Aller au contenu

Où commence l'acharnement?


Nayan

Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Escaflowne ma douce (2 ans et 18 jours) a merdé ce week-end, AVC ou tumeur cérébrale sont les diagnostiques supposés au vu des symptômes, les oreilles étant propres à l'auscultation par caméra. Elle est sous cortisone et antibio (les antibios ont été prescrits par le véto de garde dimanche soir qui m'a soutenu que les rats ne faisaient pas d'AVC). Je lui ai donné une goutte de cortisone dimanche en rentrant de chez le véto de garde et ma véto a confirmé cet après-m que ça peut aider tant en cas d'AVC que de tumeur.

 

Escaflowne n'arrive plus à manger en tenant les aliments avec ses pattes avant, se déplace mais péniblement (le seuil de la maison puzzle est trop haut, elle se coince dessus), fait sa toilette comme elle peut (elle a tendance à rouler), a pas mal de porphyrine. Elle a l’œil droit plus fermé et avec plus de porphyrine, et la patte avant droite est la plus mal en point, ça me donne l'impression d'une paralysie partielle de la face, comme les humains qui ont fait une attaque ont la moitié du visage qui pend... Même le mou elle commence à avoir des difficultés à le manger: les petits bouts de branche de brocolis cuit que je lui tenais ce soir, elle n'a pas réussi à les manger vraiment, et le cottage cheese qui passait assez facilement dimanche soir, ce soir elle en mettait autant à côté de la coupelle et dans ses poils qu'elle en avalait... Elle semble visiblement avide de manger, mais n'y arrive pas.

 

Pour moi, sa qualité de vie n'est plus suffisante, et si elle ne semble pas avoir de douleur actuellement, elle ne peut pas vraiment vivre sa vie de rat, elle qui grimpait allégrement tout en haut de la cage encore il y a 3 jours, qui a super bien supporté l'opération d'une tumeur mammaire le 31 août, je l'ai mise dans la plexi pour pas qu'en plus elle me fasse une mauvaise chute... Elle fait pitié, elle est coincée dans un corps qui ne lui obéit plus vraiment...

 

En plus, mercredi soir je pars 10 jours, il n'y aura que mon copain pour s'occuper de mes puces, il bosse non stop, rentre autour de 23h, n'est pas motorisé pour filer chez le véto en urgence, et les transports publics chez nous c'est pas top. J'ai peur que ma puce, si elle n'est pas partie d'ici là, se retrouve seule et "abandonnée" pour mourir ou agonise tout une journée et encore tout une nuit avant que mon homme puisse l'emmener chez le véto, et je ne veux pas ça pour elle.

 

Mon idée est de lui laisser jusqu'à mercredi fin d'après-m pour soit aller mieux et pouvoir supporter 10 jours sans "infirmière à domicile", soit je l’emmènerai pour son dernier voyage... Est-ce que je me plante?

 

Merci à vous de vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que tu te plantes... Ta rate a beaucoup diminué et vu ce que tu décris, notamment pour la nourriture, c'est pas le top...

 

Je laisse les plus connaisseurs te répondre, peut être y a-t-il des solutions...?

 

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visqueuse avait presque 2 ans quand elle a fait un AVC (totalement paralysée), elle a failli mourir de déshydratation (c'est un risque lié, il faut bien surveiller l'hydratation d'un rat qui a fait un AVC, ou qui se toruve malade/affaibli) et il a fallu un peu moins de 15 jours pour qu'elle redevienne comme avant. Elle a été en superbe forme pendant les 2 mois qui ont suivi.

La seconde fois, elle était en train de remonter la pente au bout de 10 jours puis elle a enchainé sur un troisième AVC.

Pour sa soeur également (elle m'a fait le coup de la paralysie partielle de la face en plus de la paralysie des mains, attention dans ce cas à bien vérifier que les paupières répondent aux stimuli : si ce n'est pas le cas, il faut hydrater soi-même avec un gel ophtalmique -et non pas simplement du sérum physiologique, pas assez tenace-), il a fallu plusieurs jours (plus d'une semaine) pour un total rétablissement.

Elles avaient toutes deux une goutte de corticoïde/jour.

Une autre n'a pas eu la chance d'avoir une rémission et elle ne s'en est pas remise (mais elle ne mangeait ni ne buvait seule :/ j'avais vu un léger mieux au bout de quelques jours avant qu'elle ne s'affaiblisse de nouveau).

 

Tout ça pour te dire que le rétablissement à la suite d'un AVC est difficile à prévoir, on ne peut pas savoir combien de temps l'animal peut mettre à se rétablir, ni s'il se rétablira, s'il gardera des petites séquelles.

Personnellement, je pense que 3-4 jours n'est pas suffisant pour se rendre compte de l'évolution.

 

Ne peux-tu l'emmener avec toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

 

Hélas non, c'est bien ça le problème, il n'y a pas moyen que je l'emmène et personne pour veiller sur elle et lui donner à manger et à boire régulièrement pendant la journée... On part en vacances à la mer Rouge en famille, c'est un peu le chant du cygne de mon père dont l'état de santé est mauvais... Premières vacances en famille depuis 19 ans, et certainement les dernières.

 

C'est horrible, je sais pas quoi faire... Pourquoi ça s'est pas passé à mon retour b***?!?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sacré dilemme :unsure:

 

En fait tu as 2 solutions : soit quelqu'un te la garde ( avec une copine peut-être) et s'en occupe pendant ton absence vu le suivi que demande les suite d'un AVC ( au vu du témoignage d'hamadryade ) soit tu l'accompagnes pour son dernier voyage ...

 

Dans tous les cas , je ne la laisserait pas avec le risque qu'elle meurt lentement déshydraté et si la première solution n'est pas faisable je n'hésiterais pas à l'accompagner .

 

Courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symptômes m'évoquent une tumeur hypophisaire. Je pense que ça vaudrai le coup de tenter la cabergoline, qui donne souvent de tres bon resultats même si ce n est que temporaire.

Plein de courage à toi et ta pépette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Proserpine, je vois qu'on est d'accord.

 

Et merci Pinky! Je vais appeler ma véto pour voir ce qu'elle en dit et si elle a ça!

 

J'ai une très bonne nouvelle, mon voisin d'en face est ok pour passer tous les après-m voir si la puce va bien, la nourrir et lui donner à boire, et s'il faut faire le taxi jusque chez le véto. Du coup j'ai plus la pression de devoir faire un choix avant de partir demain soir, ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf vive la Suisse... Ma véto connaît la cabergoline, mais les dosages sont juste impossible pour les rats...

 

J'ai rv demain pour un contrôle, voir si on lui donne encore une chance ou si on la laisse partir.

 

Elle a de plus en plus de mal à se nourrir... Elle essaie de ronger un bâton de céréales mais j'ai l'impression qu'elle fait juste des miettes et n'avale pas grand-chose... Et les bouchons que je lui tends, elle ne croque même plus vraiment dedans... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma véto connaît la cabergoline, mais les dosages sont juste impossible pour les rats...

 

???

 

Ma ratte a été traitée sous cabergoline durant presque 6 mois pour une tumeur hypophysaire. Et c'était assez simple à doser... Je t'envoie en mp toutes les précisions sur son traitement, peut-être que ça pourra servir à ta véto...

 

Ton voisin s'y connait un peu en rat quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le hic c'est que les médicaments sont pas forcément les mêmes en France qu'en Suisse... Là, j'ai de la cortisone qui sont des gouttes ophtalmiques pour humain, parce que le médicament pour animaux a été retiré du marché. Pareil pour les gouttes de tétracycline à la vanille, elles n'existent plus en Suisse, etc.

Mais je vais lui reposer la question avec les infos de ton mp, merci!

 

Sinon mon voisin ne s'y connaît pas en rats, mais bon il aime les animaux, et quelqu'un qui passe tous les après-m voir si ça va, c'est mieux que rien. Je suis en train de lui préparer toute une page d'instruction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf saloperies d'AVC.

 

Comment differencier un AVC d'une tumeur hypomachintruc? (jamais eu le second cas, ou jamais su)

 

Si on reste dans la theorie de l'AVC j'ai eu le cas d'une ratte qui petit a petit a retrouve sa motricite et a pu manger par elle meme des aliments de plus en plus epais et durs avant de retourner a ses graines (meme si j'ai du la nourrir a la seringue pendant un moment apres son attaque). Mais alors c'est du boulot casi H24 changer la bouillote pour pas qu'elle fasse d'hypothermie, verifier qu'elle soit hydratee, de jour comme de nuit, checker son poids, la nourrir regulierement, nettoyer la porphyrine quand elle se reveille etc.

Le veto lui a fait 3 piqures a quelques jours d'intervalles pour "reoxygener le cerveau" (j'avoue que sur le coup j'ai pas pense a en demander plus ...) mais ca avait l'air de l'aider.

Meme si elle n'a jamais completement recupere elle a vecu quelques mois de plus et s'est bien battue.

 

Apres il y a des AVC qui sont peut etre bien plus fulgurants et qui laissent moins de chances de survie. Le tout c'est a toi de juger si tu sens qu'elle elle veut se battre, si elle s'accroche ou pas.

Je pense pas vraiment que ce soit a nous de choisir, quelque part ils nous font comprendre quand ils en ont marre et qu'ils baissent les bras.

Le truc un peu chiant c'est que tu dois partir en conges du coup tu vas pas trop profiter des vacances sachant que tu n'es pas la au cas ou elle baisse les bras justement.

 

Comment tu la sens la de suite? si tu sens qu'elle se bat, laisse lui une chance en donnant des consignes a ton voisin.

 

*espere avoir aide un ti peu*

 

Plein de courage Nayan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoup, je vais essayer de vous donner plus d'infos. Déjà, excuse moi Nayan, dans mon message précédent j'ai fait dans l'expéditif, j'étais sur le portable et je voulais te donner l'info au plus vite.

 

En spoiler mon bla bla Tumeur Hypophysaire / AVC pour Mayen :

 

 

Pour te répondre Maywen, les symptômes de la tumeur hypophysaire soulignent en général des problèmes de motricité, que ce soit au niveau des pattes avant (c'est le cas le plus souvent) qu'au niveau des pattes arrières. Apparait également une perte de poids, une désorientation, une maladresse (manque de coordination) à se tenir sur ses pattes, à utiliser les pattes pour manger/ se toiletter etc, du coup il y a des problèmes associés à la dénutrition et à la déshydratation qui découlent de ces difficultés à utiliser les pattes.

Les symptômes peuvent apparaître graduellement avec aggravation progressive, ou brutalement.

La présence d'une tumeur hypophysaire pose un double soucis : La masse en elle-même, qui va entrainer une compression des tissus du cerveau autour donc une souffrance du cerveau et la perte de certaines facultés. Puis comme l'hypophyse est une glande endocrine, il y a une production hormonale délétère (c'est pour cela qu'on donne la Cabergoline).

 

Bref, comme le souligne Mandy, certains rats peuvent se maintenir un certain temps avec la cabergoline, mais cela reste tout de même du provisoire :(.

 

L'AVC quand à lui est donc un accident vasculaire cérébral, qui se caractérise soit par une ischémie (veines du cerveau bouchée par un caillot de sang/fibrines/plaquettes, qui entraine donc la non vascularisation de l'aire du cerveau touchée et donc la perte de facultés puisque la partie du cerveau ne reçoit plus l'oxygène), soit par une hémorragie cérébrale (et là c'est encore plus grave).

Les symptômes les plus courant de l'AVC vont être une hémiplégie, une paralysie faciale particulièrement au niveau de la bouche, la tête très penchée, des difficultés à avaler, une incontinence, la perte de la vue, une mydriase (pupille qui reste dilatée), entre autre. Il peut y avoir seulement quelques symptômes, ou un effet cumulatif.

Au niveau pharmacologique, il y a souvent l'utilisation d'un oxygénateur cérébral, et de corticoïdes, +/- antibio selon le cas.

Par contre, l'AVC est souvent la conséquence d'une problème cardiaque (comme une fibrillation au niveau de l'oreillette, qui favorise la création de caillot, qui sont ensuite envoyés dans la circulation générale quand le coeur reprend ses battements "normaux"), problèmes cardiaques qui sont beaucoup plus courant qu'on ne le pense en réalité chez le rat. Du coup, en cas d'AVC, il peut toujours être intéressant de faire passer une radio thoracique ou une écho cardio pour vérifier que tout va bien. Les américains utilisent plus volontiers les anti-coagulant / AINS comme fluidifiant sangin afin d'éviter la récidive d'une ischémie, voire ils l'utilisent même en préventif chez les ptits vieux qui ne se déplacent plus beaucoup et sont donc à risque d'ischémie ++. En france, nous sommes assez frileux sur l'utilisation de ces produits encore.

 

 

 

En tout cas, je croise fort les doigts pour ta petite pépette, c'est vraiment difficile à vivre ces maladies qui touchent le cerveau, on se sent si impuissants... Plein de pensées pour vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le hic c'est que les médicaments sont pas forcément les mêmes en France qu'en Suisse... Là, j'ai de la cortisone qui sont des gouttes ophtalmiques pour humain, parce que le médicament pour animaux a été retiré du marché. Pareil pour les gouttes de tétracycline à la vanille, elles n'existent plus en Suisse, etc.

Mais je vais lui reposer la question avec les infos de ton mp, merci!

 

Sinon mon voisin ne s'y connaît pas en rats, mais bon il aime les animaux, et quelqu'un qui passe tous les après-m voir si ça va, c'est mieux que rien. Je suis en train de lui préparer toute une page d'instruction!

"ophtalmique" ???

J'ai des corticoïdes en présentation humaine sous deux formes : comprimés et solution buvable pour enfant. C'est curieux que vous n'ayez pas l'équivalent en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pinky et pas de souci, c'est vachement intéressant ton spoiler et j'aurai au moins appris des choses utiles!

 

Et merci pour votre soutien, ça fait vraiment du bien dans ces moments de doute!

 

Escaflowne ne va pas fort du tout, elle n'arrive même plus à manger sa barre de céréales, elle en fait des miettes mais ne semble pas réussir à mâcher et avaler. Elle s'est jetée sur un petit pot pour bébé au bœuf par contre, même si elle a eu de la peine à le lécher aussi. Sinon pas d'amélioration non plus pour le reste de la motricité, elle semble se perdre dans sa Duna entre la gamelle et la maison, roule en essayant de faire sa toilette. Elle peine aussi à boire au biberon, y en a autant qui passe à côté que d'avalé... Elle n'a pas vraiment la tête qui penche, pas d'incontinence, la véto qui a regardé ses pupilles hier ne m'a pas parlé de mydriase. Elle semble donc avoir une paralysie partielle de la bouche, ce qui pourrait être la cause de ses problèmes pour manger, les pattes qui merdoient, pas d'équilibre, désorientée, bref, je sais pas trop si c'est tumeur ou AVC, même si je pencherais plus pour une tumeur... (A propos, elle a été opérée d'une tumeur mammaire le 31 août et tout s'était parfaitement bien passé, réveil facile, convalescence nickel, patiente exemplaire de patience et de sagesse).

 

J'ai rv demain à 18h chez le véto pour faire le point avant mon départ. Mon voisin est briefé, j'ai 2 pages de conseils imprimées pour l'aider ainsi que mon copain, et Petitpipillion va passer ce week-end si ma puce est toujours en vie pour faire un nouveau point.

 

Mais sincérement, si demain ça ne s'est pas amélioré au niveau nutrition, je suis pas sûre de la laisser encore comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamadryade, on avait autre chose mais ça a été retiré du marché chez nous... C'est bien débile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou, merci Pinky pour les precisions, ca aide beaucoup. Mais c'est vrai que lorsque tous les symptomes ne sont pas presents c'est dur de diagnostiquer ce que c'est.

 

J'ai eu 2 rattes a AVC qui n'etaient pas incontinentes alors au final c'etait peut etre pas un AVC... Je me demande si il existe un moyen clinique qui permettrait d'etre sur que ce soit l'un ou l'autre afin de ne pas traiter de travers.

 

 

tsssss ca me stresse de lire que l'etat d'Escaflowne ne s'ameliore pas... tu ne vas pas pouvoir partir en conges l'esprit leger...

donne la moi je vais la nourrir toutes les deux heures a la seringue, je le fais bien deja pour un chaton ca ne prendra qu'un pti peu plus de temps! Bon par contre ca va ptet te demander un petit/gros detour de ta destination de base pour me la deposer... oh a peine 8 000 kms ...

 

Je t'envoie plein de bonnes ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les bonnes ondes!

 

Bon, sauf énoooorme changement miraculeux avant demain, j'ai décidé de libérer ma douce de ce corps qui ne répond plus... Elle n'arrive même plus à lécher correctement, se mélange les pinceaux entre coup de langue et grignotage avec les dents, et pour réussir à manger une cuillère à café de bouillie s'en barbouille tout le menton, le cou et les pattes... C'est horrible parce qu'elle est là, qu'elle est avide de manger, mais elle n'y arrive juste pas. En plus elle commence à être limite limite point de vue hydratation, la peau revient encore en place mais plus parfaitement...

Je pense aux personnes qui sont tétraplégique et qui demande à partir avec Exit, et je pense que je vais lui offrir ce voyage, sauf si ma véto est contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement que tu as fait le bon choix. :) Plein de bonnes ondes en tout cas.

 

J'avais pensé pareil pour mon Scratt (qui avait sûrement une tumeur cérébrale aussi...), je m'étais dit 'si demain ça va pas mieux, je le laisserai partir', et son état s'est dégradé tellement vite, une heure ou deux après il ne bougeait plus et respirait faiblement, et il est partit tout seul pendant la nuit...

 

Bref, plein de bonnes ondes et bon courage ! :calin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escaflowne est partie sur le nuage de gruyère.

Elle a eu un mieux ce matin qui m'a fait hésiter, mais ne mangeait plus ni ne buvait seule, pas une vie pour ma douce.

 

Merci à vous tous pour votre soutien dans ces moments moches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.