Aller au contenu

Problème œil Tali


Janska

Messages recommandés

Bonjour,

Bon, petit récapitulatif :

Tali (albinos de 13 mois) à tout d'abord son œil droit qui à viré au blanc, le "fond" de son œil plus précisément...

 

mini_65020348p1.jpg

 

J'ai consulté une vétérinaire (qui ne semblait pas très au point niveau Rats) et qui m'a dit qu'il s'agissait du cristallin, qui ce serait déplacé lors d'un choc, une chute...

Rien à faire à part surveiller que l'état n'empire pas...

 

Puis, quelques temps après, son œil gauche à lui aussi viré au blanc, mais là, ça semble différent, on voit une tache plus marquée.

 

mini_5118900ilgauche050811.jpg

 

J'ai donc à nouveau consulté, mais cette fois chez le vétérinaire spé NACs qui s'est déjà occupé de mes rats.

Bilan : Problème d'origine génétique, ou traumatique... Rien à faire encore une fois, mais rien de grave pour l'instant.

 

Et, dernier changement en date, ces derniers jours, il m'a semblait remarqué que l'œil droit de Tali reprenait sa couleur normal (peut-être un peu plus sombre qu'à l'origine mais j'ai supposé que c'était car j'avais perdu l'habitude de voir ses yeux rouges).

J'ai décidé d'envoyé un mail au véto spé NACs en lui joignant des photos, pour m'assurer que ce changement était une bonne nouvelle, voici sa réponse :

 

"L'eclaircissement de l'oeil ramène plutôt à une origine traumatique que génétique pour laquelle l'évolution n'aurait pas été favorable. Un hypothèse alimentaire peut aussi être retenue, un surcharge en triglycérides peu provoquer ce type de lésion. Quoi qu'il en soit, cette évolution reste positive!"

 

Soulagé, je vaque à mes occupations jusqu'à ce que, en regardant l'œil de Tali de plus près, je m'aperçoivent que sa pupille est peu voir pas visible, son œil semble effectivement d'un rouge plus sombre, et n'a d'ailleurs pas réagi pareil à la lumière du flash (il reste terne), ET, chose qui m'effraie le plus, il semble y avoir un peu de liquide (sang?) DANS son œil, je vois le niveau bougé selon l'inclinaison de la tête de Tali!

 

1129925725.jpg

 

Vous avez déjà vu ça ?!

Je vais renvoyer un mail, ou même appelé directement à la clinique véto demain je pense, car là une consultation s'impose!

Mais je ne suis vraiment pas rassurée, de plus je reprend les cours demain, je ne sais pas si j'aurais mon après midi de libre, je vais surement y penser toute la matinée, l'horreur... D'ailleurs je devrais dormir vu l'heure à laquelle je dois me lever demain...

Quelqu'un à une hypothèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que ce soit une hémorragie oculaire je pense.

Ca peut être d'origine traumatique mais c'est quand même bizarre qu'elle ait eu autant de traumatismes, à moins que ce soit une grosse casse-cou...

Dans tous les cas, la seule solution reste d'aller chez ton véto :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler d'une telle évolution ... d'autre peut-être ? vu ta description ce pourrait être du sang qui c'est mit là oui ? mais bon à cause de quoi et comment ça se soigne/évolue ?

 

Le point positif aux vues des photos, c'est que l'oeil par ailleurs a l'air sain, pas de tension infections ou autre , tient nous au courant et de bonnes ondes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'amène Tali chez le vétérinaire jeudi... Je vous tiens au courant.

 

 

cixi16, pour ce qui est du traumatisme, ça peut aussi être une lumière trop forte regardé trop longtemps, surtout que les yeux des albi sont plus sensibles...

Enfin je doute que ce sois vu l'évolution... Je croise les doigts pour que ce ne sois rien de grave...

PS : Tali est un il pas une elle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'amène Tali chez le vétérinaire jeudi... Je vous tiens au courant.

 

 

cixi16, pour ce qui est du traumatisme, ça peut aussi être une lumière trop forte regardé trop longtemps, surtout que les yeux des albi sont plus sensibles...

Enfin je doute que ce sois vu l'évolution... Je croise les doigts pour que ce ne sois rien de grave...

PS : Tali est un il pas une elle ;)

 

Oups, désolée pour lui xD

 

Je ne savais pas du tout que les yeux des albinos étaient aussi sensibles ><

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant de ce que te dis le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict tombé tout à l'heure :

Tali à un glaucome... C'est effectivement du sang le dépôt au fond de l'œil, il à une hémorragie, et son œil est un peu gonflé à cause de la pression, je ne l'avais pas encore remarqué.

Et en plus il a des acariens!

Et comme c'est jamais 2 sans 3, bin son œil gauche risque de tourné au glaucome lui aussi...

 

Une goutte de Collyre dans l'œil matin et soir, et je dois tenir le véto au courant...

Pourvu que ça se soigne vite et bien, et que son autre œil n'empire pas lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ben ça , je pensais que le gonflement était bien plus voyant pour un glaucome , c'est certainement le tout début, c'est chouette que tu ai été observatrice comme ça, c'est vraiment la base avec les rats les observer papouiller tous les jours pour réagir vite .

 

De bonnes ondes pour qu'il guérisse rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fort heureusement je m'en suis aperçu rapidement ... Peut-être qu'avec les yeux rouges c'est plus faciles à déceler, pour le dépôt de sang..? Du coup je peux espérer réussir à bien le soigner...

Moi aussi j'avais une image du glaucome beaucoup plus trash niveau gonflement de l'œil, d'ailleurs quand il m'a dit "glaucome" je dois dire que j'ai bien flippé, et je flippe encore... Mais ça doit être à un stade raisonnable pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout faire pour en tout cas ^^

Il n'avait pas d'idée précise non... Un canal bouché et là pression intra-oculaire qui augmente...

Mais pour le glaucome je ne suis pas sur qu'il y ai forcément une origine extérieure ... Peut-être "juste" une dégénérescence.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution si vous voulez... Puis ça servira peut-être si un autre loulou à ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Du nouveau, est absolument pas du beau...

Visite de contrôle aujourd'hui, Tali a perdu beaucoup de poids, la tension dans son œil droit ne semble pas beaucoup s'améliorer (de plus il a toujours du sang).

Je dois rappeler le vétérinaire pour discuter d'un éventuel nouveau traitement (pour chien et chat à la base) qui serait plus ciblé sur la glaucome mais qui présente le risque d'entrainer des problème cardio-vasculaire, d'autant plus que le rat est un animal fragile...

Bref, mon pauvre Tali n'a vraiment pas la forme.

 

Je suis inquiète et surtout j'ai pas mal de doute concernant ce traitement...

Est-ce bien la peine de risquer de nouveaux problèmes (graves qui plus est)?

Si je n'essaye pas ce nouveau traitement quel autre solution y a t-il?...

Apparemment pour le véto la perte de poids est lié au soucis à l'œil (enfin c'est ce que l'assistante à pu me dire). Elle a aussi dit que les bouchons lui semblait gros pour le rat (remarque que j'ai trouvé bizarre vu que le rat ronge le bouchon, il ne l'avale évidemment pas tout rond d'un coup!)

Bilan de journée pourrie u_u

 

J'espère que parler avec le véto m'aidera à prendre une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu discuter directement avec le vétérinaire aujourd'hui, je suis vraiment paumé...

 

Le traitement qu'il me propose pour le glaucome, il s'agit d'un anti-tenseur, d'où les risques de problèmes cardio-vasculaire.

Il m'a dit avoir déjà prescrit ce traitement à des cobayes sans qu'il y ai de problèmes cardio-vasculaire par la suite, mais le risque c'est tout de même pas négligeable.

 

Autres solutions? Aucunes!

Si ce n'est l'énucléation. Opération très coûteuse que j'aurais dû mal à assurer là tout de suite, je suis en plein déménagement et ça fais déjà pas mal de dépenses.

 

De plus le vétérinaire m'a dit que l'amaigrissement et le glaucome ne présenté aucun lien apparent, ce qui signifie qu'il y a sûrement en autre problème. Peut-être un abcès ? Il n'a rien senti à la palpation.

J'ai suggérer l'hypothèse des parasites intestinaux mais d'après lui, très très peu de chance que ce sois cela.

Peut-être des radios aiderait à cerner la cause de cet amaigrissement, rien est certain...

Il mange bien, boit bien, n'a pas de diarrhée.

Mon pauvre loulou à la peau sur les os...

Je vais lui donné des compléments, nourriture riche en espérant qu'il reprenne un peu de poids.

En bonus ma balance a rendu l'âme et il faudrait que j'aille en racheter une pour surveiller correctement son poid.

 

Que feriez-vous, concernant ce traitement "à risque"? Je ne sais vraiment pas quelle décision prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être une experte dans les pathologies des rats ( mais je progresse vite ) mais je pense qu'avant de parler opération, il faudrait déjà que Tali reprenne du poid...

Tu viens juste de commencer à lui donner des compléments, alors essaie de patienter ne serait-ce que ce week end pour voir si tu as une amélioration de ce côtés là.

Je comprends que tu hésites à lui donner le traitement pour le glaucome, mais je trouve la solution de l'énucléation un peu extrème.... Peut être le traitement serait -il quand même moins brutal ? surtout si Tali peut rester au calme en veillant à éloigner toute source de stress ? Je ne sais que te dire, mais dis-toi que, quoi que tu décides, je suis de tout coeur avec toi en sachant que de toute façon tu fais de ton mieux pour Tali !

Fait lui des papouilles de ma part et garde le moral ( n'oublie pas que nos poilus sont sensibles à nos émotions et Tali a besoin de te sentir "détendue" quand tu l'as avec toi )

Je t'envoie plein de pensées positives pour Tali et toi, et tiens nous au courant de l'évolution de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi.

Oui concernant le poids je me laisse le temps de voir si cela s'améliore.

Et je me suis fais la même réflexion que toi mais pour le traitement : j'ai peur qu'il soit affaibli et que les risques de problèmes cardio vasculaire soit plus important ...

Il faut tout de même que la décision soit prise rapidement car l'état de son œil ne s'est pas arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que, comme toi, je trouve que le traitement médicamenteux est assez effrayant surtout si Tali est déjà affaibli et que ça n'est pas lié au glaucome.

Et l'énucléation n'est peut être pas une si mauvaise solution, il serait définitivement soulagé comme ça, mais il y a aussi des risques vu qu'il est amaigri :/

 

En tout cas, courage pour ton ptit loulou, j'espère que ça va vite s'arranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé d'essayer le traitement dont le véto m'a parlé, c'est un collyre associant timolol et dorzolamide. J'essaye de ne pas m'inquiéter pour les risques d'effets secondaires... Je surveillerais de prêt ses changement de comportement.

 

Niveau poids il stagne à 380 g environ ... Il ne semble pas particulièrement affaibli, mise à part le fait qu'il semble avoir laissé la dominance au cadet de la troupe (455g de pile électrique, il peux pas s'y mesurer).

Je continu de lui donné des "plus" tous les jours et m'assure qu'il ne perde pas plus de poids.

J'ai une petite question : Tali à un peu plus d'un an, pensez-vous que cet amaigrissement puisse être dû à son âge? 1 an et des poussière c'est pourtant encore jeune je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : Tali à un peu plus d'un an, pensez-vous que cet amaigrissement puisse être dû à son âge? 1 an et des poussière c'est pourtant encore jeune je trouve.

Non, pas d'amaigrissement à cet âge là, pour un rat en forme .

 

En fait le rat maigri de vieillesse vraiment sur la fin, peu de temps avant de partir en fait, pas avant 2 ans 1/2-3 ans je dirais selon la programmation génétique pour un rat en bonne santé, c'est plus une fonte musculaire ...

 

Après, la maladie et certain traitements peuvent aussi provoquer un amaigrissement, le métabolisme réagissant moins bien et le rat manque d'appétit .

 

C'est ton cas là, toutefois 380gr est tout à fait correcte , de bonnes ondes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, on va croiser les doigts maintenant pour que le traitement fonctionne pour ce pauvre Tali..... :/ Et question poid il est pas tout maigre quand même ce bonhomme (380 gr est raisonnable) et tant que cela se maintient sans que tu ais une perte rapide et importante, ne panique pas ! ;)

Tout plein de pensées positives pour toi et ton "poilu" ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est que Tali était le plus lourd de la troupe avant, 380g certes c'est un bon poids, mais on sens beaucoup ses os, tandis que Skank, un autre de mes loulou, fait 370g mais ce poids lui "correspond" disons, on ne sens pas ses os.

Je ne sais pas si je suis très compréhensible...?

 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de son état de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh joie!

Ce soir à la pesée quotidienne de Tali, environ 20g de plus! (soit 400g maintenant) happpy

 

Et pour son glaucome, son œil semble avoir vraiment dégonflé (encore 5 jours de traitement -sur 10-) , il reste un très très léger dépôt de sang dans son œil, qui semble coagulé (d'où l'évacuation plus longue sûrement).

Bientôt visite de contrôle chez le véto.

 

En tout cas je suis vraiment soulagé qu'il est repris un peu de poids, même si c'est encore peu, j'espère que ça va continuer dans cette lancée!

Je suis fière de lui, qu'il arrive à remonter la pente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.