Aller au contenu

Rat décédé, montrer le corps aux autres?


marion83

Messages recommandés

Je m'excuse pour le caractère urgent, mais au vue de la situation vous comprendrez certainement.

 

A ma plus grande peine, ma petite rate de deux ans viens de mourrir ce matin. Quand je l'ai pris dans mes bras elle en était à son dernier souffle. Imaginez ma peine.

 

Je l'avais depuis Un jour et demi enfermé dans sa volière pour qu'elle soit au calme et que je puisse la manipuler/intervenir si besoin (car sinon elles vivent en liberté dans ma chambre).

 

Elle a toujours vécu avec sa soeur depuis deux ans et elles viennet de perdre une de leur copines il y a environ 3semaines.

 

Shannah (celle qui me reste) se retrouve donc seule du jour au lendemain sans avoir eu le temps de voir et comprendre la maladie de sa soeur. C'est pourquoi je vous demande impressément si je peux montrer le corps de ma petite princesse à sa soeur, histoire qu'elle fasse le deuil, car j'ai la terrible apréhension qu'elle va se laisser mourir et la chercher partout...

 

Déjà que je regrette terriblement de les avoir séparé pour laisser Calyne (ma rate qui vient de décédé) au calme.

 

Et ensuite, quel comportement adopté? Dois-je oter toute trace/odeur de calyne ou les laisser quelques temps histoire que Shannah ne se sente pas seule au monde en lespace d'un instant?

 

Je suis très triste et attends votre réponse impatiemment car j'aimerai pouvoir mettre le coprs de ma petite calyne assez rapidemment dans sa dernière demeure.... <3 <3 <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'était assez urgent, j'ai pris la décision de présenter le corps de ma petite princesse à sa soeur. J'ai mis beaucoup de temps à "faire sortir" celle-ci de son petit coin (d'habitude elle réagit rapidemment quand je l'apelle).

J'ai placé le petit corps de ma puce à côté, Shannah a renifler un peu, puis est reparti dans son trou. 5min après, elle est ressorti à renifler de nouveau le corps vite fait avant de partir dans une autre cachette à l'autre bout de la chambre.

 

ça fait deux jours qu'elle ne vient pas quand je l'apelle, même pour la nourriture, alors qu'il y a deux jours elles venaient encore toutes les deux se goinfrer, me sentir, grimper dessus,

 

Quand Calyne a eu une baisse de forme "éclair", du jour au lendemain, je l'ai immédiatement placé dans la volière, seule au calme.

 

Je ne sais pas si ça à un lien qu'elle ne vient plus me voir, presque me craint. Mias j'ai vraiment l'impression que c'est la fin de tout. Mon avant dernière rate vient de nous quitter, ma petite Shannah qui était curieuse et gourmance, ne m'accorde aujourd'hui plus d'importance et ne vient même plus à la sollicitation de friandise.

 

Peur aussi de la voir se laisser mourir, de la voir "errer".

 

Autant vous dire que la cest "déprime" assuré.

 

Je ne sais toujours pas ce qu eje fait... grand ménage? Ou je laisse encore un peu l'odeur de Calyne...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour la perte de ta petite ratte. Concernant le fait de présenter le corps ou non, j'avoue que ça ne m'est jamais venu à l'esprit, et j'aurais plus eu peur que Shannah s'attaque au corps qu'autre chose (certains rats font le "ménage" quand il y a des morts, et ce n'est pas forcément très ragoûtant à voir).

 

Elle reste toute seule, c'est forcément très perturbant pour elle, mais faut lui laisser un peu de temps pour s'habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au miens je ne montre pas le copain mort. Mais je sais que à chaque fois, moi je pleure (pas avec de bruyant sanglots nespa), et eux ont peur et vont aussi se cacher. Cela dure un temps, puis ça passe.

Pourtant il n'ont rien vu. Mais peut-être ont il ressenti la tristesse et cela les effrayent sans doute. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta ratoune :(

 

 

Personnellement je pense qu'ils sont tout à fait au courant quand l'un de leurs compagnons meurent :'( C'est valable chez d'autres animaux d'ailleurs, qui arrivent même à sentir quelques jours à l'avance que quelque chose ne va vraiment pas. Par exemple, une de mes chattes, très proche de mon chien, s'est mise brutalement à l'éviter la dernière fois qu'il est tombé malade (il a eu un cancer foudroyant qui l'a emporté quelques jours après) alors qu'avant elle allait le coller dès qu'il avait le moindre bobo. Pour les rats, même d'une cage à l'autre, quand l'un meurt, j'ai déjà vu les rats "restants" se comporter étrangement, se cacher, ou rester dans leur coin un jour ou deux (c'est arrivé récemment chez une amie à moi). Je ne sais pas si c'est systématique, mais il y a des chances pour que ta ratte ait déjà capté le problème toute seule et que c'est pour ça qu'elle met du temps à venir quand tu l'appelles... Mais bon ce n'est qu'une interprétation, je peux me tromper!

 

J'espère que ça va aller pour toutes les deux, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dans le temps deux frères inséparable. Coller ensemble tout le temps. Un des deux, Horace, avait une tumeur inopérable sur la hanche. Les dernier jours avant son euthanasie, Virgile n'allait plus dormir près de lui. C'était tout à fait bizarre, lui qui ne le quittais jamais. Sans doute à t il senti la souffrance de son frère, car la tumeur se nécrosait est il à subitement montré de la souffrance. Ce pourquoi j'ai été chez la véto le faire endormir.

 

Oui, je crois que eu à leur manière doivent faire un deuil.

Courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.