Aller au contenu

Portée surprise, que faire ?


Mily39

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis nouvelle sur le forum (mais j'ai pensé à me présenter en arrivant ;) )

J'ai eu deux rates il y a 8 jours, ce sont mes premières, mais il s'avère que l'une d'entre elles vient de mettre bas...

 

Je souhaiterais surtout m'assurer que je peux bien laisser la deuxième dans le terrarium avec la petite famille (si il n'y a pas eu d'erreur c'est bien une femelle...!)

et savoir si il y a quelquechose à faire ou donner en particulier.

 

La mise-bas semble s'être bien passée, la mère n'a pas perdu beaucoup de sang et elle s'était fait un joli nid bien confortable : je lui avais mis du sopalin à disposition en voyant son comportement hier et ce matin.

 

Merci d'avance.

 

Mily39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je suis pas experte du tout. Je peux t'aider juste sur la nourriture à donner à la maman. J'ai beaucoup lu qu'il fallait donner, en plus de son alimentation normale, des aliments du type jambon cuit, fruits, légumes, blédine... En bref, des aliments riches et vitaminés, pour la requinquer et qu'elle puisse avoir du lait pour les bébés...

Mes connaissances s'arrêtent là.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et ta marmaille :)

 

Je souhaiterais surtout m'assurer que je peux bien laisser la deuxième dans le terrarium avec la petite famille (si il n'y a pas eu d'erreur c'est bien une femelle...!)

et savoir si il y a quelquechose à faire ou donner en particulier.

 

Tout dépend de son comportement, mais là vu qu'elle a mis bas en sa présence et que cela n'a pas posé de souci, qu'elles viennent d'arriver depuis peu ensemble, tu peux la laisser avec .

Les rates sont très communautaires et il y a de forte chance qu'elle joue le rôle de nounou ;) , il n'y a pas de contre indication majeur, si toutefois tu remarque un problème, tu les sépare .

 

Pense à noter la date de naissance et à séparer les mânes des femelles à leur 5 semaines ( sevrage physiologique, prévoir une petite cage pour ça) , et les BB seront adoptables à leur 6 semaines .

 

Pour la semaine restante ( sevrage comportementale) , tu laisseras les femelles avec leur mère et nounou et les mâles entre eux si tu n'a pas de mâle ou bien directement vers l'adoptant si ce dernier a des mâles cools auxquels il peut les intégrer directement .

 

Booste bien la maman avec une nourriture riche et varié pour l'instant et n'hésites pas à faire une photo de la compagne, on te dira si c'est bien une femelle, pareil pour t'aider au sexage des BB ( un peu plus tard) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la présence de la copine, si là elle y es et que tout se passe bien, que la mère n'est pas agressive et la laisse sans crainte approcher des bébés, j'aurais tendance à te dire que tu peux la laisser.Quand c'est une portée prévue, on sépare la maman du reste de la troupe quelques jours avant la mise bas, mais là, c'est différent.

Au moindre couac, tu devras les séparer par contre, et peut-être même que plus expérimentés que moi vont te conseiller de l'enlever dès maintenant ;)

 

 

Du reste, oui, une alimentation varié, de la blédine pour bébé pour booster la Maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Acheter/adopter une femelle gestante en animalerie n'est pas rare hélas, on appelle ça un kinder.

Voici l'article concernant la reproduction (il y a une brève partie sur la gestion d'une portée) : http://www.srfa.info/index.php?/topic/36776-reproduction-du-rat-domestique/

Et aussi cette page qui pourra t'être utile : http://rattounette.free.fr/repro.html (l'âge de maturité sexuelle des mâles a été revu à la baisse depuis suite à plusieurs mésaventures avec des ratons -ils sont matures plus tôt, vers 5 semaines-, si tu sépares les mâles à 5 semaines, tu devrais éviter une nouvelle saillie)

Pour les sexer : http://www.ratoupedia.org/wiki/Sexage_et_identification_des_ratons

 

Je te conseille de faire rapidement une annonce dans la section "petites annonces" avec des photos des ratons et de la mère et le maximum d'informations demandées par la trame.

 

Ceci dit, quand tu dis "terrarium", est-ce un terrarium ou un aquarium ? le second n'a pas l'aération suffisante pour y loger des rongeurs, et quant aux premiers, ils sont souvent peu adaptés (ils peuvent l'être s'ils sont grands et bien aménagés mais ce ne sont pas les logements les plus appréciés pour les rats car ces derniers aiment grimper aux barreaux, tendre les pattes entre 2 barreaux pour supplier leur esclave humain d'une friandise :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

 

Ca a l'air de bien se passer entre les 2 rates, ceci dit elles restent beaucoup chacune de leur côté depuis 2 jours.

 

Question bête : la blédine pour bébé c'est bien les petites briques ? :unsure:

 

Pour ce qui est de leur lieu de vie, c'est bien un terra et non un aquarium. Je l'avais déjà quand j'avais des gerbilles (mais je l'ai aménagé différemment) et je préfère les laisser dedans plutôt que dans une cage car j'ai un chat et ne veut pas enfermer les rats dans une chambre ou une pièce où on ne va pas... je pense qu'ils sont mieux dans une pièce où on est souvent non ?

 

Je posterai une photo très bientôt.

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de la family

 

Le maman en train d'allaiter

http://desmond.imageshack.us/Himg27/scaled.php?server=27&filename=img2453c.jpg&res=medium

 

Et voila les 4 petits (petite portée kinder, ça va! :D )

http://desmond.imageshack.us/Himg202/scaled.php?server=202&filename=img2438m.jpg&res=medium

 

 

Au passage, j'ai réussi à trouver la blédine, on va tester ça ce soir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est trop chou !!! :love: et ils changent d'heure en heure c'est hallucinant !

 

Pour la deuxième , ça a l'air d'aller. Quand la maman sort manger elle passe faire un coucou dans la maison, elles ne couinent pas. La seule petite bagarre a eu lieu la première fois où l'autre femelle est venue dans le nid pendant que la mère mangeait, elle s'est fait mettre dehors à coups de pattes et couinement...fallait pas toucher à ses petits ! ;) (là où j'ai trouvé ça bizarre c'est que celle qui s'est fait sortir a mis la mère sur le dos pour la calmer...vous avez déjà eu ça ?)

 

Mais du coup je les ai laissées ensemble comme elles s'entendent bien et qu'elle arrive à aller sentir de plus en plus près le nid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, au cas où ça dégénère entre les 2 et que je doive les séparer, est-ce que je pourrai remettre la deuxième directement après avoir séparé les petits mâles/femelles ou est-ce qu'il faudra faire une période de réintégration ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

J'ai posté les photos des petites bouilles sur les naissances, pouvez-vous me confirmer si mes bébés sont bien 3 femelles et un mâle svp ?

C'est une grande première et j'ai un peu peur de me planter (et je voudrais pas raconter n'importe quoi aux adoptants potentiels :siffle: )

 

c'est par là ---> Mon lien

 

Merci merci ! :D

 

Sinon tout va bien, ça gambade de partout et je n'ai pas eu besoin de séparer les 2 femelles donc je suis bien contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

beaux bébés :)

 

ça n'a rien à voir et je me trompe peut être mais ta rate me semble avoir des boutons sur les oreilles ?

 

je pense à une gale des oreilles si j'ai bien vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Moove, le samedi soir en rentrant du boulot j'ai vu que la maman commençait à avoir des petits boutons, et le dimanche matin ma deuxième en avait aussi un ou deux, donc le lundi j'ai couru à la pharmacie et tout avait disparu 2 jours après (ouf !)

Merci les forums avec tout plein de photos et d'infos, ça permet de réagir vite ! happpy

 

Et merci Moove, quand même, bien vu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Petite question par rapport à l'âge de maturité sexuelle des bébés :

Ce soir, mon zhomme a vu le petit mâle courir après une des petites femelles et essayer de lui monter dessus. Ses testicules sont descendues depuis la fin de semaine dernière. Les bébés auront 4 semaines demain, pensez-vous que je doive déjà séparer le mâle de la maman, la nounou et ses 3 soeurs ? ça me paraît vraiment tôt mais bon... j'attends vos expériences ! :D

 

 

***c'est triste ils n'ont presque plus des bouilles de bébés déjà !!!*** ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 semaines, ce serait un précoce sexuellement mais la mésaventure est apparemment arrivée à certains sfraïens. Il est aussi possible qu'il veuille seulement l'attraper alors qu'elle lui tourne le dos, pour la retourner et la dominer. Je ne sais pas.

Je ne peux pas beaucoup t'aider sur cette question car je ne fais pas de reproduction. :/

Je suppose que tu n'as pas de mâle avec qui le mettre ? si non, connais-tu quelqu'un de ta ville ayant des mâles qui pourraient l'héberger au cas où ce serait un petit précoce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé beaucoup de temps devant leur maison hier soir et je pense que c'est plutôt du jeu ou pour montrer qui domine effectivement. Les femelles commencent à le faire entre elles aussi.

 

Eh non pas d'autre mâle avec qui le mettre, et c'est le seul de la portée, mais je suis en train de prendre contact avec son adoptante potentielle qui a déjà des rats apparemment en espérant que ça se concrétise pour qu'il trouve rapidement de nouveaux compagnons si je le sépare bientôt des femelles (ce qui arrivera vite dans tous les cas)

 

Par contre, je les trouve de plus en plus sauvages, je pensais qu'en naissant à la maison ils seraient habitués à moi mais ils ont du mal à monter d'eux mêmes dans ma main. J'ai l'impression d'être "la main qui donne à manger" ! :unsure:

Heureusement qu'il y a des fois où j'arrive à les prendre sur moi (mais je suis obligée de ruser ou d'employer les grands moyens pour les faire sortir)... et un dodo dans mon le col fait tout oublier ! :love:

 

Comme la maman vient d'animalerie (hum hum) et n'a pas eu le temps de s'habituer à moi avant de mettre bas, je pense qu'ils imitent maman et font les sauvages quand j'ouvre la porte non ?

des méthodes ? des techniques ? des idées ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.