Aller au contenu

Abcès dentaire/facial


Hippoleine

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue mais j'ai grand besoin de vos conseils !!!

 

Je vous explique la situation : ma rate Illy d'un an et demi se tape un énorme abcès facial depuis une semaine. Je suis allée chez le véto en vitesse bien sur, elle s'est faite opérer lundi ! Le véto a tout vidé en laissant "un trou" afin que l'abcès soit drainé. Jusque là tout "va bien", les dents ne sont pas touchées, surement la gencive qui s'est infectée.

 

L'ennui, c'est que je me demande si je ne devrais pas continuer à vider l'abcès en appuyant dessus!!!???

J'ai commencé à lire d'autres topics et j'ai l'impression que je suis passée à côté de ça :(

Si je dois le faire, comment le faire??? J'imagine même pas à avoir appuyer dessus, rien que de regarder c'est déjà horrible.... Cela dit, si je dois le faire je le ferais bien sur!!!

 

Elle est très active mais ne mange plus de solide, ses dents de devant poussent, ça m'inquiète.

J'ai rdv lundi pour les suites de l'opération.

 

L'abcès est dégonflé mais reste dur je trouve...

 

Elle est sous antibio et je passe de la bétadine tous les jours dessus.

 

Bref, j'ai peur de mal faire, j'ai besoin de vous !!!

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vider l'abcès oui, en pressant sur les bords après avoir au préalable humecté la croûte pour la faire se détacher (avec une compresse imbibée de thé noir refroidi, ou de sérum physiologique + quelques gouttes de bétadine).

 

Si tu peux, l'idéal serait de pouvoir injecter un mélange de bétadine et sérum physiologique dans la cavité à l'aide d'une seringue sans aiguille, pour laver et désinfecter l'intérieur de l'abcès.

 

C'est l'une des méthodes les plus simples et les plus rapides pour soigner un abcès.

 

Tu peux également demander à ton vétérinaire une pommade cicatrisante et antiseptique en application locale.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'abcès a du faire une coque, les abcès de la face c'est jamais top malheureusement.

 

Evite la bétadine pure, à la longue ça détruit les bourgeons neufs (chair et peau) qui se reconstituent, il faut la diluer avec du sérum phy

 

j'aurais peut être pas attendu lundi pour revoir le véto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux y retourner dès demain !!! C'est la véto qui m'a dit d'attendre une semaine...

 

J'ai l'impression que je vais jamais y arriver :( C'est vraiment hard hard hard....

 

Je vais éviter la bétadine pure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux en trouver en pharmacie, et également en magasin bio (et parfois aussi en grande surface).

 

Le principe de l'argile est qu'en séchant, elle "aspire" l'humidité sous la zone où elle est apposée et draine par conséquent le pus et autres impuretés vers la surface.

C'est très efficace, si le rat ne la vire pas en se toilettant, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argile dans la bouche, ça ne me paraît pas adapté ... =/

 

L'abcès se situe où exactement ? parce que tu parle de gencive infectée, sur la babine ? Le trou est à l'extérieur ? Dans ce cas peut-être que l'argile est valable oui .

 

Sinon, si tu ne te sent pas de vider l'abcès, tu peux très bien l'amener pour que le véto le fasse et si ça empire trop vite n'hésite pas à la montrer avant la fin de la semaine oui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est décidé, véto demain matin, il va me montrer comment vider l'abcès, c'est clair que là, n'ayant jamais vu faire, je me sens pas du tout sur ce coup...

 

Proserpine, l'abcès est faciale, il est situé sur la joue, et les dents ne sont pas touchées.

 

Par contre, comme je le disais, les dents de devant poussent beaucoup...

Elle accèpte que la blédine.

 

J'ai lu pas mal de topics, j'ai lu que ce genre d'abcès c'était 95% des cas galères, ça me rend dingue... :(

 

Je vais acheter de l'argile. Merci pour tous vos conseils en tout cas.

 

J'ai plus que trois rates, Raisin va pas tarder à me quitter car couverte de tumeurs, Illy a son abcès, il ne me reste plus que la dernière en bonne santé, c'est hard là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dents de devant, demande un contrôle voire une coupe à ton véto, c'est parfois nécessaire ;)

 

Bon courage, j'espère vraiment que ça ira pour ta puce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite a personne de devoir nettoyer des abcès, perso rien que l'odeur me retourne l'estomac pendant des jours, j'ai l'impression que l'odeur est incrustée partout ><

 

Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire ça a 2 si possible. Seule c'est super galère je trouve, ou en tout cas je ne m'en suis jamais sortie sans que l'homme ne tienne le ratou pendant que je m'occupe des soins.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!!!

 

Ma mère me propose de m'aider mais franchement ça m'étonnerait qu'elle s'attende à ça !

 

L'odeur, c'est clair c'est horrible !!! Je refais la cage deux fois par jour mais l'odeur est plus forte que tout !!!

 

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y aura du pue cherche pas l'odeur partira pas, et quand tu devras nettoyer se sera pas mieux...

 

L'homme ne supporte pas ce genre de chose non plus, mais une fois le rat bien maintenu, il arrête de respirer et regarde le plafond ^^'

 

Quand on a pas l'habitude, c'est vrai que c'est glauque comme truc :/ Pense a te munir d'une petite seringue ou de quelque chose pour flucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y aura du pue cherche pas l'odeur partira pas, et quand tu devras nettoyer se sera pas mieux...

 

L'homme ne supporte pas ce genre de chose non plus, mais une fois le rat bien maintenu, il arrête de respirer et regarde le plafond ^^'

 

Quand on a pas l'habitude, c'est vrai que c'est glauque comme truc :/ Pense a te munir d'une petite seringue ou de quelque chose pour flucher l'intérieur, avant le soin pour ramollir se qui aurait sécher, et après pour la betadine diluée si tu dois continuer a en mettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !!!

 

De retour de chez le véto!!!

 

Alors, le chirurgien l'a examiné, il n'y a pas beaucoup de pue (étonnant!!!), ce qu'il y avait a été retiré, mais surtout de la chaire purulante qui sort de l'abcès parce qu'elle se gratte. La poisse !!! Donc colerette pour la miss. Une galère mais je pense avoir réussi le coup (photo jointe).

 

RDV de nouveau lundi pour voir ou ca en est.

 

J'ai acheté également de l'argile, mais je ne sais pas si je peux en appliquer directement sur les chaires....??? Si quelqu'un s'y connait dans le coin... En plus avec la colerette je sais pas comment procéder avec l'argile parce que cest deja chaud de lui enfiler le truc alors si je dois la retirer pour faire les soins trop souvent c'est la misère...

 

post-13963-0-39627000-1315565841_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'argile sur l'abcès grand ouvert et très profond de Stashon. Derrière la patte avant c'était plus simple. Ca ne pose pas de problème que ça soit à même la chair. Seulement il ne faut pas que ça sèche trop ou ça devient galère à enlever... Je mettais une bonne dose d'argile, je posais un linge humide dessus, et pour enlever, mouiller, mouiller mouiller jusqu'à ce que ça parte. Au niveau de la tête c'est franchement difficile... Ptet mettre une gaze stérile entre la plaie et l'argile ? ça devrait marché qd même.

 

Bon courage en tout cas, parce que les abcès faciaux c'est vraiment dur à régler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prépare au pire et d'un autre côté je me dis que si y a pas beaucoup de pue c'est bon signe...???

 

Merci Cat je vais chercher cette crème.

 

Bon l'argile ca me fait un peu flipper... Je vais voir, j'avais lu que si de l'argile restait dans la plaie, ce n'était pas grave parce que la couche d'après la retire d'elle même...

 

C'est vraiment une misère cette histoire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne lui du mou, liquide si besoin, genre renutryl, petits pots et compagnie. Il ne faut pas qu'elle se déshydrate et s'affaiblisse trop. Il doit y avoir une pression à côté de son œil :(. Ça peut être impressionnant mais ce n'est ptet pas très grave en soi. A voir avec le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ma première colerette était pas top, je pense que ca appuyait sur la masse proche de l'oeil. Depuis la nouvelle posée hier soir ca va mieux.

 

Quand j'ai retiré la première colerette jai pu voir que ça lui avait fait grand bien et qu'effectivement l'abcès n'est pas si moche que ça, il n'y a pas bcp de pue, mais sans la colerette elle se gratte à mort et ça créé des plaies.

On a donc bien nettoyé, laissé à l'air et on a remis une autre colerette. On va lui retirer tout à l'heure pour les soins et denouveau laisser un peu à l'air en la surveillant pour qu'elle ne s'arrache pas de nouveau la peau...

 

Je lui donne blédine, compote, bref tout ce que j'ai dans le frigo qui pourrait lui plaire mais elle se lasse super vite donc je vais aller lui faire quelques courses. Truc super spé c'est que je l'ai surprise ce matin en train de manger ses crottes alors qu'il y avait de la blédine plein la coupelle... Jcrois qu'elle commence à être en carence...

 

Pour les dents trop longues le véto a dit qu'on attendait lundi pour voir ce qu'on ferait (coupe) parce que hier elle douillait trop. Vu le bordel dans sa cage ce matin je pense qu'elle a récupéré de l'énergie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après traitement, il n'y avait vraiment pas beaucoup de pue, franchement vive la collerette !!! La chair sort toujours un peu mais je dirais que l'abcès est beau. On a bien désinfecté et grâce à ma sublime collerette (la cinquième pour être exacte!) c'est à l'air libre et elle peut absolument pas y toucher. Elle déteste mais s'y habitue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.