Aller au contenu

Intégration d'un 2ème rat à un premier


Sankira

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai lu les posts et les conseils sur les intégrations, mais on y parle toujours d'intégrer 1 rat à plusieurs autres.

 

De mon côté, il s'agit d'intégrer une ratte de 3 mois et demi (Tonka: la nouvelle donc) à une petite puce de 2 mois qui est chez moi depuis 1 mois (Cannelle).

 

Cannelle vient d'animalerie et je pense qu'elle était trop jeune quand je l'ai eu; je ne connais pas son caractère en groupe. Tonka vient d'un particulier où elle vivait avec sa mère et ses soeurs. Tonka est bien costaud, Cannelle est une mini-ratte.

 

Elle sont en quarantaine - même pièce, j'habite en studio. La cage qui les accueillera est une grande nouvelle cage, ni l'une ni l'autre ne la connaisse.

 

Ma question c'est est-ce que Tonka, sentant que Cannelle est plus jeune et plus fragile, va la materner un peu ou au contraire profiter de sa faiblesse? je sais que c'est dur de prévoir les caractères, mais par rapport à la différence d'âge et sachant que Tonka connait la vie en communauté?

 

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est difficile de prévoir comment cela va se passer, c'est pour cela que les premières phases de l'intégration sont importantes. Je suppose que tu as bien lu l'article et les topics en parlant.

 

Dans tous les cas, il faudra attendre que Cannelle soit guérie.

Pour l'instant, ta quarantaine n'est pas un modèle d'hygiène, en vivant dans la même pièce, les maladies par voie aériennes sont possibles. N'oublie pas de te laver les mains et de changer de vêtements après avoir manipulé l'une, il y a des maladies qui s'accrochent aux vêtements et objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que te dis Hamadryade.

Une quarantaine doit normalement se passer dans deux pièces différentes. Enfin, maintenant c'est un peu tard, mais lave toi bien les mains et change de vêtement comme dit plus haut.

 

Sinon, oui, cela dépend vraiment du caractère du rat, on ne peut prévoir comment ils vont réagir.

Fait l'intégration comme il est dit et surveille bien lorsqu'elle sont ensemble.

Et le jour ou tu introduit la nouvelle dans la cage, nettoie d'abord la cage de fond en comble et change même la disposition des accessoires. Fait cela un jour ou tu reste chez toi et surveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une chose : la hiérarchie n'a pas grand chose à voir avec le gabarit. J'ai eu des petites femelles de caractère dominant et qui arrivait à soumettre les autres, et j'ai eu des grosses soumises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, bon, merci pour vos réponses.

 

Pour la cage, c'est une nouvelle donc elles seront en territoire inconnu toutes les deux.

Je passe mon temps à lire les témoignages d'intégration! Je souhaite que ça se passe le mieux possible, et je languis qu'elles soient toutes les deux: elles se tiendront compagnie quand je travaille.

 

Je sais bien que les microbes peuvent se balader dans l'air (sales bêtes!) mais en studio, pas le choix, à moins d'en "punir" une en la mettant dans la salle de bain; mais pas trop de lumière et peu de présence, ça aurait été stressant pour elles, que ce soit l'une ou l'autre....

 

Je fais attention aux manips donc, je me lave les mains et tout et tout.... J'ai plus peur des germes que pourrait transporter Tonka comme elle vient d'un balcon où il y avait d'autres rats et aussi des lapins et un furet! Et ma Cannelle est peut-être fragile avec les petits soucis qu'elle connait en ce moment.

 

Tonka a eu droit à un bain de bienvenue, la pauvre! mais je sais bien qu'on n'élimine pas les microbes avec un bain..! Alors je fais bien ma quarantaine; j'espère que Tonka fera un peu la "maman" avec Cannelle!

 

Tout ça à voir dans quelques semaines....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre Tonka me fait mal au coeur:

elle qui était si joueuse avec ses soeurs et sa maman dans son ancienne maison! Elle est toute triste et apathique. :(

 

Sa cage est ouverte sur la table, elle sort, elle est curieuse et vient me voir, mais je vois bien qu'elle s'ennuie!

 

Que faire en attendant son intégration????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette intégration ira très vite et se passera bien, elles sont jeunes toutes les deux et la plus âgée n'est pas chez elle et connaît les rats.

 

Fait bien quelques présentation en terrain neutre sur 2-3 jours et dès que tu vois qu'elles se reconnaissent met les dans leur grande cage inconnue des 2, même si ça se chamaille un peu laisse faire.

 

Pendant la quarantaine, profites en pour lier contacte avec elle, lui parler ... Etc

 

Vivement que tu puisses les réunir , la nouvelle ira tout de suite mieux et l'ancienne se dégergondera ^^

 

ça se passe souvent très bien avec les femelle surtout à cet âge =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci! Ca me rassure de lire ton commentaire Proserpine!!!!

 

Je leur ai acheté plein de petites bêtises: un petit tabouret pliable de cuisine (c'est vendu comme ça) en bois qui fait un portique de jeux si on rajoute une échelle et de la corde (bien moin cher que ce qui se vend sur les sites d'animalerie en ligne!); un joli panier à pinces à linge qui leur fera un beau sputnik 2 places; 2 gants de toilettes neufs pour fabriquer des hamacs (Cannelle ne quitte plus le sien!), et une jolie cabane en bois que je laisserai au sol avec un tapis comme abri quand elles seront en balade, et 2 nouvelles échelles en bois!!!!

 

J'adore mes louloutes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une autre question pour l'intégration:

-donc présentations à plusieurs reprises en terrain neutre, puis quand ça se passe bien, je les mets en même temps dans la nouvelle cage je suppose?

-je vais le faire un matin où je serai en congé pour les surveiller, mais la nuit suivante? J'ai peur moi!!!

Je serai pas très loin mais il ne vous ai jamais arrivé que vos rats tout justes intégrés se tiennent tranquilles tant qu'ils sentent que vous n'êtes pas loin et se battent violamment la nuit suivante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

quelques pouics la nuit sans plus, petites chamaillerie et jeux de dominance de routine .

 

Pour l'ordre tu mets la moins entreprenante des deux ( tu le remarqueras lors du terrain neutre) en premier qu'elle prenne ses repère puis la plus sûr d'elle en second 1/4 d'heure après suffit dans ton cas, qu'elle entre sur un territoire marqué .

 

Mais si tout va bien en sorties commune tu peux les mettre directement ensemble puisque le territoire n'est connu d'aucune, elles visiteront ensemble ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

je reviens vers vous parce que suivant les conseils lus sur des sites membres et donnés par un véto, j'ai inversé les 2 rattes dans leurs cages hier, afin qu'elles sentent chacune l'odeur de l'autre.

 

Ce matin, j'ai mis les 2 cages l'une près de l'autre (chaque puce avait réintégré son territoire), et si Cannelle n'a pas bronché, juste un peu curieuse, Tonka s'est mise à souffler comme un fauve et a tenté d'attaquer Cannelle à travers les barreaux des 2 cages!!!

Je ne l'avais jamais vu comme ça! C'est pourtant elle qui vivait en communauté avant.

 

Elle était pourtant en train de somnoler juste avant... je sais qu'il faut du temps, mais là, j'ai été impressionnée...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème essai, après passage de Tonka dans la cage (vide) de Cannelle; je rapproche les deux cages et sa réaction est excitée mais moins violente.

 

Je vais laisser les 2 cages à proximité pour l'instant, assez éloignées au cas où un bout de cas dépasse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je n'utilise jamais cette méthode du raprochement des cages, rien de mieux pour créer des tentions inutiles, les rats frustrés de se sentir sans pouvoir régler leurs comptes, tu t'exposes à une rencontre musclée en faisant ça.

 

Tu risques au contraire de les énerver l'une contre l'autre.

 

L'échange des deux cages est pas mal ds le sens ou chacune s'imprégne un peu de l'odeur de l'autre mais dans des pièces séparées et rencontres en terrain neutre, ainsi

elles ont une odeur connue des deux qui peux les déstabiliser et désamorcer leurs tentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentations ce matin!

 

Ca se passe super bien: canapé inconnu des deux; ignorance quelques secondes puis rencontre tranquille, elles étaient effrayées toutes les deux de ce terrain sans odeur.

 

Pour l'instant elles se sentent, se découvrent; pas de signe de dominance véritable.

 

Cannelle, la puce, cherche Tonka: elle la nettoie de force!

 

Aaah! quelques couinements de Cannelle!!! Tonka serait-elle en train de s'imposer?

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà: intégration réussie!

 

Mes deux crapouilles partagent leur cage depuis hier. Tonka est vainqueur par KO.

Cannelle lui court toujours derrière et Tonka s'enfuit après 2/3 papouilles: elles ne partagent pas encore leur intimité; je n'ai pas réussi à voir si elles dormaient ensemble hier soir: elles sont allées se coucher bien après moi!

 

Pas de bagarre nocturne, et c'est ce qui m'effrayait le plus. Aujourd'hui je suis encore à la maison toute la journée, mais je crois que c'est bon. La cage est ouverte et les meubles alentours sont un vaste terrain de jeux!

 

Je suis contente que ça se soit si bien passé!!!

 

Merci à toutes et tous pour vos conseils sur SRFA mais également les sites membres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Deux mois après l'intégration, Tonka et Cannelle cohabitent toujours bien; par contre elles sont pas super copines je trouve!

 

Elles ne se font pas de papouilles, elles ne font pas la toilette mutuellement; elles dorment généralement ensemble mais pas toujours; souvent une dans le panier l'autre dans le hamac; elles sortent parfois ensemble, parfois chacune de leur côté.

 

Elles sont plutôt indépendantes quoi...!

 

Qu'en pensez-vous? Ils sont comment vos rats à vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.