Aller au contenu

mon rat eternue sans arret


Baxter

Messages recommandés

Oui, tu fais bien d'aller chez un vétérinaire compétent et connaissant mieux les rongeurs que le précédent, les rats sont très fragiles au niveau respiratoire et une chronicité n'est aps bon du tout sur du long terme. Pour l'antibiotique, il t'en prescrira un adapté à son souci, moi je n'ai pas le rat sous les yeux et je ne suis pas vétérinaire.

 

C'est bien d'avoir changé de litière. Le chanvre ne dégage pas de phénols. En revanche, il peut être poussiéreux, donc je te conseille de faire attention à sa qualité.

 

Ta femelle a quel âge ? une gestation et une mise-bas sont des épreuves qui fatiguent : si elle en fait trop, cela peut vraiment l'épuiser et au bout de quelques temps, le risque de mises-bas à problème est multiplié, as-tu les moyens de faire face à la nécessité d'une césarienne en urgence ? C'est l'un des risques quand on fait de la reproduction.

A ta place, je demanderai à un vétérinaire compétent avec les rats de castrer le mâle ou de stériliser la femelle (mieux contre les tumeurs mammaires si cela est fait tôt), cela vous évitera, à toi et à ta femelle, les risques de ces gestations. Et cela évitera à ces petits de naitre pour finir dans une animalerie (car les animaleries sont peu regardantes sur le devenir des animaux vendus -que ce soit pour reptiles ou à des irresponsables qui iront les négliger/maltraiter : en effet, en les donnant à une animalerie -en France cela est illégal-, tu n'as aucun contrôle sur leur avenir).

Veux-tu que je regarde si des Belges nous ont conseillé des vétérinaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Bonjour ! 
J’ai eu mon premier rat il y a quelques semaines et il est encore jeune (3mois d’après l’animalerie) mais ça fait plusieurs jours qu’il éternue sans cesse, mes parents m’ont dit qu’il faudrait juste lui donner des médicaments mais j’aimerais quand même m’informer un peu plus. Les premiers jours il éternuer un peu mais depuis ce matin il commence à éternuer beaucoup plus. Pourtant, il mange bien et il boit également et il est toujours autant excité. Mais j’aimerais bien aller chez le vétérinaire sauf que j’ai peur que ça me coute beaucoup d’argent 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wonnie a dit :

Bonjour ! 
J’ai eu mon premier rat il y a quelques semaines et il est encore jeune (3mois d’après l’animalerie) mais ça fait plusieurs jours qu’il éternue sans cesse, mes parents m’ont dit qu’il faudrait juste lui donner des médicaments mais j’aimerais quand même m’informer un peu plus. Les premiers jours il éternuer un peu mais depuis ce matin il commence à éternuer beaucoup plus. Pourtant, il mange bien et il boit également et il est toujours autant excité. Mais j’aimerais bien aller chez le vétérinaire sauf que j’ai peur que ça me coute beaucoup d’argent 😅 

Effectivement,  une consultation vétérinaire et des médicaments, ça a un coût. Mais quand on prend un animal on sait qu'on aura tôt ou tard des frais de santé pour lui :) seul le vétérinaire après auscultation saura prescrire le traitement adéquat. Ce n'est peut-être pas grand chose à ce stade alors il vaut mieux y aller maintenant que quand ca se sera aggravé et que là, oui, ca pourrait coûter plus cher! Les rats d'animalerie présentent souvent des soucis respiratoires du fait de leurs conditions d'élevage, il vaut mieux privilégier les particuliers (selon les conditions de vie...) ou les rateries sérieuses. Quelle litière utilises-tu ? Cela peut avoir une grande incidence sur les poumons de ton petit compagnon.

Vit-il seul ? Car les rats sont grégaires ils doivent impérativement vivre à 2 du même sexe minimum :cool

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute concernant l'adoption qu'il y a des assos qui recueillent aussi les rats abandonnés, certains très jeunes. Et qu'il est possible faire stériliser les deux sexes (ça diminue également les tumeurs hormono-dépendantes). Mais il faut attendre que ton rat soit guéri pour lui acquérir un copain (il y a un article sur l'intégration dans le forum).

 

Pour l'heure, en effet, il faut aller chez le véto pour avoir des médicaments adaptés avec une posologie correcte (et ces médicaments sont sous ordonnance). Le véto coûte entre 30 et 45€ la consultation, ça dépend des vétos, normalement les tarifs sont affichés sur le site des cliniques vétos ou à l'accueil. A ça, il faut rajouter le prix de l'antibio.

As-tu besoin d'adresses vétos recommandées par les membres du forum ? Tous les vétos ne savent pas l'importance de traiter rapidement les pbs respiratoires chez les rats, l'espèce est très fragile face aux pbs respiratoires.

 

Les conditions de maintenance peuvent également jouer sur la fréquence des éternuements. Peux-tu nous en dire plus sur la cage, la litière, les accessoires, le produit nettoyant, l'hygrométrie, etc ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.