Aller au contenu

Vos experiences d'AVC...


Sonya

Messages recommandés

Elle, ma Pekpek est une fille ^^

Mais oui malgres son âge elle s'accroche vraiment! A part qu'elle ne peut pas bouger comme elle le voudrait, ça n'a pas l'air de l'avoir beaucoup pertubé...

 

Le seul changement dans son comportement c'est que bien que totalement amoureuse de moi, elle reste une femelle qui adore bouger tout le temps (sur mon épaule ma tête, mes cheveux, dans le dos, le long des bras, bref elle reste pas en place) mais maintenant elle aime se caler dans mes bras pour une séance câlins, et elle en profite pour se trouver une position qui lui permet de se laver entièrement correctement :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Aucune de mes ratounettes ne m'as fait cela mais c'est assez impressionnant, je crois que j'vois ca chez moi ca fait panique a bord !!! Courage a toi et plein de bonnes ondes a ta Pekpek qui est trop mimie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des news de jour!!!

 

Pekpek va nettement mieux malgres sa tete toujours tres penchée.

Elle se deplace presque plus en rampant, et arrive meme a monter sur le petit etage de la cage :love:. Et pour faire bonne mesure, elle a decider que le drybed lui servirait de couette, donc la cage est totalement retournée et elle dort sous le db vv Si ça signifiait pas qu'elle mieux je crois que je criserais, mais la ça me fait plaisir des que je vois tout a l'envers xD

 

Chaque soir, pour son injection madame est tres calme, et se laisse faire gentiment. Il est tres rare qu'elle bouge du coup en 10s c'est fait. D'une certaines maniere on a eut de la chance que se soit elle qui ait fait un AVC et pas une autre, parce que le reste de la troupe n'est pas aussi conciliant pour les soins ...

 

Par contre on a bientot finit le vasodilatateur, mais il nous en reste dans l'ampoule. Alors selon son etat j'appelerai le veto, voir si on continue plus de 10 jours ou pas.

Quel temps avait duré les injections de vasodilatateur pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, nous on a pour 10 jours la. Je l'appelerai pour savoir si ça vaut le coup de continuer ou s'il veut la revoir quand meme ^^

 

Par contre quelqu'un sait si les AVC peuvent jouer sur l'audition? :unsure:

L'autre jour, j'ai ouvert la cage, l'ai appeler mais aucunes reactions, du coup un peu en flippe, je la caresse et en faite elle ne m'avait pas entendu, et j'ai eu droit a une belle morsure de peur >< Elle ne m'a pas entamé heureusement mais j'ai eu bien mal et elle sur le moment bien paniquée :/

 

Apres ça allait, elle m'a lechouillée et tout. Mais elle n'avait jamais eut de soucis a ce niveau la, ma Pekpek etant la seule qui repond a son nom, je l'appel frequemment ^^

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donnais le vasodilatateur en comprimés , c'était un quart de comprimé à fondre dans un peu de nourriture;mon rat avc n'en voulait pas ( ma fille à gouté , c'est amer):

 

mais les deux qui en prennent en ce moment ne le refusent pas ;ça passe dans la blédine

pour l'arnica je fais fondre dans un peu d'eau dans une cuillère à soupe , ils adorent !

 

caresses à la ratoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du peu que je connais sur les humains, selon où ça pète, ça peut faire plein de choses variées... Notamment perturber les sens. Ma grand mère ne pouvait plus parler les 2 premiers jours, et elle à mis 2 semaines à retrouver progressivement la mémoire car au début elle ne reconnaissait personne. Il n'est pas impossible que ça ait ce genre d'effets sur la miss... mais ça peut revenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En effet c'est revenu oO

 

La miss a même ré-intégrée la volière (après changement de l'aménagement) avec ses filles et mon mini-dragon. ^^

 

Elle a eut un peu de mal a repasser sur la litière (le db ça glisse pas :/ ) mais elle s'y est vite fait, et se déplace le long des "objets" ou des parois pour avoir une prise stable.

Au début elle grimpait haut sans forcement savoir comment redescendre, maintenant elle reste plus près du sol, plus tranquille.

 

J'ai rajouter un bib a sa hauteur, une gamelle a sa hauteur aussi même si elle se précipite sur celle attachée aux barreaux vv

 

La ou c'est un peu compliqué pour elle, c'est lors de ses chaleurs. Mini-dragon est une ratte, hum.... particulière on dira. Gentille mais un peu tyrannique. Et quand l'une des filles est en chaleur elle devient une véritable psychopathe et les poursuit partout dans la cage pour les monter .... (je vous parle même pas quand elle est elle en chaleur >< )

Et dans ces cas la Pekpek ne peut plus trop s'échapper, et ça devient un concours de cris parce qu'elle se laisse pas faire et tente de mettre la la pâtée a mini-dragon qui a 1 an et demi de moins, et toute sa mobilité...

 

A part ça elle se porte plutôt bien, même si on la sent plus fatiguée qu'avant, maintenant des qu'elle sort elle est sur moi, elle fait sa toilette puis s'endort :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou, j'espère que vos loulous vont bien aujourd'hui =)

 

Je remonte ce sujet car je soupçonne Grillotte d'avoir fait un AVC hier soir, problème neurologique en tout cas( mécanique ou autre) =/

 

Je prends rendez vous début de semaine prochaine mais ce serai sympa de m'envoyer en mp le nom du médoc "oxygénateur de cerveau" qui est aussi ce que vous appelez "le vasodilatateur" je pense ? afin que j'en parle au véto.

 

Pour Grillotte ce ne sont pas tout à fait les même symptômes :

 

Elle n'a pas la tête penchée mais semble désorientée, se déplace bizarrement comme au ralenti, un peu désorganisée dans sa démarche ( très bizarre, surtout venant d'elle, même si elle peut encore piquer un sprint ) tombe de temps en temps( ne semble pas bien apréhender le vide ou avec un temps de retard, comme aveugle, heureusement les étage ne sont pas hauts), tient curieusement les aliments dans ses pattes même si elle arrive toujours à manger, se cale très en arrière pour manger.

Elle grimpe mais n'a pas toujours la force ( disons plutôt que ses membre ne répondent plus efficacement, c'est désordonné) d'arriver là où elle veut, elle a aussi un oeil un peu plus gros que l'autre...

Elle cherche mon contact et se cale sur moi( j'immagine qu'elle me reconnaît encore), dort avec les autres, mais parfois ne sais plus où aller losque je lui donne une friandise ( confusion mentale) et pareil, mieux vaut ne pas la surprendre, parfois elle s'acharne à pousser une des cabane au sol sans raison ???

 

Là, dans l'immédiat, je l'ai mise sous cortisonne et doxycycline ( il m'en restait) au cas où cela vienne d'une otitte ( bien que pas d'odeur ni écoulement) et cortico pour la douleur en cas de chute, ça va mieux pour le déplacement ( merci les cortico mais qui masque le problème)

 

Je l'ai laissé avec les autres, impossible pour son bien-être d'être séparée en plexi...

 

Je vois donc le véto début de semaine prochaine et selon le diagnostique ( otitte, colonne touchée ou AVC) j'aimerai lui parler de l'oxygénateur ( si il ne le fait pas avant et pour comparer)

 

Voilà, merci d'avance .

Modifié par Proserpine1536944574
seule la citation de la molécule est autorisée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne penche pas ce n'est ptet pas un AVC (même s'il y a des exceptions ou ils ne provoquent pas cet effet là) De même l'otite je ne pense pas que ça provoquerait ça. Mais si tu dis qu'elle à un œil qui ressort plus que l'autre, il ne faudrait pas que ça soit une masse dans la boite crânienne... pourtant ça pourrait coller avec ce que tu décrit :(. La colonne peut être...

 

Je trifouille mes méninges pour retrouver le nom du médoc (pas utilisé depuis des années... d'autres seront surement plus rapides. Mais tfaçon c toujours le même qu'on donne aux rats, ton véto saura à coup sur quoi utiliser)

 

Bon courage à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le moment pekpek, n'avait pas vraiment la tete de penchée, mais tout un coté du corps.

 

En tout cas aujourd'hui elle est redevenue fidele a elle meme, finit les calins dodo sur moi, et bonjour la ratte qui saute partout et se jette sur moi des que j'ouvre la cage vv Pourtant elle manque toujours un peu d'equilibre, et a besoin de prendre appuie sur sa gauche, et dans ta description proserpine je retrouve le comportement de Pekpek aujourd'hui: position etrange pour manger, de petites chutes inexpliquées, sauf qu'elle ne se sent jamais perdue et voit toujours la hauteur (mais elle s'en fou elle saute >< ).

 

Nom du vasodilatateur envoyé en mp en tout cas ;)

J'espere qu'elle se remettra vite quoi que se soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne penche pas ce n'est ptet pas un AVC (même s'il y a des exceptions ou ils ne provoquent pas cet effet là) De même l'otite je ne pense pas que ça provoquerait ça. Mais si tu dis qu'elle à un œil qui ressort plus que l'autre, il ne faudrait pas que ça soit une masse dans la boite crânienne... pourtant ça pourrait coller avec ce que tu décrit :(. La colonne peut être...

 

Je trifouille mes méninges pour retrouver le nom du médoc (pas utilisé depuis des années... d'autres seront surement plus rapides. Mais tfaçon c toujours le même qu'on donne aux rats, ton véto saura à coup sur quoi utiliser)

 

Bon courage à vous deux.

C'est bon, j'ai le nom du produit, merci à sonya et noriane, ne te creuse plus les méninges ;)

 

Une masse, j'y ai pensé mais non, je n'en ai pas l'impression, l'oeil ressorti s'est léger quand même, ça correspondrait plus à une petite paralysie faciale, bon si ça continue à grossir ce sera malheureusement ça... :/

Ce serai un comble, comparé à mes 2 usines à tumeurs, elle, n'en a jamais eu et si ça se trouve, une seule et mal placée :/

 

Merci pour le courage, ça fait mal de la voir comme ça, mais en même temps elle n'a jamais autant creucreuté et même, callée dans les bras ou quand elle se repose dans sa cabane elle exorbite ses yeux( chose qu'elle n'a jamais fait avant 00), je me dis qu'en même temps elle a des moments de bien être ... elle est toujours aussi active pour tout mais bizarrement .

 

Sur le moment pekpek, n'avait pas vraiment la tete de penchée, mais tout un coté du corps.

 

En tout cas aujourd'hui elle est redevenue fidele a elle meme, finit les calins dodo sur moi, et bonjour la ratte qui saute partout et se jette sur moi des que j'ouvre la cage vv Pourtant elle manque toujours un peu d'equilibre, et a besoin de prendre appuie sur sa gauche, et dans ta description proserpine je retrouve le comportement de Pekpek aujourd'hui: position etrange pour manger, de petites chutes inexpliquées, sauf qu'elle ne se sent jamais perdue et voit toujours la hauteur (mais elle s'en fou elle saute >< ).

 

Nom du vasodilatateur envoyé en mp en tout cas ;)

J'espere qu'elle se remettra vite quoi que se soit!

Ça me conforte dans mon impression d'AVC mais peut-être plus léger, surtout qu'il n'y a eu aucune chute ( la cage n'est vraiment pas haute, quoi que lorsqu'elle ronge un coin de hamac ben, elle tombe ) du coup sa tête va peut-être pencher ... Je vais essayer d'avoir le médoc cet aprem vers un autre véto que mon véto habituel qui est loin ...j'ai l'impression que c'est efficace quand même, autant commencer tôt, si c'est ça et arr^éter les antibios.

 

Mince, pauvre pitchoune :(

J'espère effectivement que ce n'est pas une masse :/

Bon courage à vous 2!

Merci, j'espère aussi ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh :( pauvre grillotte ..

 

mon véto donnait un corticoïde en même temps que l'oxygénateur de cerveau

 

la cortisone peut déjà la soulager ..

 

allez grillotte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh :( pauvre grillotte ..

 

mon véto donnait un corticoïde en même temps que l'oxygénateur de cerveau

 

la cortisone peut déjà la soulager ..

 

allez grillotte ...

Oui, les cortico l'aide bien, elle était bien ce soir, enfin mieux ... elle a grimpé jusqu'en haut de la cage sans aide, pour descendre elle m'appelle, enfin tend ses pattes pour que je m'approche et se sert de moi comme ascenseur ^^

Elle fait sa toilette aussi, même si elle tombe un peu à la renverse en arrière parfois et croise un peu les patounes comme une handicapée ><

Pour manger dur, maintenant elle se cale vers l'avant, appuyée sur le truc à manger et les copines ne se gênent pas pour lui piquer sa bouffe ... du coup je la boost à la blédine qu'elle dévore ( alors qu'avant ce n'était que quelques lichettes) et lui donne du dur à part aussi, elle mange sur moi, tranquille, au grand dame des copines ...

 

J'aurais certainement le vasodilatateur lundi ou mardi, je croise pour qu'elle tienne bien le coup d'ici là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec l'association papavérine/vincamine (l'oxygénateur du cerveau dont vous parlez), ces molécules sont contre-indiquées en cas d'AVC hémorragique (comme dit plus haut, elles dilatent les vaisseaux sanguins du cerveau, donc en cas d'hémorragie cérébrale récente, il ne faut pas l'utiliser). Personnellement, si la cortisone l'aide et qu'elle reste vive et qu'elle se débrouille à peu près, je resterais avec seulement cela (et l'antibiotique). Les seules fois où j'ai donné ce vasodilatateur, j'ai constaté que l'état des rates empirait, je l'avais donc stoppé et cela s'est amélioré.

 

C'est un médicament à manipuler prudemment, pas sans l'avis d'un vétérinaire compétent.

 

L'impression de l'oeil qui ressort peut effectivement être dû à une paralysie partielle de la face. Dans ce cas, on dirait que la moitié du visage coule d'un côté, les muscles ne sont plus contrôlés et sont relâchés. Il faut alors vérifier que les paupières fonctionnent, et se ferment correctement : si ce n'est pas le cas, l'oeil va sécher, et une kératite va se développer. Pour pallier à ceci, il faut appliquer plusieurs fois par jour un gel ophtalmique (le sérum phy ne tient pas suffisamment longtemps, il faut vraiment un gel ophtalmique).

Si elle ne boit pas d'elle-même au biberon ou a des difficultés, il faut bien veiller à son hydratation et surveiller les moindres signes de déshydratation (un animal déshydratée n'a pas soif/ressent plus tardivement la soif, donc c'est un cercle vicieux qu'il faut éviter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage hamadryade, je n'ai qu'une unique et très lointaine de surcroit mauvaise expérience en terme d'AVC...et n'ai donc jamais utilisé ce produit.

 

Du coup tu veux dire qu'en cas d'utilisation du vasodilatateur il faut stopper les corticos ?

Apparemment d'autres véto l'on prescrit simultanément ... ?

 

C'est vrai que, maintenant que tu le dis, les corticoïdes ont également une action vis à vis de la fluidité du sang me semble-t-il, un véto m'expliquait une fois que si un rat a besoin d'un anti-inflamatoire avant une opé on lui préfère le meloxicam plutôt que les corticos, car il provoque moins de saignements lors de l'opé ...

 

De toute façon, je la montre au véto lundi ou mardi, déjà pour confirmer le diagnostique et pour avoir un traitement bien ciblé et correctement dosé si je suis amenée à l'utiliser, puis vérifier les yeux/oreilles ... etc

 

Oui, les paupières se ferment je pense, l'oeil ne semble pas sec, je vériefirai mieux lorsqu'elle dort, merci pour l'info, pour la déshydratation j'y ai pensée et lui donne 3X/jours des aliments semi-liquide, blédine ...etc

 

Son état n'est pas alarmant aujourd'hui mais j'ai peur qu'il le devienne =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage hamadryade, je n'ai qu'une unique et très lointaine de surcroit mauvaise expérience en terme d'AVC...et n'ai donc jamais utilisé ce produit.

 

Du coup tu veux dire qu'en cas d'utilisation du vasodilatateur il faut stopper les corticos ?

Apparemment d'autres véto l'on prescrit simultanément ... ?

 

C'est vrai que, maintenant que tu le dis, les corticoïdes ont également une action vis à vis de la fluidité du sang me semble-t-il, un véto m'expliquait une fois que si un rat a besoin d'un anti-inflamatoire avant une opé on lui préfère le meloxicam plutôt que les corticos, car il provoque moins de saignements lors de l'opé ...

 

Je n'ai pas écris cela, je ne sais pas si c'est l'association des deux qui peut avoir empirer leur état. Je veux seulement dire de manier ce médicament avec prudence en cas d'AVC d'origine hémorragique ou de tumeur cérébrale (que ce soit seul ou avec d'autres médicaments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors X véto et X conseils :(

 

j'ai posé la question à mon véto après l'accident à l’œil de notre Razmoth

 

Il m'a dit que l'oxygénateur de cerveau en question " s'occupait " de fortifier les réseaux qui se trouvent autour de la destruction qu' a pu provoquer l'avc , ce qui permet de récupérer avec le temps des fonctions ;pour cette raison on en donne à nos vieux rats ;

 

j'aurais pu en donner à notre rat qui avait son œil injecté de sang tout de suite après l'accident , ce que j'ai fait 2 jours après la visite véto (+ antibios en gouttes ); et le rat va bien ;

 

pour notre Keuya , on avait un antibio , un corticoïde pour bébé , l'oxygénateur de cerveau ; malheureusement il s'est laissé mourir ,nous tournait le dos sans arrêt on n'a pas pu le soigner correctement c'était très triste , il ne s'alimentait que peu et puis 2° avc qui a eu raison de lui :( ; c'était un rat très "autonome " qui n'a jamais supporté aucune aide ...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux seulement dire de manier ce médicament avec prudence en cas d'AVC d'origine hémorragique ou de tumeur cérébrale (que ce soit seul ou avec d'autres médicaments).

D'accord,mais le soucis est de savoir si il est possible pour un véto de diagnostiquer précisément l'origine d'un AVC ...

Du coup, si il m'en prescrit de ce médoc, mais que je vois que ça empire, je le stopperai ...

 

Oui moove, plusieurs vétos et parfois plusieurs avis, puis chaque cas est unique aussi, je verrai bien ...

 

Désolée pour ton Keuya, mais quand ils refusent autant respecter, Grillotte, elle, veut vraiment de l'aide, prend ses médocs facile et recherche le contact +++, pour moi ce n'est pas très bon signe mais en même temps je peux la soigner facilement du coup et espère avoir un traitement qui fonctionnera sur elle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moove : désolée pour ton Keuya. Mais sache que si le rat refuse, on peut donner ces médicaments en injection. Penses-y la prochaine que tu auras affaire à un refus du rat.

 

Proserpine : pas d'automédication avec ce produit, donc tu fais bien de conulter le véto :)

En revanche, je rebondis sur

quand ils refusent autant respecter
: je pense au contraire qu'il faut le forcer à prendre un traitement, l'animal (comme le jeune enfant) ignore la finalité de cet intérêt et de ces manipulations, il faut donc le forcer dans son intérêt.

NB : Cela va de même pour la boisson et nourriture : un animal qui se déshydrate n'a plus une sensation de soif aussi rapide qu'il faudrait, donc il s'enfonce dans son état et plus il s'enfonce, plus il refusera de boire -sachant que boire simplement de l'eau une fois qu'on est déshydraté ne suffit pas (j'en ai fait l'expérience avec une de mes rates : il suffit de le réhydrater correctement par injections pour qu'un bel appétit lui revienne, ainsi que la soif, et c'est étonnant comme changement en peu de temps).

Ensuite, si le traitement n'agit pas, s'il n'y a que peu d'espoir et s'il ne s'agit plus que de traitement palliatif, et que l'animal n'est pas déshydraté, oui, il faut juger le moment où le rat ne veut plus se battre. C'est la question la plus délicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.