Aller au contenu

Petite ratoune agressive?


Sonya

Messages recommandés

Voila le topo: une jeune fille cede ses 3 ratounes pour cause d'allergie. (en gros hein parce que ça se revele etre plus compliqué mais si question se sera en mp)

 

On a enfin trouvé un covoiturage (meme d'un departement a l'autre c'est la galere ici :/) et j'en recupere une demain soir normalement si tous va bien.

 

Bon je l'ai pas encore dis a l'homme, mais je ne recupere pas celle qui etait prevu (pour des raisons qui m'ont fait herissé le poil vv), mais la plus jeune des trois qui se revele etre apriori dominante, territoriale, et agressive >< (mon homme va me haïr).

 

Elle a 4 mois, a deja mordu au sang le pere de la jeune fille, et pince regulierement selon son envie ou pas d'etre touchée.

 

Je compte profiter de la quarantaine pour voir un peu ça et tenter de l'apprivoiser. Mais a votre avis comment je fais ça? En la traitant comme un rat en pleine crise d'ado (lui souffler sur le museau si pince, la retourner ), ou plutot comme un rat qu'il faut ré-apprivoiser? Ou de toutes autres maniere d'ailleurs!

 

Dans tout les cas, je la laisserais tranquille un jour ou deux je pense, qu'elle s'habitue a la maison sauf si je vois qu'elle est plus curieuse qu'effrayée ^^ Mais je crois que je vais vite etre depassé ^^' Donc vos avis sur la questions seront les bienvenus :) Merci!

 

P.S: la futur terreur s'appelle Dren...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'elle ne te connais pas j'essayerais la maniere douce.

 

Pour enlever le cote dominant et territorial a ta place je la mettrais dans la baignoire vide et je m'assierais a l'autre bout avec un bon bouquin. Normalement elle ne devrait pas trop etre a l'aise. Tu lui fou la paix et tu l'ignores en lisant ton bouquin. A un moment normalement elle va quand meme se demander qu'elle est la cruche a l'autre bout qui lit un bouquin dans son coin. Et pis il fait plus chaud par la bas si ca se trouve c'est ptet confortable.

Bien sur tu ne laisses pas tes mains a porte de dents et tu met de grosses chaussettes au cas ou!

 

J'ai fait ca avec une ratte qui n'avait pas ete bien traitee et qui voyait les humains et particulierement les mains comme une menace. Ca n'a pas marche de suite mais a la 2eme seance baignoire elle a commence a s'approcher et s'est allongee le long de ma cuisse pour se rechauffer.

Bon c'etait pas le grand amour mais elle s'habituait a moi c'etait deja ca.

Et pis au fur et a mesure elle a commence a grimper et s'installer.

C'est devenu de plus en plus simple de la sortir de sa cage.

Elle est toujours restee tres independante et mordait tout autre humain que moi mais je pouvais la soigner si il fallait, la porter etc. Et meme qu'en fin de vie j'ai eu le droit de la caresser sur la tete! Gros miracle pour elle, si si !

 

Je suppose que Dren devait etre moins "marquee" que la mienne et peut etre plus jeune aussi donc normalement ca devrait se faire plus vite.

 

Voila j'espere avoir aide un peu et surtout que tu vas t'en sortir avec la terreur!

Achete des gros gants au cas ou ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton temoignage! ^^

 

Si je sors les gants de ski ça devrait le faire xD

 

J'ai pas l''impression qu'elle ait ete "maltraitée" mais celle que je devais prendre au depart, j'ai appris tout a l'heure qu'elle l'avait eut a 3 semaines >< Je sais ni ou ni comment (et j'avoue ne pas vouloir savoir surtout), et la pour Dren elle dit l'avoir eut "vieille" a 3 mois (donc ça fait un mois qu'elle est chez elle)... Donc de leur passé je ne sais pas grand chose, et peut etre qu'il y a eut un mauvais sevrage maintenant que j'y pense. Mais avec ses 2 copines de cage, c'est elle la dominante (d'apres la jeune fille), et les 2 autres ont 6 et 11 mois...

 

J'ai pas de baignoire par contre, ptet tester dans la douche, ç'est un peu petit donc je garderais mes chaussures je pense ^^ (si elle veut me gniaker les pieds elle aura le temps de me manger un orteil avant que j'en sorte xD ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le changement peut la perturber et qu'elle ne te connait pas, je te conseille plutôt la manière douce, de ré-apprivoisement.

Pour que la soufflette sur le museau et le retournement soient efficaces, il faut que le rat soit déjà en confiance, si non, cela risque de l'effrayer plus qu'autre chose.

Comme il s'agit d'allergie et que la rate est jeune, on peut penser que cette personne ne l'a pas manipulé suffisamment, ce qui pourrait expliquer qu'elle morde les humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Je ferai ça en douceur alors ^^

 

Merci :)

 

Je vous dirais déjà ce soir si elle a pas trop été chamboulée par le voyage. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop la miss vient d'arrivée! Durant le voyage elle a grignotter tranquille, apparemment pas trop perturbée ^^

 

Par contre, sur copeaux, accessoires en bois, mélange pour hamster (j'avais le meme pour mon hamster justement ><) biberon 3 fois trop haut... Bref elle a tout faux :/

 

Pour le moment je laisse tout tel quel, je verrai pour changer une partie de la litière demain. La je lui ai déjà mît un tissus avec mon odeur.

 

Voila, donc a voir jour après jour si c'est la petite peste qu'on m'a décrit ou pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme d'ors et déjà... Elle avait fini son mélange je fais pour lui remettre a manger (mains propres pas d'autre odeur dessus...) et elle m'a gniaker, j'ai enlever le doigt ses dents ont juste riper sur ma peau en m'entaillant légèrement, mais bon l'intention y était.

 

J'ai absolument pas l'impression que se soit de la peur, elle trône fièrement sur le toit de sa maison, n'est pas prostrée dans un coin, quand je lui parle elle me regarde calmement, et cette nuit je l'ai meme entendu cracotter vv

 

Ça me change de mes pots de colles de femelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience, ce genre de merdouille, quand on arrive à faire copine-copine avec elles, c'est une grande fierté d'arriver à être acceptée et ce sont des ratounes adorables avec leur petit caractère affirmée :D

Bon courage.

 

Une fois qu'elle te connaitra bien, n'hésite pas à la retourner et lui gratouiller le ventre gentiment pour jouer, et dans les autres cas à exprimer ton désaccord fermement. Mais pas tout de suite.

 

Actuellement, il y a un autre topic qui expose également un problème de morsure. Lis les conseils que d'autres lui ont prodigué, le topic s'appelle "morsure". De même, en faisant une recherche, tu auras d'uatres sujets en parlant et d'autres conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nayan: merci! Je vais etre patiente vv

 

Hamadryade: je ne doute pas un instant que se soit une réelle fierté que d'avoir reussi a se faire accepter par une telle ratoune. ^^ Mais j'en suis encore loin xD

 

La je vais retourner lire un peu, la cage posée sur le lit, et on verra bien. Hier elle est sortie, m'a goûté les doigts en pincant assez fort quand meme, mais sans plus et a continuée son petit tour. Les chiens qui regardent du bord du lit, ne lui font absolument pas peur, par contre si moi je bouge elle rentre rapidement dans sa cage, d'ailleurs je me suis moquée d'elle, a un moment j'ai bougé (aaaaaah mon dieu elle vient de se gratter la joue!!!!!!!!! xD) et elle partit en trombe, tout en me gardant a l'oeil et mademoiselle s'est prit la porte de la cage (ouverte hein) dans la figure :D

 

Et je sais pas si je l'ai dis, mais la miss est hooded noire avec une jolie cravate blanche du bord du menton jusqu'au poitrail ^^ C'est ma premiere, je n'ai eut que des hooded agoutit et beige :p

 

Et oui, j'epluche un peu tous les topics pour voir les autres conseils qui ont put etre donné ^^ Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des nouvelles de petite Dren ^^

 

La miss etant dans le salon depuis la fin de la quarantaine, elle voit les chiens a longueur de temps. Si au debut ça l'irritait grandement ces gros trucs qui l’épie, et qu'elle soufflait a travers les barreaux en essayant de les choper, aujourd'hui ce n'est plus la meme histoire!

La miss "s'amuse" avec Asco comme le font les autres filles: en faisant des bonds, venant le voir aux barreaux, hop un ptit bond et on revient le voir, ce qui a le don d'amuser le chien et la/les rattes(s), aller comprendre :p

 

Sinon petit rituel, comme les chiens mangent dans le salon aussi, au moment de donner la gamelle, de chipe une de leur croquette, j'appel dren et devant la cage ouverte je lui offre cette croquette ^^ Bein c'est payant, si au debut elle faisait ça a la vitesse de l'eclair, maintenant elle fait ça tranquille, et attend meme derriere la porte que j'arrive avec sa friandise :D

 

Et hier soir elle est meme venue d'elle meme dans mes mains!!!! Bon j'avais un chouillat trichée o:) j'ai carressé les males avant d'aller la voir, du coup l'odeur l'interessait, et meme si elle m'a gouter, c'etait absolument pas agressif comme au debut, mais juste du goutage tout ce qu'il y a de plus "normal" ^^ J'ai meme put lui faire de petites caresses!!! happpy

 

 

Par contre j'ose toujours pas mettre directement la main dans la cage, ni a travers les barreaux. :unsure: Meme si elle est clairement plus calme, et n'a plus rien d'aggressif, je prefere pas tenter le diable vv

 

Et cet aprem peut etre que je vais commencer les presentations avec les autres, le probleme c'est qu'il va falloir trouver a la sortir de sa cage pour ça et c'est pas encore gagner >< Une idée ? Sachant que meme si pas particulierement peureuse, quand elle sort de sa cage, le moindre mouvement et elle y retourne quitte a faire un bond de grenouille pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ces progrès! T'es bien patiente!

 

Pour les présentations, je sais pas trop, pas d'expérience avec une rate intouchable... Mais bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres plusieurs morsures j'avoue qu'on apprend a etre patiente pour pas en avoir d'autres vv

 

Hier soir elle est revenue sur moi, mais en essayant de manger mon bracelet (mais façon bourrique: "mon preeeeciiiieux, DONNE c'est A MOI!"). Du coup, je lui ai pas souffler dessus mais je faisais tssstssstsss (un bruit qui signifie l'agacement, et que non ça c'est pas permis ^^). Et on peut dire que j'ai carrément vu l’éclair de méchanceté passer dans son regard! :horrified:

 

Je vous promet j'ai jamais vu ça! Elle ne veut absolument pas être contrariée, d'ailleurs dessuite après elle est retournée sur le bracelet a vouloir a tous prix le prendre pour elle, mais en me pinçant la peau assez violemment cette fois. Et comme je recommençais a lui montrer que non elle n'aura pas ce qu'elle veut, madame est rentrée dans sa cage en me snobant littéralement. :/

 

J'ai pas fini avec elle a mon avis...

 

Mais du coup je vais attendre encore avant de faire des présentations. Fait trop chaud, et meme avec la clim a 25°, les nouilles sont affalées toute la journée. Y a que Dren qui a pas l'air d'en souffrir. Du coup j'ai peur qu'elle fasse sa tyrannique et que les autres ayant trop chaud ne se défendent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais presque pas trop le choix, vu que sinon personne ne l'aurait jamais adoptée, et elle aurait finit relachée dans la nature (oui oui, une "amie" de la nana lui a dit "tu n'as qu'a faire comme moi et les lacher dans la nature, apres tout c'est des rats" et ça a eut l'air de lui paraitre une "bonne" solution ><)

 

 

Enfin, aujourd'hui elle est la et je me dis que meme si s'est un mini dragon d'appartement, elle reste gentille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca j'en doute plus depuis un moment vv

 

Bon aller je vais tenter de presenter miss-dragon (je pense que c'est definitif se sera son petit nom "miss-dragon" xD ) aux 4 filles...

J'ai isolé l'un de mes deux "vieux" qui fatigue trop avec son frere (j'ai le vieux gravataire d'un coté, et le vieux con qui pete le feu de l'autre >< ) du coup 4 cages dans le salon c'est la panique. Et si ça doit prendre des semaines pour reussir a l'integrer, autant commencer dessuite...

 

Croiser les doigts, ptet qu'elle s'ennuie toute seule la pauvre que qu'elle sera super contente d'avoir des copines du coup ça se fera tout seul (chut on brise pas mes reves svp xD )

 

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss-dragon fait la loi vv

 

J'ai 4 poules effrayées dans un coin de la douche, et mini dragon qui se balade comme si elle etait chez elle, tranquille, a faire floc floc dans la petite bassine avec un fond d'eau...

 

Sur les 4 poules, 2 se laissent dominer, et 2 preferes faire pleins de bruits et sauter partout... Et mini dragon va de temps en temps mettre un coup de fesse dans le tas de plumes pour les faire bouger un peu, mais sans les croquer (heureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! ça fait plaisir que ça se passe bien avec tes puces! Avec de la chance, avoir des copines pourra l'adoucir un peu, le dragon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fini par faire comme dab, en fonction du groupe et du rat a integrer... Et j'ai finalement mis mini-dragon avec mes 4 miss dans la voliere recurée et ré-amenagée.

 

Bein ça passe nickel ^^

 

De temps en temps Pekpek et dragon se "battent" pour voir qui est la dominante. Mais rien de plus. Elles se côtoient toutes, sans problemes. Se nettoient les unes les autres (oui oui meme mini dragon se fait papouiller, sont pas sauvages mes miss :siffle: ), partagent gamelle et bib...

 

Bref a part qu'elle est un peu plus speed que les autres (5 mois pour Dren, 18 pour pekpek, 17 pour les 3 autres) ça passe tout seul :D

 

Et je peux meme la toucher, la gratouiller, mettre les mains dans la voliere, comme les autres viennent me voir pour des papouilles et me faire ma toilette, elle vient voir aussi ce qui se passe toute tranquille mignonne :roule:

 

J'ai l'impression que sa petite cage la stressait, et encore je l'avais doublée car je trouvais ça petit pour elle qui aime grimper partout. Avant elles vivaient a 3 dans cet espace, je fini par me dire que meme si c'est pas une ratte facile, le manque d'espace jouait peut etre sur son comportement :unsure:

 

 

En tout cas, sa jeunesse revigore les 4 autres qui meme si toujours vives, commencaient a papatiser (c'etait pas si mal d'ailleurs vv )

 

Au cas ou je prend quand meme des precautions, mais elle se laisse attraper, prendre aux bras sans aucunes reactions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est génial! Plein de papouilles à mini-dragon, future mini-douce j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du jour!!!

 

Mini dragon hier soir m'a fait une toute petite minuscule lechouille, mais c'etait une lechouille!!!! happpy

 

Et a l'instant en gratouillant les autres, elle y a eut droit un ptit peu quand elle est venu me re-gouter (on sait jamais d'un jour a l'autre je suis peut etre devenue comestible vv ).

 

Sinon la cohabitauion se fait de maniere etrange :/

Les 4 font leur vie comme dab, mais Dren a son coin a elle (meme pas un endroit strategique) et elle ne supporte pas que les autres viennent y fourrer leur nez, du coup elle les chasse a coup de fesses. Mes miss n'etant pas chiante, voyant que Dren ne veut pas de contact ni qu'on aille chez elle, font demi tour sans plus.

Elles se cotoient toutes dans la cage sans soucis, sauf peut etre quand une va dans le coin de Dren quand elle ne s'y trouve pas. La Dren poursuit l'intruse sans aucune compassion, et la retourne brutalement vv

 

Bref c'est bien etrange, il faudra peut etre le temps que Dren soit plus detendue, on verra bien.

 

En tout cas, la bien installée sous un bac (sa nouvelle maison ^^) miss dragon cracottait, et avait meme les yeux qui globulaient! Comme quoi elle y est bien dans la voliere ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.