Aller au contenu

Rat chronique et tumeur mammaire


kyrielle

Messages recommandés

Vadrouille, ma grosse Drouille, mon boudin chéri, a des soucis.

Elle a 28 mois, et aussi loin que je me souvienne, ronronne. Je l'ai emmenée chez le véto à ses 3 mois la première fois, on me l'a diagnostiquée allergique, puis chronique. Elle a subi différents traitements, et est sous cortisone dans les moments où le ronronnement est non stop.

 

Elle est très active, grimpe partout, se jette sur la bouffe, vraiment aucun souci de ce côté là.

 

Mais depuis un mois environ, elle a une grosseur, de la taille/forme d'une amande, qui se développe sur son flanc droit, plutôt lentement.

Elle traîne aussi depuis 3 ou 4 mois une kyste sur la joue, de la taille d'un demi petit pois. C'est moche mais vraiment bénin d'après le véto: c'est un machin cutané, qui ne s'accroche qu'à la peau.

 

Si moi, je lui ferais enlever ces 2 cochonneries avec plaisir, ma véto est vraiment pas pour une opération.. Elle a peur qu'à cause de ses soucis respi, mon Drouillon ne se réveille pas.

 

Avez vous un avis, retour d'expérience sur la question? Y a-t-il une 'bonne décision' à prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu dans le même cas avec Proserpine, pas chronique pour elle, mais les ronflements sont apparus avec le début de tumeur ( 26 mois et rate en forme d'apparence) , la radio a montré des métastases aux poumons ( ou abcès faciles à confondre paraît-il ) on ne le saura jamais car du coup nous ne l'avons pas faite opérer et avons opté avec le véto pour un suivit palliatif ( antibio + cotisonne ) elle a vécu confortablement 4 mois encore sans ronflements puis tout s'est précipité donc euthanasie à ses 30 mois .

 

Du coup, le conseil que je te donnerai serait de faire une radio avant d'ouvrir, pour ne pas l'embêter pour rien .

 

Après Delfiini a faite opérer des rates agées avec soucis respi qui ont bien supporté l'opération, mais je lui laisse le soin de mieux t'expliquer si elle passe par là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une radio pour voir l'état des poumons d'abord?

Je croyais qu'il fallait anesthésier, pour faire une radio à un si petit animal?

 

Merci pour ton expérience en tout cas, c'est une piste que je n'avais pas encore explorée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il a pu lui faire sans anesthésie mais la puce était faiblarde donc facile à maintenir immobile, le traitement ensuite ( qui soulage et empêche que ça n'empire sans soigner) lui à redonner ses 20 ans ^^

 

Un autre aspect à prendre en compte c'est que les tumeurs à cet âge progressent lentement donc peuvent ne pas la gêner durant le temps qu'il lui reste à vivre, ici Proserpine n'a pas été gênée par ses 2 tumeur qui s'étaient comme stabilisées, non pas nécrosées ni rien, c'est son problème respi ( métastases aux poumons ) qui l'ont emporté avant que les tumeurs ne la gêne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post car j'ai à la maison les deux soeurs de Vadrouille...

 

Nutella et Eowynn...

 

Mon problème concerne Nutella. Suite à ceci entre autre. Précisant que contrairement à ce que dit le titre, c'est du côté gauche et non du côté droit...

 

Peu de temps après, la miss a commencé à dévolopper une tumeur située à l'intérieur de la cuisse arrière droite, qui n'a pas trop grossi, mais un peu quand même depuis son apparition il y a plusieurs semaines.

 

Puis quelques jours plus tard, en palpant son ventre du côté gauche, je sens une toute petite boule (pas plus large que la taille de l'ongle du petit doigt) qui ne grossissait pas, mais qui depuis a doublé de volume...

 

Vu l'âge de la miss (29 mois depuis dimanche), le fait qu'elle a une nette baisse de forme par rapport au mois dernier, qu'elle a mis quelques jours avant de retrouver de l'appétit et donc un transit normal lors de son opération fin juin/début juillet, j'hésite à la faire opérer.

 

Je précise que si je la fais opérer des deux masses, le véto en profitera pour faire une laparotomie (chirurgie exploratrice).

 

Seulement voilà, ça me semble assez lourd pour une petite mémère de 29 mois sans oublier ce que j'ai dit plus haut (la baisse de forme et tout ça)... Du coup, j'avoue ne pas savoir trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est en forme (amuse toi pour faire une radio potable du monstre >_<), mais la tumeur progresse un peu trop vite à mon goût.. En un mois, on est passé d'une demi amande à une amande entière. Ca ne la gêne absolument pas dans ses mouvements ni rien, mais j'ai peur que ça dégénère.

 

Atlahika, on est dans le même cas finalement... L'opération, oui, mais pas si ça raccourci la durée de vie au lieu de l'allonger >_<

 

Si Lizzy passe par là, elle aura peut être des infos importantes sur la fratrie à nous transmettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, j'ai fait opérer ma puce samedi.

 

Réveil sous oxygène, dimanche la grande forme, j'étais ULTRA heureuse de récupérer ma poulette dans cet état!

Malheureusement, ça n'a pas duré.

 

Depuis hier midi (soit opération + 48h), elle a bien moins la pêche.

Elle a une drôle de démarche, comme si elle cherchait a éviter que ses points touchent par terre. Elle a l'air d'avoir mal, cherche sans cesse à s'allonger, se déplace peu.

Je l'ai remise sous cortisone aujourd'hui (la véto m'avait demandé d'arrêter parce que ça ralentit la cicatrisation).

Elle est toujours sous marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée), je lui donne du traumasédyl aussi.

 

Elle mange moins, refuse parfois les choses sur lesquelles elle se jetait dimanche.

Et je lui donne à boire à la seringue pour éviter qu'elle se déshydrate, au cas où.

Aucun signe d'hypothermie par contre.

 

Est ce que la douleur peut faire ça? Ai je une chance de récupérer ma Vadrouille d'avant? =(

 

Ce qui est vraiment étrange c'est que dimanche, elle avait la forme... Est ce parce que l'anesthésie faisait encore effet?

 

Pour être honnête, la dernière fois que j'ai sorti cette seringue, ça ne s'est pas terminé bien du tout.. J'ai besoin de vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fratrie est née chez Tartouille, et le suivi avait été repris par Lizzy dans mon souvenir.. C'était simplement pour avoir des infos sur l'évolution des frangin(e)s encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup Lizzy ne vous sera d'aucune aide dans le sens ou elle n'a pas adopté sur la portée Treponem X Mr Petit.

 

Par contre moi j'ai eu L'apouf (Tartouille en est toujours restée la propriétaire) le temps de la gestation-naissance-adoption des petits, portée née chez moi et qui porte mon affixe. (L'apouf X Elric de Ménilboné)

 

Les seules infos que je peux vous donner sur cette portée sont que : je n'ai gardé que RRC Candy-Valentina qui a l'aube de ses 2 ans a deux tumeurs mammaires. Le vétérinaire ne veut pas l'opérer car j'ai fait euthanasier une de ses demi-sœurs à 3ans et 10 jours (SAS Zanalee, descendance d'Elric également), tumeurs, état très dégradé et très très force suspicion de papilloma virus non transmissible à l'humain.

 

Selon le vétérinaire, ce virus a très certainement contaminé mes deux filles restantes et de ce fait, toute anesthésie ferait "flamber" (ce sont ses mots) les tumeurs ce qui leur serait fatal.

Je lui ai bien évidemment demandé si je devais procéder à une quarantaine stricte, ce à quoi il a répondu que non, ça ne se transmettait que via les fluides corporels.

 

RRC Illy (sœur de Candy-Valentina) chez Hippoleine est décédée il y a peu, me semble t-il qu'elle a dû la faire euthanasier pour cause d'abcès placé trop près de la machoire, l'infection aurait pu gagner le cerveau et provoquer AVC et décès dans des circonstances non souhaitables.

 

RRC Rosie-Gaines (chez Lizzy, autre sœur de Candy) va très bien, elle est en bonne santé.

 

Concernant l'autre branche, celle où il y a un lien de parenté maternel (Treponem X CSB Kaiser) : j'ai adopté 31 qui est partie jeune pour cause de problèmes respiratoires chroniques. J'ai dû la faire euthanasier.

 

Elle n'a pas été la seule de cette portée, Bart (non inscrit), Nelson et d'autres ont été euthanasiés / sont décédés pour les mêmes raisons. Il s'agit donc ici d'un problème assez récurent sur cette lignée.

 

Voilà, je vous ai donné un maximum d'infos, du moins celles que j'ai. J'espère que ça pourra vous aider un petit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos: effectivement, les soucis respi n'ont pas l'air d'être un cas isolé..

Par contre les tumeurs semblent apparaître à un âge raisonnable... Le problème semblant plutôt être la rapidité de développement!

 

Sais tu si nous pouvons avoir des nouvelles de L'apouf? De Mr Petit?

D'après le LORD, aucun des membres de la fratrie de Vadrouille n'est mort à 30 mois... Tous les adoptants étaient ils sur le forum?

 

Est ce que Tartouille pourrait nous dire tout ça...?

 

Merci encore d'avoir pris le temps de nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à la bourre et je ne peux rien vous dire du suivi de cette lignée mais :

 

j'ai fais opérer des rats dans divers états, dont une puce de 2 ans et demi, chronique depuis son arrivée de l'animalerie, mince mais vive etc je retrouve bcp de points commun avec ta description. Elle s'en est remise comme un charme et à vécu qq mois de plus sans problèmes avant de partir de mort naturelle.

Sinon oui la douleur survient souvent lendemain ou surlendemain. Ma véto fait parti de ceux qui donnent des antidouleurs ;). Comme pour les humains, les animaux se remettent mieux si on traite la douleur ! Demande à ton véto.

 

Bonne chance à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du front: l'opération a clairement agravé ses soucis respi, mais madame grimpe aux barreaux, mange, va au bib', bref, ça va!

 

Merci pour ton expérience wulfila! Peux tu me dire quels anti douleurs t'ont été prescrits suite à tes opé?

Ma véto m'a dit que la cortisone était suffisante pour limiter la douleur, c'est vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour mes rats à petite dose, ou pour mon chien quand il à été opéré, c'était du méloxicam. Traitement contre les douleurs et inflammations, notamment pour les soins post op et les rhumatismes.

 

Les cortico ont un effet antiinflammatoire et antidouleur. Mais les effets secondaires sont nombreux, surtout si un dosage plus important est nécessaire pour calmer sa douleur. Je ne saurais pas te dire mieux que ta véto ce qu'il faut lui donner^^. Mais tu peux toujours lui parler du méloxicam, voir si ça peut se donner en plus des cortico pour vraiment cibler la douleur. On ne sait jamais.

 

Sinon, il y à moyen de changer de corticoïdes aussi ! On à testé la Prednisolone pour des douleurs articulaires (en solupr*d il y à un dosage enfant qui peut aider au dosage rat. C'était pas très dur à calculer, les vétos pensent rarement à l'utilisation de médecine humaine, qui parfois s'adapte très bien.) Il y à pas mal de pistes de ce genre à explorer pour soulager ses poumons et sa douleur.

Tu as essayé l’aérosol-thérapie ? Je n'ai jamais eu à tester pour le moment, mais ceux qui ont essayé en disent bcp de bien !

Quoi qu'il en soit, les rats cicatrisent généralement très vite, ça ne durera pas très longtemps avant qu'elle se remette ;) Je suis épatée à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vadrouille est partie cette nuit, à l'issue de la 3è séance d'aérosolthérapie que nous avons tenté avec le véto, afin de la soulager... En vain.

 

On a effectivement changé de corticoïdes.. Aucune amélioration.

Je pense que l'opération l'a tout simplement tellement affaiblie que ses soucis respi ont pris une ampleur démesurée.. Jusqu'à l'emporter. Elle n'avait plus que 3 agrafes.

 

Et surtout, elle nous manque atrocement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas drôle tout ca :( Bon voyage à ta puce.

A la maison aussi j'ai la question "doit elle se faire opérer?" qui se pose. June, une de mes doyennes, 24 mois à une grosseur au niveau du bas ventre vers la cuisse gauche. Elle a aussi des problèmes respi depuis l'apparition de cette boule. On traite les problèmes respi d'abord et je revois la véto pour voir si on l'opère ou pas et j'avoue que ca me fait un peu peur :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.