Aller au contenu

Où mettre la cage : le dilemme


Lia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme je le disais dans ma présentation, je suis une grande newbie en ce qui concerne les rats. J'ai écumé le forum, j'ai passé des heures à lire des threads extrêmement vieux, d'autres plus récents, le tout dans le but de me documenter. Et là, je me prépare à accueillir deux p'tites rates de la portée de Shun&Luigi, mais je m'aperçois qu'il y a une "toute petite" faille dans ce que j'avais prévu.

 

Mon dilemme : j'avais prévu d'installer la cage dans le salon, l'endroit où nous serons le plus souvent mon copain et moi (je parle au futur car nous sommes en travaux pour le moment, travaux qui, je le précise, seront terminés quand les rates arriveront, évidemment). Mais j'ai percuté il y a peu que le salon est orienté sud et c'est de loin la pièce la plus chaude et ensoleillée de la maison. J'ai peur que les rats ne soient donc pas à l'aise point de vue température...

 

A contrario, notre chambre est orientée totalement nord, et est donc fraiche et à l'ombre à tout moment de la journée (on sent vraiment la différence quand on passe de l'un à l'autre). Sauf que la chambre, en général, nous n'y sommes vraiment que pour dormir... (Eventuellement je peux passer un après midi à lire dedans aussi, de temps en temps, mais vraiment pas souvent).

 

Alors voilà, que faire : mettre les rates dans un endroit frais mais où nous ne serons pas toujours là, ou les mettre là où il fait plus chaud (comme je le précisais, on sent vraiment la différence, je l'estime à entre 5 et 10 degrés, c'est vraiment impressionnant) mais où nous serons vraiment présents ?

 

Ou alors, dernière solution, est-il possible de déménager la cage en fonction de l'heure de la journée et de la chaleur/lumière? Ca semble vraiment embarrassant à faire car la cage est grande et pas forcément pratique à déplacer, mais si c'est ce qu'il y a de mieux... Mais même d'un point de vue repères, je doute que les rates apprécient beaucoup.

 

Je m'excuse si cette question parait un peu stupide mais j'ai vraiment envie de bien faire ! Alors voilà, si vous avez des conseils de votre côté, quelque chose qui pourrait m'aider à trancher... Je suis totalement preneuse !

 

Et puis en note finale, toujours dans l'optique de me préparer au mieux, j'aimerais savoir s'il y a des SRFAiens lyonnais qui pourraient me conseiller un bon vétérinaire au cas où... Voilà, si vous pouvez m'envoyer un MP, ce serait génial !

 

D'avance merci beaucoup et bonne journée à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que la cage reçoive du soleil direct, c'est la seule chose vraiment rédhibitoire. La chaleur, ils en souffrent mais tout dépend de combien de degrés on parle. A voir suivant l'existence de volets (et si tu prévois de les baisser souvent ou pas !), la possibilité d'avoir la cage dans une partie de la pièce ne recevant pas de soleil direct (éventuellement en utilisant un paravent si le soleil ne passe dessus que quelques heures par jour)...

 

C'est vrai qu'en terme d'interactions c'est plus sympa de les avoir dans le salon. Bouger la cage tous les jours ne me paraît pas raisonnable (tout simplement parce que tu en auras très vite marre !)

 

Dans mon appartement précédent, mon salon était exposé sud et les rats y étaient, mais le soleil ne touchait leur cage que quelques heures en fin de journée, je baissais alors le volet roulant suffisamment pour qu'elle reste ombragée. En même temps, j'habite en Bretagne, donc le soleil c'est pas tous les jours, et la chaleur estivale reste raisonnable ;) D'un autre côté, s'il fait vraiment chaud, toi aussi tu en souffriras et tu fermeras tes volets, non ?

 

Pour les vétos, l'équipe de modération a une liste, je t'envoie ça, tu es à Lyon même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je n'ai jamais de soleil direct sur la cage mais pareil d'un bout a l'autre de l'appart y a une grande différence de température (pourtant on est nord-est).

Pourtant la cage est dans le salon, pièce la plus chaude, et a part que leur sieste sont plus longues en été, ils ont pas eut l'air de trop pâtir de la chaleur ;)

 

Donc tant que le soleil ne touche pas directement la cage et qu'il fait pas 45' dans la pièce ça va je pense ^^

 

Après il y a beaucoup de moyen pour les rafraichir si vraiment tu vois qu'elles ont chaud: carreaux de carrelage préalablement mît au congel, Brumisateur, petite bassine d'eau ou trempatouiller leur pattes, etc etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact : oui, je suis à Lyon même, à la limite entre le 3ème et le 8ème arrondissement.

 

Par ailleurs, merci beaucoup pour les avis ! J'avoue que l'idée de trimballer la cage ne m'enchante guère, mais je n'avais pas pensé au paravent...

La pièce est vraiment très ensoleillée, en temps normal je dirais qu'on a vraiment de la chance d'avoir une pièce aussi lumineuse, le soleil arrive bien au delà du milieu de la pièce et pourtant nos fenêtres ne sont pas si grandes... Pas de stores pour nous mais des volets, les bons vieux volets-en-métal-qui-faut-ouvrir-la-fenêtre-pour-les-fermer-même-en-hiver-quand-il-fait-froid (mais ils ont l'avantage d'être si lourds qu'ils ne claquent pas quand il y a du vent), du coup pas moyen de les baisser pour cacher le soleil à moins de faire vraiment l'obscurité complète dans la pièce et d'allumer la lumière, ce qui serait quand même dommage...

 

Mais bon déjà, première action, je vais mettre des rideaux. Je vais voir aussi si je peux trouver un coin d'ombre dans la pièce mais c'est pas de pot, l'endroit où la cage aurait été le mieux est vraiment le coin où il y a le plus de soleil. Tant pis, je vais voir si je peux trouver un paravent adapté, et sinon je réorganiserai ma pièce. Comme le déménagement n'est pas encore fait, on n'a pas encore les gros meubles, donc c'est difficile de se rendre vraiment compte... Mais au moins je peux penser les choses avant et ça m'évitera de tout redéplacer mes lourds meubles au milieu de mon salon comme une andouille alors que je viens de les mettre :)

 

Egalement, (tant que j'y suis je me permets de rebondir sur une autre question), la cage que je viens de récupérer est toute jolie belle et surtout est immense, mais les bonnes affaires ont leur prix, c'est de l'occase et le vendeur ne l'a pas nettoyée (beeeuuhhh). Vous pensez qu'un nettoyage savon + vinaigre blanc suffira à faire disparaitre l'horrible odeur de furets-dans-une-cage-pas-lavée-pendant-des-mois ? Ou à tout hasard, vous avez des recettes-miracles pour enlever cette odeur pestilentielle ? (Je ne plaisante pas, ça fait 24h que je garde les fenêtres ouvertes dans mon salon parce que pas encore eu le temps de la laver, mais je fais ça ce soir !)

 

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses claires et rapides :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je me permets de remonter ce topic pour ne pas en recréer un autre sur la même question. 

Mes ratounes sont actuellement dans une pièce à elles à l'étage (bien pratique pour les sorties). Sauf qu'avec cette chaleur, à l'étage il fait 28°C et l'une de mes 2 louloute souffre vraiment de la chaleur.

 

J'ai un brumisateur pour les rafraichir, carreau de carrelage sorti du congelo, trempage de patounes, mais rien n'y fait. Les volets sont fermés, mais toutes les pièces disposent d'un velux (par chance celui de leur pièce est orienté Nord donc le soleil ne tape pas directement dessus), sans compter les mansardes, bref, en journée, c'est un peu un four l'étage.

 

En bas nous arrivons à 23/24°C sauf que c'est l'espace de vie du toutou et qu'avec les ratous ça passe pas (l'espace de vie est totalement ouvert). Dans la salle de bain, la température est la même qu'à l'étage et dans les toilettes pas la place pour la cage.

 

Dernier endroit auquel j'ai pensé, la buanderie. C'est pas cool dit comme ça mais il y fait dans les 22°C en permanence. Elle se situe à coté du garage (porte attenante au garage). Mais voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée. J'ai peur qu'une bestiole s'introduise à l'intérieur. Bon, je ne pense pas, mais on ne sait jamais.

 

D'un autre coté, j'ai peur que ma louloute ne tienne pas le choc avec cette chaleur (elle a toujours été fragile, mais là l'age avançant, c'est de moins en moins facile pour elle).

 

Bref, j'aimerais votre avis à ce sujet : est-ce que je laisse la cage ou elle est ou bien je tente la buanderie ?

 

(Désolée pour le pavé, mais je voulais planter un peu de décor au niveau des pièces).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai suivi ton conseil velvet.cassandra et j'ai tenté la buanderie. Je pense également que c'est la meilleure solution. Je sais que les ratous sont ralentis en cas de forte chaleur, mais là mon petit mulot blanc (c'est son nom  xD) est vraiment raplapla depuis qu'il fait chaud. Ça va la soulager pas mal. (J'ai vérifié qu'elle ne souffre pas de déshydratation en pinçant la peau entre les omoplates, et pas de soucis à ce niveau là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que ma pépette allait doucement mieux, son état s'est aggravé  :( Direction chez le véto hier matin. La pauvre était en hypothermie et déshydratée. Pourtant je pinçais régulièrement la peau pour vérifier et cela ne me semblait pas anormal. Mais je n'ai pas suffisamment l'habitude sans doute. Il lui a fait une injection d'antibiotiques et de sérum phy, la chaleur a sans doute aggravé un truc sous-jacent qui passait inaperçu. Du coup elle est sous antibio et cortisone. Le véto m'a dit que si son état ne s'améliore pas dans les 48h, il y a peu d'espoir...

Du coup, blédine bien liquide, bouillotte et repos. J'ai du la séparer de sa copine sinon elle lui mangerait toute sa blédine. 

Elle se repose et il y a déjà une bonne amélioration. Par contre température toujours trop basse (36°). Je fais au mieux pour la réchauffer. Je m'en veux de na pas être allée chez le véto + tot mais son état était loin d’être inquiétant à ce point là d'autant qu'elle allait mieux  :( J'espère que le fait d'avoir mis la cage dans la buanderie ni est pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vois trop pourquoi ça aurait eu une incidence négative. À part si elle a pris froid? Chaud? Mais tu avais l'air de dire qu'il faisait bon dans ta buanderie.

Si elle avait eu un coup de chaud elle aurait la température en hausse plutôt, donc c'est sûrement autre chose. J'espère que ça va aller mieux pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je croise les doigts pour qu'elle s'accroche.

Oui oui il faisait bon dans la buanderie. J'avais mis un thermomètre et je surveillais la température tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.