Aller au contenu

Problème respiration ou étouffement ?


Apsara

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me voila à peine arriver que je vais vous raconter ma vie donc je remercie d'avance ceux qui vont lire ça et pourront m'aider !

 

Pour commencer l'histoire de Zia, ma petite rate, il se trouve qu'à la base elle n'était à moi. Je suis dans une école où on a eu le droit à une mascotte. Une collègue ayant des rats à proposé de prendre une petite rate pour commencer. C'est ainsi que Zia est arrivée au mois d’août dans nos locaux administratif. Petit bout très vif (pas acheté dans une animalerie mais chez un particulier), elle s'est habituée à nous, sortait 2 a 3 heures par jour par petit bout avec tout le monde. Bref le top bonheur de petit ratou ! Avec le passage des étudiants et le nôtre elle n'était jamais seule, toujours quelqu'un pour jouer avec elle. Et puis, vendredi dernier, le directeur nous a dit "non en fait c'est crade vous virez votre rat". Et là... CRISE !

 

Ma collègue a déjà pas mal de rats et un tout petit appart et les autres avaient déjà pas mal d'animaux. Ni une ni deux je la prends ! Je n'avais jamais eu de rat mais bon j'avais toujours aimé les animaux. Un peu paniquée je récupère la demoiselle sans avoir eu le temps de me documenter dessus (fallait l'enlever là tout de suite MAINTENANT) et je la mets chez moi. Je la transporte donc dans les transports en commun dans une cage de transport. Chaud, froid, je la couvre quand il fait trop froid, je découvre quand il fait trop chaud. J'essaie de faire quelque chose de bien quoi. A la maison tout va bien. elle prend ses repaires, je la fais sortir au moins une heure avec moi le soir comme je ne veux pas qu'elle s'ennuie. Le bonheur ! Je me renseigne sur les rats en même temps pour pas faire de bourde...

 

Et ce matin... Mon compagnon me réveille "Zia s'étouffe". Je me lève en trombe. Lui était dans tous ses états car elle s'était mis à étouffer après qu'il lui ait donné un morceau de pain (pain passé au micro onde car congelé avant donc assez mou). Je m'habille, je cherche la première véto du coin, je l'amène alors qu'elle ouvre la gueule en poussant des cris affreux, elle bave blanc par la bouche et le nez. La véto la met tous oxygène puis piqure, etc... (J'ai été super concentré au boulot T___T')

 

Je la récupère ce soir et la véto a plusieurs hypothèse : Elle trouve que la réaction est un peu trop excessive pour un étouffement mais, d'un autre côté, ça voudrait dire qu'elle a un soucis cardiaque ce qui est embêtant... Bref je ne sais pas du tout. Elle est sous sirop "tenotif" (ou quelque chose dans ce genre car j'ai du mal a lire l'ordonnance) pendant 7 jours...

 

Je ne remets pas en cause le diagnostic de la véto qui me l'a sauvé (je la bénie même) mais vous en pensez quoi ? Elle a choppé froid pendant le transport ? elle a un soucis cardiaque ? elle s'est étouffée avec la mie du pain ? Elle éternuait dans ma pièce principale or j'ai un sapin, des plantes et surtout un arôme d'ambiance (flacon avec des tiges qui en sortent et qui diffusent donc a t'elle fait une réaction à ça ? Je l'ai mis dans mon bureau du coup pour l'instant qui est plus "inodore" ou je peux la mettre dans mon couloir mais fait pas plus de 19 donc ce serait trop frais ?

 

Désolée de toutes ses questions mais je suis inquiète =( Je n'aime pas faire souffrir un animal par mon incompétence et là c'est ce que je ressens un peu (oui je suis une anxieuse vous l'aurez remarqué xD)

 

Merci encore de votre aide ! Zia dort pour l'instant après le médicament (que je ne savais comment donner donc je l'ai mis sur mon doigt comme elle me lèche souvent) donc ça va... J'espère que tout ira bien demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je pense que ta rate s'est étouffée

le pain frais n'est pas bon pour les rats , trop mou et ça gonfle quand c'est mouillé

par contre du pain bien dur , ils adorent

 

un de nos loulous s'est étouffé avec une pâte cuite

inutile de te dire que maintenant il n'ont que des crues

 

ce que tu décris ressemble bien à un étouffement ;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! J'ai posté un sujet pour demander si un rat pouvait avaler de travers il y a peu ^^ Alors moi c'était un petit étouffement, juste la bouche ouverte, mais certaines personnes du fofo m'ont dit que dans les cas plus graves le rat bavait par la bouche et le nez en plus de la détresse respiratoire.. T'as eu un bon réflexe de l'amener directement chez le véto ! Parce que ça peut être fatal !

 

Du coup, d'après ce qu'on m'a dit ce n'est pas impossible que ça soit un "simplement" un étouffement.. Je laisse les plus calés t'en parler :)

 

Sinon je te conseille de prendre une copine à ta ratoune :) Ce sont des animaux grégaires, elle à besoin d'avoir le contact avec une copine même si tu lui donne beaucoup d'amour =) Puis la journée elle ne s'ennuiera pas :) C'est important pour son équilibre ^^

 

Voilà je sais pas si ça t'aide beaucoup ! Bienvenue sur SRFA en tout cas, tu trouveras pleins de bons conseils ici et des des gens supers sympa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses a tous les deux ! Ce matin elle va bien. Je l'ai sorti un peu avant d'aller bosser (faut que j'y aille d'ailleurs) et elle a repris sa vivacité ! J'espère que tout ira bien, je galère pour lui donner son sirop >_>.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem c'est HYPER impressionant un rat qui s'étouffe, ça dure aussi souvent pas mal de temps. La pour moi pas besoin de lui donner un quelconque médoc, le pain à juste coincé sur le moment et elle va très bien :)

 

Idem j'évite le pain mou, moi j'ai faillis en tuer une avec un bout de brioche une fois -_- Je voulais faire plaisir, bonjour le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ça le pire. Tu te dis que tu vas faire plaisir et... Dur... Bref elle avait la forme cette après midi (elle en a même profité pour descendre de sa zone de jeu histoire de courir partout par terre et de faire courir mon compagnon la petite maligne xD). Donc merci a tous de vos réponses !!!! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.