Aller au contenu

URGENT SVP


FSI

Messages recommandés

Bonsoir !

Alors voila je me suis absentée pendant moins de 2 jours, je reviens, Ma petite Foxy (10mois) a une boule plutot grosse qui va de la gorge à entre les pattes avant ! Je suis sure qu'elle ne l'avait pas quand je suis partie !

J'ai de suite pensé à une tumeur, mais je me suis dit qu'elle aurait beaucoup grossit en 1 jour et demi ! Mais peut etre, je ne sais pas.

Je pensais aussi au boulette de papier : J'ia lu que ca les amusait beaucoup les boulettes, donc je leur en ai mis dans leur cage, pensez vous qu'elle aurait pu en manger ?

& je pensais aussi : je leur ai pris des gateaux pour rats qui sont accrochés à un espece de bout de bois. Ce bout de bois a disparu, pensez vous qu'elle ai pu manger le bois ?

 

Enfin je ne sais pas ce que ca peut etre, mes parents ne veulent pas payer le véto, je dois trouver de l'argent rapidement, mais je pense en avoir bientot mais en attendant auriez vous une idée de ce que ca peut etre ? & si je peux faire quelque chose ? Ca n'a pas l'air de la gener, elle boit, mange, & ca n'a pas l'air de lui faire mal quand je lui palpe.

 

J'attend vos réponses, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème d'argent pour le véto, tu peux peut être lui demander de payer en plusieurs fois?

Sinon si tu peux demander à tes amis etc, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0ui j'ai acheté une ratte il y a 2semaines & demi vers là ! C'est bon j'ai l'argent (en espérant avoir assez), je l'amène au véto dés que je peux, mais vers chez moi, les bons vétos sont loin, faut que je trouve un moyen de transport. J'habite dans les Pyrénées Atlantiques, à Orthez !

Pouvez vous m'expliquer un peu ce que c'est le SDA ? Je ne connais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, voilà le post qui regroupe les alertes SDA:

Alerte SDA

 

Et sinon, voici un lien vers Ratoupédia ou tu trouveras un article très complet sur ce qu'est le SDA, les symptômes etc:

Le SDA

 

N'y ayant moi-même jamais été confrontée, je ne t'en dirais pas plus, seulement d'aller très rapidement chez le véto car c'est très contagieux, et plutôt difficile à soigner.En attendant, essayes d’éviter d'aller dans les animaleries, ou chez d'autres détenteurs de rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu aucune annonce SDA vers chez moi, mais il y a très peu de rats chez moi..

La petite quand je l'ai acheté éternuait pas mal, j'ai fait 15 jours de quarantaine, ct pas parti mais quand j'ai eu Foxy elle avait éternué longtemps aussi donc j'me suis dit que ca devait pas etre bien grave &j'les ai mise ensemble.. Putin j'aurais pas du j'suis trop conne !!

J'ai vu les symptomes ca correspond .. Foxy a les yeux anormalement gonfler, semble fatiguer, éternue, elle est plus molle que d'habitude, mais pas excès de porphyrine.. Par contre j'en ai une autre (Sweety) qui en perd vachement je trouve..

 

Mais vous pensez que pour ma petite Foxy c'est trop tard .. ?

 

Ah et je vais sur pleins de sites pour me renseigner, & sur des sites ils disent que ca se traite pas que ca perd au bout de 10 jours ou pas, & sur d'autres sites ils disent que il y a un traitement.. Du coup , je sais pas ..Si quelqu'un sait ..

 

:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SDA en lui même ne se traite pas, il faut attendre que ça passe. ce qu'on traite via un antibio à large spectre c'est les infections opportunistes qui vont venir par dessus.

 

Pour grossir le truc le SDA c'est un peu comme le SIDA humain, ca te tue tes défenses immunitaires. Du coup le moindre truc qui passe va trouver un rat sans défenses et pret à tout chopper.

 

C'est pour ça qu'il faut les mettre sous antibio + nourriture riche + surveiller qu'elles boivent bien + surveiller leur température si elles sont faibles. Pour les yeux il y aura peut etre aussi des gouttes à y mettre :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des possibilités de traitement. La présence d'un goître (cou gonflé) est souvent de meilleur pronostic qu'un SDA sans goître. Il faut :

* consulter un vétérinaire très rapidement (tu peux lui imprimer de la documentation sur le SDA, au cas où il ne connaîtrait pas bien)

* te mettre en quarantaine stricte (donc pas d'entrées/sorties de rats et pas de contacts avec des propriétaires de rats) de manière à ne pas disséminer l'épidémie autour de toi

* nous donner le département/ la ville de l'animalerie où tu as adopté ta petite dernière (nous mettrons à jour le post d'alerte)

* informer cette animalerie qu'une rate achetée chez eux a déclaré un SDA contagieux (certains ne sont pas de mauvaise volonté et pourront prendre éventuellement des mesures à l'animalerie, comme appeler le vétérinaire, voire suspendre la vente de rats ou arrêter temporairement d'en acheter à leur fournisseur - c'est pas garanti mais bon ça coûte rien de les prévenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! Mais du coup elles devront rester sous antibio tout le temps si ca ne passe pas?

& si qqn connait des vétos bien pour les rats dans les Landes ou Pyrénées Atlantiques, je suis preneuse ..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la ratte à Saint paul les Dax, dans le 40 (Landes). 0ui je les appelerai, & je prend rdv demain chez le véto! Les sites sur le SDA sont franchement pas du tout rassurants ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si deja tu peux leur donner de la doc sur le sujet et que les traitements arrivent vite, ca peut bien se passer! avec un traitement et un bon nursing pas mal de rats s'en sortent.

 

On croise les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'elle va vite aller mieux et que la petite ne déclarera pas de symptômes.

Ca ressemble fortement au SDA, cela dit j'ai déjà vu des tumeurs à cet endroit, mais idem que les autres, qui grossit aussi rapidement et après l'arrivée d'une nouvelle, malheureusement ça sent le sda à plein nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je me permet de remonter mon ancien post car au final je ne sais pas ce qu'a eu ma puce & ca me perturbe !

 

Alors voila, son goitre est parti au bout de 3 jours ce qui coincide une fois encore avec le SDA sauf que logiquement elles auraient du etre pas très en forme , etre malade et tout sauf qu'après le traitement prescrit par le vétérinaire qui était juste pour le rhume, bhin plus rien ! Fini.

Tant mieux :)

A part quelques rhumes par ci par la, aucun soucis de santé !

 

Donc je sais que sans l'avoir vu ni rien c'est difficile, mais pensez vous que ca puisse etre le SDA tout de meme, ou quelque chose d'autre ?

Le véto (très incompétent à mon avis pensait que sa boule était une tumeur. Une tumeur peut disparaitre comme ca au bout de 3 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certaine du tout, mais il me semble qu'il y a plus de rémission du SDA quand il y a un gloitre que quand il n'y en a pas. Donc elle fait peut être partie de ceux qui ont de la chance ^^

(mais autant je me mélange les pinceaux et c'est totalement l'inverse xD )

 

Mais sans savoir ce que ça a put être c'est clair que ça perturbe un peu quand même :/

 

Est ce que c'était vraiment bien localisé sous la tête, ou niveau de la gorge/cou?

Parce que j'avais eu un cas de gonflement ou niveau cou et tête, d'un de mes rats. Avec mon veto la seule piste qu'on a put suivre est celle du nouvel aliment: le yaourt a la fraise! Il a dut faire une réaction allergique. On a juste surveiller son œil le temps que ça dégonfle, puis ça a été fini en quelques jours.

Depuis il n'a plus eut droit a la fraise ;) Mais on a jamais sut réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0ui normalement le goitre est bon signe, j'avais lu que son organisme luttait ce qui provoque un gonflement ganglionnaire !

Mais c'est contagieux, donc normalement les 3 étaient/sont malades ! Ca serait bizare que les 3 aient eu de la chance je trouve !

C'était vraiment localisé aux ganglions ! Mais c'était pas dur, c'était genre un bout de gras qui pendait, & ca retombait sous les pattes avant un peu ! Enfin pour moi, impossible que ce soit une tumeur comme insistait le véto ! j'ai jamais vu de tumeur de rat, mais mon chien en avait et je me dis que ca ne doit pas etre super différent & il est net que là c'était complètement différent !

 

Ce n'est pas ma rate (je n'avais meme pas pensé à prendre des photos pour vous montrer), mais c'était exactement ca !

 

4530043750831900c07.jpg

 

 

Effectivement j'avais pensé à une allergie, mais rien n'avais changé dans l'alimentation :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan ici ça n'avait pas du tout cet aspect (c'est vrai qu'on dirait du gras oO ), et la peau était tendue et un peu dure quand même.

 

Mais ça fait pas du tout tumeur non plus :/

 

Certains rats sont "immunisés" peut être que sur 3, 2 étaient immunisés et le troisième qui l'a contracter est un rescapé. Ça fait beaucoup "de chance", mais c'est possible (même si les filles ici ont plus tendance a avoir une poisse sur 36 génération >< ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.