Aller au contenu

Comportement agressif après une crise d'epilepsie


Messages recommandés

Bonjour! Je reviens (encore encore encore et encore) vers pour un problème avec ma Dopamine.

Hier soir, on a entendu pas mal de bagarre avec mon copain dans la cage cette nuit. Juste maintenant, elle nous a refait une crise d'epilepsie. Comme d'hab, elle était un peu perdue, on l'a calinée et on l'a remise dans la cage quand ca allait un peu mieux. Mais 2 minutes plus tard, elle a attaqué Zora qui a couru a la 4ème vitesse se caché. Et quand Vicodine est venue voir Dopamine, Dopamine lui a sauté sur le cou et ne voulait plus la lacher.

J'ai attrapé Dopamine pour les séparer et je me retrouve avec Vicodine et Zora totalement traumatisée. Je ne les ai jamais vues comme ca.

Alors on a ressorti Dopamine. Avec nous, pas de problème, mais quand j'ai voulu la remettre dans la cage pour voir. Vicodine était en-bas et j'ai laissé la cage ouverte pour intervenir. Vicodine était petrifiée et Dopamine est directement venue vers elle, prete a l'attaquer. J'ai attrapé Dopamine avant qu'elle ne lui saute dessus et elle s'est mise en boule sous ma main et me mordait.

Il n'y a eu aucune blessure. Ni moi, ni Zora, ni Vicodine. En fait j'ai a peine remarqué qu'elle me mordait. Et elle ne SUPPORTE plus qu'on s'approche de ses flans. Elle se met face a nous et hérisse les poils, mais ne nous attaque pas.

 

Avec cette ratte, c'est presque 2 fois par mois chez le véto, a chaque fois pour des nouveautés. Je ne comprend RIEN avec elle et je commence vraiment a en avoir ras-le-bol. Peut-être qu'elle a mal quelque part. Je ne l'ai toujours pas remise dans la cage et je n'en ai pas d'autre a part des cartons et une cage de transport. Je sais vraiment plus quoi faire. Alors si qqun a deja eu a faire a ca, je suis toute ouïe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que faire une crise d'épilepsie ça doit quand même être un sacré traumatisme pour nos ratounes... Est-ce que l'agressivité s'estompe avec le temps ? Moi je pense qu'elle devient juste plus irritable après la crise. La mienne a besoin de beaucoup de repos après qu'une crise soit survenue, et s'effraie pour un rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de voir que quelqu'un d'autre a un rat epileptique.

Est-ce que tu pense que je peux la remettre dans la cage? Parce que ces temps, elle se bat beaucoup avec Vicodine. Normalement on devait sortir ce soir. Mais j'ai peur de la mettre dans la cage et qu'il arrive un accident. Là, elle se laisse toucher le dos meme si elle "tremble" un peu. Elle a aussi tendance a nous mordre le nez (surement detail inutile mais bon). Y a rien de mechant du tout, mais elle le faisait pas avant.

Je suis allée voir sur ratoupédia et elle a surement fait une crise partielle (il n y avait que une patte avant qui tremblait très fort mais elle etait consciente. Et après elle tournait en rond.

En fait, elle je sais qu'elle va "bien", mais je m'inquiète plus pour les autres. D'habitude, elle est meme très soumise. Mais là, c'est elle qui allait vers les rats pour se battre!

 

J'avoue que tes conseils compte beaucoup, toi qui doit surement avoir vecu la meme chose!

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psychosée comme je suis je ne les remettrais ensemble que sous surveillance dans un 1er temps. Mais j'ai pas trop de recul a ce niveau la car ma ratte est seule dans sa cage (oui je sais on a deja lancé maintes fois ce debat).

Elle t'en fait beaucoup des crises de ce type? la mienne convulse completement et n'est plus «consciente» de ce qu'il se passe quand elle fait ses crises...

Si elle reste sensible d'ici demain, je dirais bien d'aller faire un tour chez le veto. A la 1ere crise d'abby j'ai totalement paniqué et je l'ai emmené d'urgence chez le veto, qui lui a fait une injection de valium sa l'a bien decontractée... Perso je me suis deja retrouvée a sos mains car ma ratte m'avait mordu le pouce pendant une crise. A ces moments la je pense qu'un rat ne pense qu'a se defendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as parlé au véto? Y a-t-il quelque chose à faire contre ces crises?

J'avais aussi un rat épileptique. Mais lui tremblait de tout son corps (et de toute la cage) avant d'être totalement épuisé.

Si les crises sont régulières, mieux vaut peut-être isoler Dopamine.

 

Je n'ai constaté que deux crises d'épilepsie chez mon rat, à une ou deux semaines d'intervalle. C'était juste après l'introduction d'un petit nouveau turbulent. Après il est redevenu "normal". Quand j'ai réintroduit un raton quelques mois plus tard, je croisais les doigts pour que le vieux n'ait pas de nouvelles crises. Il n'en a pas eu. Il a dû sentir venir le truc. Il s'est contenté d'égorger le nouveau raton.

Donc bon, je te suggère d'examiner si l'environnement de Dopamine peut expliquer ses crises et aussi de faire très attention à tes autres rates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un rat épileptique. Il convulsait et se mettait à courir partout en s'arrachant les griffes. Ce qui m'a beaucoup marqué c'est qu'il avait l'air quand même conscient, mais traumatisé. Un fois il broutait littéralement tout ce qui lui passait sous le nez. D'abord mes doigts, puis mon pantalon, et finalement le tissu que j'avais mis entre nous pour me protéger les jambes! Pendant au moins 3 min il a mâchouillé comme ça!

Par contre, je n'ai jamais eu de problème avec les autres dans la cage. Il était toujours épuisé et calme après. C'est bien possible que la tienne se soit blessée en convulsant, et c'est pour ça qu'elle vous défend d'approcher, et qu'elle agresse ses copines.

Je te conseille de la séparer une bonne heure après chaque crise. Ca vaut pas la peine de prendre le risque qu'elle agresse les autres, ça fragiliserait l'équilibre du groupe et ça risquerait de lui retomber dessus!

 

Comme thérapie, ma véto m'avait conseillée un suppositoire de valium à "insérer" pendant la crise... Mouarf très drôle la blague! :/ Etudiante véto je ne vois vraiment pas comment procéder...

Il n'existe pas de traitement à long terme pour les rats, pour diminuer la fréquence des crises. Donc rien à faire, à part si ça ne s'arrête pas au bout de 10 min, je l'amènerais chez un véto d'urgence comme l'a dit mandy670 pour une injection de valium... Ou un suppositoire s'il y arrive lui ;)

Enfin, les crises d'épilepsie sont dues à des lésions au cerveau, souvent des tumeurs chez les rats. Quand mon Donut a commencé à faire 4 crises en 10 jours, avec les griffes qui saignaient à chaque fois, la décision rapide d'une eutha était la seule solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est contenté d'égorger le nouveau raton.

 

Wouaw :/

 

On a fait un constat avec mon véto : ma ratte commençait à perdre l'usage des ses pattes arrières, un problème neurologique (tumeur hypophysaire) a été suspecté, du coup on l'a mis sous cabergoline, et depuis plus de crises... A tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses. Je suis désolée de ne pas être venue plus tôt. Je suis en pleines révisions d'examens de 1ère année de médecine alors je ne suis pas repassée sur l'ordi.

Je l'ai remise dans la cage après un moment, et tout c'est bien passé. Dorénavant, après une crise, je ferais attention de l'isoler pour qu'elle se repose pendant une heure.

 

Elle a eu sa première crise il y a environ 2-3 mois. je ne me souviens plus trop. elle a un peu plus d'un. La première fois, on a longtemps hésité avec un AVC, car la crise convulsive avait été très très courte (tout juste quelque secondes) et était "absente" pendant a peu près 20min. Le véto de garde que j'avais appelé m'avait dit qu'elle avait une encéphalite parce que je lui avait pas soigné son rhume assez tôt, que c'était de ma faute, qu'on pouvait rien faire et qu'elle allait mourir (très charmant ce monsieur!)

Bref. Elle nous fait des crises toutes les 2 à 3 semaines, souvent des crises partielles qui surviennent a différents endroits cette fois c'était la patte avant, une autre fois juste la queue, pour les autres, on est pas forcement toujours réveillé!

Mais je crois qu'il devait aussi y avoir un problème de domination parce que j'ai ma Tokyo qui est morte il y a deux semaines. Heureusement que Vicodine est gentille comme tout et qu'elle se laissait pincer par Dop.

Maintenant tout est revenu a la normale, tout le monde dort avec tout le monde.

J'ai fait un peu une petite panique après ca. Cette ratte m'a posé tellement de problèmes! Depuis qu'elle est bébé j'ai bien du dépensé au moins 350 euros en frais véto entre son rhume qui est devenu chronique et les 6 traitements antibio durant sa vie, le fait qu'elle s'est arraché les 2 dents d'en haut dans un chute, l'epilepsie qui me fait paniquer a chaque fois et maintenant j'ai eu peur de son agressivité...bref sa fait beaucoup de choses pour 270grammes... mais qu'est-ce que je l'aime cette c****!!! LOL

Merci a tous pour vos réponses en tout cas, je manquais d'infos sur le sujet de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais rien aux rats épileptiques, mais quand on a plusieurs rats, avoir une petite cage de quarantaine est indispensable. Que ce soit à cause d'un rat malade, d'un rat blessé ou d'un rat agressif. Tu trouveras ton bonheur, neuf ou pas, pour une 20aine d'euros à tout casser (cage de maternité en plexi, cage à hamster...).

Ca te permettra d'être plus tranquille si tu dois t'absenter face à ce genre d'évènements et ça permettra également à ta rate de se remettre doucement de ses crises sans dérangement à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pouvez-vous préciser ce qui se passe quand le rat a une crise d'épilepsie ? Mon jeune rat est parfois bizarre. Ses moustaches se mettent à trembler nerveusement et ses yeux bougent également rapidement (on dirait qu'ils roulent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement comme si les yeux voulaient sortir, très bizarre en fait, mon petit Chatouille est très câlin, d'un caractère curieux et vif mais très doux comme je le suis avec

 

en fait, vous me rassurez, je m'étais dit qu'il était peut-être atteint d'une maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas sur youtube et tapes «yeux globuleux rat». Est surement de ce comportement que tu parles :) et oui c'est signe de bonheur total. Par contre il me semble qu'ils font aussi sa quand ils sont stressés, bon quand c'est pendant une seance papouilles pas de quoi s'inquieter... Mais une de mes rattes faisait sa quand on etait chez le veto... Mais du coup si quelqu'un a une astuce pour savoir si c'est du bonheur ou du stress? Ma ratte fait sa toute seule dans sa cage aussi des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas sur youtube et tapes «yeux globuleux rat». Est surement de ce comportement que tu parles :) et oui c'est signe de bonheur total. Par contre il me semble qu'ils font aussi sa quand ils sont stressés, bon quand c'est pendant une seance papouilles pas de quoi s'inquieter... Mais une de mes rattes faisait sa quand on etait chez le veto... Mais du coup si quelqu'un a une astuce pour savoir si c'est du bonheur ou du stress? Ma ratte fait sa toute seule dans sa cage aussi des fois...

j'ai encore bien des choses à apprendre sur le comportement, c'est pourquoi le net, en particulier SRFA, m'est précieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.