Aller au contenu

deux grosseurs simultanées


moona

Messages recommandés

salut tout le monde.

 

alors voilà, je viens de sortir mes deux rates (l'une a bientôt 2 ans, l'autre 1 an et 9 mois) après une semaine d'absence (durant laquelle ma mère s'en est occupée). et là, horreur, l'un a une grosseur mammaire inférieur qui pue, l'autre une grosseur au niveau de la cuisse arrière droite. toutes les deux sont assez grosses. pourtant, ma mère les a sorties mais n'a rien remarqué. elle les a cependant pas portées. je ne sais donc pas quand est ce que ca a commencé à apparaitre, je ne sais pas si c'est un gonflement soudain ou que je suis passée à côté...

 

toujours est il que c'est la première fois que je suis confrontée à ça. je pense que ce sont des tumeurs mais vu que l'une pue, j'espère que ce n'est qu'un abcès. l'autre est assez molle mais on sent quand même une boule. mis à part ca et le problème respiratoire chronique de l'une, elles vont super bien, elles gambadent et mangent normalement. ca a pas l'air de les gêner. mais je suis perdue, les vétérinaires sont fermés jusqu'à mardi. j'aimerais savoir comment évaluer la gravité de leur état et détecter ce que ca peut être.

 

merci beaucoup pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la grosseur qui pue, abcès sûr, faut presser, si c'est assez mur, le pus sortira, donc faudra vider, nettoyer à la bétadine pure dans la poche d'abcès pour tuer les microbes . Appliquer une crème aseptisante type sulmidol.

 

Le lendemain il te faudra surement revider, nettoyer cette fois avec de la bétadine diluée avec du sérum phy, il faut le faire chaque jour jusqu'à la guérison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là quand j'ai touché, rien n'est sorti. je vais essayer de presser un peu, mais y a aucune fissure, et j'ai pas de bétadine ici ni de crème, donc je vais peut être éviter de faire exploser le truc si je peux pas désinfecter derrière. mais merci, ca me rassure un peu, j'espère que c'est ca. en tout cas, véto mardi au plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a de grandes chances que ça soit un abcès, oui.

 

N'y touches pas trop si tu n'as rien pour désinfecter je pense.. (Rien de rien ?)

Sinon tu peux mettre une compresse d'eau chaude sur la boule pour ramollir la peau, et ça peut percer plus facilement parfois comme ça.

 

Ça a l'air de lui faire mal ?

Quand tu dis gros, c'est gros comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ca leur fait pas mal, elles pètent le feu.

 

voilà, suis allée chez le véto, ce sont très certainement des tumeurs. elles sont opérées demain... espérons que ca marche bien. je me fais surtout du souci pour Vodka qui a des problèmes respiratoires, mais elles sont anesthésiées au gaze et elle va sûrement avoir droit à des "sondes" nasales pour moins de risques.

 

je vais aller relire toutes les précautions post-opératoires, et je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une rate d'un peu plus de 2 ans qui va se faire opérer demain de 2 masse : 1 tumeur sûre et l'autre comme c'est dur, ça peut être un abcès.

 

Pareil, elle est en pleine forme et tout. Alors je comprends ce que tu ressens.

 

Je croise les doigts pour tes puces... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles.

 

les opérations se sont bien passées, elles se sont toutes deux réveillées. chez l'une, ils ont trouvé une autre grosseur, mais c'était qu'un abcès, et ils l'ont percé, ouf.

 

je vais les chercher dans une heure. en espérant que tout se passe bien par la suite.

 

Atlathika: courage à toi et à ta rate! alors, ca c'est passé comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que ça se soit bien passé pour tes puces, vraiment... :)

 

Concernant Nutella, ça s'est bien passé aussi et il s'agissait bien de 2 tumeurs, donc retrait de toute la chaîne mammaire gauche.

Quand j'ai appelé vers 13h30 elle était en train de se réveiller tranquillement. Par contre, moi, je pourrais aller la chercher que demain matin car je travaille tous les après midi jusque 19h et c'est l'heure de fermeture de la clinique de mon véto...

 

Elles nous en font voir de belles nos louloutes... vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, et moi les deux synchro quoi... en plus pendant mes examens et juste avant mon départ... et niveau coût, je vais pleurer un petit moment.

 

je prie juste pour qu'elles s'arrachent pas les fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question: je suis allée lire un peu les précautions post opératoires, et il y est dit qu'il faut séparer le rat opéré des autres. sauf que moi j'en ai que deux et elles sont toutes les deux opérées... donc je fais quoi? j'imagine que vu leur état, elles vont pas chercher à se chicaner...

 

de plus, la vétérinaire m'a pas dit d'enlever la litière, juste d'en utiliser une sans copeaux (genre paille). ca vous semble correct ou j'enlève quand même tout?

 

dernière question. je peux enlever les étages pour éviter qu'elles grimpent, mais j'ai pas de cage plexi... c'est grave si elles grimpent un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cage, je dirais que le papier essuie tout est plus adapté, par contre il faut changer régulièrement.

 

Et pour la séparation des ratounes, le risque c'est qu'en se toilettant elle enlève les fils de l'autre aussi...

 

D'autres te répondront peut-être mieux, je ne suis pas là plus expérimenté, je n'ai qu'une opération au compteur pour l'instant.

Bon courage aux touilles et à toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voilà reviendue. les touilles vont bien, un peu trop d'ailleurs. elle gigotent dans tout les côtés et le premier truc qu'elles ont fait est d'escalader les barreaux :/

 

la vétérinaire m'a dit de ne pas les séparer, tant qu'elle s'arrachent pas les fils l'une l'autre. pour l'instant elles y ont pas touché. pour la litière, elle m'a dit que celle de maïs devrait faire l'affaire.

 

merci pour ta réponse en tout cas. j'espère que d'autres me donneront aussi leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, ma véto me laissait le choix pour la litière et je laissais sur chanvre mais juste un fond.

 

Deux opérées ensemble oui, en principe y'a pas de soucis à avoir.

Faut juste que les fils tiennent au moins 3 jours (sans compter le jour de la chirurgie) après si un ou deux sautent après ces 3 jours ce n'est pas dramatique.

 

Par contre faut éviter la grimpette quelques jours, c'est mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu le cas de deux rats opéré en même temps, enfin si, un mâle et une femelle mais le mâle pas castré donc deux cages séparés obligatoires mais jamais deux du même sexe en même temps...

 

Pour ce qui est de la litière, mon véto m'ai toujours dit de l'enlever et de mettre des tissus ou du sopalin à la place.

 

Depuis quelques temps, j'utilise des "alaises" en pharmacie, les grandes (pour cage de largeur de la "mary") coûte 12€ le pack de 64...

 

 

C'est assez absorbant et très pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, les deux vont bien. elles ont pas touché à leurs fils, sauf lilith, je crois qu'elle en a enlevé un petit dans un coin, mais ca m'a pas l'air dramatique vue que c'est toujours fermé et que c'était au bout de 2 jours. par contre je dois lui filer des antibios et c'est vraiment vraiment difficile avec elle. elle finit toujours par recracher la moitié...

 

sinon, elles vont bien, mangent avec appétit, grimpent malgré tout -.-', font les folles. ca a l'air bien parti 0/

 

et Nutella, elle va bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais grosse peur ce week end, car elle refusait de boire et s'alimenter malgré la blédine et quelques gouttes de sirop dans le bib.

Du coup, y avait aucune trace d'urine ou de crottes, donc j'étais bien paniquée.

 

Dimanche, ça s'est amélioré : pas mal de crottes et des traces d'urine, plus de blédine dans la gamelle dimanche matin.

Par contre le dimanche après midi, il a fallu que lui donne la blédine au doigt et le dimanche soir, les médocs à la pipette (alors que des fois, elle les prends à la cuillère ou au doigt sans broncher).

 

Et ce matin, méga panique et pour vous expliquer la suite, je vous met une photo pour que vous compreniez :

 

Le-Bikini-de-Nutella-Vue-Gauche,3036680-L.jpg

 

Donc vous voyez qu'un peu de pansement passe autour de la patte avant. Et bien, juste à l'articulation au niveau du pansement sous la patte, ce matin, je vois que non seulement la miss a fait sauté l'un de ses point mais qu'en plus c'était ouvert.

 

Ni une ni deux, j'appelle le véto pour l'emmener en urgence, je m'habille, je file chez le véto et arrivée sur place, 1h plus tard, la blessure s'était élargie.

 

Résultat, ils lui ont refait des points. C'est mon chéri qui est allé la chercher et je vais la récupérer chez lui, juste après le travail.

 

Apparemment, ils ont "renforcé" le pansement au niveau de l'articulation.

 

Je ne sais vraiment pas comment elle s'est fait ça car elle est dans une "mary" et donc sans étage.

 

Quoi qu'il en soit, elle avait pas l'air de souffrir puisqu'elle s'était affairée, ce matin, à passer sous 2 des 3 alaises qu'il y a dans le fond de la cage et à détruire la 3ème.

 

En tout cas, c'est gentil de prendre des nouvelles, alors que ce post ne lui est pas consacré... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool que les puces aillent mieux!

 

Et OMG le saucisson de Nutella! Pauvre puce, mais j'avoue que je suis quand même pliée de rire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Culpa, j'ai donné des news de Nutella sans dire que j'étais contente que les puces de Moona aillent mieux... :respect:

 

Sinon, le côté "saucisson" de Nutella a empiré, maintenant, elle a la patte gauche d'emmitoufflée et elle peut s'en servir un peu pour marcher, mais c'est tout.

Elle ne peut pas l'utiliser pour s'accrocher aux barreaux ou se laver. :(

 

J'essaierai de mettre une photo ce soir ou demain.

 

Et au risque de paraître stupide, ça veut dire quoi "OMG" ? :roll:

Je connais les "OGM" mais pas les "OMG".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles.

 

oui,OMG = "ho mon dieu!" sinon, te gènes pas de mettre des nouvelles de ta puce sur ce post, ca me dérange pas du tout, au contraire ^^ moi aussi ca m'a fait sourire, la pauvre Nutella, on dirait qu'elle arrive pas à bouger! mais ils ont rajouté les bandages pasqu'elle a touché aux fils ou déjà à la base? elle mange mieux maintenant?

 

j'ai eu de la chance alors, pasque les miennes sont de vraies gloutonnes. si elles avaient pas des points de suture, j'aurais presque cru que la véto les avait pas opérées ^^ hier j'ai ramené Lilith pour qu'elle lui remette du spray sur la plaie, elle a dit que ca avait très bien cicatrisé. par contre, comme je serais plus là au bout des 10 jours, c'est ma maman qui va enlever les points de suture, vu qu'elle peut pas se déplacer jusqu'à ma vétérinaire, et qu'elle est nurse, donc sait faire ca. mais je flippe quand même, pasqu'un rat, ca bouge beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.