Aller au contenu

Question habitude alimentaire et propreté


Sim94

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous poser deux questions sur les habitudes de mes fifilles qui j'ai depuis un an. J'ai recherché sur les sujets existants mais n'ais pas trouvé de réponses satisfaisantes, désolé d'avance si les réponses ont déjà été données.

 

Déjà petite mise en situation: je possède 3 rates (la mère et ses 2 filles, récupérées chez FREE) depuis presque un an maintenant. Elles vivent dans une cage à oiseau aménagée avec 2 étages (volière Juliette si vous voulez la référence)et ont donc la place pour s'ébattre et grimper. Leur manchon pour dormir se situe en haut de la cage, au niveau du deuxième niveau (les niveau sont pleins et communiquent par des échelles); voilà mon problème: si elles prenent la peine de descendre tout en bas pour faire caca dans la litière, elle font systématiquement pipi sur l'étage en dessous de leur manchon. Et comme c'est également là qu'est leur nourriture et leur eau, mais aussi l'étage où elles passent le plus de temps, elle marchent sans arrêt dans leurs besoins et salissent la cage (d'autant plus que c'est peu hygiénique pour elles). J'ai fait l'experience en descendant le manchon d'un étage, mais même résultat, elles pissent sur l'étage le plus proche et pas en bas dans la litière.

 

Est -ce parceque faire pipi est plus pressant et qu'elle ont moins de temps pour descendre? Ou tout simplement parceuqe l'endroit est à leur goût?

Je suis actuellement en train de leur faire une cage différente avec des étages pouvant accueillir de la litière, ou cas où elles soient simplement cracra. J'aimerais quand même avoir votre avis sur la question.

 

 

Ma deuxième question concerne l'alimentation. Je ne suis pas très versé dans la composition alimentaire et souhaiterais savoir si elles risquent des carences avec ce que je leur donne. Je les nourris avec des granulés provenant d'une boite en carton blanche et verte avec un rat qui mange en couverture (je peux pas être plus précis, sans devoir faire un mauvais jeu de mot pour donner le nom sans le donner xD). Je leur donne quelquefois des petits à côtés mais je ne sais jamais précisément ce qui leur manque ou ce dont elles auraient éventuellement besoin en plus. Elle sont en forme donc je pense que rien de bien important leur manque, mais j'aimerais aussi avoir votre avis.

 

Voilà désolé pour le long post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sim !

 

Alors si j'ai bien compris je pense avoir le même probleme avec mes rates. Elles ne prennent pas la peine d'aller uriner dans la litière. Pour les crottes elles sont reglo mais les pipi c'est sur les etages à peine reveillée. Je pense qu'il y a une bonne part de fainéantise. C'est pourquoi j'ai tjs un rouleau d'essuie tout et j'essuie. Je le fait ultra régulièrement. Le matin qd je me reveille y en a pas mal. Je sais pas trop comment remedier à ça. Elles ont un très grans bac mais elles marquent leur territoire partout. Donc j'eponge.

 

Après pour la nourriture, moi je prends un boite en carton blanche aussi qui commence par "Le c......" . Elles s'en portent très bien !!! :3 Après mes rats (15 alors j'ai du boulot...) ont des morceaux des fruits bio pratiquement tous les jours( je bosse dans le bio donc...) pommes, poires, petits bout de bananes plus rarement. Bien les laver s'ils sont traités c'est important a cause des pesticides. En été ils ont des bouts de melon de pastèques. Et quand je fait un poulet je leur garde des bout de blancs.

 

Pour leur dents, je leur donne des noisettes en coques à ronger. Une par cage. C'est drôle parce que tu as ceux chargé de percer la coquille et ceux qui se gave de la noisette sans avoir rien fait... o:)

 

Et aussi ils ont une petite gamelle en fer ou je leur met une cuillère à soupe de céréales (flocons d'avoine brut, épautre, orge, des céréales pour faire le pain) que je melange dans un tuperware, en complement. Je prescise qd même qu'ils ne sont pas du tout obèse :mdr: . ça peu paraitre éxagéré mais bon :love: je les chouchoute.

 

Voilà j’espère t'avoir aidé :joie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bisous ^^ JE pense également que c'est de la fainéantise, mais je voulais savoir si des gens avaient eû le même problème et avaient trouvé une solution.

 

Pour la nourriture j'utilise le mélange Optima Rat et souris de chez Hamiform. Elles ont jamais rien dit, en même temps je ne varie pas beaucoup leur alimentation, donc elles ont pas trop le choix. C'était le but de la question, comment varier avec ce type de croquettes, car comme chaque croquettes ont des compositions différentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fruits de légumes tous les jours, ça leur variera déjà bien leurs petites habitudes!

Tomate et concombre (comme base), puis un peu de carotte, de pomme, de poire, de petit pois, de brocoli, de choux fleur... Bref je vais pas vous faire une liste exhaustive. Tu peux aussi leur donner des pâtes ou du riz cuits de temps en temps. Du thon, du poulet 1-2x par semaine... De la haute gastronomie en somme :D

 

Pour les pipis, même problème chez moi, et même dans leur hamac! Beurk! :berk: Mais j'ai pas non plus trouvé de solution. C'est volontiers si quelqu'un a une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous n'êtes pas les seul a avoir ce problème. Mes deux nouveaux ratous sont les plus sales que j'ai eu? C'est pipi caca partout ou l'on est. Sur les étages, dans les spoutnik et hamacs, même en sortie n'importe ou.

Pourtant ils ont un bac-à-crottes dans la cage et un pour les sorties. Je ramasse les crottes partout, mais j'en laisse dans le bac-à-crottes. Il ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. Je ne sais quoi faire pour leur apprendre. Je n'ai pas eu, à ce point, pareil avec mes autres rats. :/

 

Pour leur nourriture je fais le mélange moi-même d'après une recette trouver sur un forum de rats il y a déjà quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas tout seul :)

Elles faisaient dans leur manchon au début mais maintenant, même si c'est mouillé quand je le change, je soupçonne plus le fait qu'elle aient les pattes mouillées quand elles remontent se coucher, bien sûr dû au pipi qui traine partout juste en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomate et concombre (comme base), puis un peu de carotte, de pomme, de poire, de petit pois, de brocoli, de choux fleur...

 

Cuits? il me semble avoir lu que les légumes comme les pommes de terres ou les carottes devaient être cuites.

Concombre: j'ai lu également pour ca que c'était pas super conseillé parcequ'il y avait énormement d'eau dedans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit dernier fait de temps en temps (C'est pas du tout régulier) pipi sur un des étages aussi.

 

Perso je met des vieux essuies de cuisine sur l'étage que je change 1 à 2 fois par jour.. ca évite à tout le monde de sentir le pipi :)

Je les lave en même temps que les drybed donc ca me fait pas plus de lessives et c'est joli dans la cage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, tomate, concombre crus, j'ai jamais eu de problème. C'est ce qu'ils conseillent sur ce site, qui fait office de référence en Suisse:http://www.rattenclub.ch/index.html, et dans le livre qu'ils ont publié.

Je pense que le fait qu'ils soient plein d'eau c'est justement tout l'intérêt, c'est très peu calorifique pour nos bêbêtes, qui ont tendance à l'obésité.

Bien sur les petits pois, choux fleur et brocolis sont cuits. Et la carotte, je donne les deux, cuite ou crue.

 

Quelqu'un a un autre avis sur la cuisson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.