Aller au contenu

Dans la "mouise" jusqu'au cou...


Sonya

Messages recommandés

Apres 2 jours de debats interieurs, je fini par venir vous exposer mon (mes) probleme, tout en ayant peur des remarques que je vais me prendre dans la figure...

 

Alors avant toute chose, je vous demanderai de rester gentilles svp... Je n'ai absolument pas voulu ça mais on dirait bien que la poisse ne m'a pas encore lachée :'(

 

Je me retrouve actuellement avec mes 4 rates pleines: la mere et ses 3 filles, qui se sont accouplées avec au choix l'un de leur frere/fils, ou un rat issu de kinder dont la portée entiere est a tendance agressive.....

 

Je m'en suis aperçu avant hier soir, en trouvant Pekpek tout naturellement chez les mecs a me regarder avec ses yeux de ratoune toute mignonne ><

 

Il manquait un barreau depuis un moment chez les mecs, je le savais tres bien, mais ne pouvant passer par la, et les filles "cloitrées" chez elle, je ne l'ai pas reparé. Sauf que les miss demoniaques ont desolidarisé un barreau chez elles aussi. Je ne l'avais pas remarqué, vu qu'en sortant de la cage le barreau se poussait, mais quand elles y re-rentraient il se remettait en place.... -diabolique-

 

Pour en rajouter une couche, elles sont toutes dans leur derniere semaine, et pas d'avortement a ce stade pour mon veto (et cherchez pas y en a pas un seul autre dans tout bastia qui sache y faire avec des rats). Qui plus est elles ont plus de 15 mois.

 

 

Maintenant avant de crier au scandale j'aimerais quelques reponses si possible, pour le bien de mes rates avant tout!

1) que risque t'elle reellement par rapport a leur age? Je les surveille toutes attentivement, et au moindre signe qui peut me paraitre suspect j'irai alourdir ma note chez le veto, c'est pas un soucis, je suis plus a ça pret. Mais a quoi dois je m'attendre?

 

2) peut il y avoir fecondation multiple? Par plusieurs males j'entend...

 

3) les signes avant coureur d'une mise bas?

-Oxen, la plus grosse des 4, dort un peu sur le dos, s'etale beaucoup, mais ne s'etire pas et est toujours partante pour des sorties et des calins.

-Pekpek (la mere) m'a fait un nid version forteresse de 20cm de haut tout en sopalin, dort bien plus qu'en temps normal, refuse presque de venir me voir alors qu'elle ne peut vivre sans moi normalement, et dort dans son nid, mais elle n'a qu'un petit bidon malgrés ses tetines bien apparentes.

-Smyth reste collée a ses sopalins mais aplatie dans un angle du bac (position etrange ...), un bidon consequent et tetines apparentes, ne sort plus.

-Iridium qui n'en a rien a branler des sopalins, je pourrais presque croire qu'elle n'est pas gestante, si ce n'est son bide identique a celui de Smyth toujours avec tetines apparentes.

 

Je pense devoir surveiller Oxen en premier, qui devrait mettre bas vraiment prochainement, mais si c'etait une autre??? J'avoue qu'elles me font tourner en bourrique j'arrive presque plus a reflechir...

 

4) une fois les ratons plus grands, a partir de quel age puis je remettre les filles ensembles et donc melanger la marmaille? (question optionnelle pour le moment mais je la note avant d'oublier)

 

 

 

Voila la situation dans laquelle je me trouve. Absolument debordée, je post des annonces un peu partout pour essayer de les placer. Ici je doute fort de trouver des adoptants, vu qu'il faudrait trouver des co-voiturage par bateau...

 

Je me sens tres nulle, surement plus que vous ne pouvez penser... On devait arreter les rats, ou du moins rester avec une toute petite troupe, avec l'homme car les deces consecutifs nous ont beaucoup eprouvés (mon homme encore plus que moi :( )

Et la au bas mot je risque d'en avoir 40 sur les bras...

 

Je pense appeler "recup'nac" demain, une asso qui recupere des nacs (comme sont nom l'indique vv) mais plus reptile que rongeur en general. Je ne compte pas tous leur laisser sur les bras, mais savoir s'ils ne connaissent pas des personnes qui souhaiteraient adopter, au point ou j'en suis tous les moyens sont bons pour les placer.

 

Mon pavé enfin finit (enfin je crois), j'espere que vous ne me jugerez pas trop severement, et surtout SURTOUT que vous pourrez m'aider a gerer tout ça...

 

Merci de m'avoir lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

t'es dans la mouise !

 

Ce que je ferais si cela m'arrivait (et ça maintes et maintes j'y ai pensé), je laisse les petits venir au monde puisque la véto ne veut pas faire d'avortement et euthanasie des lardons à leurs arrivées. c'est ça où tu va retrouver avec une quarantaine de lardons que tu ne pourras peut être pas tous placer.

 

Mesure radicale mais quarante ratons à nourrir sur 3/4 semaines environ (si l'on ne compte pas les 2 premières semaines d'allaitement) bonjour la bourse.

 

et puis ceux qui veulent critiquer ce que je dis, qu'ils passent leur chemin.

 

c'est cruel mais y'a assez de ratons qui ne trouvent pas d'adoptants sur cette terre.

 

Et dis-toi Sonya que je ne critiquerais en rien ton choix.

Courage pour quelque soit la décision que tu prendras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas de chance pour toi, les rates sont vraiment des petits démons quand il s'agit de se faire la malle ><. Je ferai exactement la même chose que Cat, euthanasie c'est bébés. C'est rude, mais vu les antécédents 'agressivité, animalerie) et le nombre potentiels de petits, je ne vois pas vraiment d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais envi de dire que le risque à la mise bas existe, et est d'autant plus présent avec leur age, mais qu'il reste modéré. De toute façon pas le choix... Juste du courage et de la chance.

 

Moi aussi ds ce cas j'opterais pour une eutha propre, peut être laisser 1 ou 2 petits par mère si tu veux en garder. Mais autant que je sache, ça ne les traumatise généralement pas de pu avoir de petits et la montée de lait se calme vite.

 

La fécondation multiple, on est pas certains, moi je vois pas ce qui l’empêcherait techniquement si lors d'une même période de chaleur plusieurs mâles font leur affaire. Ça m'étonnerait que les ovules se liguent contre les spermato d'un des pères :p "Toi ok, toi non :p"

 

Techniquement, à part les séparer pour qu'elles soient au calme à la mise bas, je vois pas trop quoi faire.

 

Vu qu'elles se connaissent bien, il est possible que les ratons soient mélangés très tôt. Mais comme toujours, il y à un risque... Mieux vaut ptet attendre environ 15 jours je dirais, que les petits soient plus autonomes et les mères moins protectrices. A voir avec les avis de gens plus expérimentés, n'ayant moi même jamais mélangé 2 portées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'acquiescer ce qui a été dit dans les précédents messages, vu les risques d'agressivité il y a hélas peu de chances que tu arrives à placer tout ce petit monde, sans compter que les mères risquent de fatiguer rapidement vu qu'elles ne sont plus toutes jeunes...

 

Ça évitera également à une association / un refuge NAC de se retrouver surchargé(e), même si c'est une décision bien difficile à prendre.

 

Courage en tout cas, quelle que soit ta décision finale, j'espère de tout cœur que tout se passera bien pour les mères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce qui a été dit... Peut être pourrais tu contacter les éleveurs de reptiles du coin? Certains maitrisent l'euthanasie rapide et sans souffrance (quoique je ne connaisse pas du tout ces pratiques), et puis les ratons pourraient servir de nourriture, ce qui n'est pas une mort 'vaine'.

 

J'espère que cette idée ne choquera personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie tout le monde

eutha propre chez ton véto ; tu ne t'en sortiras pas sinon! courage ce n'est pas drôle mais c'est la meilleure solution pour eux et pour toi :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce qui a été dit... Peut être pourrais tu contacter les éleveurs de reptiles du coin? Certains maitrisent l'euthanasie rapide et sans souffrance (quoique je ne connaisse pas du tout ces pratiques), et puis les ratons pourraient servir de nourriture, ce qui n'est pas une mort 'vaine'.

 

J'espère que cette idée ne choquera personne.

des eutha propre oui ils savent très bien faire, mais sur des rats un peu grand.

Des petits nouveaux nés (rosés) ne sont pas euthanasiés en général (à ma connaissance) mais mis au cçngelateur. Après, des ratons ne controlent pas leur température, donc s'ils ne sont pas en contact direct avec la glace, il parait que c'est rapide et sans douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que personne ne te jettera la pierre, tu es largement "punie" par cette situation difficile.

 

Comme les autres, je pense qu'il est plus humain de les euthanasier dès la naissance si tu n'as aucun espoir de placement - et 40 ratons potentiellement agressifs, en Corse qui plus est, c'est effectivement une situation assez désespérée ; ou de les donner à un terrario, au moins leur vie auront servi à cela, cela peut paraître dur mais les serpents aussi doivent manger et s'ils ne mangent pas ceux-là ils en mangeront d'autres. Ces deux choix me semblent les plus dignes et les plus humains dans ta situation, même s'ils sont évidemment difficiles. Pour en placer quelques uns, pourquoi pas essayer, en été il y a peut-être plus de chances de trouver des covoits par bateau, sachant que pas mal de continentaux se rendent en Corse pour les vacances ? Il te restera dans ce cas le choix difficile d'arbitrer entre qui va vivre et qui va mourir...

 

En ce qui concerne les mères, le risque essentiel est une complication de mise-bas, d'autant moins facile à gérer que tu ne connais pas exactement la date de saillie je présume (les complications de mise-bas sont le plus souvent dues à un dépassement de terme). Surveille les saignements éventuels ; après le début de saignements significatifs les petits doivent arriver en quelques heures, au-delà de 8 heures il est préférable de faire intervenir le vétérinaire. D'après ce que tu décris, les mises-bas semblent imminentes.

 

Pour ce que j'ai pu en voir au fil des années, les rates ne vivent pas spécialement mal la disparition subite de leurs petits après la naissance, il n'y a pas de traumatisme particulier à craindre. Cette crainte relève surtout de l'anthropomorphisme. Et je pense que dans ta situation la priorité est de sauver/préserver les mères, donc tu as au moins ce poids de moins sur les épaules...

 

Je suppose que tu l'as déjà fait mais à tout hasard, tu peux m'envoyer le nom de ton vétérinaire par mp, que je vérifie dans notre liste si nous n'avons pas une autre adresse à Bastia.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse depuis le tel (je répondrais de façon plus complète depuis la maison plus tard).

 

Déjà merci pour vos messages! J'avais peur que ça passe genre pour des "faux accidents". Ça me fait plaisir que ma situation soit bien comprise ^^

 

Pour le veto oui j'ai déjà fourni son nom ;)

 

Sinon je pense voir si je trouve d'autre adoptant (j'ai 2 personnes qui veulent adopter sure) sinon voir avec des personnes qui ont besoin pour des reptiles, Recup'nac déjà entre autre ça pourrait "leur servir"....

C'est pas de gaité de coeur, mais je me dis que comme ça au moins ils ne seront pas tous nés/mort pour rien...

 

Le choix va être difficile, va falloir que je fasse au max pour pas m'arracher a tous, mais plus simple niveau adoption dans le sens ou je devrais avoir des dumbos (frères et soeurs porteurs, donc si je me rappel bien ça fait du 25% environ) et comme ça au moins je serais sure de pas avoir de petits de "l'agressif" ( il est pas si méchant que ça non plus, c'est le plus gentil de toute la portée mais qd meme quoi...) et mine de rien ça aide a les faire adopter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai pas mît, mais depuis que je m'en suis aperçu, elles sont chacunes dans une cage, avec un peu de complément (mais pas trop je crois me souvenir que la dernière semaine ça servait pas a grand chose) en plis de leur mélange habituel.

 

Sur sopalin, avec plein de sopalin partout ^_^

Et elles ne sont absolument pas agressive, au contraire elles continue a me lechouiller! Elles sont comme leur maman, qui m'a fait confiance immédiatement et qui m'amenait meme ses ratons dans la main après leur naissance ^^

 

Au calme, dans ma Plexi pour Oxen, et la j'ai récupérer celle de mj-g, mais a votre avis laquelle est la plus proche après elle? Les autres dans deux cages dont une que j'ai bidouiller pour faire une séparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le choix, mieux vaut les prendre au pif dés la naissance sans vraiment choisir en fait...

 

Juste, tu repères les sexes et les oreilles ( pas facile si petit) en fonction de tes demandes et de ce que tu as dis pour les oreilles.

Ça me paraît plus facile qu'attendre qu'ils soient tout mignons, c'est moins fatigant pour la rate qui les amlaite moins longtemps.

 

Mais du coup est ce que des tout juste nés intéressent les terrarios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te permettre d'en placer quelques uns : j'ai un pote qui doit partir en formation à Paris, je l'appelle ce soir pour lui demander à quelle date et si il prends le bateau (normalement oui, je pense pas qu'il laisse sa voiture ici)... je pense que ça ne lui posera pas de souci d'emmener quelques ratons avec lui. Je te tiens au courant...

 

Mais du coup est ce que des tout juste nés intéressent les terrarios ?

Certains jeunes serpents mangent des bébés souris, donc je pense que oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les autres pour les ratons. SURTOUT ne pas attendre car apres ça va être trop dur pour toi, et plus ils vont etre vieux, plus une eutha sera difficile.

 

Les blanchons (bébés très jeunes) sont beaucoup utilisés, donc c'est pas un souci. Effectivement le froid est une des alternatives les plus utilisées pour si petit: ils tombent en hypothermie car ils ne peuvent pas réguler leur température. La piqure oubliez, sur un raton de cette taille c'est plus l'empaler qu'autre chose. Ce qui est possible par contre en propre c'est le gaz (chez le véto hein pas dans votre cuisine!), un coup de CO2 et c'est plié.

 

Franchement c'est pas facile mais dans une telle situation il faut prendre les mesures nécéssaires. Les mères risquent de souffrir de l'allaitement vu leur age, et effectivement enlever les petits ne pose pas plus de soucis que ça. Juste vérifier derrière que la le lait se coupe et que les mamelles ne s'infectent pas.

 

Pour les mères effectivement les surveiller au max, perso je crois que vu la situation (et si elles sont en forme) j'aurais fait ovario pour tout le monde et on en parlait plus. Mais si ton véto se sent pas ou si tu ne peux pas (je comprends bien que ça a un cout assez élevé selon le véto) de tte facon la y'a plus qu'a croiser les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonya :calin:

 

Je suis désolée de ce que tu vis. Pour avoir eu une Mam'Pelote qui a fini dans la cage d'un de mes loulous (castré, fort heureusement) alors que j'avais pris des précautions qui me paraissaient suffisantes (cages dans des pièces séparées, porte fermée...), je ne peux que compatir.

 

Je rejoins tout ce qui a été dit, si j'étais dans ta situation, ça serait euthanasie (ou bouffe) des bébés dès la naissance. Et de tous, sans s'enquiquiner avec des adoptions ou quoi.

 

Ce qui compte, ce sont tes puces. Et puis, à quoi bon sauver quelques ratons qui seront probablement fortement consanguins, avec peut-être pas mal de tares par la suite ? Ca ne sera que de la souffrance pour lui et pour son adoptant, alors autant ne pas jouer avec le feu.

 

Courage plein ma jolie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup a toutes pour tous vos conseils! :)

 

Personne n'a encore mit bas, je suis en plein stress interieur de pas savoir c'est pour quand et de pas savoir quand surveiller +++, mais je fais tout pour pas leur montrer et rester zen avec elles, elles ont pas besoin que je les enquiquine pardessus ça! Mais je les surveille de pres, meme si pour le moment elles ont la forme (je me base la dessus n'ayant aucune idée de la date possible, si je vois qu'une fatigue trop longtemps j'irai voir le veto).

 

Faut que j'y reflechisse encore bien, quand ils seront nés et que j'aurai plus le stress pour les meres se sera surement plus simple (meme si en meme temps j'ai peur d'etre un peu depassée ><)mais je pense voir pour en garder donc certains, faire "mon choix" des les premiers jours (la j'aurais besoin de votre aide pour determiner si dumbo ou pas) et donc faire partir les autres: j'appelerais mon veto, peut etre connait il des passionnés de reptiles, et dans tous les cas voir avec lui ce qu'il me conseil, froid ou gaz...

 

Je pensais eventuellement, si dumbo des la premiere portée, n'en garder que sur celle la et faire partir ceux des 3 autres dessuite sans choix rien. Se sera peut etre le plus facile pour moi... Mais pour les autres outre l'aspect psychologique (si elles n'auront pas de stress apres leur avoir enlevé les petits ça m'arrange beaucoup quand meme je l'avoue.) physiologiquement, pour les montées de lait et cie, comment ça se passe? Quoi surveiller? Que les mamelles ne gonflent pas? Elles auront des "pertes" de lait ou pas?

 

 

Et je suis incapable de me rappeler si ce que j'avais lu sur le faite de ne donner des complements a la mere que la 3ieme semaine soit nefaste (que ça fait grossir les petits sans autre reels apport que du gras, et du coup possibilité que la mise bas se passe mal, car ratons trop gros), si c'etait pour les rats ou un autre animale? Je les boost en proteine ou j'attend les naissances?

 

Mj-g: oui s'il fait le voyage ça pourrait aider mais pas d'adoption avant fin aout environ. Et puis ça voudrait dire chercher des adoptants sur le continent :/ Alors a moins qu'en mettant les photos que je devrais mettre pour m'aider a determiner les oreilles, y ait des craquages ici (je sais tres bien ne pas etre la seule a etre faible ><)je pense pas chercher de moi meme a les placer aussi loin.

 

Ah et encore une question (je suis desolée j'ai que ça en tete depuis 3 jours faut que ça sorte :( ). A part Ishin' dont la portée "craint", les autres je connais donc la mere (dont se sera la seconde portée la ;( ) et le pere. La portée n'etait pas consanguine au depart. La la consanguinité ne fait aucun doute hein, mais cela risque t'il vraiment d'avoir des consequences sur les petits?

Je demande ça parce que je sais que pour fixer un gene, une couleur, un "troisieme oeil" sur une lignée, le passage par la case consanguinité est souvent employé, et sur du long terme et sans brassage je conçois parfaitement les risques. Mais sans antecedents cela est il tres dangereux pour les futurs ratons?

 

Merci en tout cas, je me sens un peu moins perdue grace a vous. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la complémentation alimentaire au cours de la troisième semaine, elle vise essentiellement à donner des forces à la mère pour la période d'allaitement. Dans ce cas précis, on peut donc considérer qu'elle n'est pas nécessaire pour toutes les mères qui n'auront pas de petits à allaiter.

 

Le risque de la consanguinité est de faire ressortir des tares présentes à l'état récessif chez les parents (la consanguinité ne crée rien, elle favorise juste l'homozygotie de caractères récessifs, qu'ils soient bons ou mauvais). S'il y a des problèmes connus dans leur famille (santé, comportement...) ils ont de fortes chances de se retrouver en proportion importante chez les petits. Maintenant, ça ne fait pas tout non plus et c'est difficile à prévoir. Tout dépend des problèmes déjà observés dans les familles.

Le rat est une espèce connue pour être relativement "résistante" à la consanguinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les precisions!

 

Niveau comportement, pere et mere je n'ai pas de connaissances sur les lignées. L'un comme l'autre ont un caractere genial qui s'est transmit a toute la portée. Donc je ne sais vraiment pas si du mauvais peut ressortir la.... C'est un peu la roulette russe la... J'ai plus qu'a croiser les doigts a ce niveau la vv

 

Et pour les complements le soucis, c'est que je ne sais pas qui va pondre en premier... Je pense a Oxen parce que bien plus grosse que les autres, mais elles a toujours ete la plus grande/grosse de toutes. Et maintenant Pekpek ne sort plus de son bunker >< Je vais la passer a elle dans la seconde plexi je pense...

Dans le doute se sera complements ++ pour ces deux la, et juste de petits a coté pour les deux autres (faut pas faire de jalouse non plus ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire, je crois bien que tu n'imagines pas ce que sont 40 ratons à s'occuper Sonya, surtout ne le prend pas mal.

 

40 rats adultes à gérer c'est énormement de temps mais 40 ratons il va falloir les familiariser à l'humain, ça demande du temps et du temps.

et quand déjà tu as une portée à t'occuper, tu y passes le plus clair de ton temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca va elles en ont de temps en temps deja. Bledine avec oeuf et/ou fromage rapé, compote, jambon... Et la elles ont eut droit a de petits morceaux de speculoos (plus pour faire plaisir que pour reellement les booster) je sais c'est gras, mais toute façon y en a plus j'ai tout mangé o:)

Je leur donne juste un petit peu de chaque, a different moment de la journée, alors que d'habitude c'est peut etre une fois par semaine mais plus que les doses la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je compte pas garder les 40! Peut etre 2 3 pour moi (1 male 2 femelles), les 3 4 que l'on veut m'adopter, et c'est tout!

 

Je sais tres bien que c'est du temps, de l'argent, et de la patience!!! Pour avoir eut la portée de Pekpek a gerer (qui n'etait absolument pas voulu non plus et que j'ai assumer quand meme. Mais on etait persuadé qu'il s'agissait d'un male, on est 4 a s'etre planté quand meme vv) je sais ce que ça represente et ils n'etaient "que" 12...

 

Je n'avais vraiment pas envie de repartir dans la galere que c'est une portée, crois moi... :(

 

Dans tout les cas tous les autres passeront par le veto, ou par les serpents. Meme si j'en avais envie je serais incapable de gerer 40 rats (adultes ou ratons), je ne suis pas encore folle a ce point...

 

Je sais pas ou j'ai put donner l'impression que je pourrais gerer l'integralité des portées, et je m'excuse d'avoir fait penser ça, mais je suis realiste (pour une fois :/ )

 

Et mes questions sur la consanguinité ne concernait que ceux qui resteront, mais c'etait aussi un peu pour ma culture perso.

 

Voila j'espere qu'il n'y aura pas d'autre ambiguïté a ce niveau la :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.