Aller au contenu

Premier animal pour un enfant : un rat ?


Maman de Caelo

Messages recommandés

J'ai essayé de faire au plus éloquent dans mon sujet...

 

Bonjour !

 

Alors voilà : j'ai eu une amie à moi au téléphone, qui m'a demandé conseil quant à un premier animal à mettre en contact avec son fils de trois ans environ. Vivant en appartement, son idée première était un rongeur et elle hésite entre un lapin et un rat, donc. Je lui ai dit que je ne saurais pas la conseiller du tout sur un lapin, ne connaissant absolument pas cet animal, mais mieux sur un rat si elle choisissait celui-ci. Or, le facteur "enfant de trois ans" me fait me retourner vers vous par sûreté : pensez-vous que c'est une bonne idée ? Est-ce que, d'après vous, ce serait tout à fait déconseillé ou bien est-ce que, comme pour un autre animal, vous pensez que ça peut très bien se passer à condition que les "règles de bon-sens" soient appliquées ? En bref, que conseilleriez-vous/proscririez-vous absolument ? Je préfère demander.

 

Au sujet du bon-sens que j'évoquais, je précise que les parents sont des personnes responsables qui ont toujours eu un grand respect pour les animaux et qui ne laisseront pas l'enfant avec l'animal sans surveillance d'une part, et qui d'autre part sauront tenir compte des conseils apportés. A l'heure actuelle ils n'ont pas pris de décision car ils ne sont sûrs de rien et ne tiennent pas à se renseigner en animalerie.

 

Voilà ! En espérant ne pas vous déranger avec ce "cas" qui ne me concerne pas directement, après tout.

 

:3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien évident que ce sera aux parents de s'occuper de l'animal, l'idéal étant d'adopter 2 rats...

D'accepter de payer les frais véto nécessaire à la bonne santé des rats si besoin etc...

 

Je connais quelqu'un qui étant tombée enceinte et ayant perdu ses derniers rats n'en a pas repris avant les 3 ans de son fils. Ca se passait relativement bien.

 

Elle avait cependant mis un cadenas sur la porte de la cage pour éviter que l'enfant n'ouvre la cage sans surveillance.

 

J'ai une amie qui venait souvent avec sa fille de 3/4 ans, elle allait voir les rats (elle me demandait toujours avant) j'étais toujours près d'elle et les manipulait sans soucis...

 

Je pense que les parents de l'enfant devrait dire à leur enfant que ce seront leurs rats mais qu'il pourra être avec eux et les caresser sans problèmes. Car j'ai peur que s'ils disent à leur enfant que ce sont "ses" rats, il s'imagine pouvoir faire ce qu'il veut, quand il veut.

 

A 3 ans, on a pas encore le réflexe de se dire que c'est une vie et que c'est très fragile, quel que soit l'animal...

 

Et bien évidemment mettre en place des règles de sécurité avec l'enfant pour l'enfant et pour les rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Atlahika, je pense qu'il est important que les parents présentent ces animaux comme étant les leurs et non ceux de l'enfant, parce qu'un enfant n'est pas en mesure d'être responsable de la vie d'un animal.

 

De mon expérience personnelle: plusieurs enfants de 3 ans ont eu des contacts avec mes rats, uniquement sous ma surveillance

(parce que des fois il y a des "débordements d'affection" à cet âge là... -> j5eet0.jpg), ça s'est toujours très bien passé, à condition que l'enfant n'ait pas peur de l'animal.

Par contre je l'aurais pas fait avant les 3 ans de ces enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça peut très bien se passer avec les deux au contraire pour apprendre le respect de l'animal etc mais du coup comme dit plus haut ce sont les animaux des parents ou de la famille donc c'est à eux de voir avec quel animal ils se sentent plus à l'aise, le reste c'est de l'éducation .

 

Du côté de l'enfant :

 

le rat ne vit pas longtemps et est souvent malade en fin de vie, ça peut être l'occasion de discuter de la maladie ou la mort mais plus tard l'enfant n'en aura aucun souvenir ( rare avant 6 ans à part des flashs) d'autre part c'est un animal très petit à ne manipuler que sous haute surveillance .

 

Le lapin vit entre 8 et 10 ans et n'est que rarement malade ce qui laisse entrevoir un bout de route ensemble avec l'enfant et peut vivre en semi-liberté surveillé plus facilement qu'un rat car ne se faufile pas partout, ne se fait pas manger par le chat ... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je pense que les rats (pas de rat seul : l'espèce est grégaire) ne sont pas des animaux pour d'aussi jeunes enfants. Ils vivent peu longtemps, développent des maladies et des tumeurs impressionnantes.

A la rigueur, il faut que ce soit les animaux de la famille, et surtout les rats des parents : ce sont eux qui devront nettoyer la cage, s'occuper des soins et frais vétérinaires. Donc pas de cage dans la chambre de l'enfant (déjà que les rats peuvent être bruyants la nuit) mais plutôt dans le salon.

 

Si ton amie souhaite plus de renseignements sur le lapin (je suppose que tu lui as transmis des sites sur les rats), voici un lien qu'elle devrait feuilleter : http://www.margueritecie.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça a été dit il y a du pour et du contre

 

En + c'est vrai que c'est intéressant pour un enfant de pouvoir observer des animaux, créer des liens...

Ici ma hoaxykitty de 17 mois depuis longtemps déjà adore se planter devant la volière, nous montrer "les bébètes", s'en approcher quand elles sont en sortie, les caresser doucement quand on lui présente...

 

En -

Il est vrai que ce sont nos rats à nous, parents donc on les gère à 100%

Après on est jamais à l'abri d'un accident domestique. Les petits doigts à travers les barreaux, une odeur qui déplait à l'animal... Ce risque étant à mon avis inhérent à TOUTE interraction humain/animal. Pour moi un chien, un chat, un rat ont potentiellement un comportement qui pourrait nous échapper et donc toujours sous surveillance!

Pour ce qui est de la fin de vie je peux malheureusement que plussoyer ce qui a été dit : pour avoir du soutenir des fins de vie relativement horribles, avec des tumeurs éclatées, des détresses respiratoires, des plaies gangrénées.... je pense que c'est trop difficile à vivre, surtout si à la base les parents n'ont pas une passion pour les rats... C'est ce qui m'a plusieurs fois fait vraiment hésiter à arrêter... certaines fins sont tellement dures à vivre pour nous que je ne saurais pas comment les aborder avec l'enfant s'il les considère comme "son" animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'aime pas les lapins. J'ai toujours rencontrée des lapins soit cons, soit agressifs, soit à la limite de la lobotimie.... Autant dire que ça m'a pas vendu du reve.

 

Mon 1er animal (plus tard, vers 5-6 ans) c'était un cochon d'inde. ca vit longtemps (7 ans pour les miennes) et j'ai gardé un super souvenir de cet animal. Placide, doux, assez petit pour les mains d'enfant, assez gros pour etre touché, pas de griffes qui font mal comme les rats...

 

Après voila, mes deux chonnes étaient nées chez moi d'une kinder d'anim. Forcement la vie en famille depuis le début en avait fait des bestioles géniales. Elles vivaient sans grille, juste un bac dans notre cuisine. Z'ont jamais rien mangé, jamais rien abimé, répondaient à l'appel de la graine, huuurlaient quand on arrivait à la maison, venaient nous faire la faite sur le pas de la porte de la cuisine ^^

 

Bref moi je suis cochon d'inde!

 

765161329_small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah par contre j'avais jamais tilé mais oui pareil!

gamine on a eu plusieurs cochons d'inde (je ne sais plus il me semble qu'initialement c'était ceux de la classe de CP)... le premier c'était chapi chapo xD

et tous ceux après se sont appelés titus :D

ils étaient sympa, jamais d'accident de mordage ni quoi que ce soit! Et niveau fin de vie je me souviens pas de truc traumatisant...

par contre c bruyant quand ca couine xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme les autres : un rat c'est petit (et vas y que je t'attrape et je te serre fort...), ça bouge énormément (et que ça saute facilement de l'enfant...), c'est bien plus imprévisible qu'un chien et ça peut très bien mordre facilement, surtout si c'est pas une passion pour les parents et qu'ils ont un rat un peu territorial, ça tombe souvent malade, il faut bien surveiller en sortie...

 

Le cochon d'inde par son calme me semble aussi super pour un enfant. Moi non plus, pas de très bonnes expériences avec les lapins que j'ai toujours trouvé con-cons. Les lapins sympas, je les ai jamais croisé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute du aux hormones et à un mauvais sevrage.

 

Pour les cochons d'inde, du peu que j'en sais, ils sont grégaires, mais si on veut 2 mâles, il me semblait qu'il valait mieux les prendre ensemble dans la même fratrie ou communauté.Supplément en vit C nécessaire et grande cage avec longue sortie nécessaire aussi. Je crois que j'ai fais le tour de mes connaissances sur les CI. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat n'est pas à conseiller aussi parce que son mode de vie est nocturne et qu'il faut respecter son sommeil,

le cochon d'inde me parait aussi bien plus adapté de par sa morphologie et mode de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne laisserais pas des rats avec des enfants en aussi bas âge... Un petit doigt entre les barreaux ça peut vite se faire pincer, c'est très petit comme animal pour les caresses parfois brutales (ça ne maîtrise pas sa force), etc. Donc animal pour les parents et à ne laisser approcher que sous haute surveillance, comme tout le monde le dit.

 

Les enfants de nos amis (2 ans et demi en moyenne) sont fascinés par la cage de mes puces, mais on a déjà eu quelques frayeurs... Enfant qui file subrepticement ouvrir la cage pendant que les parents sont au salon ou à table, avec évasions à la clé, (vu qu'on a pas d'enfant à la maison c'est pas sécurisé par cadenas ou autre), doigt entre les barreaux, (heureusement que mes puces sont soigneusement éduquées à ne pas mordre au travers des barreaux, j'y glisse les doigts tous les jours exprès), et c'est difficile de doser la caresse, soit ils osent à peine effleurer soit j'ai peur pour les os de mes puces... Donc ça demande beaucoup de surveillance!

 

Pourquoi pas un chat, si l'appart n'est pas trop petit ça peut être envisageable... J'ai un merveilleux souvenir de mon chat "Cacahuète" (c'est moi qui avais choisi ce nom), qui est arrivé chez nous quand j'avais 2 ans, et qui m'a accompagné jusqu'à mes 21 ans. On a des photos où je portais ce pauvre Cacahuète sous les pattes avant, en laissant trainer le reste, et il était presque aussi long que moi debout... Bon, faut un chat bonne pâte et aussi apprendre à l'enfant les limites pour pas se faire mordre ou griffer. En même temps on apprend vite, et un chat câlin c'est génial, ça ronronne, c'est doux, ça vient dormir sur les genoux pour consoler quand l'enfant grandit, ça vit longtemps et en santé en principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous apporte un peu de mon experience en la matière ayant 3 enfant dont une petite de dernière qui va feter ses 4 ans.

 

A cet age on ne peux pas s'occuper d'un animal. Pour un enfant de 3 cela restera un "jouet" vivant très mignon certes mais un jouet vivant.

 

Il faut savoir que lorsqu'on adopte un animal pour un enfant de cet age ce sont aux parents de s'en occuper et e montrer a l'enfant comment faire et par la suite a l'enfant d'aider a changer et s'occuper de son animal aussi bien pour les plaisir du jeux que pour les inconvénients d'entretien.

 

Personnellement j'ai 5 fifilles (j'en ai perdu 2 en un mois : Bianca et Nuage) et 3 malous.

Ma petite dernière est très attiré par les rats, elle les caresses, joue avec etc mais toujours sous ma surveillance. un rongeur, reste un rongeur et quand ils veulent gouter croyez moi sur les doigts d'un enfants de 3 ans ca fait mal que ce soit un hamster, une souris, un cochon d'inde ou un lapin ou rat.

 

Avoir un petit animal pour un enfant est excellent pour lui apprendre a se responsabiliser.

Après il faut faire un choix sur la facon dont on annonce cela a l'enfant car cela determinera sa facon de s'en occuper.

Ou c'est l'animal que papa et maman on acheté pour la famille, ce qui sous entend qu'il ne lui appartiens pas mais que l'enfant pourra s'en occuper si les parents lui autorise. Là l'enfant portera moins d'interet a ce qui est de s'occuper des points négatif d'avoir un animal (nettoyage, soins etc...). dans ce cas c'est souvent au parents de dire aux enfants qu'il doivent s'occuper de leur animal.

 

Ou c'est l'animal que papa et maman ont acheter spécialement pour l'enfant ce qui donne a l'enfant la sensation de possession. C'est son animal c'est a lui de s'en occuper (a 3 ans avec les parents biens sur) et qu'il se sentira responsable et heureux de rendre son animal heureux. Dans ce cas ce seront aux parents d’être disponible quand l'enfant voudra s'occuper de son animal.

 

Dans ces deux cas, sur du long terme, le comportement sera différent (j'en ai fait l'experience).

 

Par exemple ma dernière de 3 ans montrant un vrai intérêt pour mes touilles j'ai fait un calendrier posé sur le frigo et sur les dates ou je m'occupe des animaux j'ai mis des petits aimants représentant les animaux a s'occuper (oui je n'ai pas que des rats mais aussi des chats et des chiens). Du coup elle regarde régulièrement le calendrier et a chaque fois que c'est au tour des rats c'est elle qui me le rappel et nous les changeons ensemble mais attention elle sait que ce sont "mes rats" et me demande toujours avant de toucher.

 

Voilà, Par contre en me relisant je me rend compte que ca fait un peu moraliste mais cela n'est pas du tout mon intention :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'intérêt porté à la question et pour tous vos conseils et expériences ! Comme je ne connais que le rat (tout en étant novice en la matière), j'y vois beaucoup plus clair sur la question maintenant en comparant avec d'autres rongeurs.

 

Effectivement, à la base il était aussi question de responsabiliser l'enfant et de lui donner un premier contact avec un petit animal. Le chat avait été "éliminé" d'office, la mère les ayant toujours eus en libertés dans de grands espaces auparavant et ne pouvant en imaginer un en appartement maintenant (avis personnel que je respecte néanmoins).

 

Ne connaissant aucun autre rongeur et après avoir lu vos réponses, je pense effectivement que le rat n'est un choix à faire qu'à condition de bien faire comprendre à l'enfant qu'il s'agit des animaux des parents, ce qui n'exclut pas bien au contraire la meilleure vigilance. Sans compter que le petit a un petit frère qui bien que pas concerné par cet animal, est bien là et sera confronté à lui à un moment ou à un autre.

 

Une autre chose qui a été dite mais à laquelle je n'avais pas du tout pensé par contre : la longévité de l'animal. Il est vrai que les conditions où nous quittent nos ratous sont parfois impressionnantes... Ma première rate est morte dans mes bras (elle-même y a "tenu", elle se rendait dingue si je la laissais seule), il faut quand même pouvoir assister à ça. Pour un enfant, ça me semble dur, même si les rats ne partent pas tous dans des conditions terribles, heureusement.

 

Le mieux (le moins contraignant à cet âge, plutôt) serait donc de lui conseiller un lapin ou un cochon d'inde, si j'ai bien compris. Je lui transmettrai donc !

 

Merci encore pour ces précieux conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien sa vision du chat enfermé, je la partage, mais comme il existe de nombreux chats en appartement, je me suis dit que je proposais quand même. ^^

 

Pour le lapin, je crois que comme pour le rat, c'est important de choisir le lieu d'adoption, je connais 2 lapines totalement adorables, dont l'une fait penser à un chat quand elle vient se poser sur les genoux pour se faire papouiller... Mais je suis pas sûre, j'y connais pas grand chose en lapins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus :o

 

Pour le chat, personnellement j'aurais pris le risque, si l'appartement n'est pas un 10m² non plus bien sûr (mais ça, ça s'appelle une chambre étudiante xD). J'exagère mais bon... Façon de parler. Peut-être que si le chat est habitué à un appartement depuis tout petit, et que l'appartement est suffisamment grand, ça irait. Je ne sais pas trop. J'ai deux chats en maison donc la question ne s'est pas posée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, des études on démontrées que les enfants de moins de 6ans sont susceptible d’être "dangereux" pour un animal (l'étude portait sur les interactions enfants / lapins) donc sur un rat qui est encore plus petit...... il faut bien sur que les parents soient le propriétaire numéro 1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens juste pour dire qu'il faut voir aussi le temperamment de l'enfant. J'ai eu deux fillettes de 4 ans a garder (jumelles) qui ont rendu totalement fou un chaton qu'on avait sauvé avec la maman. Le chat en était venu a leur sauter a la gorge... Je l'avais récupérer un temps mais quand on est passé de villa en appart, il a pas supporter et s'en est prit au chien vv On a dut le placer ailleurs, en maison ou il n'avait pas a être enfermer... Donc attention quelque soit l'animal, si l'enfant est une brute épaisse, a ce que ça ne "dégénère" pas ^^'

 

Mais si on est pas poissarde comme moi l'idée du cochon d'inde est bien aussi! Dans 99% des cas c'est calme et très câlin, tout en ayant leur moment de folie des qu'il est question de manger xD (le 1% restant c'est moi qui l'ai eut, le poilus ne me supportait pas et m'a mordu a plusieurs reprises ><)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, naturellement. L'enfant en question a un bon caractère et est assez calme, même s'il reste un enfant ! (Donc ça ne retire absolument pas la vigilance évoquée plus haut)

 

N'empêche... Pauvre chat :( Les filles ont vraiment dû abuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles n'avaient absolument aucune conscience du mal qu'elles pouvaient faire... Et l'une des deux alors qu'il jouait dans une de leur boite de jouet, a tout simplement remit le couvercle en place pour pas qu'il en sorte (couvercle en plastique avec les attaches sur le coté...), et l'autre le chopait par la queue des qu'elle voulait pas qu'il aille quelque part et le traînait. Je vous avoue que se sont les deux seules fois ou elles se sont prit une fessée de ma part :/

 

Mais le court séjour qu'il a passé avec elles a suffit a le rendre complètement fou ce pauvre chat :( Enfin aux dernières nouvelles, il est bien la ou il est c'est déjà ça vv

 

Si les parents connaissent quelqu'un qui a déjà l'animal qu'ils pensent prendre, peut voir s'il leur est possible d'y aller avec leur enfant pour voir au moins s'il est pas comme Elvira, et c'est bête a dire mais s'il aime l'animal. Parce que certains enfants n'aime pas certains animaux aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pauvre chat... T_T

 

Oui c'est pas bête ! Une première "entrevue" entre l'enfant et l'animal pourrait être une bonne manière d'avoir une idée ou du moins, un premier aperçu. Je le lui suggèrerai, mais je crois qu'à part moi (et mes louloutes), elle ne connait personne qui ait des rongeurs vu que pour l'instant elle l'amène en animalerie pour qu'il voie. :/ Je lui demanderai quand même au cas où.

 

Mais bon, je crois qu'après tous ces conseils, ils devraient avoir une idée un peu plus précise dans tous les cas :) Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.