Aller au contenu

Deux rats, deux problèmes différents et propriétaires qui paniquent


Choubi

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour le titre, je ne suis pas sur qu'il soit très clair.

Voilà, j'ai deux rats mâles. Tout se passait plus ou moins bien jusqu'à cette nuit. Mon premier rat (Pouic, 8 mois) s'est étouffé en mangeant hier. On l'a pris avec nous pour le calmer et gérer un peu mieux le problème. Il a beaucoup régurgité, d'abord ce qu'il avait mangé puis un liquide qui ressemblait à de la bave. Au bout d'une heure, pas de changement. Il semblait toujours vouloir régurgiter. Entre temps, nous avons appeler plusieurs vétérinaires d'urgence pour savoir quoi faire. Nous décidons de tenter la technique du panier à salade. Et là, mon rat se met à faire un détresse respiratoire avec un oedeme pulmonaire. Véto d'urgence qui lui a donné de lui ouvrir les bronches, un anti-inflamatoire et un anti-diurétique pour assécher les poumons. Tout cela dure jusqu'à 4 heures du matin jusqu'à ce que son état commence à s'améliorer. Le matin, son état est presque redevenu normal. Bref, il s'en est sorti !

 

Le problème maintenant est son compagnon Twitch (7 mois). Il est resté a observé la scène de sa cage pendant tout ce temps. Il sentait qu'il se passait quelque chose. Nous l'avons pris un peu avec nous hier soir. Il s'est mis a gonflé le poil et je crois même qu'il s'en est arraché. Cet après midi, nous le prenons de nouveau et rebelote, il s'ébouriffe et se frotte les flancs la ou il peut mais ce n'est pas en permanence non plus. Nous décidons de mettre Pouic (encore enfermé dans la caisse à chat qui leur sert de boite de transport) sur le lieu de sortie avec Twitch. Là encore, il s'ébouriffe, souffle sur son compagnon et se frotte. Tout cela nous fait penser aux symptômes d'une agressivité hormonal.

 

Ma question est donc : est-ce que le comportement de Twitch pourrait venir de ce qu'il s'est passé cette nuit ou est-ce une simple coïncidence et mon rat est peut-être un agressif hormonal ? Avez-vous des conseils à me donner pour arranger la situation ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà déjà un article intéressant à lire concernant l'agressivité hormonale http://www.srfa.info/index.php?/topic/85742-agressivite-hormonale/

 

ensuite tes loulous sont en pleine adolescence et parfois ces petits problèmes d"hormones durent quelques temps.

 

Il y a peu être une odeur nouvelle (celle du véto) et le stress qui entre en jeux.

 

Faudrait faire un grand nettoyage de la cage avant de retenter de les remettre ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, à mon sens, il n'y rien de défini, Twitch est peut-être stressé tout simplement par l'ambiance depuis la veille, l'odeur de la clinique vétérinaire. Ne remet pas son copain de suite avec lui, fais d'abord une sortie. ET comme Cat-et-Kev le dit, un nettoyage de cage serait bienvenu.

Cependant, c'est un comportement à surveiller, oui.

 

Pour le traitement de Pouic, tu veux plutôt dire qu'il a eu un diurétique et non un anti-diurétique, je suppose (c'est ce qu'avaient mes rates lors d'oedèmes pulmonaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Déjà, elle me rassure un tout petit peu.

Bon alors, par rapport au nettoyage complet de la cage, ça sera fait.

Ensuite, je l'ai ai fait sortir tous les deux ensemble tout à l'heure mais ce n'était pas trop ça. Au début, Twitch était ébouriffer devant Pouic puis après ils ont fait leur vie chacun de leur côté mais ils se sont recroisés, Pouic a essayé de faire une petite toilette à Twitch et ce dernier l'a retourné tout ébouriffer en soufflant un peu. Pouic n'ayant pas récupérer totalement la forme, j'ai décidé de les séparer à nouveau.

Pour l'article sur l'agressivité hormonale, je l'avais déjà lu mais je n'arrive pas à savoir dans quel mesure le comportement de mon rat adolescent est plus ou moins normal ou pas ?

Puis, il faut peut-être que je précise un peu le caractère de Twitch et ce qui a put se passer avant. C'est un rat qui a toujours était nerveux, peureux, qui "pouik" pour un rien avec son copain. Puis, ces derniers temps (avant l'épisode de la nuit dernière), il est devenu un peu plus agressif avec Pouic, le mettant souvent sur le dos et le mordant parfois sans grande gravité (juste des poils qui sont partis). Ces bagarres là, se sont presque toujours déroulées à l'extérieur de la cage. Il a renversé plus ou moins la dominance. Je dis plus ou moins parce que certains comportements de dominants sont encore réalisés par Pouic. Je vous raconte tout ça parce que je pense que ça peut peut-être rentrer en compte.

Je m'inquiète quand même beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement avec ta description on peut dire que Twitch est un rat mal dans sa peau, qui cherche sa place.

 

Comment se comporte-t-il avec les humains ?

 

Il vient d'où Twitch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avec les humains, ça va plutôt bien. Il ne mord pas. Il a "pouiké" hier quand mon compagnon a voulu le prendre dans ses mains mais c'est tout. Il l'a retourné aussi ce qui n'a pas eu de gros effets (pas de morsure pour mon compagnon et pas de changement de caractère pour mon rat). Cela va-t-il durer ainsi ?

Sinon, Twitch vient d'un particulier mais qui a eu une portée kinder. La mère vient donc d'animalerie et j'imagine que le père aussi.

Ce que je trouve aussi bizarre, c'est qu'il n'est pas dérangé par l'odeur de l'autre. Tous les deux sont dans la même pièce mais dans une cage différente. Ils ont aussi le même lieu de sortie et Twitch n'est pas ébouriffé en permanence pendant la sortie. Je sais que les symptômes, si c'est bien une agressivité hormonal, vont continuer à évoluer.

Ce qui m'inquiète encore, c'est que la semaine prochaine, je dois retourner dans la ville où je fais mes études et le voyage s'annonce compliqué car je n'ai qu'une seule boite de transport et ce n'est pas sur que je puisse en trouver une autre. Je sais qu'il est interdit de donner des noms de médicaments sur le site, mais je voudrais juste savoir s'ils en existent qui pourrait diminuer les effets de cette agressivité ? Je téléphone à mon vétérinaire lundi. S'il existe un médicament, je lui demanderai le nom à ce moment là.

Je commence sérieusement à croire à l'expression : "un problème n'arrive jamais seul" car en plus de cela s'ajoute des problèmes financiers. J'avais ce qu'il faut en cas de pépins pour mes rats mais pour un seul rat. Je désespère.

Merci vraiment pour vos réponses !

 

Ps : Oui, en effet, pour Pouic, c'était bien un diurétique et non l'inverse ! Le petit pépère se remet très bien et ça c'est une bonne nouvelle car ce rat est vraiment génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner un traitement homéopathique pour tenter de calmer Twitch : Nervosyl, Gelsemium Sempervirens 9CH, Fleurs de Bach (Vine, Rescue ou Holly par exemple), zylkène ou L72, entre autres.

 

Ceci n'agira que si le problème n'est pas réellement d'origine hormonale. Si c'est d'origine hormonale, ça pourra faire stagner les choses un temps, mais la dégradation du comportement de Twitch se poursuivra malgré tout.

 

D'après ce que tu décris, Twitch semble effectivement avoir un terrain propice à l'AH (rat stressé, assez mal dans sa peau, avec une tendance à pouiquer depuis toujours), il se peut qu'il ne soit qu'AH léger, ou bien que le stress induit par l'état de Pouic ait déclenché le processus de dégradation de son comportement (il suffit parfois d'un choc / un changement dans l'environnement ou autre pour que l'AH se déclare).

 

Pour l'instant j'aurais tendance à dire que ce serait bien de tester l'homéopathie, au cas où ce ne serait qu'une réaction liée au stress, mais malheureusement d'après ce que tu décris, Twitch semble quand même avoir un peu de mal à se détendre, et ce depuis toujours, donc à surveiller de près.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. J'en parle à mon vétérinaire demain pour savoir quel traitement serait le mieux approprié. J'aimerais tellement que le problème ne soit pas hormonal... Le temps me le dira... et le vétérinaire aussi !

 

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà les nouvelles.

Aujourd'hui, j'ai téléphoné à mon vétérinaire pour lui parler des deux loulous. En ce qui concerne Pouic, il m'a dit que, en effet, cela pouvait être une agressivité hormonal mais il m'a aussi dit que cela pouvait être dû au stress des événements du week-end (l'hypothèse que certains d'entre vous avait émise) et dans ce cas, les choses devraient rentrer dans l'ordre à la fin de la semaine.

Je lui ai aussi parler de l'homéopathie pour calmer le stress mais il préfère que j'attende la fin de la semaine pour lui donner quelque chose pour pouvoir mieux déterminer d'où vient le problème. D'après lui, Twitch peut avoir des tendances à un AH mais de par son comportement très stressé en général, mais ça peut très bien être un stress "agavé". Si jamais on commençais l'homéopathie maintenant, on ne pourrait pas savoir si ça vient des hormones ou du stress si une amélioration survenait.

Peut être a t'il vu juste, car Twitch lors de ses sorties aujourd'hui a été bien plus "agreable" que les jours précédent. Un peu de frottement contre les objets en début pour marquer son territoire, mais ça a pas duré longtemps (contrairement à hier par exemple ou il l'a fait tout le long de sa sortie), il a passer le reste du temps à jouer et gambader sur son lieu de sortie. Il faut surtout noter que nous avons fait sortir Pouic avant lui, et sur le même lieu de sortie. C'est donc un point plutôt positif! Et ça nous rassure énormément. Mais maintenant, à voir si ça dure!

 

Encore un grand merci pour tous vos conseils vis à vis de tout ça.

 

Mis à part ça, Pouic se porte très bien, il a récupéré à une vitesse faramineuse. Il gambade, courre, joue, nous fait des léchouilles à n'en plus pouvoir mais on sent que son compagnon lui manque, il a très souvent le nez tourné vers la cage ou Twitch est.

 

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles de ces deux loulous.

Bon alors, il semblerait que Twitch se soit vraiment calmé. Il ne se s'ébouriffe plus et se frotte qu'une à deux fois pendant les sorties. L'agressivité hormonal est donc a éliminer, à moins que les symptômes se calment pour mieux revenir ?

Hier, j'ai donc mis Twitch, en liberté, autour de la cage de Pouic et tout s'est bien passé. Pas d'ébouriffement, etc,... Ils se sont sentis. Bref, cela se passait bien. J'ai donc décidé de les remettre ensemble sur le lieu de sortie. Mais là, c'était bizarre. Twitch n'était pas particulièrement énervé, quand même un peu ébouriffé mais cela allait. Pouic, lui, n'arretait pas de lui courir après ce qui avait le don d'énerver Twitch. Je pense qu'il essayait de le dominer et Twitch ne voulait pas se laisser faire. Pouic ne voulait pas non plus se laisser dominer. Je les ai séparé car j'avais peur des morsures même si c'était pas trop violent en fin de compte. Je vais réessayer ce soir.

 

Mais que va-t-il se passer si aucun des deux ne veut se laisser dominer par l'autre ?

 

Quand un de vos rats (ou rattes) doit être séparé du groupe pour de multiples raisons (maladies, opérations,...), comment se passe le retour dans le groupe ? Se fait-il naturellement (tout redevient comme avant) ou il faut faire quelque chose d'autre ?

 

Quels conseils pouvez-vous m'apporter ?

 

Je pense qu'ils se sentent quand même bien seul à présent. Pouic n'arrête pas de ronger tout ce qu'il trouve, comme les draps par exemple, ce qu'il ne faisait pas avant. Plutôt je pourrais les remettre ensemble, mieux se sera autant pour eux que pour moi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai donc mis Twitch, en liberté, autour de la cage de Pouic et tout s'est bien passé. Pas d'ébouriffement, etc

 

Ca c'est une mauvaise idée ! Le fait de voir un autre rat sur "son territoire" sans y avoir accès ça agace et ça declenche des réactions pas très bonnes.

 

C'est soit en sortie ensembles soit chacun dans sa cage sans les coller mais surtout ne pas leur permettre de se voir chacun sur son territoire.

 

Perso j'ai jamais eu de soucis avec mes intégrations. C'est vraiment allé op demerdez vous, battez vous si ça vous soulage tant qu'on en vient pas à des plaies et ça va vous passer.

 

Quand j'isole un rat bah ensuite je fais sortie commune avec le groupe et le jour ou c'est bon op dans la cage. Mais je coupe tres tres tres rarement le lien, ils se voient tous même pendant l'isolement du rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'était pas une idée génial. ça a, en effet, excité Pouic donc j'ai arrêté de le faire.

 

J'ai commencé hier à faire comme une vraie intégration où l'on présente deux rats qui ne se connaissent pas encore. Donc, présentations en terrain neutre (baignoire), cages côte à côte (mais pas collées non plus), etc...

 

Twitch s'est beaucoup calmé, je retrouve enfin mon rat. Bien sur, c'est pas encore tout à fait ça (il se frotte au moins une fois sur le lieu de sortie) mais ça va beaucoup mieux. Et hier, dans la baignoire avec Pouic, il ne faisait pas du tout le malin. Il était même carrément apeuré (ce qui faisait beaucoup de peine à voir) et il se laisser faire la toilette par Pouic (il a pouické quand même) mais il n'y a pas eu de domination. Je ne les ai pas laisser assez longtemps je crois (10 min, Twitch me faisait trop de peine). Je recommence ce soir.

 

Merci encore pour vos réponses. C'est vraiment sympa de pouvoir échanger et d'avoir des conseils d'autres "parents ratounesques" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les cages oublie hein! C'est soit tres loin (genre un a chaque bout de la piece) soit pas du tout. Car rien de plus agaçant que de voir un rival et de pas pouvoir aller sur son territoire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tout se passe bien et qu'il n'y a pas d'agacement particulier (du moins pas visible)?

 

Parce que c'est à peine s'ils font attention l'un à l'autre. Ils ne trépignent pas en faisant des allers retours dans la cage pour essayer d'attraper l'autre (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?)... Ils sont vraiment très calmes là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en général LE truc qui fout plus la merde qu'autre chose. Chacun son territoire, pas possible de regler ses comptes avec l'autre mais en meme temps trop près pour ne pas se rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et dans le meilleur des cas ça ne sert à rien , ton rat sera tout autant surprit de voir un intrus ( pu voisin )chez lui le moment venu, il faut absolument qu'ils se voient plusieurs fois en terrain neutre jusqu'à ce que tu sente qu'il n'y a plus de tension, ça peut être très rapide ou plus long .

 

D'autre part le problème de la baignoire comme lieu neutre est, que ce lieu panique certains rat, il n'y a donc pas de relation/reconnaissanse réelle entre eux et tu ne peux juger de l'avancé des choses .

 

As- tu mis une serviette au fond et un ou deux objets pour rendre le lieu plus accueuillant ?

 

Cages éloignées voir dans deux pièces différentes.

Continue les rencontres mais si il n'a pas moins peur dans la baignoire, il te faudra changer de lieu neutre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les cages éloignées.

 

Et oui, j'ai leur ai mis une grande serviette au fond. Je rajouterais des objets ce soir.

 

Je les ai donc remis dans la baignoire hier soir. Twitch était toujours pas à son aise. Pouic, lui, n'en n'a pas grand chose à faire. Il a donc "pris les commandes". Il n'y a toujours pas eu de domination par retournement mais Pouic, a très souvent fait des toilettes forcés à Twitch, lui a fait pipi dessus et il l'a monté aussi plusieurs fois. Je ne les ai pas laisser longtemps non plus (une vingtaine de minutes). A la fin, Twitch s'est couché dans la baignoire et Pouic est venu se coucher près de lui.

 

Pour le changement de lieu neutre, ça risque d'être compliqué car les deux sont aller presque partout (lit, canapé, table, fauteuil). Le seul endroit qui reste est le sol mais là, mes rats en ont très peur. ça sera en dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air bien parti là, tu peux continuer la baignoire puisqu'il y a tout de même un raprochement et qu'ils n'essaient pas à tout pris de sortir .

 

Courage, les présentations sont souvent un moment de stress pour nous et les rats, mais vraiment ça semble très bien parti =)

 

a bientôt pour de bonnes nouvelles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles des deux loulous.

 

Je continue encore les présentations en terrain neutre mais j'ai l'impression que plus il se voit, moins ça se passe bien.

 

Je vous raconte les faits :

J'ai été obligé de changer de lieu neutre. En effet, Twitch a trouver le moyen de sortir de la baignoire tout seul. Il me regardait avec ses petits yeux, tout penaud, et op, d'un saut (tout en souplesse et avec une très bonne réception soit dit en passant), le voilà sur le rebord de la baignoire. Donc, je les ai mis sur le lit (pas tout à fait neutre comme lieu mais bon...).

Au niveau de leur comportement, le premier jour, pas de domination. Mais Pouic, a tous les autres comportements du dominant avec Twitch (toilettes forcés, montages,...) puis dodo ensemble.

Deuxième jour, Twitch domine Pouic en le retournant mais Pouic continue d'avoir les autres comportements dominants et Twitch se laisse faire. Au fur et à mesure, je rajoutais des objets (boite de transport, un bout de spoutnik, sopalin,...) et à chaque rajout, il y avait une petite tension entre eux. Ils finissent par faire dodo ensemble encore.

Et enfin, hier soir, c'était assez musclé ! Twitch s'est énervé contre Pouic (qui essayait de le monter) et j'ai eu peur des morsures donc je les ai séparés.

 

J'y comprend plus rien. Comment se peut-il que ça se passe bien pendant les premiers jours et que cela dégénère ensuite ?

Puis, c'est pas comme s'ils ne se connaissaient pas, ils ont déjà vécu ensemble pendant des mois !

Twitch est toujours en crise d'ado (ça s'est bien calmé mais c'est pas fini : excès de sébum, frottage légers sur objets), faudrait-il que j'attende que sa crise soit fini pour les remettre ensemble ?

Je suis ouverte à toutes vos idées pour améliorer la situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coucou tout le monde !

 

Je suis pas revenue poster sur le forum depuis un moment mais l'histoire n'a pas beaucoup évoluée depuis !

 

J'ai du m'absenter pendant deux semaines et laisser la garde de mes loulous à mon copain qui continuait à faire des intégrations. Là encore, des fois ça se passait bien et d'autres fois non. Il y a eu une fois une grosse bagarre où ils ont fait des "roulés boulés" mais apparemment pas de blessures.

 

A mon retour, j'ai fait deux intégrations (qui se sont moyennement passées) avant de m'apercevoir de plusieurs choses. Comme je vous l'ai déjà dit, Twitch est un rat qui a toujours était stressé mais particulièrement en ce moment. Pendant les sorties (où il est tout seul avec moi), il a peur au moindre bruit et geste et au lieu de rester pour observer ce qu'il se passe comme il faisait avant, il va directement se cacher.

 

La seconde chose, c'est qu'il y a une apparition de croutes et égratignures plus ou moins "fraiches" sur le dos. J'ai pensé que cela c'était passé pendant l'intégration où il y a eu la bagarre mais cette dernière date d'un moment déjà et certaines blessures n'ont pas encore "croutées". Je me suis dit que c'était peut-être le stress et donc je l'ai mis sous traitement homéopathique hier (Fleur de Bach : rescue). Et depuis, il recommence à se frotter, taper ses pattes avant, et il m'a aussi griffer le bras avec ses pattes avant et me l'a mordillé aussi.

 

Je ne sais pas vraiment quoi faire là.

 

Tous commentaires, questions et réponses de votre part seront les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Coucou tout le monde !

 

Je suis de retour avec encore des soucis !

 

Donc je récapitule rapidement. J'ai du séparer mes deux rats mâles il y a déjà un petit moment (2 mois environ) parce que l'un d'eux avait peut-être quelque soucis hormonaux. Il se frottait un peu partout, essayer de me dominer,... J'essaye aussi depuis un moment de remettre mes deux rats ensemble. Mais pour les intégration c'était pas ça ! J'avais arrêter de le faire pendant un moment pour que les bobos de Twitch (voir message précédent)guérissent puis j'ai retenter samedi. Cette dernière intégration ne s'est pas bien passée non plus. Twitch était tout ébouriffer et Pouic totalement terrorisé. Il y a eu des échanges musclés jusqu'à ce que Pouic finissent par s'échapper (c'était dans un grand carton).

 

Puis, hier, j'ai regarder certains sujets sur ce forum qui parlaient de la castration. J'ai eu le déclic que j'aurais dû avoir plus tôt et je me suis vraiment rendu compte que Twitch avait un gros problème (même s'il est discret) et que la castration était peut-être une solution. Je vois mon véto demain pour lui en parler, lui amener mon loulou et lui posait plein de questions.

 

J'ai très peur de cette opération et j'ai quelques questions à vous poser :

- Quelles sont questions indispensables à poser à mon vétérinaire ?

- Quelles sont les risques liés à cette opération ?

- Les rats s'en remettent-ils rapidement ?

 

Voilà pour l'instant, j'en aurais surement d'autre à poser en tant et en heure parce que pour l'instant la castration n'est pas encore tout à fait décidé...

Et désolé pour la longueur du message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre de mon mieux, parce que j'ai jamais eu de mâles :upside:

 

Alors les questions à poser, je dirais surtout demander comment il anesthésie (gaz ou injection), s'il a l'habitude d'opérer des rats, et sur le suivi opératoire.

 

Les risques : de ne pas supporter l'anesthésie, ou qu'il y ait des complications durant l'opération (comme les humains quoi). Après en post-op, y a les infections et les arrachages-grignotages de fils par le ratou, donc technique du saucisson !

 

Pour ce qui est de la convalescence, ça dépend des rats, mais de ce que j'ai lu sur le forum, ils sont vite en forme quand tout s'est bien passé, mais comme dit, je l'ai jamais vécu moi-même.

 

Au niveau des effets, il me semble qu'il faut attendre plusieurs semaines que les taux d'hormones redescendent avant de voir du changement dans le comportement. Après seulement on peut re-tenter l'intégration.

 

Courage en tout cas avec tes ratous, j'espère que d'autres avis plus éclairés sauront mieux te conseiller que moi :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.