Aller au contenu

Cas de megacolon : Dod lapsang souchong.


goot

Messages recommandés

Il y a un autre signe que le gène high-white est présent chez un rat : les yeux vairons. Si un rat a les yeux vairons, vous pouvez presque gager que cela provient du gène high-white (surtout aux États-Unis) parce que c’est une des marques distinctives du gène.

 

et si tu reprends la géné de Castila non seulement RDW Patchouli était patché mais aussi odd eyes donc high white uni à une DU, donc cas de mégacolon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

pour moi patchouli était pas du tout HW, le probleme vient de Shenza qui elle l'était. Mais il suffit que Patchouli soit bm et paf chocapics.

 

Le coup du vairon, on a pu le remarquer durant toutes ces années, ne fonctionne pas ici. On a eu masse de vairons qui n'étaient pas HW. C'est le souci avec l'étranger, ils ont eu plus de HW que de recessive blazed et nous c'est l'inverse ><

 

Faut bien comprendre que le HW c'est comme le rex, c'est dominant et ça ne sort pas de nulle part. Dans TOUS nos cas il y a un rat avec des ascendants venant de pays touchés par le HW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi patchouli était pas du tout HW, le probleme vient de Shenza qui elle l'était. Mais il suffit que Patchouli soit bm et paf chocapics.

 

Du côté du père de RDW Patchouli, Ali la généalogie est inconnue, qui c'est d'où il vient peut être un OKR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider mais Pimlii descend de rats tchèques, or les tchèques ont importé des rats hollandais porteurs de mégacôlon vers 2005 et ont propagé cette maladie dans plusieurs pays de l'est sans le dire (sinon c'est pas drôle).La maladie s'est donc rapidement disséminée un peu partout dans les pays de l'est et il a fallu quelques années avant que les gens n'en parlent ouvertement et remontent les pistes jusqu'aux rats "souches" (d'ailleurs, on retrouve des rats hollandais ascendants de rats OKR, j'en ai déjà parlé sur le CFIR je crois).

 

Si ça peut aider, je peux essayer de retrouver des portée atteintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubli : je ne connais pas les ascendants tchèques, donc je ne sais pas s'ils viennent des charmants éleveurs ayant tu cette maladie, c'est pour info parce qu'on n'est pas nombreux à avoir accès à des infos autres qu'en langue anglaise donc si on peut aider de ce côté là.

 

Et désolé à toutes pour la puce. C'est vraiment une maladie de daube... Je vous souhaite bien du courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précieuse information darhya! Il y aurait donc deux provenances possibles de cette saleté chez Pimlii.

As-tu par hasard des infos sur la raterie Potkanova? Goot, Nini et moi faisons des recherches en ce moment. On voit qu'il y a en effet énormément de DU et de rats "à la hollandaise" en Europe de l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cat si on regarde bien tous les cas, y'a souvent pas à cherche midi à 14h. Shenza descend d'un paquet de rats venant de l'étranger avec des provenances douteuses.... Y'a du megacolon via un frère d'Abba, et Abba est dans la généalogie de Shenza. Y'a pas franchement trop trop de doutes à avoir de ce coté la....

 

Pour ce qui est des rateries tchèques, oui ils ont massivement introduit des rats hollandais.... Et pour l'avoir lu de manière sure (j'ai encore des mails la dessus)pour pas mal de rateries des rats In de rats ou Blue Moon qui se retrouvent également chez OKR ET chez Marcel très très très très loin. Il semblerait (je dis ça sur une situation en 2008-2099) que RB avait aussi un lien avec ce pool de rats là, mais ce n'est peut être plus le cas maintenant.

 

 

Pour ce qui est de Fridolina (c'est la rate Tchèque dans la généalogie de Pimlii) de mémoire y'avait pas de cas de marquages "étranges". La lignée d'Esthy et Lulla avait pas beaucoup de blanc, plutot des unis/irish, ce type de marquages. Frido est de mémoire issue du même genre de lignée, et son croisement avec Obéron a donné des petits conformes aux attentes niveau marquage.

 

Idem si on prend Sushi qui est donc descendant de Frido et Oberon, croisé avec Jack il n'a rien donné niveau marquages qui soit anormal (sushi étant le papa de Muntchie/Droon, qui est la maman de Pimlii). Tous les petits étaient fort peu colorés, vu que papa uni et pas porteur marquage, ainsi que maman hooded. Beaucoup d'irish ce qui est logique, on se retrouve pas avec un vari étrange ou un capé :)

 

Muntchie et marcel je ne trouve pas de topic de naissance donc je peux pas dire niveau marquages si c'est "douteux ou pas" ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post de Muntchie-Marcel: http://www.arrweb.ch/forum/viewtopic.php?f=15&t=4353&hilit=Muntchie&start=325

 

Trois unis (bleu russe, noir, noir chocolat), une husky mink DU, une capée mink étoilée, une hooded étoilée DU bleue russe varigated.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Fridolina, j'avais un mâle de sa première portée ... et il était varieberk (poils blanc et noir en "panaché" sur le flanc)

149513_469231800107_282470970107_6312182_7477320_n.jpg

 

 

pour Farkas, il descend d'une rate "soeur de lait" de la rate à mégacolon née chez Lywann, d'où peut être l'amalgame ?

 

 

 

sinon, pour le mégacolon .... elle avait quel âge la petite puce de ninie ? :(

histoire que je voie quand même à quel moment je dois vraiment faire attention .... et jusqu'à "quand" aussi le risque d'apparition est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire que je voie quand même à quel moment je dois vraiment faire attention .... et jusqu'à "quand" aussi le risque d'apparition est possible ?

 

le mégacolon se déclare en principe au sevrage avec un risque jusqu'à 6 mois.

mais en principe le raton touché par le mégacolon aura un retard de croissance généralement remarquable par rapport à ses frères et soeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet elle avait quatre semaines aux premiers symptômes. Et elle était plus chétive que ses frères et sœurs...

Je croise les doigts pour tes petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également faire un petit tour par ici. Tout d'abord m'excuser de ne pas être venue personnellement débuter ce topic (déménagement oblige), mais avant tout pour vous remercier de votre soutien. Ca me touche vraiment beaucoup.

 

Sachez également que je vous ai lus avec intérêt, et que même si je ne suis pas une pro de la biologie, je trouve vos explications plutôt claires. J'espère sincèrement que l'on pourra tenter de retracer l'origine de cette saloperie, dans le but d'éviter au maximum qu'elle se propage. Parce que perdre un raton à cet âge, avec les souffrances que cela doit impliquer pour lui, c'est vraiment très triste.

 

Rat'tatouille : Lapsang avait 4 semaines tout pile lorsque j'ai remarqué son ballonnement. C'était surtout visible lorsqu'elle s'étirait et que son ventre restait bien rond et tendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki oki :(

elle était plus chétive depuis le départ ?

 

j'en ai quelques uns qui étaient plus chétif aussi .... mais bon, une portée de 15 ... et c'était principalement la femelle unie bleu us et la barebak double bleu .... les patchées, blazed et variegated sont dans les plus dodus .... mais je vais surveiller ça ! Ils vont avoir 4 semaines dans la nuit de jeudi à vendredi mes loulous .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note en fonction de ce que je trouve rapidement :

 

Concernant la famille de Fridolina, son arrière-grand-mère était "Otimee van Blue Moon", on y retrouve aussi Blaine van Blue Moon, etc. or cette raterie est maintes fois nommée dans les "rateries à mégacôlon". Après, ces rats ont-ils un lien direct ? On les retrouve aussi dans les lignées OKR (et dans la famille de mon Jitio). Sur un site tchèque, il y a une liste succincte de rats ayant eu au moins 1 portée atteinte, il y a un rat nommé Nemo z TazManie mais je ne sais pas s'il a un lien direct avec Nagaraj z TazManie qui est la grand-mère de Fridolina.

 

Il semblerait aussi que des rats provenant du Danemark aient été porteurs du mégacôlon.

 

Une portée atteinte de mégacôlon : les arrières-arrières-grands-parents viennent en partie de chez Van Blue Moon (Hank of Blue Moon, Teilo of Blue Moon, Nebula of Blue Moon). 4 ratons sur 8 ont été atteints, 1 au moins a pu vivre jusqu'à l'âge adulte avec avec une nourriture et un traitement adapté. Certains rats de la famille étaient blazed, d'autres unis ou berkshire (bon en plus il y a eu de la consanguinité proche). Les ratons touchés étaient blazed ou irish siamois(les autres avec ces deux mêmes marquages).

 

Ils n'ont rien arrangé puisqu'ils ont bossé en inbreeding pendant un temps avec des rats de provenance tchèques et descendants de rats hollandais.

 

Autre portée atteinte : berkshire blazed x berkshire blazed = 9 ratons : 2 unis, 3 berkshire, 4 opposum dont 2 décédés.

Autre portée : berkshire x blazed vairon = irish, irish ou berkshire fléché, berkshire : 6 ratons, 4 morts. 1 femelle vers 3-4 semaines, les autres plus tard (deux mâles ont été opérés mais n'ont pas supporté).

 

Plusieurs rats atteints ont pu vivre "normalement" jusqu'à environ 9 mois mais sont morts atrocement (éclatement des intestins...).

Il y a eu plusieurs cas de rats ayant des problèmes cardiaques et pulmonaires vers 8-10 mois dans les portées ou quelques ratons ont été atteints par le mégacôlon. Ces rats étaient aussi atteints mais légèrement donc n'ont pas présentés de symptômes mais ça les a affaibli. Dont des rats issus de la raterie tchèque Panelbergu qui est une de celle ayant apporté le mégacôlon en Russie.

 

Les tchèques ont fait adopter des rats au Danemark, en Finlande et, si j'ai bien compris au Royaume-Uni (ou ça allait être le cas vu que le topic datait de 2008 ou 2009).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Plusieurs rats atteints ont pu vivre "normalement" jusqu'à environ 9 mois mais sont morts atrocement (éclatement des intestins...).

 

 

Je n'ose même pas imaginer la souffrance qu'ils ont dû ressentir. Je suis horrifiée par la découverte de ce que cette saleté de maladie peut induire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, j'm'incruste rapidement désolée, j'apporte rien du tout, juste la dernière phrase quoté qui m'a fait tilté : j'ai eu, il y a quelques années, un cas de rat qui a éclaté, réellement. Il criait sans se calmer, on le prend dans les mains, et son bide s'est ouvert avec un bout de tripaille ou quelque chose, et là il est devenur tout mou et hop, mort. La véto m'a dit que c'était sûrement dû à une occlusion. C'est possible que ce soit un cas de mégacolon? (le rat étant d'animalerie, ça avancera pas la cuisson de la sauce mais c'est juste pour mon besoin personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux calées en génétiques qui démêlent l’écheveau!

 

Il avait quel âge ton rat, Mumb@? Ça a dû être totalement horrible! :bye: :horrified:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de dire si c'est un cas de mégacôlon. Y'a des cas de mégacôlon tardif mais y'a aussi des cas de mégacôlon provoqué par quelque chose. Par contre l'occlusion intestinale est possible sans que ce soit un mégacôlon. Un frère de Smarra avait eu une occlusion intestinale à 21 mois après avoir mangé des bout de mur et du plastique... Il a été opéré avec succès et est finalement décédé après un AVC à 34 mois. (c'est juste pour donné un exemple d'occlusion intestinale sans mégacôlon puisque le mégacôlon ne peut pas être soigné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

 

Tout d'abord désolée pour ce qui est arrivé à cette petite puce et tout mon soutient va vers ses naisseurs en l'état actuel des choses ça aurait pu arriver à n'importe quel éleveur travaillant ces marquages plus sensibles à cette maladie .

 

J'ai tout suivi et je trouve le post sur la transmission du mégacolon clair et les document apportés de part et d'autre très intéressant( notament la transmission chez le cheval ).

 

En résumé ( arrêtez moi si je me trompe) le mégacolon est bien là en France et depuis quelque temps déjà ( en sourdine du moins de façon invisible) puisque, pour qu'il y ai des cas révélés il faut qu'il y ai pas mal de porteurs d'une part et déclancheurs d'autre part pour avoir la probabilité suffisante qu'ils se croisent .

 

Du coup la question que je me pose ( comme vous d'ailleurs ^^) est : quelle attitude prendre aujourd'hui pour limiter/éviter l'apparition de cette maladie ?

Je parle juste de l'apparition ( éviter les cas révélés) pas de la propagation ( à mon avis utopique puisque invisible et déjà bien là ) pareil rechercher d'où ça peut bien venir me paraît impossible, le plus prudent me semble de constater que c'est là, point et juste y faire face au mieux .

 

_ Peut-être est-il possible de dépister les rats reproducteurs comme chez le cheval ?

Ça ce serait le top, quitte à reporter le coût de ces analyses sur les BB de ce type de marquage, BB garanti du coup, exempte de porteur ou déclencheur mégacolon.

 

_Peut-être aussi flaguer les fratrie et antécédent et surtout descendants directe pour savoir tout de suite qu'il y a eu un cas révélé sur tel ou tel branche mais ça reste peu efficace car ça ne veut pas dire que les autre branches sont exempte mais sans l'anuler ça limite quand même le risque .

 

_ Une autre peut-être solution, croiser systématiquement les marquages à risque avec des marquages sans risque en passant par des porteurs ( je ne sais pas si ça se dit ni même si ça fonctionne pour les marquages chez le rat) afin de diluer ( même si ça ne le supprimera jamais complètement) le gène en cause afin de supprimer totalement les cas de mégacolon .

Mais question : le risque ne serait-il pas que du coup ça se propage à tous les marquages ?

 

C'est ce qui se pratique chez les canaris blancs ( décidément le blanc chez les animaux est souvent couplé de tares =/)

Deux canaris blancs dit récessifs (dans le sens pur) ensemble c'est aucun petits(létale), pour avoir du blanc viable il faut toujours coupler un blanc récessif avec un jaune ou avec un blanc dit dominant ( avec un peu de jaune sur la tranche des ailes ).

 

Mais malheureusement le mégacolon n'est pas létal donc les petits peuvent tout de même vivre un moment et mourir à plus ou moins brève échéance de façon horrible =/

Ça ne saute donc pas aux yeux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de dire si c'est un cas de mégacôlon. Y'a des cas de mégacôlon tardif mais y'a aussi des cas de mégacôlon provoqué par quelque chose. Par contre l'occlusion intestinale est possible sans que ce soit un mégacôlon. Un frère de Smarra avait eu une occlusion intestinale à 21 mois après avoir mangé des bout de mur et du plastique... Il a été opéré avec succès et est finalement décédé après un AVC à 34 mois. (c'est juste pour donné un exemple d'occlusion intestinale sans mégacôlon puisque le mégacôlon ne peut pas être soigné).

 

Ok merci, mais j'avoue n'avoir jamais entendu de cas de rat qui éclate malgré une occlusion à part sur ce post maintenant, c'est pour ça que ça m'a interpellé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre rat :( Dans les cas de rupture que j'ai lus, c'est toujours interne. Ca a du être horrible de voir ton rat comme ça.

 

Il y a un cas de deux frères descendants d'une famille atteinte/porteuse de mégacôlon. L'un est mort en 7 jours à l'âge de 15 mois, son intestin était un peu gros et a fini par céder provoquant une septicémie (poumons puis cœur touchés). Son frère est mort avant d'un éclatement de l'intestin. J'ai pas suivi ce qui est arrivé à d'autres rats de la même portée.

 

Il y a un cas de portée touchée (celle dont je parle plus haut qui a des Van Blue Moon dans la famille), une petite est morte à 3 semaines, deux autres ont déclaré la maladie à 2 mois (diarrhée plus ou moins importante, ventre gonflé). Puis peu après un 4e rat lui a été constipé avec gonflement du ventre.

La femelle atteinte est morte à 2 ans et 10 mois d'un abcès/d'une tumeur à la face. Elle a eu des soins et une alimentation + traitement toute sa vie.

Un des mâles est mort à 11 mois. Il a été sous traitement/ alimentation spéciale / aide pour déféquer (ce qui le faisait énormément souffrir).

Un autre mâle est mort à 3 mois. Ca a été lui le plus difficile pour faire ses besoins, il n'a pas fait pendant 4 jours. A l'autopsie, ils ont vu que les intestins s'étaient tordus (retournés ?).

 

Je trouve ça "bizarre" que sur une même portée, il y ait une si grande différence dans l'atteinte pas la maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça "bizarre" que sur une même portée, il y ait une si grande différence dans l'atteinte pas la maladie.

 

Si c'est comme Hirschsprung chez l'humain, il peut y avoir une plus ou moins grande partie de l'intestin touchée, et plus la longueur touchée est importante moins ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

darhya, un immense merci pour tes recherches! Avec l'outil linguistique de Google, on s'en était nettement moins bien sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

 

Tout d'abord désolée pour ce qui est arrivé à cette petite puce et tout mon soutient va vers ses naisseurs en l'état actuel des choses ça aurait pu arriver à n'importe quel éleveur travaillant ces marquages plus sensibles à cette maladie .

 

J'ai tout suivi et je trouve le post sur la transmission du mégacolon clair et les document apportés de part et d'autre très intéressant( notament la transmission chez le cheval ).

 

En résumé ( arrêtez moi si je me trompe) le mégacolon est bien là en France et depuis quelque temps déjà ( en sourdine du moins de façon invisible) puisque, pour qu'il y ai des cas révélés il faut qu'il y ai pas mal de porteurs d'une part et déclancheurs d'autre part pour avoir la probabilité suffisante qu'ils se croisent .

 

Du coup la question que je me pose ( comme vous d'ailleurs ^^) est : quelle attitude prendre aujourd'hui pour limiter/éviter l'apparition de cette maladie ?

Je parle juste de l'apparition ( éviter les cas révélés) pas de la propagation ( à mon avis utopique puisque invisible et déjà bien là ) pareil rechercher d'où ça peut bien venir me paraît impossible, le plus prudent me semble de constater que c'est là, point et juste y faire face au mieux .

 

Pour l'instant pareil que chez les pays les plus touchés:

 

- regarder les généalogies te faire la chasse aux marquages "qui n'ont rien à foutre là"

- se mefier ++++ des rats étrangés, d'autant plus si ils n'ont pas de génalogie bien connue et testée (l'inbreeding ça pardonne pas la dessus, mais au moins on sait)

 

 

_ Peut-être est-il possible de dépister les rats reproducteurs comme chez le cheval ?

Ça ce serait le top, quitte à reporter le coût de ces analyses sur les BB de ce type de marquage, BB garanti du coup, exempte de porteur ou déclencheur mégacolon.

 

Ce sont des rats, c'est plus que fort probable que rien n'existe....

_Peut-être aussi flaguer les fratrie et antécédent et surtout descendants directe pour savoir tout de suite qu'il y a eu un cas révélé sur tel ou tel branche mais ça reste peu efficace car ça ne veut pas dire que les autre branches sont exempte mais sans l'anuler ça limite quand même le risque .

 

Tutafé. Le souci c'est quand une même portée, si la théorie est bonne, on aurait des megacolons, des highwhite, des mutés et des sains....

 

_ Une autre peut-être solution, croiser systématiquement les marquages à risque avec des marquages sans risque en passant par des porteurs ( je ne sais pas si ça se dit ni même si ça fonctionne pour les marquages chez le rat) afin de diluer ( même si ça ne le supprimera jamais complètement) le gène en cause afin de supprimer totalement les cas de mégacolon .

Mais question : le risque ne serait-il pas que du coup ça se propage à tous les marquages ?

Le souci c'est que un highwhite X un rat sain = 50% de petits HW. Et ainsi de suite... jusuq'au jour ou paff on croise avec le declencheur. Au final c'est repousser pour mieux sauter...

 

C'est ce qui se pratique chez les canaris blancs ( décidément le blanc chez les animaux est souvent couplé de tares =/)

Deux canaris blancs dit récessifs (dans le sens pur) ensemble c'est aucun petits(létale), pour avoir du blanc viable il faut toujours coupler un blanc récessif avec un jaune ou avec un blanc dit dominant ( avec un peu de jaune sur la tranche des ailes ).

 

Mais malheureusement le mégacolon n'est pas létal donc les petits peuvent tout de même vivre un moment et mourir à plus ou moins brève échéance de façon horrible =/

Ça ne saute donc pas aux yeux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre solidarité, je me joins à nini : ça me touche très positivement.

 

 

Je vous mets tout en vrac mes réflexions,pas la peine de vous dire que mon cerveau tourne tout seul avec une tâche "chercher une solution à ce putin de megacolon" vv

 

 

 

******

 

 

Après avoir fait les mêmes analyses qu'artefact, j'avoue que je désespère qu'on puisse arriver à trouver la bonne théorie, puisque nous n'avons pas de quoi les vérifier, ni par étude du cariotype (inabordables, ou alors comme dit mel, trouver un jeune chercheur en mal de sujet, le séduire -c'est mel qui s'en charge hin vv- et attendre patiemment d'avoir des résultats), ni par "expériences" (car on a un coeur une conscience oui vv) ...

 

 

******

 

Concernant les mutations non pathologiques, je me suis toujours dis que parfois on passait à côté de quelque chose car on s'attend toujours à ce qu'une couleur viennent d'un ascendant, et on oublie que les mutations surviennent aussi spontanemment...

 

Alors si on perpétue certaines mutations depuis longtemps, faut pas oublier que les mutations arrivent tjs, et que celles ci peuvent aussi évoluer (ex : le cross over, qui modofie le locus des mutations et peuvent donc changer le programme final). en gros rien dans le matériel génétique n'est si figé qu'on puisse lui appliquer une théorie qui soit juste d'un moment M à un moment M+X années...

 

Hors, on voit que les types de mutations (visibles) sont toujours les mêmes (peu ou proue) ... A mon avis certains gênes sont propices à muter de la même manière. Dans l'absolue "tout est possible" mais on voit que les mutations sont répétitives. Donc je ne pense pas qu'il y ai qu'une souche de bleu,d'albi etc ...

 

 

Et encore ce Du sur les rats tcheques...

Je pense que la mutation du megacolon a pu se produire plusieurs fois, et qu'elle peut s'être attachée au BLazed dominant outre atlantique et au DU en europe. ça me paraitrait pas farfelu vu les liens logiques entre depigmentations et absences de cellules nécessaires au fonctionnement des intestins.

 

....vu qu' à mon avis le code principale du megacolon c'est : "et ces cellules intestinales là, au lieu qu'elles partent toutes seules, on va les faire partir avec les pigments, c'est plus simple" ou "ces cellules intestinales là, c'est pareil que les pigments ? bon ben vous m'annulez le programme cellules intestinales et migrez, et qu'ça saute!"

 

...je ne serais pas étonnée que ce type d'erreur de programme surviennent sur différents marquages "complexes".

 

je ne dis pas qu'il ya watmilles foyers de megacolon, mais que la reproduction intenses et/ou consanguines de marquages spéciaux a des chances de le faire apparaitre.

 

Ce qui doit nous éclairer pour la suite sur la chose à ne pas faire : reproduire intensivement les surmarqués entre eux. Passer par des porteurs uni/berkshire/hooded.

 

 

*****

 

 

J'ai eu un flash info megacolon dans mon cerveau dans mon train de nuit : si on considère que c'est un gêne dominant qui déclenche le megacolon sur la base d'un surmarquage, on pourrait en déduire que les surmarqués sains d'une portée où il y a megacolon sont eux dépourvus de ce gêne problématique... ... même si le raisonnement tient la route, on ne peut pas vérifier pour autant nos théories (qui sont peut être totalement fausses qui plus est vv). si les gênes en jeu sont plus nombreux qu'on ne le pense( des gênes qui ne se manifesteraient pas à nous car pas phénotypique) ça peut être même carrement foireux ....

 

Sans compter que sur les dernières portées megacoloneuses, il y a aussi des rats apriori sans terrain propice (avec pleiiin de couleur, sans fleche ni etoile...)touchés par la maladie...Plus il y a de générations après un cas de megacolon qui serait attaché originellement à une particularité pigmentaire, plus on a de chance qu'il y ai d'over crossing, d'autre mutations, qui changent le visage du megacolon.

Au final : on aurait une maladie apparue "grâce" à la proximité de gênes programmant les pigments et les cellules intestinales, et qui pourrait évoluer dans plein de sens différents, notamment en ne laissant plus de trace phénotypique de son expression.

 

perso ça me déprime un peu...

 

en apprenant de la maladie, on espère en tirer des conclusions pour nos pratiques de sélections...et là c'est très déstabilisant...y'aurait plusieurs chemins possibles, et selon ce que mère nature (ou oogie boogie)fera du hasard de la répartition des gênes, des mutations (etc...), ça peut faire du très bien comme du pire...

 

en gros j'ai l'impression que quoique nous mettions en place, rien ne garantie un résultat conforme à nos attentes (quelques soient ces attentes, même réfléchies)....

 

Attention ce n'est pas une démission de ma part sur la sélection, ni une démission sur notre capacité à apprendre et comprendre....Mais le vivre au présent est un véritable casse tête, notamment en ce qui concerne ma propre éthique, et l'application d'une ligne de conduite à en déduire...

 

 

******

 

 

Un petit paragraphe sur la famille d'oogrooq, comme promis.

 

J'ai d'abord cherché les inconnus, parce que les connus (en gros sgs, mak,abr etc...) ben je les connais dejà sur le bout des doigts, et rien pour moi ne laissait de pistes pour le megacolon. J'ai refait un tour chez les ratnanas, vers la branche de melocoton, mais là on remonte vers des rats d'animaleries locales. Surmarquages ça m'a fait pensé à smarra, et kerma m'a montré la généalogie avec l'arbre de martin qui a fait deux portées, dont une qui a donné du megacolon 6 générations plus tard, en étant croisée avec une fils de okr gigolo, bien connus pour être une branche avec megacolon....mais donc cette branche n'a rien à voir avec la branche de la maman de smarra.

 

 

J'ai aussi fait le décompte des surmaquages et huskys que j'avais eu sur 5 générations, dont 2 ascendantes et 2 descendantes.

 

breakbeat (varibershire) & ivy (varihooded fléchée raté)

3 masqués

1 blazed

1capée étoilé

1 variegated etoilé

4 berkshire

 

voodoo (masqué) & melocoton(micro irish)

1 capé étoilé

1 masqué

2 huskys à bandes

2 huskys patchés derrière les oreilles

1 varieberk (etoilé ou pas ?? >< ==< cojones)

2 berkshire

2 variegated étoilés

 

tapas (variegated étoilée) & kelkuit(patché derrière les oreilles, pas décoloré)

1 bew

2 huskys patchés derrière les oreilles

1 patché (oogrooq)

3 masqués

2 capés tachetés étoilés

1 berkshire blazed

1 variegated blazed

2 variegated étoilés

 

Pikatti (variegated fléchée)& pepino(berkshire étoilé)

1 albinos ??

1 masqué

2 irish blazed

3 berkshire blazed

3 berkshire étoilés

1 varihooded étoilé

1 husky patché oeil/oreilles

2 irish

 

espaceB (irish blazed) & michoko ( micro irish)

4 unis

4 berkshire

2 micro irish

 

 

Je crois que compte tenu de l'a peu près des statistiques, le pourcentage de type de marquage attendu est assez cohérent avec le tableau des marquages hooded : http://aubonragoot.e-monsite.com/rubrique,tableau-des-genes-de-marquages,1320564.html

 

Pour ce qui est des zones blanches, breakbeat portait le petit marquage de testicule. Melocoton avait des étoilés dans sa fratrie. Michoko avait peu de chance de porter les étoiles et autres marquages.

 

Sur 5 générations, y'a eu donc paquet de sujet "à risque". Par contre il n'y a pas eu beaucoup de rats reproduits sur aucune des branches, sauf la fratrie d'oogrooq (4 : pikatti, nukilik, oogrooq, kunikpok).

 

 

 

****

 

 

Je songe à intégrer une partie sur le megacolon sur mon site, j'y mettrais le lien de cette discussion. Merci à l'énergie que vous mettez là dedans, et aux précieuses informations et réflexions que ça nous amène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.