Aller au contenu

Mise à mort... ?


twix78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ouvre ce topic suite à une bagarre plutot violente qui vient de se produire dans ma troupe.

J'ai 4 rats dont 1 vieux (3 ans demain!) et 3 jeunes. Je n'ai jamais pu intégrer le vieux (Squeeze) à la nouvelle troupe car l'un d'eux ne l'a jamais accepté.

Ils n'ont donc jamais pu se faire leur place car Squeeze ne pouvait pas s'affirmer physiquement (arthrose et handicap du à l'âge) face à Meïko, et Meïko hurlait et fuyait à l'approche de Squeeze. Entre Squeeze et les 2 autres jeunots aucun soucis, pareil entre eux et Meïko.

 

Du coup les 3 jeunes partagent la même cage (équipée en hauteur car ils aiment la grimpette) et Squeeze avait une cage rien que pour lui, équipée plein pied. Et tout le monde se retrouvait en ballade. Jusque là je n'ai jamais eu aucun problème, les petits jouent avec le vieux ou avec Meïko, ce dernier vivait sa vie et s'en allait dès que Squeeze était dans les parages. On a même pu avoir des séances papouilles tous les 5 sans aucun désagrément.

Mais depuis le début de la semaine, lors des ballades, Squeeze essayait de s'affirmer auprès de ses potes, surtout avec Meïko. Et ce soir il semblerait que Meïko a eu sa dose: il a chopé Squeeze et l'a mordu à sang à plusieurs endroits et sans le laisser se défendre. Le temps que j'intervienne Meïko a eu le temps de le gnacker à 5 endroits différents dont 2 assez profondes.

 

Je file chez le véto à la 1° heure demain, en attendant j'ai désinfecté, bandé et rassuré Squeeze. Je pense qu'il n'y a rien de grave mais je m'inquiète quand même pour la blessure au ventre qui a formé une petite boule...

 

Ce qui m'inquiète c'est la barbarie du geste de Meïko.. Certes il a gnacker parce que Squeeze le gonflait, mais il ne lui a laissé aucun répit. Squeeze courrait pour sortir de ses griffes mais Meïko lui ressautait dessus de plus belle et remordait à sang à chaque fois. Ils ont eu le temps de parcourir 1 bon mètre comme ça.

Si je n'étais pas intervenu, jusqu'où serait-il allé?

 

Tout le monde est perturbé, moi, les 2 jeunots, Squeeze et même le chien (oui oui, il veille sur Squeeze c'est adorable), par contre Meïko n'a pas l'air secoué du tout.. Tant mieux mais pourquoi?

Il n'a jamais été agressif jusqu'à maintenant, c'est une crème, mais après cet épisode est-ce qu'il risque d'être + violents avec ses congénères et/ou avec moi?

Je me pose beaucoup de question mais ça m'a un peu secoué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connait pas trop car je n'ai jamais eu ce soucis..

 

Mais il me semble que deux rats peuvent se battre à mort, avec des morsures impressionnantes.. C'est pour ça que pour une première intégration entre deux mâles, on conseil de mettre des gants et de se préparer à les séparer..

 

Dans ton cas Meiko n'a jamais accepté la présence de Squeeze, et peut être que le fait que ce dernier décide de se "rebeller" ca à fait péter un plomb à Meiko ?

 

Je ne pense pas que ça change le comportement de Meiko envers toi ou ses coupins, à moins que cette crise révèle une crise d'adolescence ou un AH ? Mais pour savoir si c'est ça, il faut que tu observe son comportement..

 

Je laisse les gens qui ont des maloux de répondre, car je ne voudrais pas dire n'importe quoi =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ton vieux Squeeze qui s'est fait mordre ? si avant ça se passait pas trop bien et que tu n'avais pas pu l'intégrer aux jeunes, pourquoi les laisser sortir ensemble ?

 

les petits vieux ont les met à part, surtout quand les petits jeunes sont en pleine ado et plein de vie. ils en profitent pour s'affirmer et ça peu devenir très dangereux.

 

Chez mes femelles je n'ai jamais rencontré ce problème, par contre chez mes males oui, il me fallait isoler mes très vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi nous avions séparé notre première troupe de vieux de la deuxième troupe d'agités - joueurs! les papis ne pouvaient pas faire la sieste sans avoir un ptit loup sur le dos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va le petit père? J'espère qu'il s'est bien remis - et toi aussi.

 

Je me méfierais de Meiko lors d'eventuelle futures intégrations. Et je le surveillerais de près pendant sa crise d'adolescence. En fait si c'était mon rat je le castrerais pour dormir plus tranquillement (bien que mon seul tueur fut un castrat...). S'il avait l'habitude de côtoyer Squeeze en sorties, il n'a pas d'excuses pour l'avoir attaqué de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette absence de nouvelles, je n'ai pas pu repasser sur le forum depuis...

 

Alors Squeeze rétablie bien, le véto ne s'est pas inquiété de la gravité des blessures qui cicatrisent plutot vite à son gout. Je lui applique quand même une pommade 2 fois par jour et lui donne un anti-inflammatoire.

Il dort énormément et mange avec moins d'appétit, je surveille de très près son état, cet incident l'a fatigué mais il récupère..

 

Pour ce qui est de Meïko je le trouve un peu + imposant avec ces copains, il cherchait moins le conflit avant d'attaquer Squeeze. Mais il n'y a pas eu de morsures ou de nouvelles réactions agressives, il cherche juste en permanence à montrer que c'est lui le chef (heureusement les 2 plus jeunes s'écrasent systématiquement).

Donc pareil, je surveille de près.

 

Du coup je ne les mets plus du tout ensemble évidemment! Si je faisais ça c'est parce qu'ils ne m'ont jamais donné l'occasion de me méfier. Jusque là, dès que Squeeze approchait Meïko, ce dernier s'en allait, ça permettait à Squeeze de jouer avec Rox et Rouky tranquillement, avec qui il n'y a jamais eu aucun problème.

 

Ca m'attriste pour mon petit vieux de l'isoler et qu'il ne puisse plus gambader avec les 2 petiots, mais je ne risquerais plus rien entre lui et Meïko.. =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'attriste pour mon petit vieux de l'isoler et qu'il ne puisse plus gambader avec les 2 petiots, mais je ne risquerais plus rien entre lui et Meïko.. =/

Tu peux peut-être faire un tour de rôle en sorties, uniquement le papi et les 2 jeunes doux puis tu rentres le papi pour sortir le terrible avec les 2 jeunes ... à moins que tu craigne que l'odeur du papi laissée sur les jeunots n'énerve ton terrible , auquel cas, pense à la castration oui .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.