Aller au contenu

Nourriture


Eledhwen

Messages recommandés

J'ai regardé dans les sujets déjà traités et je ne trouve pas ce que je cherche. Alors, j'aurais besoin de vos avis sur une question: Pensez-vous que les granulés/croquettes qu'on trouve dans les animalerie pourraient engendrer des tumeurs chez les rats si on ne leur donne que ça à manger? Depuis que j'ai des rates, toutes ont chopées une (ou des) tumeurs et même si je sais que cela est fréquent chez les rats, je me pose la question. Est-ce que leur donner la même nourriture que nous (en limitant les trucs trop gras, sucrés ou trop salés sachant que le rat est sensible à l'obésité) pourrait réduire le risque de tumeur? Vos avis sur la question m'intéresseraient. Que leur donnez-vous à manger?

Ma question peut paraitre absurde mais quelqu'un (qui ne s'y connait pas en rat mais pourtant apprécie ces petits animaux) m'a dit l'autre jour: "C'est pas normal qu'elles attrapent toutes des tumeurs tes rates, ça doit venir de leurs croquettes!!" Je lui ai dit que les rates attrapent souvent des tumeurs mais son avis sur la chose m'a fait réfléchir et je me suis dit pourquoi pas...

Donc, en tant que passionnés de rats, vos avis m'intéressent :upside:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véto m'a toujours dit que c'était très important pour eux de manger de TOUT! (sauf les interdits forcément: chocolat, agrumes, ce qui est pâteux, alcool, pétillant, etc.)

 

Pourquoi hésites-tu à leur donner des produits frais? Avant de commencer à manger tu leur met un peu de ce que tu as préparé pour toi dans leur bol, c'est vite fait ^^

 

Je ne sais pas si les croquettes favorisent le développement de tumeurs. Par contre, ce qui semble logique, le manque de vitamines, de protéines animales, de fibres, et de tout ce qu'on trouve dans les différents aliments, ne contribue pas à la protection de leurs défenses..

 

Perso j'hésiterais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tendance à éviter la nourriture d'animalerie, parce qu'elle ne correspond pas aux taux dont ont besoin les rats, et parce qu'elles contiennent parfois des protéines animales de mauvaise qualité.

 

On se tourne souvent vers des mélanges à faire nous-mêmes (et là, gare aux ingrédients utilisés) ou vers des bouchons de meilleure qualité (vétérinaire ou sites de VPC)

 

Parmi les bouchons (que je connais) de bonne qualité faciles à trouver :

- Mazuri RM1

- Oxbow

- Beaphar

 

Sinon il existe les bouchons de laboratoire, mais plus durs à se procurer (il faut commander en très très très grosse quantité !) :

- Harlan

- Safe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais mon mélange maison...

 

Et vois tu, je viens de faire opérer une de mes rates de 2 tumeurs et je vais devoir faire opérer sa soeur, également d'une tumeur...

 

Vu qu'elles ont un mélange à la fois varié et équilibré, je ne pense pas que la nourriture soit en cause... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur donne des bouchons qu'on achète chez le véto (chai pas si j'ai le droit de citer la marque... u_u), avec un peu de frais de temps en temps, surtout des fruits, de la compote, ce genre de trucs quoi...Et pour l'instant aucune tumeur, sacahnt que j'ai mâles de 2 ans, 2 autres jeunes, et 2 femelles dont une vieille (plus ma Betty qui nous a quitté il y a un an...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mélange que j'utilise est assez équilibré, j'en ai déjà comparé plusieurs sortes (j'avais lu il y a assez longtemps un topic là dessus) mais c'est vrai que je devrais leur donner plus de frais. Aprés, comme vous dites, je ne pense pas non plus que ça vienne vraiment de la nourriture mais ça peut peut-être jouer un petit rôle au niveau nutriments =p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas au niveau des nutriments que ç se joue, mais plutôt au niveau de a qualité de la nourriture.

 

Si tu manges 1er prix toute ta vie, tu as de fortes chances que tes reins, ton estomac et d'autres organes encore en pâtissent... C'est pareil avec les chiens qui mangent des croquettes de supermarché, et par extension, avec les rats!

 

Quand on parle de nourriture équilibrée pour les rats, c'est 14% de protéines et 4% de lipides: je me permets de te le préciser parce que trèèèès peu (perso j'en n'ai jamais trouvé!) de mélanges d'animalerie ont les bons taux.

 

Et pour la 'nourriture humaine', il s'agit surtout de fruits et légumes frais ou cuits... Les rats (sauf les faibles) n'ont pas spécialement besoin de pizza ou de pâtes bolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, j'avais compris tout ça ;) C'est pour ça que j'ai précisé "pas gras, trop salé ni sucré". Je donne parfois de la nourriture "humaine" à mes rates et ils ne s'agit que de fruits, légumes, pâtes, pain... Je ne parlait ni de pizza ni de patisseries... xD J'ai pris la résolution de le faire plus souvent!

Quand j'ai dis "nutriments", je me suis mal exprimée, c'est évident qu'il s'agit du taux de protides, lipides et glucides =) Tu les achètes où tes ingrédients pour tes mélanges? Car si j'en fait, j'aimerais en faire pas mal d'un coup, ce serait plus pratique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner de la nourriture de mauvaise qualité augmente les chances de tumeur. Mais donner de la nourriture de bonne qualité ne met pas à l'abri des tumeurs.

 

C'est un ensemble de facteurs qui est responsable du développement de tumeurs.

 

Donc te dire "oui c'est la nourriture" c'est difficile, car ce n'est pas forcément vrai, même si ça peut y contribuer :-)

 

JBSK : les marques sont autorisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des mazuri, mais quand je faisais mes mélanges, je trouvais tout au supermarché, rayons humains sauf le riz soufflé, et en biocoop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aliments vendus en animalerie sont assez souvent peu adaptés aux besoins des rats adultes, et il ne faut pas négliger également le rôle des colorants et additifs que certains mélanges ou bouchons de mauvaises qualités ont dans leur composition. Certains sont soupçonnés d'être cancérigènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.