Aller au contenu

Sorties séparées de mes loulous


Elphe31

Messages recommandés

Suite à ce post "http://www.srfa.info/index.php?/topic/85575-changement-de-comportement-chez-grignotte/", j'ai isolé Grignotte de mes trois autres loulous.

 

Il est dans une Furet+ KD car le dimanche, j'avais mis Eros avec lui pour ne pas qu'il s'ennuie. C'est le seul loulou qu'il ne monte pas ou n'attaque pas.

Lundi soir, j'ai voulu les sortir tous ensembles mais Grignotte s'est bagarré avec Cupidon, très violemment et j'ai juste eu le temps de me tourner pour les séparer. Des poils arrachés mais pas de morsures graves car j'étais là au moment propice.

Eros était tétanisé, donc j'ai décidé de ne pas le remettre avec Grignotte et il a rejoint Caramel et Cupidon dans la royal.

Quand mes quatre loulous étaient ensembles, j'avais aménagé le couloir et une partie du salon pour eux : cachettes, cabanes, cartons, arbre à chat, étagères, tuyaux,...

 

Maintenant, la cage de Grignotte se trouve dans le couloir et la partie du salon pour les sorties se trouve derrière la porte.

Donc, je ne peux plus sortir mes trois autres loulous dans cette partie du salon car Grignotte les sent et s'énerve dans sa cage.

 

J'ai réaménagé mon canapé et une table qui se trouve derrière le canapé avec divers accessoires pour eux mais ils ne s'amusent plus, ils vont de suite dans le tuyau ou l'arbre à chat et n'en sortent pas.

J'essaie de m'amuser avec eux mais ils n'ont pas envie, à part Eros, parfois.

 

Quand ils sont sur la table, ils regardent la partie du salon où ils s'amusaient.

 

Grignotte sort deux fois par jour, dans le couloir et la partie du salon.

Il regarde parfois la royal qui se trouve dans le salon, à quelques mètres de lui.

 

J'ai une cuisine américaine, donc impossible de les sortir à cet endroit.

 

Je pourrais mettre la cage dans ma chambre mais comme je suis malade, que je fais des siestes et que je ferme les volets dès qu'il fait chaud, je serais obligée de laisser la lumière allumée et il ne me verrait pas souvent.

 

Je voudrais qu'aucuns de mes loulous ne soient lésés.

 

Comme je ne veux pas mélanger les odeurs pour que Grignotte reste serein, je ne le prends pas sur le canapé, qui est devant la royal dans le salon.

 

J'essaie de m'occuper au mieux de tous mes loulous mais j'ai l'impression qu'ils le vivent mal ou que je m'y prends mal.

 

Grignotte voudrait plus d'attention et mes trois autres loulous aussi.

 

Comment faites-vous quand vous avez plusieurs groupes ou un loulou isolé pour les sorties?

 

J'ai l'impression que Grignotte est en quarantaine. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton premier post (en lien), as-tu lu l'article concernant l'agressivité hormonale ?

http://www.srfa.info/index.php?/topic/85742-agressivite-hormonale/page__pid__1502652#entry1502652

J'ai eu des rats qui ont déclaré une AH tardive (souvent occasionnée par un dérèglement hormonal lié à un traumatisme, chamboulement, ou bien à une tumeur), c'est tout à fait possible à son âge, et très honnêtement ce que tu décris m'y fait beaucoup penser (hypernervosité, agressivité, territorialité, etc...).

 

Tous les AH n'attaquent pas l'homme, et ne s'en prennent pas à tous les rats, j'ai pu remarquer au fil du temps qu'il y avait souvent une phase où seulement certains étaient visés, avant que ça dégénère et que le rat ne se contrôle absolument plus.

 

Tu peux tenter le nervosyl, zylkène, fleurs de bach (rescue), Gelsemium Sempervirens 9CH ou encore L72 pour tenter de le calmer, ça pourrait lui faire du bien et permettre de réintégrer le groupe si son agressivité n'est liée qu'à un souci de stress relativement léger.

En revanche, si ça persiste et empire, je pense qu'une castration pourrait lui faire du bien.

 

 

Bon courage, j'espère que ça s'arrangera, ce n'est jamais facile de devoir scinder un groupe au vu des difficultés à contenter tout le monde niveau sorties, mais là il y a quand même des chances pour que ça ne soit que provisoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diane de ta réponse.

 

J'avais pensé à un trouble hormonal aussi(pas AH) mais le vétérinaire n'y croit pas. Il me dit qu'il est trop âgé pour cela, presque 22 mois.

 

Je pense que je me suis mal exprimée quand je disais que Grignotte s'énervait quand mes autres loulous étaient en sortie derrière la porte du salon et lui dans sa cage dans le couloir.

Il s'énerve, mais pas en gonflant les poils, soufflant, comme un rat AH. Il court partout, voudrait sortir et les rejoindre, mais il n'est pas agressif.

 

Le comportement de Grignotte est complètement différent de celui de mon rat ex AH. Ce dernier était très agressif et avait tout le comportement de ce que tu décris dans ton sujet sur les rats AH.

 

J'ai appris en lisant ton post qu'un rat AH pouvait s'attaquer à un seul rat dans une troupe.

Cela a commencé à 20 mois pour Grignotte, as-tu déjà remarqué des rats AH de cet âge?

 

Grignotte a toujours été soumis, c'est pourquoi j'ai été très étonnée par ce changement chez lui.

 

Il est plus calme seul dans sa cage, plus d'agressivité mais Cupidon a pris la dominance dans la royal.

Il n'est pas très tendre quand il soumet mes autres loulous, il arrache les poils à Eros, qui se retrouve avec des croûtes, pas Caramel, qui doit peut-être se soumettre totalement.

 

Dans la fratrie de Cupidon, 3 de ses frères sont isolés pour problèmes de dominance. Pas AH mais très dominants.

 

Grignotte continue de s'arracher les poils du ventre et j'aurais les résultats de sa biopsie mercredi.

Si les résultats sont négatifs, il ne restera que les troubles neurologiques et les tumeurs, ce dont tu parlais.

 

Cupidon, Caramel et Eros sont sous Nervosyl et Grignotte est sous Zylkene 75, vitamines pour perroquet 15 jours chaque mois.

 

Pour les sorties, je continue comme je l'ai indiqué, mes trois loulous sur la table et le canapé et Grignotte a tout le couloir et une partie du salon.

Mais plus personne ne s'amuse comme avant, ils dorment et ne font rien.

C'est difficile de les voir comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AH à 20 mois pas exactement, mais à 18 mois j'ai déjà eu. Par contre une de mes amies a eu un rat devenu AH à 21 mois, la castration a résolu le problème.

Dans les deux cas c'était lié à un changement de dominance + arrivée d'un nouveau, ce qui a engendré un grand stress chez nos deux rats, qui ont eu une espèce de "poussée hormonale" et ont développé divers symptômes de l'AH, même si ça restait relativement "modéré" comparé à un rat développant une agressivité hormonale à un âge plus classique.

 

Après, là c'est peut-être plus une question de stress, vu que ton loulou s'arrache les poils du ventre et se lèche au point de causer une irritation (à voir selon les résultats de la biopsie, mais si elle est négative il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de trichophagie).

 

Pourrais-tu retenter des présentations de Grignotte avec toute ta troupe sauf Cupidon dans un lieu totalement neutre (chez une personne n'ayant pas de rat, dans l'idéal) ?

 

En tout cas là à mon sens tu peux mettre à la fois Grignotte et Cupidon sous traitement homéopathique contre le stress, ça pourrait beaucoup aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que certains rats pouvaient devenir AH à 21 mois, heureusement que la castration a réglé ce problème.

 

Dans ma troupe, il n'y a pas eu de changement de dominance ni d'arrivée d'un nouveau ratou.

J'ai remarqué que Cupidon a plus de caractère depuis quelques mois, il va avoir 18 mois courant août.

 

Peut-être que c'est ce changement qui stresse Grignotte. Il y a 2 mois et demi qu'il a commencé à s'arracher les poils du ventre, avec parfois un peu d'épiderme. Un peu plus tard, Grignotte se mettait à monter Caramel comme une femelle (il n'a jamais arrêté) et ce fut le tour de force avec Cupidon.

 

Les rats trichophages s'arrachent surtout les poils sur les pattes (j'ai lu certains articles) mais je n'ai pas lu qu'ils allaient jusqu'au ventre. Je poserais la question à mon vétérinaire demain.

 

Je devrais demander à PA car Gustin souffrait de trichophagie et elle l'a soigné avec du Zylkene.

 

Cupidon est sous Nervosyl depuis 15 jours et Grignotte sous Zylkene depuis 10 jours.

Devrais-je rajouter d'autres traitements homéopathiques?

 

J'ai un ami qui n'a pas de rats, je vais lui demander si je peux amener mes trois loulous, sauf Cupidon, pour voir comment Grignotte se comporte.

 

Le vétérinaire m'a aussi expliqué que si la biopsie était négative, c'était certainement un trouble neurologique, stress ou autre, comme tu le dis.

 

Je me demande si castrer Cupidon ne serait pas une solution. Je poserais la question demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats trichophages peuvent s'arracher les poils de toutes les zones accessibles en fait. Souvent c'est la base de la queue et les pattes avant, mais mon Fenrir et mon Gaheris s'épilaient également le ventre.

Du coup très honnêtement ça m'étonnerait que ce soit autre chose, la biopsie peut révéler un souci mais j'ai l'impression qu'elle ne fera que confirmer qu'il s'agit de trichophagie.

 

C'est peut-être le comportement de Cupidon qui le met dans cet état, et effectivement castrer Cupidon pourrait aider, par contre rien ne garantit que ce soit miraculeux, ça pourrait tout aussi bien avoir l'effet inverse, à savoir supprimer toutes les limites de Grignotte, qui pourrait déclarer une AH très violente (ça j'ai déjà eu à plusieurs reprises, sur des rats un peu plus jeunes, entre 10 et 16 mois).

 

J'ai l'impression que Grignotte cumule stress + hormones, et que tout ça est amplifié du fait que Cupidon est en quelque sorte un adversaire pour lui, d'après ce que tu décris.

 

Ce qui a toujours bien marché contre la trichophagie ici c'est le Nervosyl ou le Rescue (fleurs de bach), ça a bien fonctionné sur mes rattous. Après, s'il s'agit d'une réelle AH, ça ne fait malheureusement qu'atténuer les symptômes dans un premier temps (ou les ralentir), mais la dégradation comportementale continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler mon vétérinaire, il a reçu les résultats de la biopsie : dermatite diffuse ulcéreuse à streptocoque ou staphylocoque (je ne me rappelle plus).

 

C'est la cause de son agressivité, il est tellement irrité qu'il s'en prend aux autres.

 

J'ai rdv à 17 heures pour que le vétérinaire lui prescrive des antibiotiques à avaler et une piqûre d'antibiotique retard.

 

Je m'en veux d'avoir attendu aussi longtemps pour cette biopsie, mon pauvre loulou qui est dans cet état depuis plus de deux mois. :(

 

Il pourra être réintégré à ma troupe quand il sera guéri mais je devrais faire des présentations comme si j'intégrais un nouveau loulou.

 

Mon vétérinaire m'a aussi expliqué que sa dermatite pouvait revenir, mais maintenant nous savons comment la soigner.

 

Je lui ai demandé si castrer Cupidon pourrait aider à le calmer, il m'a expliqué que la castration pouvait fonctionner ou pas car son caractère est déjà installé depuis longtemps, comme tu le dis Diane.

 

Il me propose de mettre Cupidon sous calmant à faible dose tout d'abord, puis nous verrons.

 

Tu es d'une grande aide Diane car tu as connu des situations similaires et tu as beaucoup d'expérience. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça aidera pour Cupidon :)

En un sens c'est une "bonne nouvelle" pour Grignotte, ça explique son comportement et ça peut se soigner sans opération, ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

 

De bonnes ondes pour tes loulous !

 

 

Quand je parlais de ne "pas résoudre le problème" (pour la castration de Cupidon), c'était par rapport à Grignotte, dans l'optique où son souci aurait été lié à un surplus d'hormones.

 

La castration fera de toute façon du bien à Cupidon (elle fait du bien à n'importe quel rat un peu pénible sans être AH, vu qu'elle diminue grandement la production d'hormones, donc elle a toujours un effet), par contre si son agressivité est en partie comportementale, elle ne supprimera que la partie induite par ses hormones, pas le reste.

Ça le détendra forcément mais rien ne garantit que l'effet soit miraculeux, même s'il est présent, en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.