Aller au contenu

Ma ratte au régime?


Sim94

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Alors que tout allait très bien avec mes trois filles, tout se précipite depuis un mois.

 

Après 'apparition express d'une tumeur chez l'une (en presque 3 semaine une tumeur à l'ovaire je pense, bien visible de l'exterieur), la deuxième qui a un gros probleme de respiration indeterminé (mais à prioris pas trop gênant, juste du bruit), voilà que je m'inquiète pour la troisième.

 

C'est la plus vieille (2 ans il me semble); je remarque depuis quelques semaine qu'elle mange beaucoup plus que les autres, et en la regardant je me dis qu'elle commence à être vraiment en surpois. Je me demandais si cela valait le coup que je la mette au régime, et si oui comment faire sans handicaper les deux autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

As-tu emmener ta ratte avec les problèmes respi chez le véto ? Il ne faudrait pas que celà s'agrave ou qu'elle le refile à tes autres touilles.

 

Combien pèse ta ratte ? Tu peux lui donner pas mal de fruits et légumes comme du comcombre, de la carotte, de la pomme, des haricots vert mais cuits... Fais lui aussi faire de l'exercice en la faisant "courir" après un petit bout de pain dur...

Tu en a parlé à ton véto ? Il pourra surment t'en dire plus que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tumeur aux ovaires ne se voit à priori pas de l’extérieur. Le plus souvent il s'agit de tumeurs mammaires, c'est sous cutané, ça s'opère et ça permet de rallonger la vie d'un rat. Car malheureusement, avec une tumeurs... il y à un moment ou s'est pu vivable quand ça devient trop gros. En plus si elle à moins de 2 ans elle n'est pas très vieille.

 

Pareil, les soucis respi ça se soigne, mieux vaut traiter rapidement. C'est juste du bruit, mais imagine toi vivre avec une bronchite toute ta vie... Ce n'est vraiment pas très agréable, même si ça ne la tuera probablement pas.

 

Pour ton autre puce : tu peux tester les bouchons, déjà ça évitera qu'elle trie les graines les plus riches pour elle toute seule. Ensuite tu peux mettre moins à disposition, et donner du rab aux autres à côté. Il faut surveiller car un surpoids n'est pas bon pour sa santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que t'aurais une photo de la puce en surpoids?

 

Un de mes rats me semblait si gros que je voulais le mettre au régime...mais après avis (photo à l'appui, vu du dessus) de plusieurs SRFAiens, il s'est avéré que Monsieur était "juste" un grand modèle, pas un obèse vv

 

Sinon comme le dit Wulfila, bouchons ou croquettes (un truc intriable) et attention aux extra!

 

Bon courage pour les deux autres...mais laisse pas traîner.

Même si ça pour l'instant ça ne semble pas trop grave, les problèmes respi ça peut vite dégénérer. Donc même chronique, c'est toujours mieux de traiter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, les soucis respi ça se soigne, mieux vaut traiter rapidement. C'est juste du bruit, mais imagine toi vivre avec une bronchite toute ta vie... Ce n'est vraiment pas très agréable, même si ça ne la tuera probablement pas.

 

Elle a déjà eu 3 traitements différents, et à chaque fois ils avaient de moins en moins d'effets. Honnêtement, on ne sait pas ce que c'est. Ca a commencé au mois de join par une petite toux de rien du tout, que j'ai rapidement traitée. Puis c'est revenu plus fort, novueau traitement, et rebelotte pour le troisième traitement qui cette fois n'a agit que 3 jours. Depuis, je surveille de prêt. C'est assez impressionant pour le bruit, mais elle vit toujours normalement. Je conçois que c'est gênant. Mais le plus étrange, c'est qu'elle peut passer des heures en ne faisant aucun bruit. Et d'un coup ca revient....un mystère donc.

Une tumeur aux ovaires ne se voit à priori pas de l’extérieur. Le plus souvent il s'agit de tumeurs mammaires, c'est sous cutané, ça s'opère et ça permet de rallonger la vie d'un rat. Car malheureusement, avec une tumeurs... il y à un moment ou s'est pu vivable quand ça devient trop gros. En plus si elle à moins de 2 ans elle n'est pas très vieille.

 

Malheureusement, suite à un gros problème personel, j'ai du entamer sur ma réserve "soins rats" pour rembourser quelquechose :(. Et mes parents ne veulent pas assumer "Pourquoi dépenser une opération pour un rat qui ne vivra de toute facon pas plus de 2 ans et demi". Ca me désole d'entendre ca...pour le moment la tumeur semble stabilisée, ca na pas bougé depuis 2 semaines. Elle vit normalement, mange, dort, fait des bêtises...tout normal.

Une opération comme celle ci coûte cher? Les seuls tarifs d'opération que j'ai en tête sont ceux pour une stérilisation de chiens...

 

Pour ton autre puce : tu peux tester les bouchons, déjà ça évitera qu'elle trie les graines les plus riches pour elle toute seule. Ensuite tu peux mettre moins à disposition, et donner du rab aux autres à côté. Il faut surveiller car un surpoids n'est pas bon pour sa santé.

 

Elle est déjà au bouchons :) D'ailleurs c'est les 9/10 de leur alimentation. Je varie de temps en temps avec légumes, un peu de yahourt, fromage, etc. Mais vraiment rien d'exessif.

 

 

Ces rates sont mes premiers animaux "perso". Ma plus grande crainte est de les voir mourir de choses que j'aurais pu éviter. Encore pire, les virs mourir de choses que j'aurais pu éviter mais que je n'ai pas détecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu habite ou? dans le 94?? Si oui, il y à un véto que je peux te conseiller qui fais des prix assez bas. Chez elle une tumeur c'est 70/80e, je pense que si tu lui dis que tu as des difficultés elle t'aidera ou au moins te permettra de payer en plusieurs fois. Mon autre véto, pour la même opé fait payer entre 100 et 150e.

 

Pour les soucis respi, chaque traitement à duré combien de temps? Ça peut être long et faut aller bien au bout du traitement même si ça semble guérit. Si elle est déjà chronique, tout ce que tu peux faire c'est la soulager quand elle va moins bien. L'aérosol thérapie semble donner de bons résultats, mais je n'ai pas eu à essayer pour le moment, je ne pourrais pas t'en dire plus.

 

Une photo peut effectivement nous permettre de voir si ta gourmande est vraiment trop grosse.

 

On à tous peur de les voir partir comme ça. Avec l'expérience on détecte de plus en plus de choses et plus vite. Je suis devenue une vraie infirmière xD. Observe les bien, palpe les régulièrement, reconstitue ta cagnotte. De plus, si elles ont toutes "l'age critique" (1 ans et demi /2ans) c'est là qu'elles risquent d'avoir des soucis en chaine. Les rats sont fragiles, ils coutent très cher notamment en fin de vie. Et malheureusement, leurs problèmes sont variés et pas souvent réjouissants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma touille passe aujourd'hui sur le billard. Après avoir par hasard découvert un véto très près de chez moi s'occupant des NAC, j'ai pris rendez vous pour ce matin pour mes 2 malades. Pour l'une, je ressort avec un traitement; apparemment c'est un rynite, mais comme la fille possède une très bonne capacité respiratoire, cela ne s'est pas trop fait ressentir. C'est pour cela que c'était très difficile à trouver ce qu'elle avait, et d'après les radio le véto était encore surpris de la forme qu'elle pouvait tenir. Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement d'ici une à deux semaines.

 

Pour l'autre, le véto m'a proposé de l'opérer immédiatement. Tout comme Wulfia, elle m'a expliquée qu'à 1an et demi c'était l'age critique et que pour elle c'était un tournant important. SOit on opère, avec le risque anesthésique que ca comporte, soit on laisse et...advienne que pourra. J'ai pas mis longtemps à me décider, d'autant plus que le prix de l'opération est exeptionnelement abordable ( proportionel à la taille de l'animal je dirais xD)malgré la difficulté de l'affaire. Mais le véto m'a l'air très compétent et je lui fais confiance :)

 

Je vais la chercher en fin d'après midi....je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de bonnes ondes pour que l'opération et la convalescence se passent parfaitement bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devrait bien se passer :) Le risque anesthésique est très très mince en fait :). J'ai fais pratiquer en tout 17 opérations (tumeurs majoritairement, 2 vidages d'abcès, 2 castrations), sur des rats ayant presque tous passé les 1 an et demi, le cas le plus délicat : une rate de 2 ans et demi chronique. Un seul nous à fait un peu peur car il à mis pas mal de temps à bien se réveiller (étonnamment ct le plus jeune...), mais sinon je n'en ai perdu aucun durant une opé!

 

Si à l'usage ton véto te plait vraiment tu peux envoyer un message à un modérateur avec ses coordonnées, ainsi quand une autre personne cherchera un bon véto dans ton coin, il saura vers qui se tourner ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Revenu à 17H30 du véto, ma louloute va bien. Toujours un peu dans les vapes, elle est encore un peu sonnée à l'heure actuelle. Je suppose que le fait qu'elle n'ait ni fin ni soif est normal, il faut le temps qu'elle se remette un peu? Je verrais demain matin; j'en profiterais pour changer le sol de la boite. A cause de l'opé il y a du sang un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut arriver, propose lui des trucs simples à manger et appétant, fouille dans ton frigo, compote, yaourt par exemple, des ptits bouts de jambon, bref ce que tu trouve ! Un peu d'eau avec du sirop ou de miel pour la pousser à boire ;).

 

De toute façon là il va falloir la mettre sur du sopalin ou des linges que tu va changer très souvent. Ça évitera de salir la plaie et limitera les risques d'infection. Et il faut surveiller qu'elle n'enlève pas ses points et bien lui donner son antibio.

 

Avec tout ça tu met toutes les chances de ton côté pour qu'elle cicatrise vite :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du matin: Elle est reveillée, en fore, mange , boit, mais comme je le craignais elle se lèche la blessure. Je ne sais pas comment trop réagir, je ne peux pas l'empêcher..mais j'ai peur qu'elle se refasse saigner et ne réouvre sa plaie. Un conseil? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux :

 

Construire une collerette avec un goulot de bouteille (ce soir en rentrant je peux poster des photos pour montrer comment faire)

 

ou l'enrouler dans une bande pour la limiter ds ses mouvements. En recouvrant ou non la plaie selon là ou elle se trouve.

Chez mon véto j'ai trouvé une bande super, qui se grippe sur elle même. (vetflex je crois) ça ne colle pas mais ça ne bouge pas d'un poil, c'est magique :).

 

Il est évident que ça va travailler et elle va vouloir y toucher. Certains font sauter les points, d'autres pas. Mais ils cicatrisent vite alors il n'y à que qq jours de très haute surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme "prévu", elle a fait sauter ses fils le lendemain de l'opération. Après discutions avec le véto on a décidé de poser des agrafes. Maintenant elle peut y toucher, ca ne sautera pas :) Et effectivement, après s’être nettoyé le bidou, elle n'y touche plus du tout. La plaie se présente bien et elle refait des conneries tout comme avant. Elle est repartie pour au moins 1 an de vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un acharné qui s'est aussi attaqué aux agrafes, c'est vrai que ça tiens plutôt bien.

 

Malheureusement nos ptits rats sont très fragiles, ils vivent peu de temps et sont facilement sujets aux tumeurs. Ça ne m'est presque jamais arrivé, mais certaines tumeurs reviennent :( Je te souhaite que comme le plus souvent, elle ne repointe jamais le bout de son nez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que j'ai une dur à cuire: quelle ne fut pas ma surprise ce matin en me levant de voir un trou béant sur le ventre de la puce; elle a réussit à faire sauter ses agrafes! Faut croire que ca va mettre plus de temps à cicatriser.... xD

 

J'espere qu'elle ny touchera pas trop, je ne peut l'enmener au véto qu'en milieu d'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne saigne pas, vois avec le vétérinaire pour poser des agrafes.

 

Si la plaie n'est pas trop excessive et que la zone "déchirée" n'est pas une zone de tension, tu peux aussi voir avec ton vétérinaire pour poursuivre un peu les antibios et laisser ta rate en cage de quarantaine (à tenir en grande propreté) sans trop de possibilités de s'exciter ou de faire la folle, et en désinfectant matin et soir. Si les bords de la plaie sont en contact dans une position de repos, ça cicatrisera en quelques jours.

 

Dans les deux cas, il faut en parler avec ton vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.