Aller au contenu

Je crois être allergique à mon rat.


ranalith

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, j'ai adopté Lascar, un rat bleu, au mois d'octobre. Depuis la mort de mes rates en 2008, je n'en avais pas repris. Avec Lascar je redécouvre les joies d'avoir un rat à la maison. Il est très câlin, curieux mais peu aventurier, il faut dire qu'il se balade peu, il reste à côté de moi et a un peu peur de l'inconnu.

Auparavant il me faisait des léchouilles. Depuis peu, il a changé de comportement sans trop que je sache pourquoi. Il me mordille partout où ma peau est apparente, surtout sur les mains et les avant-bras donc. Il veut jouer, mais souvent il me mord trop fort et ça me fait très mal, alors je le gronde, je le tapote, je hausse la voix. Il comprend qu'il fait quelque chose qui ne me plait pas, mais il recommence sans cesse.

Depuis qu'il a commencé à mordiller de cette façon, partout où il se frotte à moi et me mordille, ça me démange quelques dizaines de secondes plus tard, je gratte, des plâques rouges apparaissent. J'ai de l'eczéma depuis mon enfance, pourtant je n'ai jamais été allergique à mes précédentes rates, mais on dirait que ça empire :(

 

Je dois l'emmener en consult' bientôt pour des croûtes sanglantes dans son cou et derrière ses oreilles apparues depuis environ 2 semaines (petites et peu nombreuses) que je soupçonne de gale au vu des photos présentes sur d'autres topics. Y aurait-il un rapport ?

 

Quelqu'un a connu ce problème ? Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ce sont les mordillements qui te démangent ?

 

moi je suis allergique à leur urine ; une minuscule griffure ,ou piqure de griffe,et ça ma fait une rougeur qui gonfle un peu et démange beaucoup;et quand je nettoie la cage , le seul fait d'appuyer mon bras sur une grille souillée me donne des rougeurs démangeantes;

ça passe en désinfectant au bout d'un moment

Je dis allergie parce que de mars à novembre je prends des antihistaminiques pour diminuer mes allergies aux pollens;

pendant tous ces mois je n'ai plus d'allergies a l'urine des rats ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également allergique aux rats. Ça s'est déclaré 4 mois après l'adoption du premier pépère.

 

Comme Moove, dès que j'ai un rat qui me passe sur le bras, ça me fait des micro-griffures qui enflent et gratouillent.

 

Les vraies griffures de transforment elles en plaques énoooooooormes ! Je ne peux pas laver la cage au risque d'avoir une gêne respiratoire plus ou moins importante.

 

Tu peux en parler avec ton médecin traitant, qu'il te réoriente vers un allergologue ou te prescrive un traitement.

 

Sache juste qu'il y a des aménagements à faire si tu es allergique :

- éviter de faire toi-même le nettoyage de la cage (j'ai la chance d'avoir un namoureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté...

 

Je disais donc :

 

(j'ai la chance d'avoir un namoureux compréhensif !

- JAMAIS de rat dans ton lit, et si possible dans ta chambre.

- bien aérer et nettoyer régulièrement ton logement

 

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire. Je te souhaite que ton problème ne soit pas une allergie, car c'est quand même assez contraignant et désagréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à mon avis, oui, ça pourrait bien être la gale sarcoptique pour vous deux.

 

En tout cas, pour lui, ça y ressemble beaucoup : à une époque, tous les automnes, mes rates avaient la gale sarcoptique, cela correspond à la description de ton rat.

Je connaissais 2 personnes qui avaient développé des signes de gale, cela ressemble à ce que tu décris, plaques rouges et démangeaisons (localisées sur les bras et mains principalement) : l'une avait une crème à passer, l'autre je ne sais pas, en tout cas, c'est parti relativement vite pour les deux.

Par contre, il me semble qu'une fois que les petites plaques sont là, elles restent jusqu'à la régression et la guérison.

 

Traite le rat avec de la sélamectine ainsi que son environnement.

Si c'est bien ça, la gale d'origine animale n'est pas transmissible pour un autre humain, et non dangereuse.

 

A voir avec un dermato (et non un généraliste, il manque de formation ! *expériences personnelles négatives : certains généralistes se prennent à tort pour des dermato...*) si pour toi, c'est bien la gale.

Parles-en aussi à ton vétérinaire : ils ont une formation sur les parasites portés par les animaux et transmissibles à l'humain. (il y a 2 ans et demi, c'est le véto qui m'a diagnostiqué par hasard ma teigne et donné le nom du médoc à utiliser, le généraliste ne savait rien et la dermato voulait attendre les résultats du test, soit 4 semaines ; quand j'ai eu les résultats, j'étais guérie, donc merci le vétérinaire ! et le médecin n'a pas reconnu le nom scientifique d'une des teignes d'origine animale -_- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ce n'est pas la gale sarcoptique, il faudra alors voir un allergoloque (pas un généraliste) pour savoir à quoi précisément tu serais allergique (urine, sebum, poils, salive, chanvre, etc), comment te désensibiliser et prévenir ces démangeaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Les plaques rouges ne restent pas en fait, donc ça doit pas être la gale que j'ai. Quand mon rat me mordille, ou me fait une micro griffure, ça me démange. Je gratte donc comme une imbécile, je ne peux m'en empêcher, et ça gonfle, ça fait des traces rouges autour des griffures, des petits boutons des fois...

Après j'avais lu en effet que la gale ne se transmet pas du rat à l'homme et j'ai entendu parler de la sélamectine.

Donc j'attends la fin de mes partiels, et la semaine prochaine j'irai voir le véto pour mon rat. Ce sont des croûtes sanglantes (des fois il les arrache en se grattant et ça saigne), localisées derrière les oreilles surtout. Il a rien sur les oreilles même, ni ailleurs...

 

Et vous trouvez pas ça bizarre que d'un coup comme ça, il me fasse zéro léchouille comme avant et qu'il se mette à me mordiller ? Mais bizarre, un peu comme la façon qu'ils ont de se gratter les rats vous savez... des petits mordillements à répétition, il me le fait à moi. Trop bizarre... je comprends pas trop ce changement brusque de comportement. Ca peut être dû à l'adolescence ? Je connais pas trop les périodes, il devait avoir un ou deux mois quand je l'ai adopté en octobre.

 

Pour moi, je vais voir, c'est pas bien grave pour l'instant, et puis vu que je suis en partiels, je sais pas c'est peut-être ça qui joue aussi étant donné que je fais de l'eczéma naturellement sur certaines parties du corps, il sort à nouveau quand je suis stressée. J'irai voir mon doc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous trouvez pas ça bizarre que d'un coup comme ça, il me fasse zéro léchouille comme avant et qu'il se mette à me mordiller ? Mais bizarre, un peu comme la façon qu'ils ont de se gratter les rats vous savez... des petits mordillements à répétition, il me le fait à moi. Trop bizarre... je comprends pas trop ce changement brusque de comportement. Ca peut être dû à l'adolescence ? Je connais pas trop les périodes, il devait avoir un ou deux mois quand je l'ai adopté en octobre.

Puisqu'il est seul et que ça le démange peut-être essaie-t-il d'inter-agir et de lancer les patouilles avec toi pour que tu le gratouilles .

 

La selamectine ( chat ou chaton ) tu peux lui en mettre une goutte dés maintenant à renouveler 15 jours après, c'est assez miraculeux et il sera soulagé, si ça ne s'arrange pas malgré tout, véto.

 

Tu peux en acheter chez un véto ou en pharmacie si tu connais bien le pharmacien sinon il te demandera une ordonnance ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mordillement à cet age?? Petite crise d'ado mode rebelle qui domine ta main??

 

Ca ressemble fort aux plaques et petits boutons que j'ai quand ils me griffent même très superficiellement. Dans mon cas c'est bien une allergie de contact. Je ne les prends qu'avec un col roulé et des manches longues...

En revenche pour les oreilles, là ça me semble différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cet après-midi j'irai à la pharmacie, je leur demanderai de la sélamectine.

 

Disons qu'il me mord des fois super fort pour jouer, je le gronde, il se calme, mais il continue à me mordiller doucement... Et hop il recommence. Je vais lui mettre une goutte ou deux de sélamectine par jour et on verra si son comportement change.

Je vais virer sa maison en bois qui est peut-être contaminée et tout nettoyer avant de commencer le traitement.

 

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant des évolutions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Moi aussi ça me gratte et ça gonfle dès que ma ratoune marche sur moi. Je mets un col roulé et un gros pull pour éviter. Sinon l'homéoplasmine marche pas mal pour empecher que ça gratte trop ! Malheureusement pour moi je ne suis pas seulement allergique au contact, je fais également de l'asthme allergique :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristele : Il faut surveiller de près et en parler à ton médecin pour un éventuel traitement. Il ne faut pas laisser tes rats monter sur ton lit, si possible ne pas les avoir dans ta chambre pour limiter un peu.

 

Certaines allergies, comme au chat par exemple, ont tendance à se calmer avec le temps au contact des chats. Certains ont même totalement guérit leur allergie. Malheureusement celle au rat à tendance à empirer petit à petit. Certaines personnes du forum ont fait de très grosses crises qui les ont menés à l'hopital après de nombreuses années aux côtés de leurs rats et ont du s'en séparer :(. Il me semble qu'il est possible de se faire désensibiliser, mais il ne faut pas de contact avec des rats durant cette période.

 

Autant l'allergie de contact est facilement gérable, autant quand ça tourne à l'asthme ce n'est pas à prendre à la légère. :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement, on a pris la décision de la replacer car même si pour moi je peux prendre le risque pour mes enfants c'est pas possible.

J'ai été voir mon médecin, et il m'a prévenu que si j'étais allergique il est probable que mes enfants le soient aussi et même s'ils n'ont pas de contact direct avec Chipie (ils sont tout petit) à force ça pourra leur provoquer aussi de l'asthme :-(

Elle n'a pas accès à notre chambre, je passe l'aspirateur tous les jours et la serpillère tous les 2 jours pour limiter les dégats mais pour moi ça ne suffit pas je continue depuis une semaine à faire des crises :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... les récentes études montrent que des jeunes enfants au contact d'animaux depuis tout petits développent moins d'allergies. Tu devrais demander son avis à un allergologue et non à un généraliste (ils sotn souvent alarmistes avec la présence d'animaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai demandé à mon docteur... il connait un bon allergologue et voir s'il peut m'obtenir un rendez-vous rapide, donc il va lui poser la question. Mais étant donné mes antécédants d'allergies et d'eczéma, il m'a conseillée de la replacer. Il me suit depuis que je suis née donc je lui fais confiance.

 

Mon ratou ayant la gale, j'ai commencé le traitement j'attends de voir des améliorations, mais ma réaction au contact de Lascar empire, c'est presque immédiat. Je suis obligée de le toucher et de nettoyer sa cage moi-même, donc j'essaie de le sortir, mais je peux plus le garder. Ca me brise le coeur parce qu'il est tellement adorable et encore jeune, j'espère lui trouver une bonne famille quand il sera guéri. Ca me fait déjà trop mal au coeur de le voir dans sa cage, et de voir que je peux à peine le toucher...

 

Bref, j'attends qu'il soit guéri et je mets une annonce... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre en attendant des gants en coton que tu peux acheter en pharmacie pour limiter les démangeaisons et plaques.

 

Et pour la cage, prendre des gants en vinyle, d'ailleurs tu peux même manipuler ton rat avec des gants en vinyle sans aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil ! J'ai lavé sa cage et ça va j'ai pas trop eu de démangeaisons...

C'est surtout quand lui il vient sur moi en fait. Je le sors quand même, tant pis, je peux pas le laisser enfermé dans sa cage le pauvre. Il est tellement adorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.