Aller au contenu

Rats très jeunes qui mordillent


AcidMärchen

Messages recommandés

Bonsoir !

Je sais que je viens à peine de m'inscrire mais voila, comme je m'inquiète pour un rien, dans le doute je préfère quand même demander... ^-^"

J'ai donc adopté très récemment deux ratons qui ont environs 5 semaines (ce qui apparemment est un peu trop tôt, c'est la première fois que j'adopte chez un particulier, je n'étais pas très au courant...) et, bien qu'ils commencent à s'approcher de moi sans crainte quand je les lâche sur le canapé, les deux me mordillent le bout des doigts. Au début ça va, mais c'est à chaque fois et j'ai l'impression qu'ils y vont de plus en plus fort. =x

J'ai peur que ça ne devienne une habitude et qu'avec le temps ça devienne de vraies morsures qui font mal.

Etant donné qu'ils sont très jeunes, que devrais-je faire pour leur faire comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont trop mignons! moi j'ai une puce qui essaie de me ronger les ongles! tant que c'est pas une "vraie" morsure; c'est "normal" qu'ils testent avec leurs dents surtout à cet age là, c'est pas pour ça que c'est de l'agressivité.

Oui mais là il est expliqué qu'elles mordillent de plus en plus fort...

 

Qu'elles goutent, oui c'est normal, mais c'est pas pour ça qu'il faut laisser faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma solution peut paraître barbare, mais elle a fonctionné! J'en avais une qui me goutait doucement puis progressivement elle commençait à aller de plus en plus fort. La domination ne fonctionnait pas, alors j'ai commencé à lui goûter la cuisse!!! Puis de plus en plus fort (sans lui faire mal quand même!!). Bon elle couinait de contrariété à chaque fois, mais ça fait 2 semaines qu'elle me mord plus!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! =)

Aujourd'hui ils sont sorti un peu mais ont beaucoup moins mordillé !

Dans tous les cas je vais m'armer de patience et si vraiment les mordillements s'intensifient à un moment, j'essaierai de les mettre sur le dos comme l'a dit Atlahika ^-^ (même si j'ai un peu peur de les traumatiser... xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'a fait pareil pendant 2/3jours et après plus rien sauf quand je mettais des affaires qui apparemment sentaient encore le chat mais un coup sur le dos et une tite souflette et le tour est joué faut pas hésiter à les matter sinon ça peut devenir de vraies terreurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, ok ok, je retiens ! ^-^

Et puis bon ils sont ici depuis pas longtemps non plus et ils sont jeunes, je vais leur laisser un peu le temps. Je suis déjà contente qu'ils aient l'air de prendre leurs repères et tout...

 

En fait, là je pense que Toby a l'air d'avoir plus ou moins compris, il ne mordille presque plus mes doigts (mais adore tirer sur mes manches... ^-^")

Mais Loki (le plus petit, le noir et blanc) mord le bout de mon pousse de plus en plus fort. J'ai beau le mettre sur le dos, ça a pas l'air de changer grand chose. Je m'y prends peut être mal ? =/

Enfin bref, je vais essayer de les "matter" comme je peux sans les traumatiser, j'espère que ça portera ses fruits et que ça ne deviendra pas une habitude x)

 

Merci encore pour vos conseils dans tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tes 2 loulous sont un peu jeunes.

A 4 semaines les bébés rats peuvent se débrouiller seuls au niveau de la nourriture, mais entre 4 et 6 semaines, c'est le sevrage psychologique et social qui a lieu et qui est effectué par un rat adulte.

Là c'est à TOI de jouer le rôle du rat adulte. Beaucoup de présence de ta part, du jeu, des stimulis... Ils te goutent? Et bien tu les envoies bouler du bout du doigt. Ne te laisse pas faire. C'est leur éducation que tu fais en faisant ça ;).

J'ai éduqué des petites rates de 3 semaines sans maman comme ça, et d'autres ratons.

C'est pas facile mais c'est faisable. Ne te décourage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, Saigurette. ^-^

Toby a l'air de bien comprendre, il commence à venir sur mes genoux, à jouer avec mes vêtements etc sans payer autant attention à mes doigts. Mes ongles l'intriguent encore un peu et il les mordille toujours mais j'ai bon espoir que ça s'arrange x)

 

Loki, par contre... Il a l'air moins sociable que son frère. Bien sur ça fait peut-être partie de son caractère mais il ne sort pas beaucoup de la cage, à moins que je le mette dehors ou que je l'attire en grattant devant la porte... Et il n'accepte en général pas la nourriture que je lui donne à la main, il grignote un petit morceau et il tourne la tête. =(

Je ne veux pas le forcer non plus, je vais rester patiente avec lui et essayer de l'habituer petit à petit, mais auriez-vous quand même des conseils pour essayer de l'amadouer ?

(haha, désolée si je pose des questions un peu stupides... u.u)

Merci pour toutes vos réponses dans tous les cas, ça m'aide beaucoup et ça me rassure ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas le forcer non plus, je vais rester patiente avec lui et essayer de l'habituer petit à petit, mais auriez-vous quand même des conseils pour essayer de l'amadouer ?

Pour lui, oblige le un petit peu tous les jours à un contact avec toi, tu le prend sur toi, pas longtemps et le repose dans la cage, ainsi il verra qu'il ne risque rien et revient à sa cage par toi ^^

Ou bien tu le sors comme tu le fait et le remet dans sa cage aussi, une fois qu'il y est laisse le tranquille, rapidement il sortira de lui même, c'est chouette que l'un des 2 soit plus sociable, ça l'incitera d'autant plus . Quand il sera plus détendu il acceptera tes friandises, c'est parfois plus long pour certains mais ils y viennent tous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton excellent conseil, Proserpine !

J'ai fait comme tu as dit à plusieurs reprises depuis hier et j'ai l'impression que ça porte déjà ses fruits. Aujourd'hui, Loki est sorti un peu plus de la cage et a suivi son frère (qui se ballade maintenant sur mes genoux comme s'il était chez lui xD) et est venu me renifler et tirer un peu sur mes vêtements =)

Et il accepte les morceaux de biscuit que je lui tends. Des progrès en très peu de temps donc ! Je vais continuer comme ça en espérant que la suite se passe aussi bien ^^

Aaah je les aime, mes bébés ! <3

 

Par contre je pense que je vais devoir aller montrer Loki (encore lui, pauvre amour >< ) à un vétérinaire... Il éternue de plus en plus fort et ça m'inquiète. =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Désolée de remonter ce sujet (et par conséquent de faire un double-post), mais voila j'ai toujours des problèmes avec Loki. u.u

Ca fait bientôt deux semaines que Toby et Loki sont ici et Toby s'est bien habitué à moi, il adore sortir, me grimper dessus, il est très curieux et plein de vie et a même récemment commencé à laisser de temps en temps quelques gouttes de pipi sur ma main, il est aussi passé des mordillements aux petites lèches sur mes doigts. En bref, il est adorable. =)

Loki, par contre... Il sort de plus en plus avec son frère pour jouer, accepte la nourriture que je lui donne à la main (donc progrès quand même) mais il continue à me mordiller les doigts. Je ne pense pas que ce soit par agressivité (sinon il mordrait plus fort j'imagine) mais il le fait très souvent, et j'ai beau lui dire "non" fermement, le mettre sur le dos en lui soufflant sur le nez etc, il continue. Il semble s'attaquer plus à mes ongles qu'à mes doigts en soi, mais pas tout le temps et parfois il mord assez fort quand même...

Je ne sais plus trop quoi faire, je devrais rester patiente et attendre que ça passe ? Je commence à avoir peur qu'il ne s'habitue jamais à moi =( (oui, j'ai tendance à être défaitiste parfois... xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose mais si elle fait quand même autant de progrès, c'est peut être qu'il lui faut du temps =) Comme les humains les rats apprennent à leur rythme et Toby est peut être plus confiant de caractère tout simplement. Maintenant ce n'est que mon humble avis (et je suis certainement la plus jeune des mamans rats ici xD)

 

(Par contre j'ai une question bête mais ça signifie quoi dans le rat dépose justement des gouttes de pipi sur les mains ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le marquage au pipi est une marque d'affection... D'ailleurs les miens je leur dit "je sais que vous m'aimez et c'est réciproque mais vous pourriez le montrer autrement..." lol

 

Sinon si les "Non" et les retournages sur le dos et les soufflettes ne fonctionnent pas tu peux essayer d'imiter un rat qui pouic, tous ceux avec qui j'ai eu ce genre de problème, ça avait fini par fonctionner. Ils comprenaient qu'ils me faisaient mal alors ils s'arrêtaient sur le moment pour finir par ne plus le faire du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus combien de temps Django a fait ça avant d'arrêter. Plusieurs mois en tout cas.

Ici je lui donnais une petite tape sur le museau avec le doigt qu'il avait prit pour cible, ponctuant d'un "pchhhhit" ou d'un "non".

Quand il en a eu marre de se faire tapoter le museau (ou quand il a décrété que ce n'était pas très intéressant un doigt) ... il a finit par ne plus le faire.

 

Peut être que la tape sur le museau aura dans son esprit un lien cause/conséquence plus clair que être mit sur le dos ?

Ou peut être qu'il est juste têtu ... !

 

(et bien entendu je ne dis pas de battre son rat, juste de ponctuer avec un petit coup d'index agaçant mais pas douloureux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.