Aller au contenu

Comportement étrange


Shyria

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupérer il y a peu de temps Jack un rat mâle castré à une association. Dans sa famille d’accueil il était apparemment très gentil et sociable avec l'Homme . Par contre il a été trouvé sur le pas d'une porte et était seul dans sa FA.

 

Je l'ai récupérer après un covoiturage, il n'avait pas l'air très perturbé par tous ça dans sa cage de transport. A la maison je l'ouvre et il sort tout de suite, je le prend un peu dans mes bras pas de soucis puis le met dans sa cage de quarantaine pour qu'il reste un peu tranquille mais je le vois qui arrête pas de s'approcher quand je viens près de la cage. Du coup le soir même je le sors sans soucis ne le laissant beaucoup se balader et il grimpe un peu sur moi. Je remarque qu'il est un peu têtu puisqu'il veut absolument aller où je dis non mais bon c'est un pu comme tous les rats. Il a pas l'air trop à l'aise quand je le retourne non plus mais pas d'agressivité.

 

Sauf que ça c'est gâté après. Il m'a mordu 2 fois. une fois après un retournement où il m'a ensuite sauté sur le bas ébouriffée et mordu mais peu fort (égratignures)

Une autre fois après que je l'ai rattrapé in extremis alors qu'il essayé de se faufiler dans le canapé du coup il a pouiqué (mal pris?) et c'est ensuite gonflé, j'essayai de le caresser pour le rassurer mais il était tout ébouriffer, essayer de prendre mon doigt sur le côté et à réussit un moment mais légèrement, j'ai dut le pousser dans sa cage avec un objet (doucement) car je ne pouvais pas le toucher.

 

A part ces deux événements pas trop de problème. Il est très vif et aime beaucoup exploré, très têtu quand il veut aller quelque part. Je peux généralement le prendre en main, le toucher mais i n'a pas l'air très câlin,il regarde avec suspicion ma main. Par contre plusieurs fois je l'ai pris pour qu'il n'aille pas dans le canapé et il pouique et par la suite se gonfle, du coup je l'accroche plus dans ces situations et pas de morsure. J'ai quand même pas trop confiance du coup même si je le montre pas et continue à le sortir essayer de le toucher. Par contre le retournement j'ai arrêter pour l'instant. Je ne sais pas trop si il a les codes sociaux de toute façon.

 

A votre avis c'est un comportement plutôt de peur face à un nouvel environnement, un nouvel humain mais en même temps des fois j'ai l'impression qu'il réagit comme ça plus par contrariété par ce que je le laisse pas faire ce qu'il veut. j'ai jamais eu ce genre de chose je suis un peu paumé. J'ai eu que des femelles à part un mâle castré qui était une vrai crême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vu qu'il est castré, je pencherai plus pour de la peur et de la "contrariété" comme tu dis...

 

Après je suis pas sûre non plus n'ayant jamais eu ce genre de cas chez mes rats...

 

Peut-être que d'autres sauront t'en dire plus... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à surement un peu d'angoisse, mais clairement il à pas l'air mort de trouille...

 

A mon avis, il est pas mal dominant et territorial, et il à un bon ptit caractère bien trempé ! Il va peut être te donner du fil à retordre qq temps. Pour le moment tu es une étrangère et tu veux le dominer...

 

Je pense que tu devrais y aller en douceur, ne pas trop "le contrarier" au début le temps qu'il s'habitue à toi. Regarde si ça passe avec des femelles. Avec le temps tu pourras surement te permettre plus de choses avec lui. Mais ça me semble important de partir sur de bonnes bases et pas partir direct sur du conflit. Sans tout lui passer non plus biensur^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaif c'est un peu comme ça que je le vois aussi

 

Je sais pas si il vaut mieux que je le sorte sur un espace réduit où du coup il aura vite exploré et s'intéressera peut être plus à moi ou dans mon salon où là il a pas mal d'espace mais du coup il vadrouille beaucoup et s'intéresse pas trop à moi (et où il y a ce maudit canapé où il veut se fourrer mais où il faut pas (impossible à sortir après...) du coup ça me parait moins évident pour le familliariser. Je lui ai peut être donné trop d'espace d'un coup.

Idem pour la cage vaut mieux que je mette pas trop de cachette dedans en attendant qu'il soit plus calme où ça peut l'aider à se sentir mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les cachettes dans la cage l'aideront à se sentir plus sécurité.

 

Essaie aussi de lui mettre dans sa cage un t-shirt que tu auras porté un jour ou deux pour qu'il y ait ton odeur afin qu'il t'associe à quelque chose de rassurant...

 

Et pour le coup de le sortir, du coup, oui, il vaut peut être mieux l'espace restreint au moins le temps qu'il s'habitue à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il fait une connerie, est-ce que tu as essayé de juste lui dire non en lui soufflant sur le museau, plutôt que de le retourner?

Chez moi je n'ai que des femelles, mais ma façon de punir est la suivante : 1ère connerie, "non" ferme. 2ème connerie, "non" + souffle sur le museau. 3ème connerie, "non" + souffle + punition dans la cage de punition.

Comme il ne te connait pas encore, et qu'il a l'air d'être dominant, je pense qu'il réagit comme face à un nouveau rat dans une première phase d'intégration : pas soumis! lol

 

Bon courage avec le ptit père!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein là du coup aujourd'hui ça a été, il m'a fait son gonflement j'essaye de t'avoir à un moment après que je l'ai empêcher d'aller sur le canapé et j'ai pas essayer de le toucher. Ce que j'ai remarqué c'est qu'il vient toujours quand je tapote doucement à un endroit et fait un petit bruit, il vient (curiosité surement ou attrait de la bouffe). Du coup je me sers de ça pour le remettre en cage quand il exagère.

J'ai réussi quand même à bien le caresser avec un peu de craquotage dans sa cage même donc on reprends espoir.

 

Je crains un peu la réaction avec d'autres rats quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc bizarre avec ce rat quand même. Il a l'air obsessif de l'exploration.

Donc hier j'ai essayé de la sortir dans la salle de bain. En effet dans mon salon c'est la cata, il est obsédé par l'idée de rentré dans mon canapé. J'ai donc essayé d'en bloqué l'accès en posant un drap sur le canapé pour qu'il ne puisse pas se faufiler dans la jointure. Monsieur a alors pas arrêter d'essayer de l'enlever (puis tu sens que ça l'énerve) et comme ça marché pas il a alors commencer à bouffer le canapé derrière genre pour essayer de se faire un passage. Monsieur n'a pas apprécier que j'essaye de l'en empêcher. et vas y que je me gonfle, que je fais semblant de partir pour revenir direct mais j'ai pu quand même le prendre pour le remettre dans sa cage sans qu'il morde (faut juste pas avoir peur quoi ><)

 

Donc la salle de bain, c'est petit, rien à empêcher qu'il aille. Donc je le pose, y met quelque cachette et le laisse dans un premier temps explorer. Il s'en donne à cœur joie, va vraiment partout, se sert de moi comme échelle pour atteindre certains endroit. Il est quand même marrant à voir, il est malin, il a peur de rien en fait, même de l'eau qui coule ou des chose comme ça, il arrive à aller un peu là ou y veut. Bon à un moment il a fait le tour et ce petit Jack il a bien compris que pour sortir c'est la porte. Il se met donc à renifler avec insistance cette porte mais je fais rien. Il finit donc par se coucher près de la porte. Je le laisse un peu puis l’appelle, il vient me voir monte sur moi, se laisse caresser et même retourner sans aucune protestation (tout mou en main). Bon je suis contente, lui donne un truc à manger, le prend sur mon épaule et sort de la salle de bain. Direct il se réactive d'un coup, je m’assois dans le salon et la il veut à nouveau pas rester sur moi et se faire retourner.

Un peu hyperactif de l'explo non?

 

Du coup dès que je vais vouloir le mettre sur une surface plus grande, il risque d'être plus chiant mais à la rigueur qu'il explore je m'en fout mais qu'il s'acharne sur mon canapé et que ça le rend hystérique c'est un peu gênant. Pour l'instant je vais rester dans la salle de bain.

Alors ce pauvre rat il s’ennuie peut être aussi, il a au moins été seul dans sa FA et vu qu'il est très curieux c'est sur que l'interaction dans sa cage c'est vite limité. En même temps j'ai un peu peur qu'il réagisse de façon agressif si un autre rat le contrarie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je remonte le sujet

 

Je suis partie ce matin en vacances et j'ai donc laissé les rats à la charge de mon copain. Jack avait fait des progrès, je peux le prendre sans soucis, il ne s'énerve plus si je l'empêche d'aller quelque part, je peux le retourner.Il me pince encore un peu mais ça va beaucoup mieux.

Par contre avec mon copain il se gonfle encore et le mort plus fortement. Je pense que c'est parce qu'il a bien intégré que c'est moi la dominante mais moins pour mon copain qui l'a moins manipulé.

 

Mon copain vient de l’appeler, Jack l'a mordu très fortement et l'a ouvert sur un demi centimètre...

Mon copain sortait Jack, il lui a donnait à manger pas de soucis.

Jack a fait un pipi sur son ordi, donc il nettoie et là Jack commence à lui mordiller le doigt, il lui souffle donc dessus pour le punir et là Jack lui a apparemment sauté sur la main et l'a mordu mais ne c'est pas calmé par la suite et faisait des bonds pour continuer à l'attaquer... Il l'a poussé vers la cage avec un objet car il ne pouvait plus le toucher.

Il a bien nettoyer et désinfecter la plaie.

Bon pour l'instant il est assez en colère, ne veut plus le toucher et limite ne veut plus le garder à la maison mais bon c'est l'effet de la colère.

 

ça me laisse un peu perplexe, esce que comme je suis plus là il c'est à nouveau mis à jouer au super dominant vu qu'avec mon copain c'est pas encore ça.

D'autre part j’appréhende à nouveau du coup les présentations. Je viens d'adopter un ratons mais si Jack affirme sa dominance de façon aussi violente je crains un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a réagit avec ton copain, comme avec toi au début, il a sans doute intégré que toi tu étais la dominante mais pas forcément pour tous les humains. Pour le raton, apprivoise déjà Jack avant des les présenter, après tu pourras faire les présentations en terrain neutre, tout en surveillant, si jamais il y a sang, tu sépare.

Après un rat de refuge avec déjà un passé derrière lui, souvent inconnu avant de le trouver c'est plus compliqué à éduqué donc il est normal que ce ne soit pas facile au début.

 

En tout les cas bon courage a toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là il a mordu bien plus profonds que les autres fois où ça saigner mais c'était pas grand chose.

Là il l'a mordu assez profond sur un demi centimètre il semblerait et à continuer à vouloir le mordre par la suite de façon spontané alors que précédemment c'était plutôt si on voulait le toucher pour lui interdire un truc.

Bon après mon copain à moins l'habitude des rats donc peut être qu'il s'y ai mal pris mais quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc ! quel caractère ton loulou ! :non:

Il est vrai que ne connaissant pas les traumatismes qu'il a dû subir dans son passé, il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe dans sa tête ! vv La patience est encore la meilleure attitude à avoir pour le moment, ainsi que l'observation du "raleur" dans toutes les situations possible ! Peut être ton copain avait-il une "odeur" sur les mains qui n'a pas plu au rat ? Quand on voit la mal que tu as eu à le "dominer", il me semble logique que monsieur ne se laisse pas faire facilement alors il a profité de ton absence pour tenter de dominer "l'autre bipède" de la maison. ^^ Observe le , note toute chose pouvant nous éclairer sur son comportement et nous finiront bien , tous ensembles, par trouver un solution (ou au moins une explication ! ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement il a pas l'air excessivement traumatisé, il a même peur de rien en faite.

Il est juste très dominant mais c'est bizarre car pas trop territorial par contre (aucun soucis à le toucher dans sa cage)

Après je sais qu'il est pas méchant, il attaque pas comme ça sans aucun raison mais il veut pas se laisser dominer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une suggestion qui pourrait expliquer son manque de territorialité....

Tu nous as expliqué qu'il a été trouvé devant une porte alors qu'il se trouvait SEUL en famille d'accueil.... S'est-il échapé de chez eux ? Alors même si très sociable avec l'homme, il a gouté à la liberté de courrir partout comme il en avait envie, il garde un bon souvenir de cette expérience, ce qui le pousserait ainsi à être un grand exporateur-vadrouilleur..... xD

Et pour ce qui est de son côté " grand dominant" j'avoue trouver cela très surprenant venant d'un rat castré, et n'ai aucune réponse logique à donner à cela !

Mais on va trouver....on va trouver..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à des agressivités plus complexes que l'agressivité hormonale. De tout ce qui est dit depuis le début il à pas les signes d'un rat traumatisé, ni même flippé. Mais si comme je le pense il à un comportement agressif, sans lien avec la peur ou les hormones, ça devient un cas un peu complexe...

 

Même l'homéopathie, ça aurait surtout un effet s'il était tendu... mais tu peux essayer, il y en à 2/3 différentes qui marchent plus ou moins d'un cas à l'autre. Faut les tester un par un quelques semaines, j'ai pu tous les noms en tête... le Nux Vomica avait bien marché sur la lapine tueuse de leeloo. Elle aussi elle était pas spécialement nerveuse, juste une peste xD.

 

Courage, ça peut prendre du temps, c'est un travail sur son comportement là à mon avis, et sur la façon dont il vous considère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur la date de la castration aucune idée, l'assoc ne répond toujours pas à mes demandes de précisions. Je ne sais même pas si il a été trouvé castré ou castré par l'assoc...

 

Il s'est pas enfui de la FA, il a été trouvé devant une porte (en cage ou pas j'en sais rien en fait) et après il a été placé en FA où là il était seul car pas de connaissance sur sa sociabilité.

 

Pour l'odeur du raton, personnellement je me lave les mains entre chaque manip mais pas sûr que mon copain soit aussi consciencieux (je sais pas bien pour la quarantaine). Après ils sont dans des pièces séparés. Une fois il a réussi à se barrer dans la chambre, il est monter sur la cage d'Iria mais il avait pas de signe d'agressivité, il semblait surtout intéresser/intriguer.

 

Hier mon copain a eu pitié et la ressortit. Il a essayer de lui mordiller les doigts, mon copain lui a ressouffler dessus et il a rien fait :D

Soit il y avait un truc spécial la dernière fois soit comme je le suspecte il a compris que ça n'a pas plu la dernière fois et que ça lui a valu de rester 2 jour en cage. Bon en tout cas c'est positif. J'attends de rentrer ce soir pour voir tous ça de moi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai retrouvé jack sympa, pas de soucis et mon copain non plus depuis la dernière fois.

 

J'ai tenté une petite rencontre avec le raton quand même car cette semaine j'ai pas mal de temps pour lancer une intégration ce qui risque de me manquer plus tard.

J'ai donc mis Jack et le raton Elven sur une table ou Jack et lui ne sont jamais allé et bien nettoyé. Ils se sont sentis le nez puis les fesses, Jack a reniflé les crottes de Elven qui avait un peu peur puis il s'en ai totalement désintéressé... Elven du coup a commencé à le suivre vu qu'il a prit confiance mais toujours aucun réaction de Jack. A la fin Elven a du coup tenté de lui monté sur le dos et ça Jack il a pas aimé, il c'est retourné, il y a eu petite bagarre, il a essayé de mordre mais Elven c'est échappé et du coup pas de blessure.

 

J'aurai imaginer que Jack aurait essayer de soumettre Elven voir un peu brutalement mais au final il s'en fout et réagit que si il le touche. Du coup j'ai vraiment des doutes sur sa sociabilité... et sur que faire. Elven lui a l'air tout gentil et cherche le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le problème se situe par là, ce qui est sûr c'est qu'il a été seul un certain temps.

Du coup si il a un manque de code sociaux et qu'il s'intéresse pas trop à un autre rat je vois pas trop ce que ça va donner.

Bon j'imagine qu'il faut que je retente des petites rencontres en surveillant bien et essayer de voir si quelque chose se met en place en espérant que ça emmagasine pas de la méfiance des 2 côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon deuxième rencontre pas beaucoup plus concluante à mon goût.

Reniflage entre les deux, Elven est resté dans son coin visiblement apeuré par le gros qui lui était bien gonflé par contre.

Jack a essayé en suite de voir comment pouvoir partir de la table puis ne pouvant pas, a fait plusieurs passage devant le petit puis c'est décidé à l'approcher vraiment, il a essayer de lui monter dessus mais pour mordre direct du coup bagarre et séparation.

Il semble vraiment y avoir un soucis au niveau des codes sociaux vu que sa seule réaction face aux petit c'est la morsure, il ne sait pas comment s'y prendre on dirait et du coup le petit lui il se laisse pas mordre quoi.

 

Esce que ce type de rat est condamné à rester seul ou au fur et à mesure il peut réussir à réagir autrement? Je peux faire quoi pour favoriser cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je remonte, j'ai enfin eu les infos de l'assoc. En faite il a bien été castré à l'association pour agressivité hormonale ><

Du coup j'ai lu que certains agressifs hormonaux castré tardivement pouvait avoir un comportement agressif qui perdurait car il ne savent pas comment réagir autrement si on ajoute à ça que ce rat a surement pas très bien les codes sociaux je peux faire quoi pour m'en sortir. Il est plus sympa avec moi mais j'aimerai vraiment réussir à ce qu'il puisse vivre avec des potes, il es tellement énergique que ça lui ferait du bien à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.