Aller au contenu

bébé ratoune qui nous inquiète


CendreLune

Messages recommandés

Nous avons trouvé une petite rate au magasin dans lequel je bosse en ce moment et j'ai décidé de la ramener à la maison.

La pauvre pichtoune est minuscule, elle tient tout juste dans ma paume de main. Avec ma collègue (du rayon animalerie), on a estimé son âge à plus ou moins 4 semaines car elle a à peu près la taille d'un raton de cet âge et elle a les yeux bien ouverts. Son poil est légèrement hérissé et semble être du duvet. En revanche, on sent tous ses os!!! Je ne l'ai pas encore pesée (il faut que j'emprunte une balance à mes voisins...). Elle ressemble plus à une musaraigne qu'à un rat!! (pour le marquage ça ressemble à une husky bleue).

 

J'ai donc pu constater depuis samedi, 2 principaux problèmes!!!

 

Le premier est qu'elle éternue et fait beaucoup de bruits avec son nez. Je n'ose pas la sortir pour l'emmener chez le véto à cause du froid. Est-il possible, aussi petite soit-elle de lui donner du L52? En prorata avec son poids bien évidemment!

 

Le deuxième est que nous avions retrouvé des bouchons dans la boîte, donc nous avions supposé qu'elle mangeait solide. Le premier soir, la petite a rongé quelques bouchons, mais j'ai pu constater qu'elle préférait se jeter sur le lait de soja et la compote alors qu'elle délaissait le jambon, le thon et les saucisses que je lui proposais. Est ce qu'il faut que je revois son âge à la baisse? De plus elle ne s'hydrate que par le biais du lait de soja, l'eau ne l'intéresse pas. J'aimerai la remplumer rapidement, mais comment?

 

Sinon, niveau bonnes nouvelles, elle est aventureuse et a passé un bon quart d'heure à léchouiller les doigts de mon chéri (à son grand bonheur!).

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avions eu il y a trois ans un loulou pris en animalerie lors d'un achat de nourriture pour les nôtres!au mois de décembre ...

 

il ne faut jamais regarder ni écouter dans les cages

 

ce loulou si petit toussait si fort que nous l'avons pris ( l'animalerie ne s'est pas fait suer , un bleu payé 14 euros ce magasin ne nous voit plus ils préféraient le voir mourir que nous le donner afin de le soigner,)et direction notre véto : il pesait à peine 40g et le véto ne donnait pas cher de sa vie ; antibios dosés pour un si petit loup ;

et il s'en est sorti , et nous a bien remercié toute sa vie de léchouilles !par contre il était sourd ... était ce dû a ce rhume carabiné ?

emmène là chez ton véto ,dans une cage de transport entourée de tissus ou plastique bullé , et de polaire ou vieux pull à l'intérieur ; je mets aussi une bouillotte sous la cage et le tout dans un sac; plus tôt elle sera soignée ...plus elle aura de chance de s'en sortir;

elle ne doit pas être totalement sevrée la pauvre , tu verras ça aussi avec ton véto

 

à bientôt des nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doublon :)

 

le L52 contient de l'alcool et elle est bien petite ; à la place ,

 

tu peux lui donner des granules d'allium cepa composé : deux fondues dans une petite cuillère d'eau ( c'est un peu long )mais je pense que quand même le véto , ça serait bien ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la blédine!!! Je vais essayer!

J'espère que mon véto saura traité une aussi petite chose! Normalement elle est compétente! J'irai mercredi et en attendant je vais essayer de la soulager avec l'homéopathie!

 

Merci de vos conseils!

Et je vous tiens au courant dès que j'en sais plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!!

 

J'ai acheté une balance, c'était plus simple!

La mini crotte pèse 35g... Je m'attendais à plus!

 

Mon véto préfère que je ne l'a sorte pas. Pour elle, il n'y a pas à s'inquiéter! La petite ne fait plus de bruit en respirant, n'a pas de porphyrine, en revanche elle veut des nouvelles régulièrement par téléphone et m'a conseillée comme vous l'Allium Cepa! Si les symptomes changent ou s'aggravent, je devrais m'armer contre le froid et venir la voir.

Pour l'âge, elle m'a avoué qu'elle ne pourra le diagnostiquer mais pense que vous et moi, que la petite n'a pas été totalement sevrée.

On a plus qu'à l'engraisser!!!!

 

Heureusement que ce forum est une mine d'information!

Merci encore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une micro-crotte 00 !!!

 

Du coup n'hésite pas avec la blédine, continue à lui proposer de la nourriture semi-liquide en plus des bouchons et graines, comme tu le fais, elle a certainement besoin d'être réhydratée.

 

Tu peux aussi lui proposer des graines de tournesol, graines de courge ... qui sont grasses .

 

De bonnes ondes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitchounette ....

 

le notre était bien plus gros avec ses 40 g...

 

caresses a la ratoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille... 35g c'est rien du tout !

Est-elle vraiment sevrée ou a-t-elle été forcée à manger solide à l'animalerie ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tenter le lait pour chaton, en plus de la blédine, soupes, jambon, fromage, banane et miel et autres mixtures appétantes ? Des vitamines à mettre dans son eau (je sais plus le nom de ce truc brun dégueu) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!!

 

Merci pour votre soutient, c'est agréable!

Je pense de moins en moins qu'elle soit sevrée, vue comment en nous lèche les mains et coure vers le lait... J'ai pas encore testé le lait de chaton, mais ca ne coute rien de tenter le coup!!

Elle a de l'eau avec des vitamines, mais elle n'a pas encore compris comment on se servait du biberon... Elle boude la soupe et la compote, ainsi que les graines. Elle grignote les bouchons, le jambon, les carottes et la pomme. Elle dévore le gruyère rapé. Et elle a pris 3g!!!! (elle a même eu le droit de fêter la Chandeleur!)

 

En fait, pour rentrer dans les détails, elle ne vient pas à proprement parler d'animalerie. Je travaille dans une jardinerie et ma collègue a trouvé une boite (avec le nom de notre enseigne) sur le comptoir.

C'est la dedans que ce trouvait la fouine avec du foin et des bouchons.

C'est pour ça que vous avons supposé qu'elle était plus ou moins sevrée.

 

Elle fait beaucoup moins de bruit avec son nez et toujours pas de porphyrine, mais elle respire très très rapidement. C'est normal pour des minis crottes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quand ils sont petits leur rythme cardiaque est plus rapide oui!

 

En tout cas, elle a vraiment pas l'air bien grosse pauvre choutte :/

 

Ptet que du nutri-gel ne lui ferait pas de mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je donne un peu de nouvelles de la mini crotte!

Elle a pris très peu de poids, elle pèse maintenant 41 grammes. Elle mange un peu de tout, mais en petite quantité et sans gourmandise. Et avec toujours du lait pour chaton.

 

En revanche je ne sais pas ce qu'est le nutrigel???...

 

Niveau intégration, elle pose quelques problèmes. Tant que la nourriture ne rentre pas en jeu, notre grosse dondon lui laisse faire tout ce qu'elle souhaite. La deuxième préfère la fuir. En revanche la troisème est mauvaise, trop mauvaise... On la voit attraper la petite par les fesses et la trainer sur quelques centimètres... Elle l'attaque au "visage" , etc... Mais que dans la cage... Sur le canapé, ou dans la cage de la petite, tout ce passe bien! (Bon elles l'ignorent plus qu'autre chose, mais il n'y a pas de bataille!).

 

Donc ça va être long et fastidieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne lui fait pas de morsures? Parce qu'ici j'ai la plus jeune, qui quand ma vieille Pekpek a réintégrée la volière après son AVC, l'attrapait par la peau, au niveau du dos, des pattes, du cou, des fesse, pour la trainer dans la cage. :/

De manière brusque certe mais sans méchanceté (la jeune est surnommée "mon mini dragon d'appartement" et c'est pas pour rien, bien qu'elle soit gentille... ).

 

Et le nutrigel c'est un gel hypernutritif vendu chez les vetos, ça S'utilise surtout chez les chats et les chiens qui ont des difficultés a se nourrir. Mais tu trouveras facilement plusieurs posts sur les recettes miracles des SRFAiens pour booster les rats qui en ont besoins. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, non il n'y a pas de morsures sévères, ni de sang. Mais je trouve la grosse bien violente... Tant pis... Elle va continuer à cotoyer les grosses sur le canapé!

 

 

J'ai emmené la minicrotte chez la véto ce matin, l'assistante ne trouvait pas normal qu'elle perde du poids. Le diagnostic est : insuffisante de la rate. La pauvre pitchoune a le ventre tout gonflé qui lui fait mal et elle n'assimile pas les aliments.

(La phrase déprimante a été : "je ne donne pas cher de sa peau", vilain véto!)

 

Mais avec de la motivation et des médicaments(rongeur digest, cortisone, vitamines B12 et glucose!), elle peut reprendre du poil de la bête.

J'arriverai à l'engraisser, j'y arriverai!!!

:D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'elle fait bien ses besoins? Parce que meme s'en avoir eut de cas chez moi, quand j'entend "ventre gonflé" ça me fait quand penser au megacolon ><

 

J'espere dire une grosse betise et que ça n'est vraiment rien a voir... Mais comme j'ai dis il y a plein de posts sur les recettes miracles pour booster les rats qui en ont besoins, en esperant qu'elle se remette vite la petiote ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quelle litière ??

 

( mauvaise expérience moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait tout plein de petites crottes, régulièrement dans la journée, lorsqu'elle mange correctement.

 

Et pour la litière, je suis en drybed, je suis allergique à toutes les autres. Aucun grignotage du drybed à signaler!!

 

Sinon, comme elle n'est pas gourmande c'est difficile pour le moment de la booster comme tu dis, mais la cortisone devrait lui ouvrir l'apétit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca entraîne quoi en fait ce dysfonctionnement ? Je veux pas être pessimiste mais si la gaver pendant quelques jours/semaines suffisait, le problème aurait été réglé très facilement par la véto.

La rate n'est pas utile que dans le processus de digestion. Elle a d'autres fonctions que tu ne pourras pas combler en la gavant (et d'ailleurs c'est pas en mangeant plus qu'elle assimilera mieux).

 

Que t'a dit la véto sur la marche à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m'a pas expliqué mots pour mots les dégats que pouvaient causer ce problème et ni les conséquences sur le long terme. (Il est parti sur un délire avec un hippopotame...)

Mais il m'a dit que ça avait entrainer une inflammation des intestins et que c'était pour cela qu'elle mangeait pas ou peu car c'était douloureux.

 

J'en ai pour au minimum un mois de traitement, je dois le revoir pour un contrôle de routine si tout se passe bien entre temps. (Même s'il veut des nouvelles régulièrement) Mais je pense qu'elle aura un petit traitement à vie.

Le but de ce traitement étant de soigner cette inflammation pour son confort de vie, faire dégonfler son tit bidon et lui faire prendre du poids, car si on estime qu'elle avait 3 semaines quand nous l'avons trouvée, elle aurait 6 semaines environ, et elle fait seulement 37 grammes!!

Il m'a aussi dit que vue son état, son espérance de vie serai courte, mais qu'on pouvait essayer quand même de la "sauver".

 

J'ai pu déjà voir la différence, elle a mangé 1 bouchon entier, 3 morceaux de Knakies et une grosse cuillière de soupe légumes/gruyère! On a déjà triplé les doses de nourritures en peu de temps!

 

Bon bien sur, quand je dis engraisser, c'est prendre du poids, je ne vais pas non plus la gaver comme une oie pour qu'elle devienne obèse. Ce n'est pas mon but ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.