Aller au contenu

Besoin d'aide ma nouvelle rate est enceinte!


Eugénie Odwlf

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà bientôt 7 mois que je suis l'heureuse propriétaire d'une petite rate nommée Lemmiwinks.

La semaine dernière je me suis enfin décidée à lui acheter une "compagne" de cage, une jeune rate husky de six semaines, Wikileaks. Elle est très douce, affectueuse, et pas craintive pour un sous, en bref un vrai bonheur! Tel ne fut pas ma surprise quand, il y a trois jours, j'ai remarqué sur elle un petit ventre bien rond, bien ferme, et qui ne cesse de s'accroitre de jour en jour! Elle ressemble vraiment à une bouteille d'orangina et je ne doute pas vraiment du fait qu'elle soit pleine..

Auriez vous des conseils à me donner pour que la grossesse et l'accouchement se passe le mieux possible ? J'ai lu que chez les jeunes rates, les risques de complications lors de la naissance étaient nettement plus important, que puis-je faire pour limiter les risques au maximum ?? Les risques sont-ils vraiment grands ?

 

Pour l'instant elle est encore en quarantaine, isolée de mon autre rate. Une fois la période de quarantaine terminée, dois je tout de même les présenter l'une à l'autre ou devrais-je attendre la fin de sa gestation ?

 

Lemmiwinks, mon autre rate, est nettement plus craintive mais pas agressive. Elle est très speed, très farceuse et elle aime beaucoup jouer. Malheureusement il n'y a qu'avec moi qu'elle soit vraiment démonstrative, et avec mes proches qu'elle voit souvent. Quand je l'ai achetée elle était sans doute trop jeune, elle n'avait que trois semaines, du coup j'ai peur qu'elle n'ai pas développer les codes sociaux nécessaires pour s'adapter vite à un autre rat, surtout qu'elle a déjà 7 mois..

Pensez vous que cela puisse posez problème quand je vais lui présenter ma petite nouvelle ?

Je ne veux surtout pas stressé Wikileaks pendant sa grossesse, je souhaite vraiment que tout se passe pour le mieux pour elle. Vaut-il mieux attendre pour les présenter l'une à l'autre ?

 

Désolé pour le pavé, mais comme ça vous aurez toutes les infos en main, pour juger au mieux la situation.

Je n'ai aucune idée de la façon dont on peu gérer l'accouchement d'une si jeune rate donc j'attends vos conseils avec impatience.

 

Merci d'avance,

Eugénie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Alors si ta petiote a déjà un ventre bien rond, c'est que la mise bas est prévu d'ici quelques jours, du coup je te conseille de ne pas les présenter avant.

Une rate gestante peut parfois être stressée, etc... et ne pas accepter une nouvelle copine qu'elle ne connais pas alors qu'elle vas bientôt mettre bas.

Attends qu'elle est accouché et que les petits soit sevrés (5semaines) pour la présenter à ta louloute.

7 mois sans avoir jamais connu d'autres rats ça fait beaucoup et si à 3 semaines elle était déjà seule, la pauvre n'a surement pas acquis les codes sociaux nécessaires.

Du coup c'est quite ou double, soit elle ne se rappelle d'aucun code social ratounesque et elle n'accepte pas la nouvelle venue, soit elle en a acquis un peu et s'entend

bien avec l'autre.

 

Pour l'accouchement, il n'y a rien de spécial à faire, il faut qu'elle soit dans une petite cage en plexi, tu lui met un tas de sopalin propre qui servira de litière et de nid.

Et tu la laisses tranquille pendant l'accouchement, elle devrais se débrouiller toute seule, j'ai eu la même surprise il y a un mois, voir ma petiote qui commençais à avoir du bidon,

j'ai eu super peur pour elle vu qu'elle était très jeune aussi et finalement elle s'est très bien débrouillé toute seule.

Vérifie tous les jours si elle n'a pas accouché, et fait attention quand tu met ta main dans la cage, si elle a déjà accouché pendant que tu n'étais pas là, elle va caché ses petiots dans le nid

et risque de te mordre si tu approches ta main, certaines le font d'autres non mais soit prudente quand même. Si jamais tu arrives a assister à l'accouchement, vérifie que tout se passe bien, que la louloute ne perde pas trop de sang, que les petits sont bien tous sortis et qu'ils ne restent pas coincé, et met là dans un endroit où elle sera au calme, il faut surtout qu'elle puisse être tranquille.

 

Voilou ! Et puis fait quelques recherchent ici dans les articles et infos et sur ratoupédia tu auras pas mal d'infos qui te rassureront =] Bon courage dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est bien jeune pour avoir des loupiots mais ca ne se passe pas toujours mal..

 

Dans un premier temps, il faut la placer dans une cage sans barreaux, en pléxi par exemple, pour ne pas que les bébés se coincent quelque chose, met lui du sopalin qu'elle fasse son petit nid douillet pour accueillir les petits ! (Attention enlève la litière et met uniquement du sopalin dans le fond de la cage pour les petits)

 

Après vu son âge, donne lui pleins de bonnes choses à manger pour la booster en plus de son mélange habituel, qu'elle ai de la force et puisse allaiter correctement : jambon, fromage, blédine, œuf dur, yahourt etc..

 

Surtout laisse la faire, mais vérifie que tout se passe bien ^^ Quand les bébés seront là, vérifie que leur ventre soit blanc, ca veut dire qu'ils ont bien bu ( tu vois par transparence )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils, ça me rassure!

Je vais lui acheter une cage en plexi demain et écumer les forums en quête d'informations supplémentaires.

J'ai aussi lu que je pouvais lui donner des compléments alimentaires vitaminés pour la booster, il en existe sous forme de goute à mettre dans l'eau et sous forme de drop, ou autre friandises. A votre avis quel serait le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux lui donner des petits pots pour bébé par exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vitamines en gouttes ne sont pas nécessaire à moins qu'elle soit anormalement patraque mais au pire ça peut pas lui faire de mal.

 

Ma louloute avait du yaourts, des fruits et légumes frais et des pots pour bébés en alternance tous les jours pendant sa gestation et pendant l'allaitement des petits et ça a permis aussi aux petits de goûter de tout dès qu'ils ont commencé à manger solides ! Je pense que juste ce genre de bonnes choses peut suffire. Les 2 premières semaines elle va être relativement fatiguée mais c'est normal, vérifie juste qu'elle bouge quand même assez, qu'elle mange bien et se repose bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vais aller faire des provisions de ce pas alors :)

Je suis encore un peu inquiète car elle est vraiment jeune.. La elle grossit vraiment rapidement, en l'espace d'une matinée elle a encore pris beaucoup de volume, en plus elle reste trés calme et ne bouge quasiment en plus (quand je l'ai eu la semaine dernière elle était hyperactive), elle devrait vraiment pas tarder à mettre bas non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vais aller faire des provisions de ce pas alors :)

Je suis encore un peu inquiète car elle est vraiment jeune.. La elle grossit vraiment rapidement, en l'espace d'une matinée elle a encore pris beaucoup de volume, en plus elle reste trés calme et ne bouge quasiment en plus (quand je l'ai eu la semaine dernière elle était hyperactive), elle devrait vraiment pas tarder à mettre bas non ?

 

Tu vas voir si elle commence à faire son nid, et bien se pauser c'est que ça va pas tarder ^^ Ne t'inquiète pas trop, laisse faire sans la stresser =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout vos conseils.

Alors elle était très calme et restait longtemps couché depuis mardi, mercredi on avait l'impression qu'elle avait des contractions et puis finalement plus rien. Jeudi elle est restée coucher toute la journée sans sortir de sa cage. Vendredi et hier, elle est un peu sortie à côté de moi, mais comme son ventre est devenu trés gros elle est un peu gênée pour se déplacer, elle a commencé également à confectionnée son nid. Et la aujourd'hui surprise je la trouve très agitée, elle s'affaire énormément autour de son nid, qu'elle modifie sans cesse, elle ne reste pas en place et a eu de très légers saignements ce matin, donc ça ne devrait plus trop tarder j'imagine!

Mis à part ça, elle mange bien, je lui donne des fruits et légumes, du fromage et elle boit énormément.

Je trouve très étonnant qu'elle soit aussi excitée aujourd'hui alors que depuis mardi elle était très très calme, mais c'est normal je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah merci pour les bonnes vibes, j'espère qu'elles aideront ma petite Wiki ;)

Alors je viens de rentrer de chez le vétérinaire, on a fait une échographie et apparemment il n'y a rien d'anormale. Elle m'a dit que comme les saignements était très léger, ce n'était pas significatifs de complications ou d'un quelconque problème. Tous les petits ont leur coeur qui bat, et apparemment il y en a pas mal! Comme elle m'a bien spécifié qu'il n'y avait rien d'inquiétant ni à l'échographie, ni dans son comportement, j'ai pu la ramener chez moi. Elle m'a proposer de lui donner un produit pour stimuler les contractions pour qu'elle mette bas ce soir, histoire d'être sure que je sois là pendant qu'elle accouche, mais comme je venais en bus (30min de trajet), il y avait de gros risques qu'elle mette bas durant le trajet du retour et j'ai préférée lui éviter ce stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, les petiots sont arrivés !!! 9 au total, la Wiki a été d'un calme exemplaire pendant tout l'accouchement et là elle s'occupe tranquillement d'aux et leur donne la tété. Je suis ravie, merci pour vos bonne ondes, elles ont fait leur effets ;)

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés, j'habite sur Bordeaux et Biarritz, vu que je ne vais pas garder toute la portée, n'hésitez pas à me contacter!

 

Sinon pour répondre à ta question Bectarine, je l'ai achetée en animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue au 9 petits de wiki

 

cela m'étonne pas quelle soit déjà gestante à 6 semaine set petite wiki

les animalerie ne sépare pas les mâles et les femelles set pour ça qu'on retrouve des jeune femelles gestante

 

j'espere bientôt vois des photos de la porté de wiki et de la maman aussi

plein de courage à la nouvelle maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.