Aller au contenu

Obésité ?


Messages recommandés

Bonjour, je viens vous demander conseil pour les problèmes de poids. Je connais malheuresement tout

un rayon sur les autres problèmes de santé mais la c'est vrai que ... :unsure:

 

Eytan a 1 an et demi, petit il a eu des très graves problèmes respiratoires, on lui donné aucune chance

sauf qu'aujourd'hui il va bien.:)

 

Enfin depuis quelques mois, je le trouve moins actif, comme tout mes autres rats passé un an mais la il sort carrément plus.

Il a grossi difficile d'évaluer la chose, il veut plus qu'on le prenne, son dos est remplit de pellicules orange,

et sa peau l'est carrément. vv

 

Je pense lui changer son mélange, mon taux de lipides tournant autour des 7% :/( je sais mais mes rats adorent ce mélange, aucun trie...)

 

Mais pensez vous que le fait que mon rat ne bouge pratiquement plus cache quelque chose,

de nature carrément stressée, je pense directement "MALADIE".

 

Je vais bien sur consulter mon vétérinaire, mais j'ai l'espoir qu'on me dise " t'inquiète pas, il est un peu gras c'est normal " :)

 

Des petites photos:

post-16341-0-62437400-1307187063_thumb.jpg

 

post-16341-0-37068300-1307186931_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

J'ai exactement le même "problème" en ce moment avec Onyx, un mâle de 1an et 8 mois. Il fait maintenant 670g et sort beaucoup moins.

En plus j'ai l'impression qu'il se traîne, il s'empâte vraiment.. Bon après la chaleur joue aussi son rôle, mais là il est vraiment grassouillet.

 

Je ne m'inquiète perso pas plus que ça, mais j'ai décidé de mettre tout le monde aux bouchons pour un certain temps!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, l'âge joue, et effectivement dans ton cas, le taux de matières grasses est beaucoup trop élevé.

 

Le mieux serait si possible de passer aux bouchons, du type Harlan 2014 Teklad Global 14%, Oxbow Regal Rat, Mazuri RM1... qui sont des bouchons de haute qualité aux taux spécialement formulés pour un régime "entretien" pour les rats (donc peu gras, et sans trop de protéines non plus).

 

Les mélanges sont souvent triés, même si la gamelle est finie : certains vont accéder aux aliments gras en premier, d'autres non, du coup les différences de poids peuvent être très impressionnantes entre deux rats d'une même troupe.

 

Tu peux également donner des fruits et légumes frais à ton rat, cacher des friandises fraîches sur son lieu de sortie (petits bouts de fruit, etc...) pour le forcer à bouger, le faire jouer pour lui faire faire de l'exercice, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais lui faire un peu d'exercices si tu le trouves trop gros/si tu as peur pour sa santé mais personnellement je préfère avoir un ratou un peu en surpoids plutôt qu'il en manque. En général quand ils vieillissent ils perdent du poids, et dans ce cas on est bien content d'avoir un loulou qui était un peu grassouillet étant jeunot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes rats, Ingalls, était assez gros (700g) à un moment de sa vie. Il a perdu par la suite mais pour te donner une idée :

ingallsadulte3mini.jpg

 

C'était aussi génétique chez lui. Pour toi, comme il a été dit, le mélange est trop riche. Tu verras sûrement un effet positif en changeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, l'âge joue, et effectivement dans ton cas, le taux de matières grasses est beaucoup trop élevé.

 

Le mieux serait si possible de passer aux bouchons, du type Harlan 2014 Teklad Global 14%, Oxbow Regal Rat, Mazuri RM1... qui sont des bouchons de haute qualité aux taux spécialement formulés pour un régime "entretien" pour les rats (donc peu gras, et sans trop de protéines non plus).

 

Les mélanges sont souvent triés, même si la gamelle est finie : certains vont accéder aux aliments gras en premier, d'autres non, du coup les différences de poids peuvent être très impressionnantes entre deux rats d'une même troupe.

 

Tu peux également donner des fruits et légumes frais à ton rat, cacher des friandises fraîches sur son lieu de sortie (petits bouts de fruit, etc...) pour le forcer à bouger, le faire jouer pour lui faire faire de l'exercice, etc...

 

Bon alors j'ai calculé je suis a 14,1 et 6,3, ce mélange la est a 80% bio et plus aucun trie, j'en suis fière même si le taux de lipides et trop haut.

J'ai beau calculer et recalculer d'autre mélange, il va trier donc ça ne sert à rien.

 

Lui est tout seul dans sa cage donc je vois ce qu'il mange. Mes rats sont des rats à problème, le passer aux bouchons j'ai pas vraiment envie, il l'aime tellement son mélange, il m'arrache la gamelle tous les soirs.

 

Bon je vais essayer de le faire bouger aux maximum et réduire sa portion (selon mon chéri j'en mets trop vv )

 

Merci pour vos conseils, je pensais de suite à obésité, diabète, problème cardiaque...

Si jamais sur la balance il bouge pas, je le passerais aux bouchons, merci pour les noms ^^

On les trouve partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que je les trouve trop mignon quand ils sont grassouillets :)

 

Eytan doit faire dans les 650g, ce qui n'est pas si gros que ça.

 

Je vais faire attention a son mélange, si dans quelques mois je vois aucune amélioration, véto et bouchons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que je les trouve trop mignon quand ils sont grassouillets :)

+1 moi aussi j'adore ^^

 

Un rat avec un surpoids a un avantage c'est qu'il s'en sort mieux en cas d’opération ou de grave maladie car il peut vivre sur ses resserves. Cependant l’obésité sévère est comme chez nous dangereuse, une augmentation des chances de cancer, des problèmes au foie, diabète... donc en surpoids oui, obèse non!

Je sais que c'est plus dur a dire qu'a faire car j'ai moi même a faire face avec ma Storm, 600g pour une femelle c'est ÉNORME, pourtant elle a deja un mélange a 13/3 (et je ne rempli la gamelle que quand elle est totalement vide), je limite les extra a des truc peu caloriques, elle bouge beaucoup (elle est en liberté minimum 7h/ jours) et elle gambade pas mal, pourtant elle maigri pas c'est impossible :( des fois la génétique et plus forte que tout... mais dans ton cas c'est certain qu'un mélange a 7% c'est pas possible, a ta place je mélangerais avec du riz soufflé pour chien, pauvre en graisse et en protéine mais très apprécié par les rats. Ne t’inquiète pas trop si le taux de protéine baisse egalement car pour un rat qui a fini sa croissance il peut être sans problème de 13% et pour un rat qui a plus de 2 ans, ca peut même passer a 11-12% ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rats ont souvent boudé les bouchons pour se rabattre sur le mélange. Quand mon dernier papi est devenu très vieux avec des ptits soucis de santé, on m'a conseillé les bouchons Mazuri RM1 (que ça et rien d'autre, c'est complet). Pour sa santé je l'ai fait, mais j'ai eu peur qu'il maigrisse en boudant les bouchons.

Et bah RIEN A VOIR avec les bouchons du commerce. Il s'est jeté dessus avec enthousiasme, et jusqu'à la fin il mangeait ses bouchons avec appétit ! Sincèrement, testes les bouchons, tu vas voir que ça va très bien passer, et puis ça n'empêche pas de leur offrir des ptits trucs de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je rebondis sur le sujet pour demander ( à Diane en l’occurrence qui les a cités ), ou achetez-vous les bouchons Harlan, Mazuri et Oxbow ?

Je serais intéressée par les Harlan mais ce sont des bouchons de labo et à part sur les sites étrangers qui livrent à l'étranger, je ne vois pas trop ou commander =)

 

Je suis confrontée moi aussi à ce problème de poids. Et pourtant j'utilise le mélange Bio proposé par Diane

Je suis une parano du taux, je fais méga gaffe à ce que je leur donne.

 

Mes taux sont très bas, mais malheureusement comme évoqué plus haut, les différences de poids entre mes 4 loulous sont flagrantes.

Doubi à atteint les 700 g alors que son frère est super svelte.

Chacun à un rapport différent à la nourriture : les gros gloutons se jettent sur les trucs appétant et ils trient à mort.

Mon véto m'a conseillé de ne rien remettre dans la gamelle tant qu'elle n'est pas vide. Un rat ne se laisse pas mourir de faim.

 

Mais mes monstres sont des petits malins, ils se font des cachettes à bouffe et me retournent la gamelle quand ils considèrent qu'il est temps de la re-remplir avec des choses meilleures que les lentilles et le blé qui restent au fond xD

 

J'aimerais donc tester les bouchons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait à un moment, c'est que je ne leur donnais QUE des bouchons 2-3 fois dans la semaine. Ben ils les mangeaient bien ma foi. Je me disais que ça rééquilibrait un peu sans leur enlever des bons petits trucs à décortiquer, à texture différente et goûts différents.

 

Mais oui les rats qui retournent la gamelle, j'avais pareil. Ou mieux, qui pissent dedans quand ça leur plaît plus xD

 

Et +1 pour le riz soufflé. En plus ça coûte rien du tout (1€ le grooos paquet pour chiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant aux mazuri (2.5% de lipides), Milton a perdu environ 100g et puis il s'est stabilisé autour de son nouveau poids, il étai mieux, moins avachi. Ce qui était bien car il était vraiment obèse avec des bourrelets aux pattes.

 

L'obésité n'est pas à considérer à la légère, car cela est un facteur aggravant pour plein de maladies et cela en favorise d'autres, comme pour les humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je me permet de rebondir sur ce sujet.

 

Mon assoc' (NTRR: North Texas Rat Rescue) vient de recuperer un malou PEW qui etait dans une cage minuscule en plein soleil (a plus de 100degres F soit plus de 36 degres C) sans eau et sans nourriture. On ne sait meme pas par quel miracle il a survecu.

 

Il est en quarantaine a l'assoc pour 15 jours et apres je le recupere en FA car il est extremement apeure et traumatise.

Il est, selon leur propos, "extremement obese".

 

Je n'ai jamais eu le cas a la maison, c'est meme carement l'inverse je me bat pour leur faire prendre quelques grammes!

 

J'aimerais qu'a son arrivee je sois prete pour l'accueillir.

J'ai des bouchons tip top equilibres mais mon malou actuel (avec qui il partagera la cage apres l'integration) ne les goutte meme pas et en fait une pile sur laquelle il va faire ses besoins.

Je donne regulierement des portions de mon plat et des petits pots de bebes a l'actuel alors que ce ne sera pas bon pour le petit nouveau.

 

En fait je suis un peu perdue, est il possible de faire des regimes differents pour chaque rat?

Que faut il absolument eviter de donner au nouveau?

(plus speculatif) va-t-il etre assez a l'aise pour gambader apres les fruits que je planquerais dans le but de le faire courrir un peu?

 

J'ai un millier de questions dans ma petite tete et je ne sais pas trop par quel cote les prendre.

 

Si dans la situation vous voyez des trucs et astuces n'hesitez pas, j'ai vraiment envie de donner une autre vraie chance a ce pauvre petit bonhomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.