller l'article dans Word, et corriger en utilisant le suivi de modifications, ça vous irait? Le hic c'est que je crains que ça ne casse les liens vers les autres articles... Donc quand je vois un lien, je mets un commentaire pour que la personne qui mettra l'article en ligne n'oublie pas de le rétablir... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.