Aller au contenu

castration post opération


Choubi

Messages recommandés

coucou,

J'ai ouvert un sujet il y a un moment concernant mon petit rat (Twitch, 1 an depuis quelques jours) qui avait quelques problèmes hormonaux. Il a été castré ce matin. Le vétérinaire m'a dit que tout s'était bien passé. Pendant l'opération, il a reçu de la morphine et peut-être après aussi... Je l'ai récupéré vers 17h.

Arrivée à la maison, je remarque que mon loulou n'arrête pas de mordiller le tissu qui est dans sa cage et ça d'une façon frénétique : c'est comme s'il kreukreutait mais en plus fort et sans que les yeux ne lui sortent de la tête. Sa tête tremble vraiment fort. Et il le fait presque tout le temps (du moins à chaque fois que je vais le voir (toutes les 15 min).

Tout ça m'inquiète...

Mon rat est-il encore sous l'effet de la morphine ?

A-t-il mal ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de figure ?

A part ça, il mange bien et boit aussi, puis se déplace bien (quand il se déplace).

 

J'attends vos réponses en espérant que je m'inquiète pour rien du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te donner mon témoignage n'ayant que des femelles chez lesquelles je n'ai jamais remarquer ce comportement après une opé, mais si vraiment tu t'inquiètes, n'hésite pas à téléphoner au véto pour te rassurer.

 

Il se peux qu'il ai une gêne/douleur oui ( le creucreutage se fait aussi lors de stress/douleur ) ou tout simplement le contre coup de l'annéstésie ( gaz ou injection ?) mais le fait qu'il mange et boit est bon signe, le transite s'est-il bien remis en route ?

 

Il a peut-être froid aussi, ça arrive, tu peux lui placer une bouteille d'eau chaude ( pas trop non plus ) entourée d'un tissu quelque part dans la cage avec des tissus chauds, il s'y mettra si il a froid.

 

Je ne pense pas qu'il y ai lieu de s'inquiéter sauf si ça ne rentre pas dans l'ordre rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne nouvelle ! Tout semble rentré dans l'ordre ce matin !

Il a arrêté de faire ce truc bizarre petit à petit dans la nuit et ce matin, il avait la pêche et il avait très envie de se dégourdir les papattes ! Il n'a pas l'air d'avoir mal.

L'anesthésie a été faite au gaz (il me semble que c'est la meilleure non ?)

Pour son transit, tout va bien aussi, bien que ses crottes soient un peu molle. Je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre. Il mange toujours bien et boit bien aussi.

Je pense que c'était peut-être le contre coup de l'opération et qu'il était peut-être... comment dire... dans un trip... C'est assez impressionnant en tout cas !

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anesthésie a été faite au gaz (il me semble que c'est la meilleure non ?)

Oui, ils ont d'ailleurs un très bon réveil avec le gaz .

 

Que de bonnes nouvelles :D plus de peur que de mal mais tu as bien fait d'être très attentive, dans de rare cas les animaux peuvent faire un choc opératoire et là il faut les ramener vite, dans ce cas ils restent apathique par contre, n'arrivent pas à émerger .

 

Bonne convalescence au loulou qui va redevenir tout doux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon signe si tu le vois totalement réveillé. Evite quand même jusqu'à demain les sources de stress ou d'excitation, et surveille sa température, mais normalement, tout ira bien.

 

Il se peut que d'ici quelques jours, tu constates un gonflement à l'endroit de l'opération : ça peut être dû à la résorption des points internes ou un futur abcès (Furoncle m'a fait un énorme abcès post-castration, il lui a fallu des antibio en plus, c'était pénible pour lui et moi mais rien de gravissime), si ça arrive, il faudra recontacter ton vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit lou n'est pas au top de sa forme. Je vous avais dit qu'il avait les selles molles après l'opération. Je pensais que ça rentrerais dans l'ordre et pour l'aider, je lui ai donné de la banane. Mais hier matin, il avait vraiment les selles molles, limite de la diarrhée.

Mon véto m'a demandé de lui amener une petite crotte mais le petit coquin n'a pas fait ses besoins de l'après-midi et j'avais déjà tout nettoyé avant (évidement) et il m'a dit de lui donner un anti-inflammatoire (je lui ai donné du riz cuit en plus) et de le rappeler aujourd'hui.

Ce matin, les crottes sont un peu plus fermes mais c'est pas terrible encore. Résultat : rendez-vous chez le vétérinaire à 18 heures !

Il mange et boit toujours et est assez actif... Mais cela ne m'empêche pas de m’inquiéter (pour changer).

 

Est-ce que ce type de problème de santé se règlent bien en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce type de problème de santé se règlent bien en général ?

Oui, mais avec l'aide du véto surtout que je n'ai jamais eu ce problème après une opé ( mais ne connais pas la cadstration, alors peut-être que ...?), ce ne sont peut-être que les antibios qui le chamboule ... à ce moment là du rongeurs digeste pourrait suffire, ici je donnais 1/2 gellule d'ultra-levure avec l'antibio .

 

La diarhée n'est pas à négliger chez le rat, ils se déshydratent très vite…tu as bien fait de prendre RDV .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de chez le vétérinaire !

 

En fait, mon petit raton a des levures digestives. C'est un champignon. C'était présent avant l'opération mais cela ne se voyait pas parce que c'était en très petite quantité dans son organisme. Le stress qui entoure la castration n'a fait que multiplier la quantité de ce champignon dans son organisme ! Il est sous traitement pour 15 jours (il va falloir ruser pour les médicaments). Il est possible que mon autre rat en ait lui aussi donc analyse de selle demain matin pour lui aussi...

Voilà pour les nouvelles !

Maintenant tout devrait rentrer dans l'ordre !

 

Prosperine, je note l'astuce de la 1/2 gellule d'ultra-levure avec les antibio pour la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.